• Actes 20: Le voyage d'adieu de Paul commence

    Vidéos

     

    Leçon

    La leçon suivante est une continuation du voyage à travers le livre des Actes. La leçon couvre l'adieu de Paul aux croyants alors qu'il se dirige vers Jérusalem, et l'histoire d'Eutychus après sa mort pendant la prédication de fin de soirée de Paul.
    De la vie de Paul, les étudiants seront mis au défi de vivre une vie digne de confiance avant les autres. La leçon a été préparée pour les élèves plus âgés du primaire mais peut être facilement modifiée. Ceci n'est qu'un guide suggéré pour vous aider à enseigner à vos élèves. Cliquez ici pour voir toutes les leçons de cette série de programmes.

    Histoire biblique:  Le voyage d'adieu de Paul commence
    Écriture : Actes 20
    Groupe d'âge cible: 9 à 11 ans
    Contexte d'apprentissage: École du dimanche
    Durée cible : 60 minutes 

    Vous pouvez aider : Veuillez partager vos commentaires et suggestions pour améliorer cette leçon biblique pour enfants. 

    Liste des fournitures:   Bibles, carte du voyage de Paul, visuels pour l'histoire, deux cartes de jeu (fiches ou carrés découpés dans du papier épais) avec les lettres qui épellent CONFIANCE avec des phrases d'Actes 20:24 de l'autre côté de chaque carte,

    Objectif d'apprentissage: 
    Les élèves apprendront que les disciples du Christ doivent mener une vie digne de confiance.

    Activité d'apprentissage n ° 1: Faites confiance à l'acronyme. Les élèves réfléchiront à des façons dont les disciples du Christ établissent la confiance avant les autres.
    Activité d'apprentissage n ° 2:  Demandez aux élèves de jouer la scène où Eutychus tombe de la fenêtre.
    Verset à mémoriser: Actes 20:24 «Cependant, je considère que ma vie ne vaut rien pour moi, si seulement je peux terminer la course et accomplir la tâche que le Seigneur Jésus m'a confiée - la tâche de témoigner de l'évangile de la grâce de Dieu.
    Activité du verset de mémoire:  Organisez une course de relais en utilisant deux jeux de cartes (j'ai utilisé des morceaux de papier carrés) avec des lettres qui épellent le mot digne de confiance. Le dos de ces cartes aura les phrases pour le verset à mémoriser. Divisez la classe en deux équipes. Demandez-leur de courir vers la pile de cartes en prenant une carte et en revenant pour marquer l'élève suivant dans la file. Lorsque toutes les cartes sont récupérées, les élèves découvrent ce que les lettres épellent. Une fois qu'ils sortent fidèles, demandez-leur de retourner chaque carte pour découvrir le verset à mémoriser et le réciter.

     

    Leçon biblique: Le voyage d'adieu de Paul commence

    (Introduction à la leçon biblique)
    Le seul à qui on puisse faire pleinement confiance est Dieu lui-même. En plus de Dieu, pouvez-vous nommer quelque chose ou quelqu'un en qui vous avez confiance? (Autoriser les réponses) Nous sommes convaincus qu'une chaise nous retiendra lorsque nous nous asseyons dessus. Nous sommes convaincus que lorsque nous ouvrirons le robinet, l'eau sortira. Il y a des gens en qui nous avons confiance parce que nous avons établi une relation avec eux et savons qu'ils sont dignes de confiance.
    Pensons aux disciples du Christ et à la manière dont leur vie est un exemple de renforcement de la confiance. Nous allons utiliser un acronyme du mot confiance et réfléchir aux façons dont un disciple de Jésus modèle une personne de confiance. (Laissez les élèves partager leurs réponses. Ce qui suit est un exemple pour les aider s'ils sont coincés et ont besoin de conseils.)
    C-enseignez la Parole de Dieu, prenez l'Évangile, véridique
    O-tendre la main à ceux qui en ont besoin
    N-soutenir les autres dans la prière, comprendre la Parole de Dieu
    F-partager l'Évangile avec les autres
    I-tourner les autres vers Jésus
    A- ...
    N- ...
    C- ...
    E- ...

    Nous avons parcouru le livre des Actes. Nous avons rencontré Paul lorsqu'il a persécuté les croyants. Nous avons voyagé avec lui sur la route de Damas où il a rencontré le Seigneur Jésus-Christ et est devenu un disciple du Christ. Comme nous l'avons lu sur sa vie dans les pages de l'Écriture, nous avons un excellent exemple d'un disciple digne de confiance du Christ.
    Ouvrons nos Bibles dans Actes 20. (Revoyez brièvement ce qui s'est passé la dernière fois que vous avez étudié dans Actes 19-Émeute à Éphèse.) Choisissez un volontaire pour lire le verset 1. Paul est toujours à Éphèse et se prépare à partir. Avant de partir, il envoie chercher les disciples.
    À partir de ce chapitre, nous allons souligner l'exemple de Paul d'un disciple digne de confiance du Christ.

    1. Un croyant digne de confiance encourage les autres disciples du Christ.

    Depuis que Paul quittait Éphèse, quelles choses at-il pu dire aux disciples pour les encourager? (Autoriser les réponses) Après avoir encouragé les disciples, Paul a dit: «Au revoir» et s'est rendu en Macédoine. (Montrez la carte et demandez aux élèves de tracer la direction de Paul.)
    Lorsque nous regardons la carte de la Macédoine, dans quels endroits pensez-vous que Paul s'est arrêté en passant? (Philippes, Berée et Thessalonique)
    En suivant Paul, nous avons vu son grand amour et son grand soin pour les croyants qu'il a rencontrés dans chaque lieu où il a enseigné. Lisons la première partie du verset

    2. Qu'a fait Paul en voyageant à travers la Macédoine? (A prononcé de nombreux mots d'encouragement).

    • Connaissez-vous des croyants qui ont besoin d'encouragement? Comment pouvez-vous leur être un encouragement?

    Paul voyage de la Macédoine à la Grèce (voir sur la carte). Il reste 3 mois. Que pensez-vous que Paul a fait pendant ces trois mois?
    Paul voulait aller à Jérusalem et après avoir visité les croyants en Grèce, il allait monter sur un bateau qui naviguait vers Jérusalem (Syrie). (Montrer la carte) Cependant, lorsqu'il a appris qu'un groupe de Juifs l'attendait sur les quais pour lui faire du mal, il est retourné vers la Macédoine et se rendrait à Jérusalem d'une manière différente. Paul avait des compagnons de voyage, chacun d'une région différente où il partageait la Bonne Nouvelle et enseignait la Parole de Dieu. (Berea-Sopater, de Thessalonique-Aristarque et Secundus, de Derbe-Gaius et Timothy, et de la province d'Asie-Tychicus et Trophimus)
    De Macédoine, les 7 hommes qui voyageaient avec Paul et Luc montèrent sur un bateau et se rendirent à Troas et y attendirent. Paul et Luc sont restés à Philippes pour célébrer la fête des pains sans levain. Cinq jours plus tard, ils rejoignirent les autres à Troas.
    Lisons le verset 7. Dans ce verset, nous voyons un autre exemple de la vie de Paul en tant que croyant que nous avons constamment vu en voyageant d'un endroit à l'autre

    3. Un croyant digne de confiance partage fidèlement la Parole de Dieu.

    Les croyants étaient rassemblés dans une pièce à l'étage d'une maison pour prendre part au Dîner du Seigneur. Paul a enseigné aux
    gens pendant des heures. Il se faisait très tard mais les gens écoutaient l'enseignement de Paul et étaient impatients d'entendre ce qu'il leur enseignait sur Jésus.

    Cette nuit-là, un jeune homme (il était possible entre 8 et 14 ans) nommé Eutychus était assis sur le rebord d'une fenêtre. Il était assis là à écouter Paul enseigner. Il y avait beaucoup de lanternes allumées et il faisait peut-être très chaud dans la pièce où ils se rencontraient. Eutychus est devenu très somnolent et a commencé à s'endormir alors qu'il était assis sur un rebord de fenêtre. Lisons ce qui arrive à Eutychus au verset 9.
    Paul descendit les escaliers en courant et passa ses bras autour d'Eutychus. La puissance du Saint-Esprit a guéri le jeune homme et il a été ressuscité. Une fois Eutychus remis sur pied, Paul est retourné à l'étage où les croyants ont participé à la fraction du pain (le repas du Seigneur). Paul a continué à enseigner jusqu'au jour, puis il a quitté Troas.
    (Si vous avez le temps, vous pouvez retracer le voyage de Paul et de ses compagnons jusqu'à Milet.)
    Paul et ses compagnons de voyage arrivent dans un endroit appelé Milet. Paul n'avait plus beaucoup de temps pour arriver à Jérusalem à temps pour célébrer le jour de la Pentecôte. Il savait que s'il allait à Éphèse, il voudrait rendre visite aux familles et cela l'empêcherait de se rendre à Jérusalem à temps. Il a envoyé un message aux anciens (dirigeants de l'église (corps des croyants) à Éphèse) pour le rencontrer à Milet.
    Paul a partagé un message avec eux. Les choses qu'il partage avec eux leur rappellent sa vie de confiance qu'il a vécue avant eux. Regardons brièvement les choses qu'il leur a rappelées sur sa vie:

    • Paul a servi le Seigneur avec beaucoup d'humilité et de larmes. (Verset 19)
    • Paul a été mis à rude épreuve par les complots des Juifs. (Verset 19)
    • Paul a fidèlement enseigné tout ce qu'il pouvait pour aider les autres croyants. (Verset 20)
    • Paul a partagé la Bonne Nouvelle avec les Juifs et les Grecs en disant qu'ils doivent se repentir et croire en Jésus. (Verset 21)

    Paul a dit aux anciens d'Éphésiens que le Saint-Esprit le ramenait à Jérusalem et qu'il y allait même s'il ne savait pas ce qui allait lui arriver là-bas. Il savait seulement que dans chaque ville, le Saint-Esprit l'avertissait qu'il ferait face à la prison et aux épreuves. Paul leur a dit qu'ils ne reverraient plus jamais son visage.
    Puisque Paul savait qu'il ne reverrait plus ces croyants, il leur a donné des instructions pour prendre soin des disciples du Christ dont ces anciens seraient responsables. Paul a dit que les enseignants viendraient à Éphèse et essayeraient de détourner les gens de la vérité de Dieu.
    Les derniers mots de Paul portaient sur la façon dont il a donné l'exemple pour travailler dur pour gagner de l'argent et aider les faibles parce que Jésus a dit: «Il est plus béni de donner que de recevoir.
    Il était temps de dire adieu à ces croyants d'Ephèse. Ils se sont tous agenouillés pour prier. Après avoir prié, les anciens d'Éphèse ont étreint Paul et ont pleuré en se disant au revoir. Leurs cœurs étaient attristés parce que Paul a dit qu'ils ne reverraient plus jamais son visage. Ils aimaient cet homme qui les servait fidèlement et gagnait leur confiance par sa façon de vivre.
    Bien que ce fût un jour très triste pour ces anciens d'Éphèse, ils pouvaient rentrer chez eux et savoir que s'ils vivaient une vie comme Paul l'a modelé, ils pourraient vivre une vie digne de confiance et qui plaît à Jésus.
    Et nous? Si d'autres vivaient comme nous le faisons dans la parole, les attitudes et les actions, vivraient-ils une vie digne de confiance et qui plaît à Jésus?
    Terminez dans la prière.
     

     

    Questions de révision:

    1. Vrai ou faux: Paul a prononcé de nombreuses paroles de découragement aux croyants en voyageant. (Faux-encouragement)
    2. Vrai ou faux: Paul est resté en Grèce pendant 18 mois. (Faux-3 mois)
    3. Vrai ou faux: Paul a évité un complot des Juifs en ne naviguant pas vers la Syrie. (Vrai)
    4. Vrai ou faux: Timothée était l'un des compagnons de voyage de Paul. (Vrai)
    5. Vrai ou faux: Paul et Luc ont célébré la fête des cabanes à Philippes. (Faux-fête des pains sans levain)
    6. Vrai ou faux: Eutychus est tombé par une fenêtre et est mort. (Vrai)
    7. Vrai ou faux: Paul a enseigné pendant quelques heures cette nuit-là à Troas. (Faux-il a enseigné toute la nuit jusqu'au jour)
    8. Vrai ou faux: Paul a rencontré les anciens d'Éphèse à Milet. (Vrai)
    9. Pourquoi Paul allait-il à Jérusalem? (Le Saint-Esprit lui disait d'y aller)
    10. Qu'est-ce que Paul savait qu'il allait se passer une fois arrivé à Jérusalem? (Prison et difficultés)
    11. Que pouvons-nous faire pour être plus dignes de confiance dans notre exemple envers les autres?
     

     

    Aides visuelles

     

     

    « Emeutes à EphèsePaul est arrêté à Jérusalem (Actes 21) »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter