• Paul est arrêté à Jérusalem (Actes 21)

    Vidéos

     

    Leçon

    Cette leçon porte sur le voyage de Paul à Jérusalem. A chaque endroit que Paul a parcouru, le Saint-Esprit l'avertit que la prison et les épreuves lui faisaient face. Paul persévère dans la mission de partager la Bonne Nouvelle parce qu'il est habilité par le Saint-Esprit à faire l'œuvre pour laquelle il a été appelé. Les élèves apprendront que les croyants qui obéissent à ce que Dieu leur dit de faire sont habilités par le Saint-Esprit à affronter n'importe quelle situation. Ceci a été préparé pour les étudiants plus âgés, mais peut être adapté aux besoins de votre ministère. Ceci n'est qu'un guide avec des suggestions pour aider à enseigner cette leçon. Cliquez ici pour voir toutes les leçons de cette série de programmes.

    Histoire biblique: Paul est arrêté à Jérusalem
    Écriture : Actes 21: 1-36
    Groupe d'âge cible: 9 à 11 ans
    Durée cible : 60 minutes Version

    Vous pouvez aider : Veuillez partager vos commentaires et suggestions pour améliorer cette leçon biblique pour enfants.

    Liste des fournitures: Bibles, signes avec les noms des lieux (Tyr, Ptolémaïs, Césarée et Jérusalem. Paul voyage lors de son voyage à Jérusalem, étiquettes de noms des personnages de l'histoire (Actes 20: 4-Sopater de Bérée, Aristarque et Secondus de Thessalonique, Gaïus et Timothée de Derbe, Tychichus et Trophimus d'Asie, Luc, Paul, Agabus) sacs à lunch, bâtons d'artisanat, longue ceinture (une ceinture de peignoir), Carte du voyage, diagramme du temple montrant les différentes cours.
    Pour les élèves plus jeunes, vous pouvez parcourir notre collection croissante de pages à colorier gratuites de l'école du dimanche .

    Objectif d'apprentissage:
    les élèves apprendront que les croyants qui obéissent à Dieu sont habilités par le Saint-Esprit à faire face chaque situation.

    Indicateur d'apprentissage: les élèves qui participent à l'activité sur le lieu / l'événement démontreront leur compréhension des événements et de l'endroit où ils se sont déroulés pendant l'histoire. Les élèves démontreront également leur compréhension en répondant aux questions de révision.
    Activité d'apprentissage n ° 1: Placez les chaises de la classe comme si les élèves allaient voyager sur un bateau (si vous avez une longue table, les élèves peuvent s'asseoir autour de celle-ci face à l'avant où vous les dirigez tout au long de la leçon. Les étudiants volontaires viennent à l'avant du bateau et tiennent une pancarte indiquant l'endroit où Paul et son équipe s'arrêtent. Après l'arrivée de l'équipe à Ptolémaïs, ils se dirigent vers Césarée. Demandez aux élèves de se rendre dans une autre zone de la classe où le reste de l'histoire sera raconté.
    Activité d'apprentissage n ° 2: Sacs à lunch avec les noms des destinations du voyage de Paul dans Actes 21; bricolage avec les événements qui ont eu lieu dans la leçon. Les élèves placeront les événements dans le bon sac (emplacement) où l'événement a eu lieu.
    Test: Questions de révision
    Verset à mémoriser: Actes 20:24 «Cependant je considère que ma vie ne vaut rien pour moi, si seulement je peux terminer la course et accomplir la tâche que le Seigneur Jésus m'a confiée - la tâche de témoigner de l'évangile de la grâce de Dieu . »
    Activité du verset à mémoriser: Créez deux jeux de cartes avec les phrases du verset dessus. Divisez la classe en deux équipes et organisez une course de relais pour renvoyer chaque phrase à l'équipe. Une fois que toutes les cartes ont été récupérées, les équipes mettent le verset dans le bon ordre.

     

    Leçon biblique: Paul est arrêté à Jérusalem

    (Avant la leçon, choisissez des volontaires qui brandiront une pancarte pendant l'histoire et donneront des étiquettes de noms aux personnages de l'histoire.)
    Que feriez-vous si vous connaissiez un groupe de personnes qui n'ont jamais entendu la Bonne Nouvelle sur Jésus? (Priez pour que Dieu envoie quelqu'un avec la Bonne Nouvelle) Supposez que lorsque vous priez pour que Dieu envoie quelqu'un pour partager avec ce groupe de personnes, Il vous dit qu'Il veut que vous partiez. Irais-tu? Nous aimerions tous dire que nous le ferions, mais que se passerait-il si Dieu préparait nos cœurs et nous disait que cela allait être un travail très difficile et que nous ferions face à de nombreuses difficultés si nous Lui obéissions et partions? Voudrait-on encore y aller?

    • Nous montrons notre amour pour Jésus lorsque nous nous engageons à lui obéir quelles que soient les difficultés auxquelles nous sommes confrontés.

    Dans notre force humaine, nous pourrions être terrifiés à l'idée de faire quelque chose dont nous savions qu'elle serait difficile. Avec un peu de chance, alors que nous avons appris l'existence du Saint-Esprit au cours de notre voyage à travers le Livre des Actes, nous avons appris à répondre à quelque chose comme ceci si le Seigneur nous demandait vraiment d'aller vers un groupe de personnes pour partager la Bonne Nouvelle, sachant que c'était va être difficile.

    Pourquoi le Saint-Esprit est-il si important dans la vie du croyant? (Il leur donne le pouvoir d'accomplir l'œuvre que Dieu les appelle à faire) Comment le Saint-Esprit aide-t-il le croyant dans sa suite à Jésus? (Il donne de l'audace et du courage qui permet aux croyants de rester fermes face aux difficultés.)
    Alors que nous avons étudié Paul et ses voyages missionnaires, pouvez-vous penser à des moments où les choses se sont bien déroulées sans difficulté? (La conversion de Lydia Actes 16: 11-15 ) Pouvez-vous penser à des exemples de difficultés auxquelles Paul a été confronté (a été emprisonné, émeutes qui éclatent, a été lapidé)? Comment Paul a-t-il continué malgré les difficultés et les épreuves? Paul était rempli du Saint-Esprit, et Il a permis à Paul de continuer à faire le travail que Dieu lui avait dit de faire malgré les difficultés qu'il rencontrait.
    Paul a obéi à la direction du Saint-Esprit alors qu'il voyageait d'un endroit à l'autre pour partager la Bonne Nouvelle. Dans Actes 20: 22-23, Paul dit aux dirigeants d'Ephèse que le Saint-Esprit l'exhorte à aller à Jérusalem. Il ne sait pas pourquoi mais dans chaque ville qu'il a visitée, le Saint-Esprit l'a averti que la prison et les difficultés lui faisaient face.

    Dans ma propre force, ce genre d'avertissement me donnerait envie de rester au lit et d'aller nulle part. Cela me ferait peur. Comment penses-tu te sentir? En tant que croyant, nous ne devons rien faire par nos propres forces. Nous sommes les serviteurs de Dieu et nous devons faire le travail qu'Il nous donne dans la puissance de Son Saint-Esprit.

    Dieu nous a donné la Bible, sa propre Parole, pour que nous puissions apprendre à vivre une vie qui lui plaît. Paul est notre exemple d'un homme qui était obéissant à Dieu et le Saint-Esprit lui a donné la puissance et le réconfort dont il avait besoin pour traverser n'importe quelle situation.
    Ce matin, nous allons imaginer que nous voyageons avec Paul et son équipe missionnaire. Montons à bord de son navire et préparons-nous à mettre les voiles! (Déplacez-vous vers le "bateau'' que vous avez installé)

    Ouvrons nos Bibles dans Actes 21. (Montrer la carte biblique) Paul et son équipe ont quitté Milet et se sont rendus à Cos. Le lendemain, ils sont allés à Rhodes et de là à Patara. À Patara, ils ont trouvé un navire qui se rendait en Phénicie. Pendant que le navire naviguait, Paul et son équipe virent Chypre au passage. Paul a dû repenser à son premier voyage missionnaire avec Barnabas lorsqu'ils se sont arrêtés à Chypre. Peut-être qu'en pensant à Sergius Paulus le proconsul qui croyait, il a prié pour lui.
    Finalement, le navire est arrivé dans la ville de Tyr (demandez aux élèves de venir à l'avant du navire en tenant leur pancarte). Le navire sur lequel ils voyageaient avait des colis qui devaient être déchargés. Il a fallu sept jours pour que le bateau soit déchargé. Pendant que Paul était à Tyr, il a rendu visite aux croyants. Pendant qu'il passait du temps avec les croyants de Tyr, le Saint-Esprit a préparé leurs cœurs à ce que Paul allait faire face à des difficultés à Jérusalem. Ils ne voulaient pas que Paul soit confronté au danger, alors ils l'ont supplié de ne pas aller à Jérusalem.
    À la fin des sept jours, Paul et son équipe sont descendus sur les quais pour préparer leur départ. Les croyants (les hommes, leurs femmes et leurs enfants) ont suivi Paul jusqu'au rivage. Avant que Paul n'embarque sur le bateau, tout le monde s'est agenouillé sur la plage pour prier. (Si vous avez de la place, les élèves peuvent jouer ce rôle. En vous agenouillant sur le sol, demandez-leur selon eux pour quoi les croyants ont pu prier) Tout le monde a dit au revoir. Paul et son équipe sont montés sur le navire et se sont rendus à Ptolémaïs.

    L'équipe est restée à Ptolémaïs pendant une journée. Pendant qu'ils étaient là, ils ont rendu visite aux croyants. Lorsque Paul rendait visite aux croyants, que faisait-il habituellement? (Il les encourageait à rester forts dans leur foi.)
    Paul et son équipe ne voyageaient plus en bateau. Cette fois, ils ont voyagé à pied. Leur prochaine destination était Césarée. Lorsqu'ils sont arrivés à Césarée, ils sont allés chez Philippe. Quelqu'un se souvient de qui est Philippe? (Il était l'un des sept choisis pour servir les veuves, a prêché à Samarie-Simon le sorcier et il a partagé la Bonne Nouvelle avec l'Éthiopien dans le char)
    Pendant que Paul restait avec Philippe et ses quatre filles qui prophétisaient le prophète Agabus est venu rendre visite. (Avoir une ceinture autour du volontaire jouant Paul) Demandez au volontaire jouant Agabus de marcher vers Paul, de prendre sa ceinture et de commencer à attacher ses propres mains et pieds. Agabus dit: "De cette manière, les Juifs de Jérusalem lieront le propriétaire de cette ceinture et le remettront aux Gentils."

    Actes 21: 12-14 Une fois de plus, les croyants qui ont entendu dire que Paul allait rencontrer des difficultés à Jérusalem l'ont supplié de ne pas y aller.

    Parfois, les croyants ont de bonnes intentions lorsqu'ils essaient de protéger un autre croyant du danger. Un croyant doit obéir à ce que Dieu lui dit de faire, même si des gens bien intentionnés essaient de nous protéger. Dieu avait clairement dit à Paul quoi faire et il ne pouvait pas permettre à la sympathie et à la sollicitude des autres de l'empêcher d'obéir à Dieu. Le Saint-Esprit permettrait à Paul de faire face à n'importe quelle situation.
    Paul et son équipe se sont préparés à aller à Jérusalem. Quand ils sont arrivés, ils sont restés chez Mnason.
    Paul a rencontré Jacques (le demi-frère de Jésus) et les autres croyants juifs. Il a partagé avec eux tout ce que Dieu avait fait parmi les païens dans chaque endroit où il voyageait.
    Jacques et les autres croyants juifs ont loué Dieu et se sont réjouis que plusieurs milliers de juifs aient cru.
    Ils ont informé Paul de la façon dont les croyants juifs avaient été mal informés sur ce qu'il avait enseigné. Lisez Actes 21:21. Ce n'était pas vrai. Les croyants juifs ont dit à Paul comment il pouvait montrer qu'il n'y avait aucune vérité dans cette rumeur qui se répandait à propos de Paul.
    Ils ont dit à Paul de prendre quatre hommes et de se joindre à une cérémonie qui montrait leur dévouement à Dieu. Paul a fait ce qu'ils lui ont demandé de faire et est allé au temple.
    Paul était au temple et des problèmes ont éclaté. Les Juifs incrédules ont une fois de plus semé le trouble et accusé Paul d'avoir emporté un genrtil du nom de Trophime dans la zone du temple. (Actes 21:29) Si le temps le permet, montrez le diagramme du temple et montrez comment il y avait des endroits que les Gentils pouvaient adorer au temple mais n'étaient pas autorisés à l'intérieur de la zone du temple. Entrer dans la zone était passible de la peine de mort.
    Paul n'avait pas désobéi aux traditions du peuple juif, mais parce qu'il était avec un païen et était au temple, les foules ont supposé qu'il avait enfreint les lois de Dieu.
    La foule est devenue folle et a couru de toutes les directions et a attrapé Paul. Ils l'ont traîné hors de la zone du temple et ont essayé de le tuer. Quelqu'un a envoyé des nouvelles au commandant romain de l'émeute qui avait lieu à Jérusalem. Immédiatement, il s'y rendit avec ses soldats. Quand les émeutiers ont vu le commandant et ses soldats, ils ont arrêté de battre Paul.
    Le commandant a arrêté Paul et lui a ordonné d'être lié avec deux chaînes. Il a essayé de découvrir quel était le problème, mais personne n'a donné de réponse claire. Cela ressemble à la scène d'Éphèse où les gens dans la foule n'avaient aucune idée de ce qui se passait vraiment. (Actes 19:32) Comme le commandant ne pouvait pas obtenir les faits réels, il a ordonné que Paul soit emmené et placé dans la caserne. La foule était tellement folle et la vie de Paul était en danger. Les soldats ont ramassé Paul et l'ont emmené hors de la foule. La foule a scandé: «loin de lui!»

    Comment pensez-vous que Paul s'est senti en ce moment? Comment pensez-vous qu'il a pu rester calme quand le chaos était tout autour de lui? (Le Saint-Esprit lui a permis d'avoir du courage) Paul avait pleinement confiance dans le fait que Dieu prendrait soin de lui et il avait déjà été averti que de mauvaises choses allaient arriver. Il pouvait faire face à n'importe quoi en obéissant à Dieu parce que le Saint-Esprit l'aiderait.

    La semaine prochaine, nous en apprendrons davantage sur l'arrestation de Paul à Jérusalem. Alors que nous clôturons notre leçon aujourd'hui, comment l'exemple de Paul peut-il nous encourager lorsque nous obéissons à Dieu? Si vous êtes un croyant, le Saint-Esprit vit en vous et vous aidera dans toutes les situations auxquelles vous faites face.

    Terminez dans la prière.



    Questions de révision:

    1. Où Paul allait-il? (A Jérusalem)
    2. Pourquoi les croyants de Tyr exhortaient-ils Paul à ne pas aller à Jérusalem? (Le Saint-Esprit leur a révélé que Paul y ferait face à des difficultés)
    3. Qu'ont fait les croyants à la plage? (Ils se sont mis à genoux, en prière)
    4. Avec qui Paul est-il resté à Césarée? (Philippe)
    5. Qu'est-ce qu'Agabus a prophétisé à propos de Paul? (Il allait être lié par les Juifs à Jérusalem et remis aux Gentils)
    6. Pourquoi Paul n'a-t-il pas permis aux croyants de changer d'avis sur le fait d'aller à Jérusalem? (Il devait obéir à Dieu, et Dieu l'avait averti qu'il ferait face à des difficultés)
    7. Qu'est-ce que les Juifs incrédules accusent Paul de faire à Jérusalem? (Emmener un Gentil dans les parvis du temple)
    8. Qui a arrêté Paul et pourquoi? (Le Commandant romain parce qu'il ne pouvait pas savoir pourquoi les gens étaient dans un tel tumulte)


    Aides visuelles

    Paul est arrêté à Jérusalem (Actes 21) Paul est arrêté à Jérusalem (Actes 21)
    « Actes 20: Le voyage d'adieu de Paul commenceMorts d'Achab et Jezabel, parties 1à4 sur 5 (MISE A JOUR) »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter