• Leçon biblique préscolaire: Le procès de Jésus

    Leçon

    Cette leçon continue notre programme pour les enfants d'âge préscolaire sur la connaissance de Jésus. Chaque leçon est basée sur un passage de l'évangile de Marc. Vous pouvez lire l' introduction de la série pour plus d'explications et des liens vers les autres leçons.

    Cette leçon particulière est tirée de passages de Marc 14 et 15 où Jésus est en procès. Les enfants d'âge préscolaire découvriront que Jésus a beaucoup souffert pour les aider à venir à Dieu. Jésus a beaucoup souffert dans l'obéissance au Père afin que nous puissions être pardonnés et réconciliés avec Lui.

    Passage de la Bible : Marc 14: 53-65; 15: 1-20 
    Titre de la leçon biblique: Jésus à l'épreuve 
    Groupe d'âge cible: 4-5 ans (préscolaire et maternelle) 
    Durée cible: 40 minutes 
    Contexte pédagogique original: école du dimanche préscolaire 
    Leçon biblique: 
    Qu'est-ce que vous en pensez? Nous aimons lire vos idées pour améliorer le plan de leçon. Laissez un commentaire ou une suggestion pour cette leçon.

    Connaître Jésus à travers le livre de Marc: Leçon 29 (40 minutes)

     

    Ecriture : Marc 14: 53-65; 15: 1-20

    Idée exégétique : Jésus subit un procès injuste, il est battu, on se moque de lui et il est emmené pour être crucifié.

    Idée pédagogique : Jésus a beaucoup souffert dans l'obéissance au Père afin que nous puissions être pardonnés et réconciliés avec Lui.

    Objectif cognitif : les enfants d’âge préscolaire sauront que Jésus a souffert pour nous libérer de l’esclavage du péché.

    But affectif : les enfants d’âge préscolaire ressentiront un grand amour pour Jésus.

    But comportemental : les enfants d’âge préscolaire mémoriseront la Parole de Dieu et le loueront par des chants.

    Verset à mémoriser : Jean 8:32, "Alors vous saurez la vérité et la vérité vous affranchira."

    Aperçu de la leçon

    1. Susciter la curiosité (10 minutes) Description: Discutez sur le fait de se moquer. Fournitures: tenues bibliques.
    2. Dieu révélé (15 minutes) Description: Écoutez le passage de la Bible. Fournitures: Bible
    3. Poursuite personnelle (10 minutes) Description: Activité de Jacques a dit, adorer le Seigneur par des chants, prier, dessiner des images de Jésus. Fournitures: chanson Le pouvoir de la croix chantée par Stuart Townend (lien dans la section ci-dessous).
    4. Savoir quotidien (7-10 minutes) Description: Mémorisez la Parole de Dieu. Fournitures: Fiches avec le vers de mémoire écrit pour chaque parent.

    ** Avant que les enfants arrivent, préparez les vêtements bibliques.

    1. Susciter la curiosité (5 minutes)

    DEMANDER: Est-ce que l'un de vous sait ce que signifie se moquer de quelqu'un? (Laissez-leur le temps de répondre.) Se moquer, c'est attaquer quelqu'un avec ses mots, souvent en l'imitant ou en se moquant d'eux. Notre leçon d'aujourd'hui est très triste. Jésus a été arrêté et il est sur le point d'être jugé comme une personne qui a fait quelque chose de mal, comme un criminel. Jésus était-il un criminel? A-t-il fait quelque chose de mal? Pensez-vous qu'ils seront justes envers Jésus? Ouvrons la Parole de Dieu et découvrons cela ensemble!

    2 Dieu révélé (10 minutes)

    * Note: Je ne demande pas aux enfants de reconstituer cette histoire à cause de la violence et de la tristesse de celle-ci alors que Jésus est battu, moqué et emmené pour être crucifié.

    DITES: Notre histoire se trouve dans les chapitres 14 et 15 de Marc (montrez-les dans votre Bible). Ouvrez les oreilles et fermez la bouche pour pouvoir écouter attentivement pendant que je te raconte l'histoire!

    Jésus vient d'être arrêté… Ils ont emmené Jésus chez le souverain sacrificateur; et tous les principaux sacrificateurs, les anciens et les scribes s'assemblèrent. À présent, tous ces hommes essayaient sans cesse de convaincre quelqu'un d'accuser Jésus d'un crime afin de le mettre à mort, mais ils ne trouvaient personne. Beaucoup de gens inventaient des histoires sur Jésus, mais leurs histoires ne correspondaient pas, il était donc clair qu'ils mentaient. Mais Jésus ne s'est pas défendu, même si les histoires n'étaient pas vraies. Le souverain sacrificateur se leva et interrogea Jésus en disant: «Pourquoi ne réponds-tu pas? Comment vas-tu réagir à ces histoires que ces gens racontent contre toi? » Mais Jésus se tut et ne répondit pas. Le souverain sacrificateur l'interrogea à nouveau: «Es-tu le Christ, le Fils du Béni?». Cette fois, Jésus répondit et dit: «Je le suis. et vous verrez LE FILS DE L'HOMME ASSIS À LA DROITE DU POUVOIR ET VENANT AVEC LES NUAGES DU CIEL. » Cela rendit le souverain sacrificateur très fâché! Il a commencé à déchirer ses vêtements et a déclaré: «Nous n'avons plus besoin de témoins! Vous avez entendu ses mensonges! Qu'en pensez-vous? » Et tous le condamnèrent à mériter la mort. Certains ont commencé à lui cracher dessus, à lui bander les yeux et à le battre à coups de poing. Ils lui ont dit: "Prophétise!" Et les officiers l'ont giflé au visage.

    Ces hommes ne pourraient crucifier Jésus sans permission même s'ils le condamnaient comme coupable. Ils l'ont emmené chez le chef de leur pays, un homme nommé Pilate. Il a interrogé Jésus, lui demandant s'il était le roi des Juifs, et Jésus a répondu: "C'est comme tu le dis." Puis Pilate lui a posé des questions sur toutes les histoires que les gens avaient inventées, mais Jésus ne s'est pas défendu lui-même! Il était silencieux. Pilate ne l'a pas trouvé coupable! Pourtant, les prêtres voulaient tous que Jésus meure. Pilate ressentait beaucoup de pression de la part de tant de personnes voulant que Jésus soit crucifié. Même s'il savait que Jésus était innocent, il a laissé les gens demander à Jésus de le crucifier.

    Jésus a été fouetté très durement. Puis les soldats l'ont emmené dans le palais. Ils l'ont habillé de pourpre et après avoir tordue d'une couronne d'épines, ils l'ont mise sur lui. Ils ont prétendu le louer en disant: «Salut, roi des Juifs!» Ils ont continué à frapper sa tête avec un roseau et à cracher sur lui. Ils s'agenouillèrent et s'inclinèrent devant lui, se moquant de lui. Après qu'ils se soient moqués de lui, ils lui ont enlevé la robe violette et ont remis ses propres vêtements. Et ils l'emmenèrent pour le crucifier.

    3. Poursuite personnelle (15 minutes)

    DITES : Wow. C'est une histoire triste! Notre Jésus a traversé tant de douleur et de souffrance. Et il ne s'est jamais défendu! Il leur a permis de mentir à son sujet et de le traiter comme un criminel. Ils se sont moqués de Jésus en l'appelant le «Roi des Juifs». Jésus était-il le Roi des Juifs? (Oui!) Il est notre roi aussi. Même s'ils se moquaient de ce que Jésus avait dit qu'il était, c'était la plus grande vérité qu'ils aient jamais connue. Plus tard, quand Jésus est sur la croix, ils lui disent que s'il était vraiment le Messie, il pourrait se sauver lui-même. Mais Jésus n'a pas choisi de se sauver lui-même; Il a choisi de nous sauver en mourant sur la croix.

    DEMANDEZ: Pourquoi pensez-vous que ces hommes ne croyaient pas en Jésus? (Laissez-leur le temps de répondre). C'est parce que ces hommes étaient des pécheurs, tout comme vous et moi. Ils étaient esclaves de leur péché. Nous ne sommes pas meilleurs qu'eux! Avant que Dieu change nos cœurs, nous sommes esclaves du péché. Jouons à un jeu qui vous aidera à comprendre ce que signifie être un esclave du péché.

    Joue à Jacques a dit avec vos enfants. Permettez-leur de jouer à tour de rôle et de jouer quelques tours.

    DITES: Dans ce jeu, vous devez faire ce que dit Jacques. De la même manière, les esclaves doivent faire ce que leur maître dit. Avant de croire en Christ, avant que Dieu change nos cœurs, nous sommes esclaves du péché. C'est comme si nous devions toujours obéir à nos pensées pécheuses. Tout en nous veut désobéir à Dieu tout le temps. Ces hommes dans l'histoire étaient encore esclaves du péché. Ils n'avaient pas été libérés et ils se moquaient du seul homme qui pouvait les libérer!

    DITES: Jésus a permis à ces hommes de se moquer de lui, de cracher sur lui et de le battre. Il aurait pu les arrêter à tout moment, mais il a choisi de souffrir et de mourir pour que nous puissions être libérés de notre péché. Sa mort est si puissante! Louons-le ensemble.

    Le pouvoir de la croix , chanté par Stuart Townend

    DITES: Nous sommes pardonnés à la croix, libérés de nos péchés, parce que Jésus a choisi d'être obéissant et de mourir pour nous. Prions-le ensemble maintenant. (Dans votre prière, communiquez votre grand amour pour Jésus à cause de son grand sacrifice. Louez-le pour l'espoir que nous avons parce qu'il n'est pas resté mort, mais qu'il est revenu à la vie. Tous les croyants seront un jour avec lui pour toujours.)

    4. Connaissance quotidienne (10-15 minutes)

    DITES: Il est très important pour nous de connaître la Parole de Dieu, car elle nous aide à nous rappeler ce que le Christ a fait pour nous et pourquoi c'est important. Aujourd'hui, nous allons mémoriser Jean 8:32, "Alors vous connaitrez la vérité et la vérité vous libérera." Voyons si nous pouvons créer des gestes de la main pour nous aider à nous souvenir de ce verset!

    Rappelez aux parents combien il est important pour eux d'aider leurs enfants à réviser leurs versets tout au long de la semaine. Encouragez-les à mémoriser le verset avec leurs enfants. Donnez à chaque parent une carte de correspondance sur laquelle est écrit Jean 8:32.

    « Leçon biblique préscolaire: Jésus à GethsémanéLeçon biblique préscolaire: Jésus est crucifié »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter