-
Qui est le plus grand ?? Jésus aime les enfants ! (Marc 9:33-42; Luc 18:15-17)
Aides visuelles
Leçon
En tant que personnes, nous avons tendance à être compétitifs, et les jeunes ne sont pas différents. En fait, les enfants se retrouvent souvent dans des débats houleux sur qui est en première ligne, à qui c'est le tour ou qui a fait le meilleur travail. Dans l'histoire d'aujourd'hui, nous voyons que même les disciples de Jésus se disputaient pour savoir qui était le plus important. Nous verrons que Dieu l'aime quand nous nous approchons de lui humblement et ne mendions pas de crédit ou de gloire. Cette leçon est particulièrement pertinente pour les enfants parce que nous voyons Jésus mettre l'accent sur l'appréciation des enfants et l'admiration de leur état d'esprit. Nos petits peuvent parfois se sentir frustrés de ne pas faire tout ce que font les « grands enfants », mais DIEU pense toujours qu'ils sont spéciaux et précieux !
Objectif de la leçon : Dieu pense que les petits enfants sont importants, et Il veut que même les grandes personnes pensent avec une attitude humble et enfantine.
Passage: Marc 9:33-42 ; Luc 18:15-17
Public cible : Maternelle-6 e année (adaptable plus âgé ou plus jeune)
Matériel nécessaire : Papier de différents types et couleurs ; matières colorantes; rubans; autocollants
Ouverture de la leçon: Qui est le premier ? Commencez la leçon en partageant avec les enfants que nous allons créer des images pour voir qui fait la meilleure œuvre d'art… mais il y a quelques rebondissements. Permettez aux élèves de déterminer qui est le plus âgé du groupe et permettez-leur de sélectionner les documents papier un par un, du plus ancien au plus jeune. Si les élèves sont trop jeunes pour connaître les écarts d'âge par mois, vous devrez peut-être aider ou peut-être passer par la taille plutôt que par l'âge. Une fois que les élèves ont tous choisi leurs papiers, demandez-leur de choisir du matériel (crayons, marqueurs, etc.), mais cette fois avec le plus jeune en premier. Enfin, dites aux élèves qu'ils ont une limite de temps pour créer leurs images. Le sujet du dessin/art est ouvert, mais ils n'auront que peu de temps pour les compléter. Tirez des noms au hasard pour échelonner les heures de départ des enfants afin qu'ils commencent tous à des heures différentes. Donnez-leur plusieurs minutes pour réaliser leur œuvre d'art, puis regardez le travail. Expliquez qu'aujourd'hui, nous allons parler de notre attitude et de la façon dont Dieu nous dit que nous devons penser lorsque nous venons à lui.
Leçon biblique :
Définissez un peu de contexte pour l'histoire. Expliquez qu'à l'époque où Jésus était vivant, les gens ne pensaient pas toujours que les enfants étaient très importants ! Souvent, les enfants ont été ignorés ou utilisés pour le travail jusqu'à ce qu'ils soient assez grands pour comprendre et vraiment participer aux choses. Jésus n'était pas d'accord. En fait, il y a plusieurs endroits dans la Bible où nous le voyons être critiqué pour avoir laissé des enfants venir à lui. Lisez (ou faites lire aux enfants) Luc 18:15-17 :Les gens apportaient aussi des bébés à Jésus pour qu'il place ses mains sur eux. Quand les disciples ont vu cela, ils les ont réprimandés. 16 Mais Jésus appela les enfants et dit : « Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas, car le royaume de Dieu appartient à ceux qui leur ressemblent. 17 En vérité, je vous le dis, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera jamais.
Même les disciples de Jésus se demandaient pourquoi il passait tant de temps avec les petits enfants. Mais Jésus a expliqué qu'il accueillait et aimait les enfants. Il a également dit que les gens devraient « recevoir le royaume de Dieu comme un petit enfant… » Qu'est-ce que cela signifie ? Invitez les élèves à y réfléchir en lisant un autre passage… dans celui-ci, Jésus et ses disciples marchent sur la route quand il leur pose une question :
Ils sont venus à Capharnaüm. Quand il fut dans la maison, il leur demanda : « De quoi vous disputiez-vous sur la route ? 34 Mais ils se taisaient parce qu'en chemin ils s'étaient disputés pour savoir qui était le plus grand.
35 S'étant assis, Jésus appela les Douze et leur dit : " Celui qui veut être le premier doit être le dernier et le serviteur de tous. "
36 Il prit un petit enfant qu'il plaça au milieu d'eux. Prenant l'enfant dans ses bras, il leur dit : 37 « Quiconque accueille un de ces petits enfants en mon nom m'accueille ; et celui qui m'accueille ne m'accueille pas moi, mais celui qui m'a envoyé. -Marc 9 : 33-37Les disciples se disputaient pour savoir qui était le meilleur. Ils voulaient savoir si Jésus avait un favori ou lequel était le plus important. Mais ils savaient que Jésus n'aimerait pas vraiment cet argument (ce n'était probablement pas la première fois qu'ils l'avaient), alors ils n'ont rien dit. D'une manière ou d'une autre, cependant, Jésus savait déjà. Il leur a dit que s'ils voulaient être grands, ils devaient être humbles. Que veut dire "humble" ? Selon le groupe d'âge, discutez ou expliquez l'humilité en expliquant à quel point il est important de ne pas trop penser à vous-même. C'est ce que Jésus voulait dire plus tôt quand Il a dit que nous devrions penser comme un petit enfant. Cela signifie ne pas s'attendre à tout savoir ou vouloir être le meilleur tout le temps ; au lieu de cela, nous avons confiance que DIEU a toutes les réponses et nous aidera en son temps.
Parfois, il peut être difficile d'être un enfant. Invitez les élèves à partager des histoires qu'ils pourraient avoir sur des moments où ils ont dû manquer quelque chose ou le faire différemment en raison de leur âge. Partagez une anecdote personnelle si vous en avez une. C'est peut-être une heure de coucher plus tôt, ou de ne pas pouvoir regarder un certain film, ou d'avoir à attendre des choses comme conduire une voiture et trouver un emploi. Parfois, les personnes âgées méprisent les enfants. Mais Jésus veut que les gens de TOUS âges viennent à lui et lui fassent confiance, et il pense que les enfants sont formidables ! N'est-ce pas chouette ?
Bricolage:
Un gagnant aux yeux de Dieu… rappelez aux élèves qu'ils n'ont pas besoin d'être les « meilleurs » pour être grands aux yeux de Dieu. Fournissez-leur un trophée ou un ruban en carton découpé ou, mieux encore, procurez-vous de vrais rubans bleus dans un magasin d'artisanat ou de fournitures. Permettez aux élèves de décorer et d'attacher une légende du type « Je suis un gagnant pour Dieu ! »Terminez par la prière et le rappel de l'œuvre de Dieu dans nos vies. Demandez la confiance et la foi en sa bonté et l'humilité et la compréhension. Remerciez Dieu pour les occasions de partager son amour avec les autres et prenez soin d'eux.
« Le procès de Paul devant FélixJésus paie l'impot du temple (le miracle de la pièce dans la bouche du poisson) »
Tags : enfants, jesus, dieu, petit, grand
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter