• Ne vous inquiétez pas, mais cherchez d'abord le Royaume de Dieu

    Utilisez cette leçon d'école du dimanche pour enfants pour apprendre aux enfants à ne pas s'inquiéter.

    Nécessaire : Bibles, cartes Foi contre Peur, tableau blanc ou tableau noir, oiseau en peluche ou réel (ou une photo d'oiseau), fleur

    Jeu d'introduction : la foi contre la peur

    Imprimez ou écrivez les mots Peur ou Foi sur un jeu de fiches. Vous devriez avoir un nombre égal de cartes indiquant Foi comme la Peur.

    Divisez les élèves en deux équipes et demandez aux équipes de s'aligner de part et d'autre de la salle en file indienne. Mélangez les cartes et donnez à chaque élève une carte qui dit Foi ou Peur. Réglez une minuterie sur 3 à 5 minutes, selon le nombre d'élèves que vous avez. Quand vous dites Vas-y ! les deux premiers élèves courent vers l'un et se montrent leurs cartes.

    Si l'un dit Foi et l'autre dit Peur, l'élève avec Foi marque un point pour son équipe. La personne qui a Peur ne marque pas. Si les deux disent Foi, les deux marquent un point et si les deux disent Peur, aucun ne le fait. Les deux retournent à l'arrière de leurs lignes et échangent leurs cartes contre une nouvelle carte.

    Dès qu'ils quittent le centre, les deux seconds joueurs accourent et font la même chose. Le jeu continue jusqu'à la fin du temps imparti. L'équipe avec le plus de points à la fin gagne.

    Leçon

    Demandez aux élèves, qu'est-ce que cela signifie de s'inquiéter?

    (Si vous vous inquiétez de quelque chose, cela signifie que vous pensez beaucoup à de mauvaises choses et que vous avez peur que de mauvaises choses se produisent.)

    Vous arrive-t-il de vous inquiéter ? De quel genre de choses t'inquiètes-tu ?

    (Écrivez les réponses des élèves au tableau. Les suggestions pourraient inclure le travail scolaire et les notes, rendre les autres enfants comme vous, les intimidateurs et les gens qui vous taquinent, les parents se battre, les orages, les sirènes, l'obscurité, les monstres, nos familles n'ayant pas assez d'argent, etc. .)

    (Lisez Matthieu 6:24-35 ou résumez le passage en lisant l'histoire suivante et en posant les questions incluses.)

    Jésus a dit que les gens s'inquiètent souvent de savoir s'ils auront assez à manger ou s'ils auront assez de vêtements à porter. Et savez-vous ce que Jésus leur a dit ? Il a dit : « Regardez les oiseaux. (Sortez l'oiseau) Ils ne s'inquiètent pas de ne pas avoir assez de nourriture. Dieu leur donne leur nourriture. Et voyez-vous comme les fleurs sont jolies ? (Sortez la fleur) Ils ne s'inquiètent pas de ne pas avoir assez de vêtements à porter. Dieu leur donne tout ce dont ils ont besoin et les décore de toutes sortes de couleurs.

    Alors Jésus a dit : « Donc, vous ne devriez pas non plus vous inquiéter de certaines choses. Dieu prendra soin de vous et vous donnera tout ce dont vous avez besoin, tout comme il donne aux oiseaux leur nourriture et donne aux fleurs leurs jolies couleurs à porter, car vous êtes plus important pour Dieu que les oiseaux et les fleurs. N'oubliez pas de faire confiance à Dieu et de mettre Dieu en premier dans votre vie, et il prendra soin de vous.

    Mais Dieu ne se contente généralement pas de nous donner ce dont nous avons besoin, n'est-ce pas ? Que mangent les oiseaux ? (Vers, insectes, baies et autres animaux)

    Comment les oiseaux obtiennent-ils leur nourriture ? (Ils doivent la chercher et la chasser. Dieu ne se contente pas de le leur donner.)

    Mais qui a fait les vers et les insectes et les baies et les autres animaux pour que les oiseaux les mangent ? (Dieu les a faits.)

    Ainsi, Dieu a créé la nourriture pour que les oiseaux la mangent, mais les oiseaux doivent encore travailler pour obtenir la nourriture. Ils doivent encore partir à sa recherche.

    Et c'est un peu comme ça chez nous. Dieu a créé la nourriture que nous mangeons. Et Dieu nous aide avec nos problèmes et tout ce qui nous préoccupe. Mais nous devons encore faire des choses pour aider aussi. Vous souvenez-vous de certaines des choses qui nous inquiétaient ?

    L'un d'eux était le travail scolaire et l'obtention de bonnes notes. Dieu peut-il nous aider dans notre travail scolaire et nous aider à avoir de bonnes notes ? (Oui.)

    Mais Dieu ne va pas faire notre travail pour nous ou miraculeusement nous faire obtenir de bonnes notes, n'est-ce pas ? Nous devons aussi faire quelque chose. Que devons-nous faire si nous voulons avoir de bonnes notes ? (Nous devons faire attention à l'école et étudier et faire notre travail.)

    Et si nous prions et demandons à Dieu de nous aider avec ces choses, Il le fera, mais nous devons aussi faire ce que nous sommes censés faire. Alors, n'oubliez pas de demander à Dieu de vous aider avec vos problèmes et n'oubliez pas de demander à Dieu de vous aider à ne pas vous inquiéter, mais rappelez-vous également que vous devez aussi faire ce que vous êtes censé faire.

    Jeu : Oiseaux et fleurs

    Dans cette version de Freeze Tag, vous diviserez les élèves en deux équipes. L'équipe qui poursuit l'autre est celle des Oiseaux. Ils doivent battre des bras et faire des bruits d'oiseaux pendant qu'ils courent. L'équipe poursuivie est les Vers. Quand ils sont touchés, ils doivent rester immobiles comme des fleurs.

    Les vers peuvent étiqueter les fleurs pour les dégeler, ou toutes les minutes environ, le chef peut crier "Dégeler !" et les fleurs redeviennent des vers qui courent.

    Le tour est terminé lorsque les oiseaux taguent tous les vers.

    Rappelez aux élèves que Dieu donne de la nourriture aux oiseaux, mais qu'ils doivent travailler pour cela, tout comme nous devons travailler pour les choses que Dieu nous donne dans la vie.

    Activité : Mettre en scène 

    Divisez les élèves en groupes de deux ou trois. Demandez à chaque groupe de décider et de jouer une scène dans laquelle quelqu'un s'inquiète de quelque chose mais met ensuite sa foi en Dieu.

    Prière de clôture

    Dieu, aide-nous à ne pas nous inquiéter des mauvaises choses qui arrivent. Au lieu de cela, aide-nous à te faire confiance pour subvenir à nos besoins et aide-nous à faire les choses que nous devons faire pour que nous n'ayons pas à nous inquiéter. Au nom de Jésus, nous prions, amen.

    « Perfectionner l'amourLa faim dans le monde »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter