• Le procès de Paul devant Félix

    Aides visuelles

    Le procès de Paul devant Félix

    Leçon

    Cette leçon porte sur le procès de Paul devant Félix. Il est faussement accusé mais Paul sait qu'il a une bonne conscience devant Dieu et devant les hommes. Cette leçon enseigne aux étudiants que les croyants doivent toujours s'efforcer de garder une conscience pure. Ceci n'est qu'un guide pour la leçon. Adaptez-vous aux besoins individuels de votre classe.

    De la vie de Paul, les élèves seront mis au défi de s'efforcer de garder une conscience pure devant Dieu et devant les hommes. La leçon a été préparée pour les élèves plus âgés du primaire mais peut être facilement modifiée. Ceci n'est qu'une suggestion de guide pour vous aider à enseigner à vos élèves.

    Histoire biblique :  Le procès de Paul devant Félix
    Écriture : Actes 24
    Groupe d'âge cible : 9 à 11 ans
    Contexte d'apprentissage : École du dimanche
    Durée cible : 60 minutes

    Vous pouvez aider : Veuillez partager vos commentaires et suggestions pour améliorer cette leçon biblique pour enfants.

    Liste de fournitures : bibles, visuels pour l'histoire (tribunal, juge, etc.), feu rouge (pour la leçon de choses sur la conscience), dés pour l'activité d'apprentissage n° 1
     
    Objectif d'apprentissage : Les élèves apprendront que les croyants doivent toujours s'efforcer de garder une conscience claire devant Dieu et devant les hommes.
     
    Activité d'apprentissage #1 : Ayez plusieurs exemples où les élèves peuvent faire un bon choix et garder la conscience tranquille. Créez un cube avec des images de différents endroits (école, église, magasin, aire de jeux, etc.). Au fur et à mesure que l'élève lance les dés et qu'un endroit est révélé, créez un scénario qui permet un bon choix et un mauvais choix. (Exemple : Vous achetez une barre chocolatée et la caissière vous rend trop d'argent. Quels sont vos choix lorsque vous réalisez qu'on vous a rendu trop d'argent ? Garder l'argent, rendre l'argent supplémentaire ? La bonne chose à faire est de rendre l'argent supplémentaire. Pourquoi ? Ce serait voler que de prendre l'argent supplémentaire. En rendant l'argent, vous aurez la conscience tranquille.
     
    Test : Révisez les questions énumérées ci-dessous
    Verset à mémoriser : Actes 24:16 "Ainsi, je m'efforce toujours de garder ma conscience claire devant Dieu et devant l'homme."

    Leçon biblique : Le procès de Paul devant Félix

    Introduction : Garder bonne conscience. dévotion Clés pour les enfants
    À l'aide d'une image d'un feu stop, expliquez comment nos consciences sont comme des feux stop. Lorsque nous sommes sur le point de faire quelque chose que nous ne devrions pas faire, notre conscience nous avertit d'arrêter. Si nous nous arrêtons, nous évitons le danger. Si nous ignorons cet avertissement encore et encore, notre conscience n'est plus sensible à faire ce qui est juste. Si vous êtes un croyant, le Saint-Esprit est comme un feu de circulation. Il vous avertira si vous êtes sur le point d'aller quelque part ou de faire quelque chose que vous ne devriez pas faire. Si vous obéissez à son avertissement, vous aurez une conscience claire. Si vous l'ignorez, vous aurez une mauvaise conscience. Vous pouvez retrouver la bonne conscience en confessant votre péché. Si vous continuez à désobéir au Saint-Esprit, vous endurcissez votre cœur à Lui et vous ne pouvez pas L'entendre aussi clairement que vous le pouvez lorsque vous marchez en Lui obéissant.
    Comme nous avons suivi la vie de Paul dans le livre des Actes, nous avons vu un croyant qui obéit au Saint-Esprit et, par conséquent, a une conscience claire devant Dieu et devant les hommes.
    Récitons notre verset à mémoriser : Actes 24:16 "Je m'efforce donc toujours de garder ma conscience claire devant Dieu et devant les hommes."
    Allons dans nos Bibles à Actes 24.

    Paul est faussement accusé devant Félix. Actes 24:1-9

    Paul était à Césarée pendant cinq jours avant que ses accusateurs n'arrivent. Le grand prêtre Ananias avec certains des anciens et un avocat nommé Tertullus qui travaillent dans une plus grande entreprise, est venu porter leurs accusations contre Paul devant Félix.
    Avez-vous déjà été dans une salle d'audience? Dans une salle d'audience, un juge est assis pour entendre l'affaire qui lui est soumise. Il / elle entendra les déclarations des deux côtés de la question et décidera de ce qu'il faut faire.
    Dans notre leçon d'aujourd'hui, la personne qui ressemble au juge dans la salle d'audience est le gouverneur de Césarée, Félix. Il est assis en attendant d'entendre cette affaire contre Paul qui lui a été portée afin qu'il puisse décider de ce qui devrait arriver à Paul.
    Le souverain sacrificateur et les Juifs incrédules de Jérusalem ont amené un avocat nommé Tertullus pour présenter leurs accusations contre Paul à Félix. Voici les accusations qu'ils ont portées contre Paul (lire les versets 5-8):

    1. Paul est un fauteur de troubles qui attise des émeutes parmi les Juifs du monde entier.
    2. Il est le chef de file de la secte nazaréenne et a même tenté de profaner le temple.

    Après que Tertullus ait porté ces accusations contre Paul pour les Juifs incrédules, les Juifs qui étaient présents ont indiqué qu'ils étaient entièrement d'accord avec les accusations portées.
    Paul a été faussement accusé. Aucune des accusations présentées à Félix n'était vraie. D'après notre étude des Actes, qui était vraiment responsable d'avoir fomenté des émeutes lorsque Paul prêchait l'Evangile ? (Les Juifs incroyants)

    • Jésus a été faussement accusé par des Juifs incroyants. Les croyants peuvent s'attendre à ce que les gens les accusent à tort (mentent à leur sujet). 1 Pierre 2 : 12 nous dit de « mener une vie si bonne parmi les païens que, même s'ils vous accusent de faire le mal, ils puissent voir vos bonnes actions et glorifier Dieu le jour où il nous visitera ».

    Paul fait sa défense devant Félix. Actes 24:10-22
    Après avoir entendu le point de vue des juifs incroyants sur la question, Félix fait signe à Paul de présenter son point de vue. Paul n'a pas d'avocat qui parle pour lui. Le Saint-Esprit permet à Paul de parler pour sa propre défense.
    Paul déclare que les faits qu'il présente peuvent s'avérer vrais (lire les versets 10-16).
    Paul déclare :

    1. Il y a douze jours, il est allé à Jérusalem pour adorer.
    2. Il n'a pas été trouvé en train de se disputer avec qui que ce soit au temple ou de semer le trouble dans les synagogues ou dans la ville.

    Paul admet :

    1. Il adore le Dieu de ses pères.
    2. Il est un adepte de la Voie (Chrétiens) (que les Juifs incrédules appellent une secte).
    3. Il croit tout ce qui est écrit dans la Loi et les prophètes.
    4. Il croit dans le même espoir que ces Juifs qu'il y aura une résurrection des justes et des méchants.

    En raison des croyances de Paul, il s'efforce de toujours garder sa conscience claire devant Dieu et devant les hommes.
    Que signifie avoir la conscience tranquille ? Comment vous sentez-vous quand vous avez une mauvaise conscience ? (Alourdi, mal à l'estomac, etc.)
    Comment un croyant peut-il garder une bonne conscience devant Dieu et devant les hommes ?

    • Obéir à Dieu et confesser les péchés quand nous désobéissons. (1 Jean 1:9) "Approchez-vous de Dieu avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, ayant le cœur aspergé pour nous purifier d'une conscience coupable et ayant le corps lavé d'une eau pure." (Hébreux 10:22)
    • Restez dans la Parole de Dieu afin que votre vie soit en alignement avec les Voies de Dieu. (Ephésiens 5:26, Psaume 119:9,11,105)

    Paul prend sa défense contre les accusations des Juifs incrédules (versets 17-21) :

    1. Il s'est rendu à Jérusalem après plusieurs années d'absence pour apporter des cadeaux aux pauvres et faire une offrande.
    2. Il était cérémonieusement pur lorsqu'il a été trouvé dans les cours du temple.
    3. Il n'était pas avec une foule de gens quand il est allé au temple.
    4. Il n'a pas été impliqué dans une perturbation. Les Juifs d'Asie devraient être présents pour plaider la cause s'ils ont quelque chose contre lui.
    5. Il se tenait déjà devant le Sanhédrin. Ceux qui étaient présents devraient faire valoir le crime qu'il a commis. Il est jugé parce qu'il a crié "C'est à propos de la résurrection des morts" qu'il est jugé devant Félix.

    Paul proclame hardiment la Parole de Dieu à Félix et Drusille. Actes 24:23-27
    Félix connaissait très bien la Voie (le Christianisme - la croyance en Jésus - qu'Il est mort, a été enseveli et est ressuscité le troisième jour) dont Paul a parlé. Il a mis fin à la procédure et a déclaré qu'il déciderait de l'affaire lorsque le commandant Lysias arriverait. Il a ordonné à un centurion de garder Paul et lui a permis d'avoir une certaine liberté et a permis à ses amis de prendre soin de lui.
    Quelques jours après le procès, Félix et sa femme Drusilla ont amené Paul devant eux pour l'entendre parler. Paul a parlé de la foi en Jésus-Christ. Paul leur a également parlé de la justice, de la maîtrise de soi et du jugement à venir. Lorsque Félix a entendu le message de Paul, cela l'a effrayé. Il a renvoyé Paul. Lisons ce qu'il dit à Paul au verset 25.
    Félix espérait que Paul le paierait pour le libérer. Paul n'aurait pas la conscience tranquille s'il soudoyait le gouverneur Félix pour être libéré. La puissance du Saint-Esprit vivant en lui lui a permis d'être obéissant pour être prisonnier. Paul avait la consolation du Seigneur Jésus et la promesse qu'il témoignerait de lui à Rome. Paul attendrait et ferait les choses à la manière de Dieu même si cela signifiait qu'il devait s'asseoir en prison pendant qu'il attendait.

    Lisons le verset 27. Paul a été laissé en prison pendant deux ans. Félix a eu l'occasion de faire ce qui était juste et de libérer Paul parce qu'il n'avait commis aucun crime mais il voulait accorder une faveur aux Juifs alors il a gardé Paul en prison.

    Alors que nous terminons, comment va votre conscience aujourd'hui ? Pouvez-vous dire avec Paul "Je m'efforce toujours de garder ma conscience claire devant Dieu et devant les hommes?"
    Pouvez-vous vous identifier davantage à Félix ? La vérité sur Jésus vous fait peur et vous ne voulez pas l'entendre ?
    Comment réagissez-vous lorsque vous entendez la nouvelle que Jésus est mort sur la croix pour vos péchés, a été enseveli et est ressuscité le troisième jour afin que vous puissiez être en règle avec Dieu ? Si Jésus devait venir aujourd'hui, vivriez-vous pour toujours au paradis avec lui parce que vous croyez par la foi qu'il a payé le prix de vos péchés, ou seriez-vous séparé de Dieu pour toujours dans un endroit appelé l'enfer parce que vous avez choisi de ne pas accepter le cadeau de la vie éternelle ? Vous n'avez pas à répondre comme Félix l'a fait, aujourd'hui vous pouvez croire au Seigneur Jésus et être sauvé de vos péchés.
    Finissez par la prière.


    Questions de révision :

    De quel crime les Juifs incrédules accusent-ils Paul ? (Être un fauteur de troubles, fomenter des émeutes, profaner le temple)

    1. Qui Paul a-t-il dit qu'il adorait ? (Le Dieu de nos pères)
    2. Que dit Paul, la vraie raison est qu'il est accusé ? (Pour sa croyance en la résurrection des morts)
    3. De quoi Paul a-t-il parlé à Félix et Drusilla ? (La foi en Jésus-Christ, la justice, la maîtrise de soi et le jugement à venir)
    4. Comment Félix a-t-il réagi ? (Il a eu peur et a renvoyé Paul jusqu'à ce que ce soit un moment plus propice)
    5. Combien d'années Paul a-t-il passé en prison ? (2)
    6. Pourquoi Félix a-t-il laissé Paul en prison ? (Comme une faveur aux Juifs)
    « Le procès de Paul devant FestusQui est le plus grand ?? Jésus aime les enfants ! (Marc 9:33-42; Luc 18:15-17) »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter