• Parabole du plus grand trésor (Matthieu 13:44)

    Trésor caché dans un champ

    Ce plan de leçon gratuit aidera les enfants à comprendre la valeur du Royaume de Dieu. L'étude est basée sur la parabole de Jésus du trésor caché. Tout le reste de la vie mérite d'être abandonné pour mieux connaître Dieu.

    Connexion évangélique : Il y a beaucoup de choses merveilleuses que nous chérissons ici sur la Terre que nous pouvons aimer, mais le plus grand trésor que nous puissions jamais obtenir est le Ciel. En tant que chrétiens, nous devrions nous contenter d'abandonner nos trésors terrestres afin que nous puissions stocker notre trésor dans le ciel.

    Objectif d'apprentissage : Les enfants apprendront qu'il existe un endroit merveilleux appelé le Paradis, qui est un plus grand trésor que toute autre chose dans le monde.

    Titre de la leçon : Le plus grand trésor 
    Référence de la Bible : Matthieu 13: 44-46 
    Groupe d'âge cible : maternelles, mais adaptable pour les primaires
    Contexte d'apprentissage: École du dimanche 
    Délai cible: 45 minutes 

    Verset à mémoriser : Matthieu 13:44 "Le royaume des cieux est comme un trésor caché dans un champ. Quand un homme l'a trouvé, il l'a caché encore, et alors dans sa joie est allé et a vendu tout ce qu'il avait et a acheté ce champ. "

    Liste d'approvisionnement de base :

    1. Bible
    2. Papier de construction
    3. Crayons
    4. Barre de friandise
    5. Table sensorielle ou grand seau
    6. Riz
    7. Bijoux de fantaisie
    8. Nettoyeurs de pipe
    9. Perles
    10. Colle
    11. Paillettes

    Remarque : Dans le plan d'enseignement ci-dessous, les mots en italique sont destinés à être lus à haute voix. Le texte régulier est simplement des directions pour l'enseignant.

    >>>> Plan d'enseignement de base <<<<

    Introduction: Commencez la leçon par un projet artistique pour intéresser les enfants et réfléchir au sujet d'aujourd'hui. Donnez à chaque enfant un gros morceau de papier de construction et des crayons. Demandez-leur de dessiner une image de leurs choses préférées. S'ils ont besoin d'aide pour penser à des idées de choses à dessiner, demandez-leur quel est leur jouet ou nourriture préféré. S'ils ont un animal de compagnie, cela pourrait être leur truc préféré, etc. Laissez les enfants travailler leurs dessins pendant environ 5 minutes, puis rangez les crayons et demandez-leur de partager ce qu'ils ont dessiné. Après que tout le monde ait partagé son image, dites: Les choses que vous avez dessinées aujourd'hui sont comme des trésors. Le trésor est quelque chose qui a une grande valeur pour vous. Il y a beaucoup de choses dans la vie que nous chérissons, mais la Bible nous enseigne que le ciel est le plus grand trésor qu'il y ait. En tant que chrétiens, nous devrions être prêts à abandonner tous nos trésors afin que nous puissions avoir le ciel à la place. Le paradis est la meilleure chose au monde.

    Preuve biblique: Demandez aux enfants de s'asseoir et de se préparer pour l'heure de l'histoire. Montrez à la classe une grande barre chocolatée et demandez: Quelle est la meilleure chose au monde? Quand vous voyez quelque chose comme ce gros morceau de bonbon, vous pourriez penser que c'est la meilleure chose au monde, mais la Bible nous enseigne qu'il y a un plus grand trésor dans le ciel. Le paradis vaut mieux que la meilleure chose que vous puissiez imaginer.

    Lisez Matthieu 13: 44-46. Dites, la Bible nous enseigne que le ciel est comme un trésor caché dans un champ. Le ciel est difficile à trouver. Seuls les chrétiens auront l'occasion d'aller au Paradis un jour. Pour être chrétien, vous devez croire que Dieu est réel et demander pardon pour vos péchés afin que Dieu puisse vous pardonner, et vous devez être prêt à tout abandonner dans votre vie pour suivre Dieu. Quand je t'ai montré la barre de friandises il y a une minute, tu la voulais entièrement. Que feriez-vous si je vous disais que vous deviez choisir entre les légumes et les bonbons? Vous voudriez probablement manger la barre de sucrerie, mais vous devriez manger les légumes parce qu'ils sont bons pour vous. Ils vont vous faire grandir et devenir fort et brillant, mais en ce moment, la barre de chocolat semble être mieux. Être chrétien dans ce monde est un peu comme ça parfois. Nous devons abandonner les choses de la Terre, comme les bonbons, afin que nous puissions avoir les légumes. Il est très difficile d'abandonner les choses que nous voulons, mais cela pourrait ne pas être bon pour nous. Cependant, le ciel est le plus grand trésor qu'il y ait pour les chrétiens.

    Dites: Que pensez-vous que le Ciel est? Expliquez que personne ne sait exactement à quoi ressemblera le ciel. Cela pourrait être comme une grande fête ou une réunion de famille.Dieu sera là dans toute sa gloire et nous pourrons le louer tout au long de la journée. Il n'y aura pas de tristesse ou de douleur au Ciel. C'est mieux que tout ce que nous pouvons imaginer.

    Lisez Matthieu 13: 45-46. Dites, qu'est-ce qu'une perle? Une perle est une pierre très précieuse qui sert à fabriquer des bijoux. Les perles sont très belles et valent beaucoup d'argent. Dans notre histoire, l'homme était prêt à abandonner tout ce qu'il avait pour pouvoir avoir la perle. C'est comme ça pour les chrétiens du monde. S'il peut être difficile de tout abandonner pour le Ciel, mais cela en vaut la peine parce que le Ciel est si merveilleux.

    Creuser des trésors: Pour rappeler aux enfants qu'ils doivent constamment chercher Dieu et essayer de Lui plaire, demandez aux enfants de chercher leur propre trésor caché.Remplissez une table sensorielle avec du riz et cachez des bijoux fantaisie dans le riz. Tous les enfants à tour de rôle viennent pour creuser des trésors enfouis dans la table sensorielle. Si vous n'avez pas de table sensorielle, un ou deux grands seaux suffisent. Rappelez aux élèves que l'homme dans la parabole était si heureux quand il a trouvé le trésor enterré qu'il a vendu tout ce qu'il avait pour acheter le trésor et le champ où il a été enterré.

    Bracelets de perles: Pour rappeler aux élèves que le paradis est comme une perle précieuse, faites des bracelets de perles. Pour fabriquer les bracelets, donnez à chaque enfant un cure-pipe et un bol de perles. Surveillez attentivement les enfants lorsqu'ils utilisent les perles pour s'assurer qu'ils n'essaient pas de les mettre dans leur bouche. Demandez aux enfants d'enfiler les perles sur le cure-pipe et de les tordre ensemble quand elles sont faites.

    Bricolage "le plus grand trésor": Pour faire ce bricolage, demandez à un adulte d'écrire "Le ciel est le plus grand trésor" sur un morceau de papier de construction. Ensuite, donnez le papier à l'enfant et demandez-lui de recouvrir la colle de paillettes. Après le séchage, demandez aux enfants de rapporter leurs affiches en souvenir du plus grand trésor du monde.

    Examiner les questions: Utilisez les questions suivantes pour passer en revue les idées principales de l'histoire.

    1. Quel est le plus grand trésor? le ciel, le paradis
    2. Dans l'histoire, qu'est-ce que l'homme a fait quand il a trouvé un grand trésor caché dans le champ? Il a vendu tout ce qu'il avait pour acheter le trésor.
    3. Qu'est-ce qu'une perle? C'est une pierre très précieuse.
    4. Qu'a fait l'homme dans l'histoire quand il a trouvé la perle précieuse? Il a vendu tout ce qu'il avait pour pouvoir avoir la perle.
    5. Que devons-nous faire si nous voulons aller au Paradis un jour? Nous devons être chrétiens, ce qui signifie que nous croyons que Dieu est réel et lui demandons de pardonner nos péchés et de vivre dans nos coeurs.
    6. Devrions-nous être heureux ou triste quand nous devons abandonner les choses de la Terre pour que nous puissions avoir le Ciel? Nous devrions être heureux parce que même si c'est difficile à comprendre parce que nous ne pouvons pas encore le voir, le Ciel est la meilleure chose au monde.

    Clôture: Rappeler aux enfants que le Ciel est la plus grande chose du monde et qu'ils seraient prêts à tout abandonner pour qu'ils puissent plaire à Dieu et aller au Ciel un jour.Terminez par cette prière, Cher Seigneur, nous te remercions d'avoir promis que nous irons un jour au Paradis. Amen.



    Aides visuelles

     

    Activités

     

    Lettre de nouvelles

    « Parabole du chameau à travers le trou d'une aiguille ... L'argent n'est pas tout (Marc 10: 17-22)Leçons bibliques sur Jonas »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter