• Leçon biblique : persévérer pour le prix (Philippiens 3)

    Leçon biblique : persévérer pour le prix (Philippiens 3)Le quatrième d’une série de Philippiens enseignait aux élèves plus âgés l’importance de passer un moment de calme personnel chaque jour. Cette leçon se concentre sur la course à laquelle participe chaque croyant et sur la façon dont les croyants doivent accorder la priorité à leur relation avec Jésus par-dessus tout. Lorsque leur relation avec Jésus est leur bien le plus précieux, ils protégeront le temps qu’ils passent avec Lui. La leçon a été créée pour les étudiants plus âgés et peut être adaptée aux besoins de votre ministère.


    Verset à mémoriser : Philippiens 3 :14 « Je cours vers le but pour remporter le prix de l’appel céleste de Dieu en Jésus-Christ. »
    Objectif d'apprentissage : Les étudiants apprendront que les croyants doivent protéger leur temps de calme personnel parce que notre marche avec Jésus est la plus haute priorité.

    Passage biblique : Philippiens 3

    Titre de l'histoire biblique :  En route pour le prix (Philippiens 3)
    Groupe d'âge cible : 9 à 11 ans
    Durée cible : 60 minutes
    Contexte d'enseignement original : École du dimanche

    Vous pouvez aider : Veuillez partager vos commentaires et suggestions pour améliorer cette leçon biblique pour enfants. Cliquez ici pour répondre

    Liste de fournitures : Bibles, papier, stylos/crayons, blocs pour la course de relais,
    Activité d'apprentissage n° 1 : Mes biens les plus précieux : Donnez à chaque élève une feuille de papier. Ils énuméreront leurs cinq biens les plus précieux dans l’ordre dans lequel ils les valorisent le plus.
    Activité d'apprentissage n° 2 :  Course de relais : Divisez la classe en deux équipes. À une extrémité de la pièce, placez 5 blocs (boîtes en carton avec les mots Naitre de nouveau, Grandir, Servir, Persévérer, But). Donnez un bâton à chaque équipe. Alignez les équipes et lorsque le signal de départ est donné, chaque joueur court vers les blocs, en ramasse un et revient en donnant le relais au joueur suivant qui court et prend le suivant et ainsi de suite. Une fois que l’équipe a tous les blocs, placez-les dans l’ordre du début à la fin. L'équipe qui a les blocs empilés dans le bon ordre remporte la manche. Que l'ordre soit visible pour les équipes : en bas est naitre de nouveau, puis grandir, servir, persévérer, but.

    Leçon biblique : Persévérer pour le prix (Philippiens 3)

    Ces dernières semaines, nous avons appris l’importance de passer un moment de calme quotidien avec Dieu. Les croyants doivent passer du temps avec Dieu chaque jour pour grandir dans la foi et la compréhension. La semaine dernière, nous avons parlé de nous préparer à passer du temps avec Dieu. Avant de pouvoir commencer à lire notre Bible et à prier, nous devons vérifier notre attitude et voir si nos cœurs sont purs devant Dieu. Nous nous arrêtons et confessons tout péché dont nous sommes conscients et demandons à Dieu de nous pardonner et de nous purifier. (1 Jean 1 : 9) Une fois que nous avons permis à Dieu de nous montrer toute attitude ou action pécheresse et que nous les avons confessés, nous sommes maintenant prêts à commencer notre temps de calme avec Lui.

    Tournons nos Bibles vers Philippiens 3. Lisez 3 : 4-6. Avant que Paul ne devienne chrétien, il avait de nombreuses choses dont il pouvait être fier dans sa vie. En tant qu'homme juif (l'un des peuples élus de Dieu), il appartenait à la famille de Benjamin (l'un des 12 fils de Jacob). C'était un pharisien, expert dans la connaissance des lois de Dieu et dans leur obéissance. Les Juifs ont vu son zèle lorsqu’il a persécuté les disciples de Jésus parce qu’ils croyaient que les chrétiens blasphémaient Dieu. D’autres Juifs étaient très impressionnés par la position de Paul dans la vie.

    Pensons à notre vie. Quelles sont les choses dont vous êtes fier et que vous avez faites ? (Autoriser les réponses) À l’aide d’un exemple partagé, demandez-vous si cette chose qui a été accomplie fait de Joe un chrétien meilleur et plus important que les autres ?

    Lisons Philippiens 3 :7-11. Comment Paul appelait-il ces choses dont il était autrefois fier ? (Des déchets) Qu’est-ce que Paul voulait de plus que d’être fier de ses propres réalisations ? (Connaître Christ, être trouvé en Lui et dans la puissance de Sa résurrection). Paul accordait avant tout sa relation avec le Seigneur Jésus. Son attitude n'était plus celle de l'orgueil mais son attitude ressemblait davantage à celle de Jésus qui s'est humilié (Philippiens 2 :5-8). La chose la plus importante pour Paul était d’en savoir plus sur Jésus et de lui plaire.

    Au début du cours, nous avons rempli des cartons contenant nos biens les plus précieux. Nous protégeons ce que nous apprécions. Si nous sommes des disciples de Jésus, nous protégerons notre temps quotidien avec lui en réservant du temps et en renonçant à d’autres choses que nous apprécions afin de pouvoir grandir dans notre relation avec lui.
    Lisez Philippiens 3 : 12-14. Paul utilise souvent la course à pied comme image de la vie du chrétien (Actes 20:24 ; 1 Corinthiens 9 :24 ; 2 Timothée 4 :7). Combien d’entre vous ont déjà participé à une course ? (Si personne n'a participé à une course, référez-vous aux sports, à la musique, etc.) Que devez-vous faire pour préparer la course (jeu, récital, etc.) ? Si vous avez l’intention de gagner la course, je suppose que vous vous entraînerez et vous entraînerez quotidiennement. Vous mangeriez des aliments qui renforceraient votre corps et éviteriez la malbouffe qui ne rendra pas votre corps fort. Vous placeriez l’entraînement avant vos autres activités préférées.

    Naitre de nouveau

    Dans la vie chrétienne, la course commence au moment où les gens mettent leur foi en Jésus comme son Sauveur. Ils admettent qu’ils sont pécheurs et qu’ils méritent d’être punis pour leurs péchés contre Dieu. Ils croient que Jésus est mort sur la croix, a été enterré et est ressuscité le troisième jour pour payer le prix de tous les péchés. Ils confessent de leur bouche que Jésus est Seigneur.
    La course commence au moment où une personne naît de nouveau, mais pourquoi court-elle ? Lisez Philippiens 3:14. Ceci est également notre verset à mémoriser. Chaque croyant reçoit le don de la vie éternelle au moment où il croit en Jésus. Un jour, quand nous mourrons, nous passerons l'éternité avec Jésus au ciel. En gardant cela à l’esprit, nous devrions courir chaque jour de manière à être prêts à voir Jésus face à face.
    Un coureur se prépare en entraînant son corps physique pour supporter les défis d'une course. Leur objectif est de gagner la course. Même s’ils ne gagnent pas, ils veulent quand même franchir la ligne d’arrivée triomphalement.

    Grandir en lisant la Bible, en priant, en obéissant

    Un chrétien se prépare à franchir la ligne d'arrivée et à passer l'éternité avec Jésus en entraînant sa vie spirituelle. Nous y parvenons en grandissant. Nous grandissons en passant du temps chaque jour dans la Parole de Dieu pour apprendre qui Il est. Nous grandissons lorsque nous prions et que nous le voyons répondre à nos prières. Nous grandissons lorsque nous lisons et obéissons à ce qu’Il ​​nous enseigne. Tout comme l’entraînement pour une course, nous devons faire du temps quotidien avec Dieu une priorité. Si nous pensons pouvoir le faire de temps en temps, il sera de plus en plus facile de ne pas le faire du tout. Nous ne nous en rendrons pas compte au début, mais nos yeux ne sont plus tournés vers le prix de passer l'éternité avec Jésus, mais vers les prix que ce monde a à offrir.

    Servir

    Les croyants s'entraînent pour la course en servant. Il est ordonné à chaque croyant d’aller dans le monde et de faire des disciples (Matthieu 28 : 19-20). Cela signifie que chaque croyant doit partager la Bonne Nouvelle de Jésus. Chaque croyant a également reçu des dons pour servir d’autres chrétiens. Tous les croyants constituent le Corps du Christ. Il est la tête et chacun de nous possède une partie importante de son corps pour accomplir le travail qu'il nous a confié. Il a préparé une œuvre pour chaque croyant (Éphésiens 2 :10) et si vous passez du temps quotidiennement avec lui, il vous enseignera et vous conduira à l'endroit qu'il veut que vous serviez.
    Dans la course chrétienne, il y aura des incroyants sur les lignes de côté. Lorsqu'un croyant partage la Bonne Nouvelle avec ceux qui se trouvent à l'écart, il les invite à se joindre à la course. Tandis que les croyants courent la course chrétienne, il y aura d'autres croyants qui luttent dans leur course et qui auront besoin de notre aide en les encourageant à se relever et à courir à leurs côtés afin qu'ils puissent eux aussi franchir la ligne d'arrivée triomphalement. La course chrétienne n'a pas pour but de rabaisser les autres pour pouvoir les battre jusqu'à la ligne d'arrivée. Chacun de nos objectifs est de nous entraider pour bien finir en utilisant nos dons pour nous entraider.
     

    Persévérer
    Un coureur d’une course longue doit endurer pour franchir la ligne d’arrivée. Si Dieu permet à un croyant de vivre une longue vie sur terre, il doit endurer pour franchir triomphalement la ligne d'arrivée. Faisons ce petit sketch pour vous donner une idée de ce à quoi peut ressembler la course pour un croyant. (Choisissez un élève pour courir sur place.) Parfois, la course est amusante. Les gens vous encouragent et vous encouragent à continuer à courir. (Demandez aux autres élèves d'encourager/d'applaudir) Parfois, la course est très difficile et les gens essaieront de vous faire abandonner. Vous pourriez même être confronté à des défis très difficiles tout au long de la course. Les ennemis qui ont été payés pour vous distraire et vous décourager peuvent vous lancer des pierres, vous « huer » et essayer de vous faire sortir du chemin. (Demandez aux élèves de huer, de lancer des boules de papier, etc.)
    (Demandez aux élèves de retourner à leur place) Dans la course chrétienne, il y aura des moments où c'est amusant et encourageant. Nous lisons nos Bibles et Dieu répond à nos prières et la vie est belle. À d’autres moments, nous pouvons être confrontés à des défis très difficiles et décourageants. Nous lisons nos Bibles et prions, mais il semble que Dieu n'entend pas nos prières.
    C'est facile de persévérer dans la course quand ça se passe bien mais que fait-on quand la course est difficile et qu'on est tenté d'abandonner ? C'est ainsi que faire d'un moment de calme quotidien une priorité vous aide lorsque vous pensez ne plus pouvoir courir la course. Lorsque vous aurez lu la Parole de Dieu lorsque les choses vont bien, vous vous souviendrez des Paroles que Dieu vous a enseignées.
    Lisons Hébreux 12 : 1-3. (C'est pourquoi nous aussi, puisque nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau et le péché qui nous prend si facilement au piège, et courons avec endurance dans la carrière qui nous est proposée, les regards tournés vers Jésus, l'auteur et le consommateur de notre foi, qui, pour la joie qui lui était proposée, a enduré la croix, méprisant l'ignominie, et s'est assis à la droite du trône de Dieu. Car considérez celui qui a enduré une telle hostilité des pécheurs contre lui-même, de peur que vous ne soyez las et découragés dans votre âme.)
    Hébreux 10 :36 « Vous devez persévérer, afin que lorsque vous aurez fait la volonté de Dieu, vous receviez ce qu'il a promis. »
     

    But
    Si vous et moi persévérons en gardant les yeux rivés sur Jésus, notre prix, nous franchirons la ligne d'arrivée triomphalement. Alors que nous faisons de notre relation avec Jésus notre priorité quotidienne, son Saint-Esprit nous donnera le pouvoir de supporter la course chrétienne afin que nous puissions en finir avec joie.

    Terminez par la prière.

    « Leçon biblique : Vérification d'attitude (Philippiens 2)Leçon préscolaire : Courir la course »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter