• "O Absalom, mon fils, mon fils!"

    PASSAGE BIBLIQUE:    2 Samuel 18:1-19:8 

    VERSET A MEMORISER:   2 Samuel 18:33 "...Oh, mon fils, Absalom!..." 

    PRIERE :   Remercions Dieu pour ses riches bénédictions et sa provision pour nous. 

    AIDE VISUELLE :   Une grande activité (voir ci-dessous) 

     

    POINTS DE LEÇON :

    • Se préparant pour la bataille avec Absalom et son armée, le roi David compta le peuple, puis le divisa en trois parties. Il établit trois chefs sur eux : Joab, Abishaï et Ittaï. David avait également prévu de se battre contre l'armée d'Absalom, mais le peuple ne le laissa pas partir. Ils ont dit qu'il valait 10 000 hommes, alors David a fait ce que le peuple voulait et n'a pas combattu. Alors que ses trois capitaines partaient au combat, il leur ordonna d'être doux avec Absalom et tout le monde entendit les paroles du roi David aux capitaines.
    • La bataille a eu lieu dans une forêt qui était inhabituelle. Beaucoup de gens ont été tués par les serviteurs de David et 20 000 sont morts. La Bible dit que les arbres de la forêt ont tué plus que l'épée n'a tué.
    • Absalom a rencontré des serviteurs de David alors qu'il voyageait sur une mule à travers la forêt. Pendant qu'il chevauchait, le mulet passa sous les épaisses branches d'un chêne et les cheveux d'Absalom se coincèrent dans les branches. La mule continuait d'avancer et Absalom était suspendu à l'arbre, retenu par ses propres cheveux épais. Quelqu'un a vu Absalom pendu au chêne, essayant de sortir et est allé le dire à Joab. Quand Joab l'entendit, il demanda à l'homme pourquoi il n'avait pas tué Absalom parce qu'il lui aurait donné dix pièces d'argent. L'homme a dit qu'il n'aurait pas tué Absalom pour 1 000 pièces d'argent parce qu'Absalom était le fils du roi. Et il avait entendu le roi David dire d'être doux avec Absalom. Ainsi, Joab est allé trouver le chêne et a également trouvé Absalom toujours suspendu dans les airs avec ses cheveux pris dans l'arbre. Joab a tué Absalom avec trois fléches et Absalom est mort. Joab a soufflé de la trompette, signalant à tout le monde que la bataille était terminée. Joab a envoyé un coureur pour dire au roi David qu'Absalom était mort et que la bataille était terminée. 
    • Quand David a appris la nouvelle de la mort d'Absalom, il était très, très, très triste et est allé pleurer dans une pièce au-dessus de la porte. En chemin, il s'écria : « Ô mon fils Absalom, mon fils, mon fils ! Si Dieu l'avait permis, je serais mort à ta place ! Ô Absalom, mon fils, mon fils !
    • Ce jour de victoire de la bataille contre l'armée d'Absalom s'est transformé en un jour de chagrin et de deuil au lieu de célébration et de victoire. David était rempli de chagrin. Les gens étaient silencieux alors qu'ils entraient dans la ville. Tous les gens sont allés dans leurs propres tentes. Il n'y a pas eu de victoire. Le roi se couvrit la tête et cria d'une voix forte : « Ô Absalom, mon fils, mon fils ! Même aussi méchant qu'Absalom était, son père l'aimait.
    • Alors Joab se rendit chez le roi et donna de bons conseils au roi David. Il a dit au roi qu'il avait fait honte à tous ceux qui se sont battus pour lui ce jour-là et qu'il avait même sauvé sa vie et celle de sa famille. Il a dit qu'il semblait que si Absalom avait vécu et qu'ils étaient tous morts, cela aurait plu à David. Joab a dit des mots durs au roi, mais Joab a toujours été loyal et s'est occupé de David. Il a dit à David de se lever et de parler gentiment à ses serviteurs parce que, s'il ne le faisait pas, il n'aurait pas de serviteurs le matin et ce serait pire le matin que cela n'avait jamais été dans sa vie. Alors, le roi David écouta Joab et alla s'asseoir à la porte. Bientôt, tout le monde sut que le roi David était assis à la porte et alla se tenir à côté de lui.

     

    Points "Étudiant plus âgé":

    • Le roi David était un homme de guerre, un vaillant soldat et savait se battre. Il dénombra son peuple et le divisa en tiers. C'est une tactique militaire qui se pratique encore aujourd'hui.
    • Mener une bataille dans une forêt a dû être difficile. Peu habitués aux arbres, les gens ne pouvaient pas se battre comme ils le faisaient habituellement dans une vallée ou dans une plaine. C'est peut-être la raison pour laquelle tant de gens ont été tués. Qu'est-ce que cela signifie dans 2 Samuel 18: 8 quand il est dit "et le bois a dévoré plus de gens ce jour-là que l'épée n'en a dévoré?" 
    • Joab était un ami fidèle de David et avait toujours son intérêt à cœur, même si cela impliquait de tuer son fils bien-aimé qui se rebellait contre lui.

    ACTIVITÉ :   Absalom dans un arbre
    Matériel nécessaire : papier épais brun foncé 12" x 18", papier épais havane 5" x 7", papier épais vert 9" x 12", chute de papier jaune, ruban adhésif, ciseaux, marqueur, crayons de couleur.

    1. Distribuez du papier brun.
    2. Rouler du papier brun, tordre et froisser. C'est la branche du chêne,
    3. Distribuez du papier vert.
    4. Coupez des feuilles de chêne dans du papier vert. Pliez le milieu pour un look 3D.
    5. Feuilles de ruban adhésif sur la branche.
    6. Distribuez du papier beige.
    7. Dessinez Absalom avec ses mains en l'air et sans cheveux.
    8. Colorie et découpe Absalom.
    9. Coupez les cheveux dans du papier jaune, en vous assurant que les cheveux se dressent en l'air. Le couper comme de l'herbe fonctionne.
    10. Bande de cheveux sur Absalom.
    11. Collez Absalom sur branche par les cheveux.
    12. Ecrivez "Absalom, mon fils, mon fils!" et "2 Samuel 18:33" sur un morceau de papier jaune.
    13. Collez également les mots sur la branche.
    « Absalom écoute Hushai, l'ami de David10 choses effrayantes auxquelles les enfants d'aujourd'hui pensent : des informations précieuses pour servir la prochaine génération »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter