• Leçon biblique : Vérification d'attitude (Philippiens 2)

    Leçon biblique : Vérification d'attitude (Philippiens 2)Cette leçon poursuit l’étude des Philippiens pour les étudiants plus âgés. À mesure que les élèves font du temps calme quotidien une priorité, ils apprendront à avoir des attitudes qui reflètent le Seigneur Jésus. Il s'agit d'un guide de cours sur une manière possible d'enseigner aux élèves plus âgés.

    Objectif d'apprentissage :
      Les élèves apprendront que plus ils passent de temps à étudier la parole de Dieu chaque jour et à appliquer ce qu'ils apprennent, plus leurs attitudes refléteront Jésus.

    Verset à mémoriser :  Philippiens 2 :3-4 (NIV) Ne faites rien par ambition égoïste ou par vaine vanité, mais avec humilité, considérez les autres comme meilleurs que vous-mêmes. Chacun de vous doit veiller non seulement à ses propres intérêts, mais aussi à ceux des autres.

    Passage biblique : Philippiens 2
    Titre de l'histoire biblique : Contrôle d'attitude (Philippiens 2)
    Groupe d'âge cible : 9 à 11 ans
    Durée cible : 60 minutes
    Contexte d'enseignement original : École du dimanche

    Vous pouvez aider : veuillez partager vos commentaires et suggestions pour améliorer cette leçon biblique pour enfants. Cliquez ici pour répondre

    Liste de fournitures :   Bibles, copies de Philippiens 2 pour que les élèves puissent noter les mots clés, crayons de couleur, stylos, échantillons de marquages ​​pour les mots clés,
    Activité d'apprentissage n° 1 : À mesure que les élèves arrivent, ils peuvent commencer à noter leurs feuilles d'observation. (Mots clés à noter : encouragement, même esprit/uni, humble/humilité, obéir, grogne/dispute, irréprochable/innocent/au-dessus de tout reproche, réjouissance/joie)

    Leçon biblique : Vérification de l'attitude (Philippiens 2)

    Le privilège du croyant d'entrer dans la présence de Dieu
    Chaque croyant a le privilège de se présenter librement devant Dieu à tout moment. Le privilège de notre liberté a été payé au prix fort.
    Afin de comprendre pleinement notre grand privilège et notre liberté de nous présenter devant Dieu à tout moment, faisons un voyage dans l’Ancien Testament: Dieu a promis à son peuple qu'il enverrait un Sauveur. Pour les préparer au Sauveur, Dieu a donné à son peuple des lois et une manière obligatoire de l’adorer (Hébreux 8 : 1-6). Lorsque Dieu délivra les Israélites de l’esclavage en Égypte, ils l’adorèrent au tabernacle. Le tabernacle était une tente qui pouvait être montée, démontée et déplacée au fur et à mesure que le peuple traversait le désert en route vers la Terre promise. Après avoir vécu de nombreuses années dans la Terre promise, Salomon, le fils du roi David, a construit un temple pour que le peuple de Dieu puisse l'adorer.
    Dans le tabernacle et plus tard dans le temple, il y avait une pièce appelée le Saint des Saints (ou Lieu Très Saint) (Exode 26 : 33-34). C'est l'endroit où était conservée l'Arche du Témoignage (Exode 25 : 10-22). Elle était séparée de la pièce appelée lieu saint par un rideau ou voile très épais. La seule personne qui pouvait entrer derrière ce rideau dans le saint des saints était le grand prêtre. Avant que le souverain sacrificateur puisse entrer dans le Saint des Saints, il devait offrir des sacrifices de sang et accomplir toutes les exigences que Dieu avait données. Dieu exigeait l’obéissance aux exigences pour adorer dans le temple. Ne pas suivre ses exigences pourrait entraîner la mort de celui qui désobéirait. (Nombres 16 : 1-35)
    Ceci n’est qu’une brève description du culte au temple pour nous aider à comprendre comment nous devons nous approcher de Dieu. Les croyants au Seigneur Jésus n’ont pas à craindre pour leur vie comme le faisaient les prêtres de l’Ancien Testament.

    Lisons les versets suivants :

    • Matthieu 27 :51 « À ce moment-là, le rideau du temple se déchira en deux de haut en bas. La terre a tremblé et les rochers se sont brisés.
    • Hébreux 10 : 19-22 « C'est pourquoi, frères, ayant l'audace d'entrer dans le lieu très saint par le sang de Jésus, par la voie nouvelle et vivante qu'il nous a consacrée au travers du voile, c'est-à-dire sa chair, et ayant un souverain sacrificateur. sur la maison de Dieu, approchons-nous avec un cœur sincère, en pleine assurance de la foi, le cœur purifié d'une mauvaise conscience et le corps lavé d'eau pure. "
    • Hébreux 4 :16 « Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce pour être secourus en cas de besoin. »
    • Éphésiens 3 : 12 « En lui et par la foi en lui, nous pouvons nous approcher de Dieu avec liberté et confiance. »

    D’après ces versets, pourquoi pouvons-nous, vous et moi, entrer hardiment dans la présence de Dieu sans crainte ? (Quand Jésus est mort sur la croix pour tous les péchés, il a permis à ceux qui croient en lui de se tenir devant Dieu juste.) C'est un cadeau gratuit pour tous ceux qui croient, mais cela a coûté la vie à Jésus.

    Les croyants se préparent à entrer dans la présence de Dieu.

    Notre objectif pour les prochaines semaines sera de savoir comment passer un moment de calme personnel. Aujourd’hui, nous nous concentrons sur la première des trois étapes : Prêt.

    Chaque fois que nous venons dans la présence de Dieu pour prier et étudier sa Parole, nous devons préparer nos cœurs. Chaque semaine, lorsque nous avons notre temps de prière, nous vous accordons quelques instants de silence avant de commencer à prier afin que nous puissions examiner notre cœur devant Dieu et s'Il nous rappelle un péché, nous devrions nous arrêter et confesser ce péché et lui demander pardon. .

    Philippiens 2 est un chapitre sur les attitudes. Bien souvent, nos péchés contre Dieu sont dans l’attitude de notre cœur. Notre activité en attendant que tout le monde arrive était de lire Philippiens 2 et de noter les attitudes clés. Quels types d’attitudes avez-vous observés dans Philippiens 2 ? (Humilité, unité, penser aux autres plus importants que nous-mêmes ; grogner, se disputer, être irréprochable et innocent, etc.)
    Si vous êtes croyant, vous avez deux natures. Quelles sont ces deux natures ? (Pécheur/Rempli de l'Esprit)
    (Au tableau, écrivez 2 colonnes Pécheur et Rempli de l'Esprit) En regardant Philippiens 2 et les attitudes que vous avez marquées, quelles sont certaines attitudes pécheresses ? Quelles sont les attitudes remplies de l’Esprit ?

    Lorsque nous nous asseyons pour passer un moment tranquille avec Dieu, nous devons examiner nos attitudes. Ai-je été égoïste ? Est-ce que je me suis plaint ? Est-ce que je me suis disputé avec quelqu'un aujourd'hui ? Si c’est le cas, nous devons arrêter, confesser le péché et demander pardon. Lorsque nous examinons nos cœurs et confessons nos péchés, nous sommes PRÊTS à entrer dans la présence de Dieu.


    Les croyants devraient toujours faire preuve d'humilité.

    Lorsque les croyants passent du temps dans la présence de Dieu, Il nous change pour ressembler et agir davantage comme Jésus. En lisant la Parole de Dieu et en permettant à son Saint-Esprit de nous aider, nous mettrons en pratique ce que nous apprenons.

    Lisons Philippiens 2 :5-11. 
    Selon Paul, à qui devrait ressembler notre attitude ? (Jésus)
    Qu’apprenons-nous sur Jésus dans les versets 6 et 8 ? (Autoriser les réponses)
    De ces versets nous avons la Bonne Nouvelle de Jésus. Jésus est Dieu. Il a toujours existé. Il vivait au paradis. Il a quitté la perfection et la grandeur du ciel et est venu sur cette terre et a choisi de naître comme un bébé prenant une forme humaine. Lorsque Jésus a pris forme humaine, il s’est vidé de ses privilèges et a choisi d’être un homme pauvre. Jésus a vécu sur cette terre avec chair et sang, étant pleinement Dieu et pleinement homme. Il a vécu une vie qui plaisait à Dieu le Père. Il comptait sur la puissance de Dieu, son Père, pour vivre une vie sans péché dans un corps humain. Jésus a enseigné Dieu aux gens et leur a montré la puissance de Dieu en accomplissant des miracles. Jésus a été insulté par des gens qui pensaient être justes devant Dieu. Les gens que Jésus est venu sauver l’ont mis à mort sur une croix et l’ont puni comme un criminel même s’il était innocent.
    Jésus n’était pas obligé de faire cela. Il a choisi de s’humilier et de venir vivre parmi les méchants et de mourir à notre place afin que nous puissions être sauvés du châtiment du péché.


    Lisons les versets 9-11. Jésus s'est humilié en quittant le ciel, en devenant un homme et en obéissant à son Père jusqu'à la mort. Dieu était satisfait de son Fils et l’a exalté. Jésus est maintenant assis à la droite de Dieu.

    Qui va s'incliner devant Jésus ? (Tout le monde) Qui va confesser avec sa langue que Jésus est Seigneur ? (Tout le monde) Pensez-vous que cela signifie que tout le monde va croire en Jésus ? (Autoriser les réponses) La Bible nous dit qu'il y aura des gens qui rejetteront Dieu et seront punis pour leurs péchés. (Apocalypse 20 : 15 Et quiconque n’était pas trouvé écrit dans le Livre de Vie était jeté dans l’étang de feu.)
    Lorsqu’une personne croit en Jésus, elle fléchit le genou, acceptant qu’elle ne peut rien faire qui la sauvera de son péché. De leur bouche, ils confessent que Jésus est le Seigneur, le maître de leur vie.
    Lorsqu'une personne rejette Jésus un jour, elle se tiendra devant le Roi Jésus. Il sera trop tard pour que leurs péchés soient pardonnés, mais ils s'agenouilleront et diront de leurs lèvres qu'en effet Jésus est Seigneur. Malheureusement, ils seront ensuite jetés dans l’étang de feu où ils seront séparés de Dieu pour toujours.

    À la fin, nous avons 2 défis. Le premier défi est pour les croyants. Si vous comparez vos attitudes à celle de Jésus, à quel point lui ressemblez-vous ? Quels changements devez-vous apporter dans votre attitude pour ressembler à Jésus ?

    Le deuxième défi s’adresse à ceux qui n’ont jamais été sauvés. Chaque semaine, vous venez ici et nous ouvrons la parole de Dieu et apprenons que Jésus est le Sauveur. Il est mort sur la croix pour vos péchés, a été enterré et est ressuscité le troisième jour. Qu’est-ce qui vous empêche de vous agenouiller volontairement et de confesser de votre bouche qu’Il ​​est Seigneur maintenant ? Aujourd'hui est le jour du salut. Si vous avez des questions sur la façon d'être sauvé, parlez-moi après la prière.

    Terminez par la prière.

    « Leçon biblique : Confiance dans l'œuvre de Dieu (Philippiens 1)Leçon biblique : persévérer pour le prix (Philippiens 3) »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter