• Le roi Hérode le (PAS) Grand, (Matthieu 2)

    Vidéos

     

    Avertissement

    Certaines  parties de ces vidéos peuvent choquer les spectateurs enfants les plus jeunes.
    Le site vous demande de prendre vos responsabilités avant tout partage 

     

     

    Pour le moniteur

    Il y a quelques semaines à peine, le Black Friday a lancé la saison des achats des Fêtes. Les gens campaient devant certains magasins à des températures glaciales. D'autres se sont levés bien avant le lever du soleil pour rejoindre les masses de consommateurs en équipe. Il y a eu une perte collective de sommeil et de santé, et une ponction financière. Certains ont même participé à toutes les courses nocturnes pour cette offre spéciale. Vendredi noir.


    Au premier siècle, il y avait aussi une sorte de vendredi noir. Dans Matthieu 2, le roi Hérode a exprimé le souhait aux mages en visite que lorsqu'ils trouvent le roi prophétisé, ils reviennent vers lui avec des nouvelles de l'endroit où il se trouve afin qu'il puisse l'adorer aussi.
    Finalement, ils ont trouvé le Messie. Et ils l'ont adoré. Leur rencontre a clarifié leurs priorités. Ils ont évité Hérode lors de leur voyage de retour.
    Hérode, furieux de leur trahison, résolut d'exterminer cette menace grandissante pesant sur son trône. Il a ordonné que tous les garçons aînés de Bethléem âgés de deux ans et moins soient tués. Il a commis une forme de génocide dans l'espoir de détruire ce nouveau roi. C'était un vendredi noir, en effet. Tous les bébés mâles de Bethléem ont été tués, sauf un.
    Dieu avait un autre plan. Il ne serait pas contrarié. Joseph a écouté l'avertissement de l'ange et s'est enfui avec sa jeune famille en Egypte, attendant la nouvelle de la mort d'Hérode avant de rentrer chez lui à Nazareth.


    Acheter des cadeaux pour les proches pour fêter Noël est une délicieuse tradition. Obtenir de bonnes affaires dans le processus a du sens. Pour certains, la tradition du vendredi noir rassemble leurs familles autour d'aventures partagées. Et c'est génial. Mais n'oubliez jamais cette seule chose. Dans une écurie indescriptible il y a deux mille ans, Jésus s'est blotti dans les bras de ses parents terrestres alors qu'ils fuyaient tranquillement leur patrie, tandis qu'Hérode déployait toute la puissance de sa formidable armada pour le rechercher, et le tuer. Bien que de nombreux innocents soient morts ce jour-là, celui qui est sans péché a survécu par la main de Dieu afin que, dans la plénitude des temps, il puisse donner sa vie pour nous tous.


    Jésus n'est pas né dans un livre d'histoires. Le Noël historique est beaucoup moins glamour et bien plus miraculeux que la plupart de nos traditions culturelles et même certaines de nos traditions ecclésiales osent le reconnaître. Il est rempli de l'intrigue des rencontres angéliques et des machinations politiques, de la présence ordinaire et mondaine de bergers et d'animaux de la ferme, et de l'émerveillement et de la crainte des mages en visite, ainsi que des bergers et des anges qui les accompagnent.
    Peut-être qu'en cette saison de l'Avent, nous devrions être si émus de nous souvenir des temps périlleux auxquels notre Seigneur nouveau-né et sa famille terrestre aimante ont été confrontés. Et ce faisant, puissions-nous mieux apprécier l'intervention de Dieu en leur nom, et en notre faveur. 



    Leçon

    Cette étude biblique pour enfants jette un regard différent sur l'histoire des mages dans Matthieu 2. Elle se concentre sur le méchant roi Hérode pour montrer comment Jésus était le vrai roi. Il fait partie de notre série histoires notables de la Nativité. Le plan de leçon imprimable ci-dessous comprend les notes pédagogiques complètes, le jeu, l'artisanat et les pages à colorier. 

     

    Le Roi Hérode le (PAS) Grand / Jésus le Vrai Roi

    Leçon de l'école du dimanche de Matthieu 2 pour l'Avent


    Il y a beaucoup de grandes vérités à tirer de l'histoire de la naissance de Jésus. Il existe également de nombreux clichés et éléments usés du récit de la Nativité. Dans cette série, nous rencontrerons plusieurs personnages et regarderons l'histoire à travers le prisme de différentes perspectives. Certains de ces personnages sont déjà bien connus, mais d'autres feront partie des héros méconnus, du moins pour de nombreuses personnes. Les leçons mettront en évidence qui ils sont et leur signification pour la vie du Christ et pour nos vies d'aujourd'hui.

    L'objectif de cette leçon est quelque peu inhabituel, car nous examinons le «méchant» de l'histoire ... Le roi Hérode est souvent mentionné au passage lorsque nous explorons le récit de la Nativité, mais il y a en fait des choses précieuses à apprendre en examinant son personnage . Nous voyons un contraste significatif entre le roi terrestre égoïste et le serviteur désintéressé, le roi Jésus. Nous remarquons également les dangers d'essayer de vivre uniquement pour nous-mêmes.

     

    Focus sur le personnage: le roi Hérode, le dirigeant tyrannique nommé par les Romains pour être le roi des Juifs. Le roi Hérode était paranoïaque et narcissique, ne voulant que du pouvoir et anxieux pour tout ce qui pourrait menacer cela. Hérode pensait que son pouvoir était en lui-même, mais seul Dieu a le vrai pouvoir!

    Passage: Matthieu chapitre 2, versets sélectionnés.

    Importance dans la Nativité: Hérode a fait le mal et a tenté de faire dérailler le plan de Dieu, mais rien ne peut arrêter la puissance du vrai roi. De plus, cependant, lorsque la menace d'Hérode a forcé Marie et Joseph à fuir en Égypte avec Jésus, cela a accompli une prophétie que Dieu avait fournie des années auparavant.

    Signification pour nous: Nous ne voulons pas être Hérode! Cela peut sembler évident et simple: après tout, nous n'essayons pas de blesser physiquement qui que ce soit, ou de rejeter carrément Jésus. Mais parfois, lorsque nous agissons de manière égoïste ou avide, nous pouvons perdre la trace de qui est le Christ et de son importance. Nous voulons faire attention à ne pas penser trop haut ou avec fierté à nous-mêmes, mais à vivre avant tout pour Jésus.

    Matériel nécessaire pour cette leçon: papier, matériaux décoratifs, assiettes en papier, papier en forme de couronne; macaroni ou haricots secs, banderoles, agrafeuse.

    Idées bonus:

    Ne manquez pas tous nos cours de Noël pour enfants et nos coloriages de Noël


    Jeux d'ouverture / introduction à la leçon

    Essayez quelques jeux rapides pour ouvrir les idées de méchanceté et de lutte contre l'égoïsme. Ces jeux peuvent être joués à tout âge, mais s'adaptent au niveau de compréhension de votre équipe.

    • Nommez ce méchant! Ce jeu peut être joué de plusieurs façons, en fait, selon le moment et le public. Vous pourriez:
      • Jouer à un jeu d'association où les élèves associent des héros et des méchants (en utilisant du papier ou des cartes illustrées)
      • Montrer la photo d'une personne et demandez aux élèves d'identifier rapidement qui ils sont
      • Décrire un méchant ou nommer une citation qu'il a dite et voir si les enfants peuvent deviner en fonction de cela
      • Pour les étudiants plus âgés, vous pouvez inclure des personnages historiques tels que Hitler ou Ben Laden, ou des personnages de films plus anciens. Pour les plus jeunes, envisagez de présenter des méchants de dessins animés célèbres comme les personnages du Grinch ou de Disney.
    • Qu'est-ce que vous voulez? Demandez aux élèves de parcourir des catalogues ou de trouver des listes de choses qu'ils aimeraient avoir s'ils pouvaient avoir quelque chose. Parlez de ce qu'ils feraient avec une richesse illimitée.
    • Qu'est-ce que tu ferais? Discutez de ce que les élèves feraient s'ils avaient le pouvoir de contrôler des choses comme l'école, la ville ou même la campagne! Quel genre de règles établiraient-ils? Comment garantiraient-ils le maintien de la puissance?

    Expliquez aux enfants qu'aujourd'hui, ils apprendront sur un très mauvais dirigeant qui a fait des choses perverses. Nous parlerons du fait que nous ne voulons pas être égoïstes et avides comme lui, mais nous devons toujours célébrer Jésus.

    Le Roi Hérode le (PAS) Grand: Matthieu 2 Leçon pour l'école du dimanche

    Expliquez aux élèves que, malheureusement, il y a de mauvaises choses et de mauvaises personnes dans le monde. Cela se produit parce que Dieu nous permet de faire des choix et que nous ne faisons pas toujours de bons choix. La bonne nouvelle, cependant, est que Dieu peut utiliser de mauvaises choses et les surmonter, et encore faire arriver de bonnes choses. Demandez si des enfants ont entendu parler du roi Hérode. Demandez aux élèves (plus âgés) de chercher l'histoire dans le livre de Matthieu. Les plus jeunes élèves peuvent entendre une version de livre d'histoires ou une histoire paraphrasée…

    Or, après la naissance de Jésus à Bethléem de Judée, du temps du roi Hérode, voici, des sages de l'Est vinrent à Jérusalem  2,  disant: «Où est celui qui est né roi des Juifs? Car nous avons vu son étoile quand elle est rose et nous sommes venus l'adorer. -Matthew 2: 1-2

    Les mages étaient des hommes érudits qui ont parcouru un long chemin pour trouver Jésus. Ils ont vu une étoile spéciale et savaient que cela signifiait qu'une personne importante était née. Mais ils ne savaient pas qui était ce roi, alors ils allèrent voir Hérode, qui était à l'époque le chef du peuple juif. Ils ont demandé à ce roi où était le nouveau roi, mais cela n'a PAS rendu Hérode très heureux ...

    Quand le roi Hérode entendit cela, il fut troublé, et tout Jérusalem avec lui;  et rassemblant tous les principaux sacrificateurs et scribes du peuple, il leur demanda où le Christ devait naître. - Matthieu 2: 3-4

    Hérode était un très mauvais homme. Il avait été fait le chef du peuple juif, mais il n'aimait ni ne servait vraiment Dieu. En fait, il s'aimait plus que tout. Il avait peur de tout ce qui pourrait aller à l'encontre de sa règle et de son pouvoir. Alors, quand il a entendu parler de ce «roi», il a craint que ce ne soit quelque chose qui pourrait tenter de prendre le contrôle de son trône. Il essaya donc d'en savoir plus auprès des sages:

     Puis Hérode convoqua secrètement les mages et constata d'eux à quel moment l'étoile était apparue.  Et il les envoya à Bethléem, en disant: «Va chercher l'enfant avec diligence, et quand vous l'aurez trouvé, faites-le moi savoir pour que moi aussi j'aille l'adorer. - Matthieu 2: 7-8

    Eh bien, Hérode ne voulait PAS adorer Jésus, comme nous le savons. En fait, il voulait le tuer! Heureusement, cependant, les plans de Dieu ne peuvent pas être contrecarrés. Les sages ne sont pas retournés à Hérode et n'ont pas révélé où était Jésus, mais ils ont pris un chemin différent pour rentrer chez eux à la place ...

    Et étant avertis dans un rêve de ne pas retourner à Hérode, ils sont repartis dans leur propre pays par une autre voie. - Matthieu 3:12

    Malheureusement, Jésus n'était pas complètement en sécurité. Hérode voulait toujours lui faire du mal et a même essayé de trouver des moyens de le faire. Mais Dieu veillait sur tout cela, bien sûr. Il a envoyé un ange messager spécial pour guider Marie et Joseph pour qu'ils prennent soin du précieux bébé:

     Quand ils furent partis, voici, un ange du Seigneur apparut à Joseph en songe et dit: «Lève-toi, prends l'enfant et sa mère, fuis en Égypte, et reste là jusqu'à ce que je te le dise, car Hérode est sur le point de chercher l'enfant, pour le tuer. 14  Et il se leva et prit l'enfant et sa mère de nuit et partit en Egypte  15  et y resta jusqu'à la mort d'Hérode. C'était pour accomplir ce que le Seigneur avait dit par le prophète: «D'Égypte, j'ai appelé mon fils». - Matthieu 3: 13-15

    Avec les élèves plus jeunes, vous préférerez peut-être omettre l'élément sur le massacre des bébés par Hérode. C'est une partie difficile de l'histoire. Avec des élèves plus âgés, cela peut en fait être un bon moyen de faire des similitudes entre Jésus et Moïse: implication avec l'Égypte; un dirigeant méchant; échapper au massacre des enfants… Dieu a toujours un plan, et toute la Bible (Ancien et Nouveau Testament) se concentre sur la personne du Christ! En outre, il est positif de noter l'accomplissement de la prophétie. Les plans de Dieu sont toujours accomplis. Il peut utiliser de bonnes et de mauvaises circonstances pour exploiter ses bienfaits. Alors Jésus a eu un séjour temporaire en Egypte, mais Dieu a envoyé à nouveau un messager à Joseph…

    Mais quand Hérode mourut, voici, un ange du Seigneur apparut dans un rêve à Joseph en Égypte,  20  disant: «Lève-toi, prends l'enfant et sa mère et va au pays d'Israël, car ceux qui cherchaient la vie de l'enfant sont morts. . »… Et ayant été averti dans un rêve, il se retira dans le district de Galilée. 23  Et il alla et vécut dans une ville appelée Nazareth, afin que ce qui avait été dit par les prophètes s'accomplisse, afin qu'il soit appelé Nazaréen.
    - Matthieu 3: 19-23

    Encore une fois, nous voyons comment la prophétie et les plans ont eu un impact sur les premières années de Jésus. Tout ce qui s'est passé dans sa vie a été planifié et prévu bien avant. Le méchant ne gagne jamais à la fin!

    Alors, qu'est-ce qui est essentiel pour nous de reconnaître ici? Hérode a fait beaucoup d'erreurs. Il voulait faire confiance à son propre pouvoir, et il était avide de peur que quelqu'un d'autre n'empiète dessus. Il a rejeté la joie et la vraie puissance qui viennent de Dieu. Nous pourrions penser que nous ne sommes pas en danger de faire la même chose… mais pensez à la facilité avec laquelle il est de grandir pris dans nos propres pensées et désirs. Surtout pendant la saison de Noël, nous pourrions malheureusement passer à côté de la beauté de Jésus en concentrant notre attention sur nos désirs, ou sur les détails effrénés des choses qui se passent. 

    Soyons sûrs de reconnaître la partie la plus importante de l'histoire et de nos vies! L'attention revient sur Jésus. Dieu avait un plan pour lui, tout comme il a un plan pour nous. Éloignons-nous de la cupidité et des emploi du temps chargés, et focalisons-nous sur le vrai roi!

    Terminez la leçon par la prière et remerciez Dieu de nous aimer et d'être venu mourir pour nous. Demandez de l'aide pour être véritablement altruiste et mettre Jésus en premier dans tout ce que nous faisons.

    Le vrai roi: artisanat de l'école du dimanche


    Autre leçon

     

     

    Images

     Le roi Hérode le (PAS) Grand, (Matthieu 2)  Le roi Hérode le (PAS) Grand, (Matthieu 2)  Le roi Hérode le (PAS) Grand, (Matthieu 2)
     Le roi Hérode le (PAS) Grand, (Matthieu 2)  Le roi Hérode le (PAS) Grand, (Matthieu 2)  Le roi Hérode le (PAS) Grand, (Matthieu 2)
    « LE GRAND PLAN DE DIEU - LA BIBLE RACONTÉELeçon d'objets: Le super-héros de Noël »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter