• Leçon biblique préscolaire: Jésus à Gethsémané

    Leçon

    Cette leçon continue notre programme pour les enfants d'âge préscolaire sur la connaissance de Jésus. Chaque leçon est basée sur un passage de l'évangile de Marc. Vous pouvez lire l' introduction de la série pour plus d'explications et des liens vers les autres leçons.

    Cette leçon est tirée de passages de Marc 14 et couvre les événements du jardin de Gethsémani. Les enfants d'âge préscolaire sauront que Jésus est pleinement humain, et dans son humanité, il ne voulait pas souffrir et mourir, mais choisir d'être obéissant à Dieu le Père.

    Passage biblique : Marc 14: 32-41; Luc 22: 39-46; Matthieu 26: 36-46; Hébreux 5: 7-9 
    Titre de la leçon biblique: Jésus à Gethsémané
    Groupe d'âge cible: 4-5 ans (préscolaire et maternelle) 
    Durée cible: 40 minutes 
    Contexte pédagogique original: école du dimanche préscolaire 
    Leçon biblique:
    Qu'est-ce que tu penses? Nous aimons lire vos idées pour améliorer le plan de leçon. Merci de laisser un commentaire ou une suggestion pour cette leçon.

    Connaître Jésus à travers le livre de Marc: Leçon 27 (40 minutes)

     

    Ecriture : Marc 14: 32-41; Luc 22: 39-46; Matthieu 26: 36-46; Hébreux 5: 7-9

    Idée exégétique : Jésus a vécu une profonde tristesse à l'approche de son arrestation et de sa mort, mais était parfaitement obéissant à Dieu le Père, prenant notre punition sur lui-même à la croix.

    Idée pédagogique : Jésus a vécu toutes les émotions que nous ressentons comme étant pleinement humaines, mais il n'a jamais péché. Nous pouvons nous réjouir de son obéissance pour notre salut et trouver du réconfort dans notre affliction sachant qu'il a lui aussi traversé la douleur et le chagrin.

    But cognitif : les enfants d’âge préscolaire sauront que Jésus est pleinement humain et, dans son humanité, ne voulait pas souffrir et mourir, mais choisir d’obéir à Dieu le Père.

    Objectif affectif : les enfants d'âge préscolaire ressentiront un grand amour pour le sacrifice de Jésus et sa compassion pour ses souffrances.

    But comportemental : les enfants d’âge préscolaire loueront Jésus-Christ par le chant et la prière.

    Verset à mémoriser : Marc 14:36, «Et il dit: 'Abba, Père, tout est possible pour toi. Enlevez cette coupe de moi. Pourtant, pas ce que je veux, mais ce que tu veux. '”

    Aperçu de la leçon

    1. Eveiller la curiosité (10 minutes) Description: Faites une expérience avec de l'eau. Fournitures: pichet d'eau, une grande tasse à remplir et à déborder avec de l'eau, un bassin pour récupérer l'eau débordante, un compte-gouttes, une serviette pour tous les dégâts, des tenues bibliques.
    2. Dieu révélé (15 minutes) Description: Ecoutez le passage de la Bible, jouez l'histoire (facultatif). Fournitures: Bible, tous les accessoires que vous souhaitez utiliser si vous choisissez de jouer le passage.
    3. Poursuite personnelle (10 minutes) Description: Activité de discussion, activité de dessin / peinture facultative, louer le Seigneur par le chant, prier. Fournitures: Image de Jésus à Gethsémané (recherche Google Image), chanson intitulée Le pouvoir de la croix chantée par Stuart Townend (lien dans la section ci-dessous), fournitures supplémentaires pour l'activité optionnelle expliquées ci-dessous.
    4. Savoir quotidien (7-10 minutes) Description: Mémorisez la Parole de Dieu. Fournitures: Fiches avec le verset de mémoire écrit pour chaque parent.

    ** Avant que les enfants arrivent, préparez les vêtements bibliques.

    1. Eveiller la curiosité   (5 minutes)

    • Ayez la tasse, le pichet, le compte-gouttes et le bassin à portée de main. Placez la tasse dans le bassin. Une fois que les enfants ont leurs vêtements bibliques, expliquez-leur que vous allez faire une expérience. Permettez à chaque enfant de verser un peu d’eau dans la tasse à la fois. Demandez à chacun ce qu'il va se passer si chacun continue à verser après le remplissage. Soyez très prudent et mettez l'eau au bord de la tasse. Ensuite, prenez un compte-gouttes et laissez les enfants verser de petites gouttes d’eau jusqu’à ce qu’elles commencent à déborder. Si vous le souhaitez, vous pouvez même utiliser une tasse à mesurer pour mesurer la quantité d’eau nécessaire au débordement de l’eau.
    • DEMANDER: Qu'est-ce qui vient de se passer? (L'eau a débordé.) Pourquoi est-ce arrivé? (Parce que la coupe était si pleine.) Aujourd'hui, nous allons entrer dans la partie la plus difficile de la vie de Jésus sur terre. Il savait ce qui allait lui arriver. Il avait toujours su. Mais il était très triste. Son cœur était si plein de chagrin (profonde tristesse) que la Bible nous dit qu'il débordait de chagrin. C'est beaucoup de tristesse, tout comme il a fallu beaucoup d'eau pour déborder cette tasse. (Passez directement à la section suivante. Vous voudrez probablement amener les enfants dans une nouvelle zone de la pièce.)

    2 Dieu révélé (10 minutes)

    • DITES: Nous allons voir ce qui s'est passé la nuit où Jésus a été arrêté. Rappelez-vous que même si tout ce qui est arrivé à Jésus était très horrible, Dieu était en contrôle et était avec lui à tout moment. Notre leçon se trouve dans Marc, chapitre 14 (montrez-les dans votre Bible). La Bible est la Parole de Dieu. Il l'a écrit, alors nous savons que tout y est vrai.
    • Ceci est une version paraphrasée de Marc 14: 32-41:

    Jésus a emmené ses disciples dans un endroit appelé Gethsémané. Il leur a dit de s'asseoir et de l'attendre pendant qu'il allait prier. Il emmena Pierre, Jacques et Jean un peu plus loin. Il était très énervé et troublé. Il a dit à Pierre, Jacques et Jean: «Mon âme déborde de tristesse et va jusqu'à la mort. Restez ici et veillez. » Un peu plus loin, Jésus se laissa tomber à terre et pria Dieu le Père. Il a prié que si cela était possible, que Dieu permette que cela ne se produise pas. Il a dit: «Abba, père, tout est possible pour toi. Prends cette coupe loin de moi. Mais pas ma volonté, mais ta volonté soit faite. » Il a prié si fort et a tellement souffert que sa sueur était comme des gouttes de sang. Puis il est retourné vers Pierre, Jacques et Jean et les a trouvés endormis. Il a demandé à Pierre: «Es-tu endormi? Ne pourriez-vous pas veiller pendant une heure? Veillez et priez afin que vous ne tombiez pas dans la tentation. L'esprit est prêt, mais la chair est faible."

    Alors Jésus est allé et a prié la même chose, que Dieu lui permette de ne pas avoir à souffrir et à mourir, mais pour que la volonté du Père soit faite. À son retour, Jésus retrouva les disciples qui dormaient encore. Ils ne savaient pas quoi lui dire. Il est allé prier une troisième fois. Quand il revint, Jésus dit: “Est-ce que vous dormez et vous vous reposez encore? Assez! L'heure est venue. Regardez, le Fils de l'homme est livré entre les mains des pécheurs. Montons! Laisse nous partir! Voici mon traître.

    • Vous pouvez choisir de jouer ce rôle avec les enfants ou simplement passer à la section suivante.

    3. Poursuite personnelle (15 minutes)

    • DEMANDEZ: Est-ce que quelqu'un sait ce que Jésus voulait dire quand il a dit «Ce n'est pas ma volonté, mais que ta volonté soit faite»? Laissez-moi vous donner quelques exemples pour vous aider à comprendre.
    • Pour aider vos enfants d’âge préscolaire à comprendre la déclaration de Christ «Pas ma volonté, mais ta volonté…», parlez des scénarios suivants:
      • Ta mère dit de nettoyer ta chambre. Que veux-tu faire à la place? Qu'est-ce que Dieu veut que tu fasses? (Obéir)
      • Lave la vaisselle. Qu'est-ce que tu veux faire? Qu'est-ce que Dieu veut que tu fasses? (Obéir)
      • Temps pour l'église! Qu'est-ce que tu veux faire? Qu'est-ce que Dieu veut que tu fasses? (Obéir)
    • DITES : Ce que vous voulez faire, c'est votre volonté. Ce que Dieu désire que vous fassiez, c'est sa volonté. Jésus était pleinement humain. Tout comme nous n'aurions pas voulu mourir, Jésus ne voulait pas mourir. Sa volonté était de ne pas mourir. La volonté de Dieu était pour lui d'être obéissant, de mourir afin que nos péchés nous soient pardonnés. Jésus a choisi d'être obéissant à Dieu le Père, même s'il ne le voulait pas. Nous ne pouvons jamais être parfaitement obéissants à Dieu comme Jésus, et comme il est mort à notre place, nous ne sommes pas obligés de le faire. Lorsque nous faisons confiance en lui pour notre salut, nous recevons sa perfection (justice) comme la nôtre. Nous pouvons donc nous tenir devant Dieu comme si nous n'avions jamais péché auparavant, avec un cœur pur.
    • DEMANDEZ: Saviez-vous que Jésus était si triste, si triste? Saviez-vous qu'il ne voulait pas mourir? (Permettez la discussion. Jésus était pleinement humain, il avait donc la tristesse et le chagrin comme nous le faisons. Montrez ensuite une image de Jésus à Gethsémané.)
    • DEMANDEZ: Que pensez-vous de cette photo? L'artiste a-t-il fait du bon travail en montrant le chagrin de Jésus?
    • FACULTATIF: Si vous avez le temps, laissez les enfants dessiner ou peindre une représentation de Jésus à Gethsémané avec un cœur débordant de chagrin.
    • DITES: C'est un sacrifice incroyable que Jésus a fait! Il savait qu'il devrait souffrir beaucoup. Jésus n'a jamais péché; Il n'était pas coupable et ne méritait pas d'être accroché à la croix comme un criminel. Il savait qu'il n'était pas obligé de mourir. Mais il l'a fait! Il était parfaitement obéissant jusqu'à la mort. Cela devrait faire déborder d'amour nos cœurs! Louons Dieu ensemble maintenant et montrons-lui combien nous l'aimons!
    • Le pouvoir de la croix , chanté par Stuart Townend:

    • DITES: Nous sommes pardonnés à la croix parce que Jésus a choisi d'être obéissant et de mourir pour nous. Prions ensemble pour Lui maintenant. (Dans votre prière, communiquez votre grand amour pour Jésus à cause de son grand sacrifice. Louez-le pour l'espoir que nous avons parce qu'il n'est pas resté mort, mais qu'il s'est relevé d'entre les morts. Tous les croyants seront un jour avec lui pour toujours.)

    4. Connaissance quotidienne (10-15 minutes)

    • DITES: Jésus était pleinement humain, tout comme vous et moi. Il a éprouvé de la douleur, tout comme vous et moi. Il est devenu humain pour pouvoir briser le pouvoir du péché et de la mort! Cela signifie que lorsque nous avons confiance en lui pour notre salut, nous sommes purifiés ou libérés de nos péchés! Cela signifie que nous pouvons avoir une relation avec Dieu! Et cela signifie que même si nous pouvons tous mourir, nous ne resterons pas morts mais vivrons éternellement avec Dieu! Cela signifie également que Jésus peut nous réconforter parfaitement lorsque nous avons mal, car il a éprouvé une douleur et une douleur profondes alors qu'il était ici sur terre.
    • DITES: Il est très important pour nous de connaître la Parole de Dieu, car elle nous permet de connaître sa volonté. Cela nous aide également à nous rappeler ce que le Christ a fait pour nous et pourquoi c'est important. Aujourd'hui, nous allons mémoriser Marc 14:36: «Et il dit: 'Abba, père, tout est possible pour toi. Enlevez cette coupe de moi. Pourtant, pas ce que je veux, mais ce que tu veux. '"
    • Rappelez aux parents combien il est important pour eux d'aider leurs enfants à réviser leurs versets tout au long de la semaine. Encouragez-les à mémoriser le verset avec leurs enfants. Fournissez à chaque parent une carte de correspondance sur laquelle est écrit Marc 14:36.

     

    Aides visuelles

    Leçon biblique préscolaire: Jésus à Gethsémané  Leçon biblique préscolaire: Jésus à Gethsémané Leçon biblique préscolaire: Jésus à Gethsémané
    Leçon biblique préscolaire: Jésus à Gethsémané Leçon biblique préscolaire: Jésus à Gethsémané Leçon biblique préscolaire: Jésus à Gethsémané 
    Leçon biblique préscolaire: Jésus à Gethsémané Leçon biblique préscolaire: Jésus à Gethsémané Leçon biblique préscolaire: Jésus à Gethsémané
      Leçon biblique préscolaire: Jésus à Gethsémané  
    « Jésus est crucifiéLeçon biblique préscolaire: Le procès de Jésus »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter