• Pierre renie Jésus

    Videos

       

    Leçon pour préscolaires

    Cette leçon continue notre programme pour les enfants d'âge préscolaire sur la connaissance de Jésus. Chaque leçon est basée sur un passage de l'évangile de Marc. Vous pouvez lire l'introduction de la  série pour plus d'explications et des liens vers les autres leçons.
    Cette leçon particulière est tirée de passages de Marc 14 et couvre les événements autour du reniement de Jésus par Pierre. En tant que chrétiens, nous ne vivons pas toujours d'une manière qui honore Christ, mais il nous offre grâce, miséricorde et pardon dans son amour parfait. Les enfants d'âge préscolaire sauront que Dieu enlève leur honte lorsqu'ils ont mal agi.

    Passage biblique : Marc 14:27-31 ; 42-51 ; 66-72
    Titre de la leçon biblique :  Pierre renie Christ
    Groupe d'âge cible : 4-5 ans (préscolaire et maternelle)
    Durée cible :  40 minutes
    Contexte d'enseignement original : École du dimanche préscolaire

    Qu'en pensez-vous ? Nous aimons lire vos idées pour améliorer le plan de leçon. N'hésitez pas à simplement laisser un commentaire ou une suggestion pour cette leçon.

    Connaître Jésus à travers le livre de Marc : Leçon vingt-huit  (40 minutes)
    Écriture : Marc 14:27-31 ; 42-51 ; 66-72
    Idée exégétique : Pierre renie le Christ, mais le Christ le restaure et l'utilise pour sa gloire.
    Idée pédagogique : Nous renions le Christ chaque jour, mais il nous offre grâce, miséricorde et pardon dans son amour parfait.
    Objectif cognitif : Les enfants d'âge préscolaire sauront que Dieu enlève leur honte.
    But affectif : Les enfants d'âge préscolaire ressentiront de l'amour envers Dieu qui les aime inconditionnellement.
    But comportemental : Les enfants d'âge préscolaire loueront Dieu par le chant et mémoriseront sa Parole.
    Verset à mémoriser: Psaume 34:4-5, « J'ai cherché l'Éternel, et il m'a répondu ; il m'a délivré de toutes mes peurs. Ceux qui se tournent vers lui sont radieux ; leurs visages ne sont jamais couverts de honte » .

    Aperçu de la leçon

    1. Susciter la curiosité (10 minutes) Description : Racontez une histoire ; Fournitures : tenues bibliques, couverture douce, broderie ou images de broderie (nécessite une vue de dessous, une vue de dessus et un produit fini).
    2. Dieu révélé (15 minutes) Description : Écoutez le passage des Écritures ; Fournitures : Bible
    3. Poursuite personnelle (10 minutes) Description : Appliquer la leçon, bricoler ; Fournitures : différentes couleurs de papier déchiré en petits morceaux, feuilles entières de papier de construction, colle.
    4. Connaissance quotidienne (7-10 minutes) Description : Louez Dieu par le chant, priez, mémorisez la Parole de Dieu ; Fournitures : Notecards avec verset à mémoriser écrit pour chaque parent, chanson La puissance de la croix chantée par Stuart Townend (lien trouvé dans la section ci-dessous).

    **Avant l'arrivée des enfants, préparez les tenues bibliques.

    1. Susciter la curiosité
      (5 minutes)

    • Une fois que tous les enfants sont arrivés et ont enfilé leurs tenues bibliques, rassemblez-les autour de vous sur une couverture douce.
    • DIRE:J'ai une histoire à vous raconter, alors écoutez bien… Il était une fois un petit garçon dont la mère aimait broder (montrer des photos de broderie ou de véritable produit fini comme un oreiller qui a été brodé). Il s'asseyait à ses genoux et levait les yeux du sol et lui demandait ce qu'elle faisait. Elle lui a dit qu'elle brodait. D'après ce qu'il pouvait voir, on aurait dit qu'elle faisait un gros gâchis avec une aiguille et du fil (montrez la broderie sous cet angle ou une image d'une broderie) ! Sa mère a souri et lui a dit doucement : « Mon fils, va jouer un moment. Quand j'aurai fini, je t'emmènerai à mes côtés et je te ferai voir ma broderie. Bientôt, il entendit sa mère dire : « Fils, viens t'asseoir sur mes genoux. C'est ce qu'il a fait, et il était tellement surpris et excité de voir une beau dessin (montrez-leur votre broderie ou à partir d'une photo) ! Il ne pouvait pas le croire !
    •  DITES : Maintenant, cette histoire est importante. Souviens toi! Nous y reviendrons plus tard.

    Dieu révélé  (15-20 minutes)

    • DITES : Aujourd'hui, notre leçon vient du chapitre 14 de Marc (montrez-le dans votre Bible). C'est la Bible. C'est la Parole de Dieu. Il l'a écrite, donc nous savons que tout est vrai. Cette histoire concerne le disciple Pierre, l'un des plus proches disciples de Jésus. Revenons au dernier souper. Après que Jésus ait partagé son dernier repas avec ses disciples, il leur dit qu'ils tomberont tous et l'abandonneront, leur berger. Pierre déclare à Jésus : « Même si tous les autres tombent, moi non ! Mais Jésus sait tout. Il dit à Pierre : « Aujourd'hui, même cette nuit même, avant que le coq chante, tu me renieras toi-même trois fois. » Mais Pierre ne croyait pas qu'il ferait jamais une telle chose ! Il n'arrêtait pas d'insister : « Même si je dois mourir avec toi, je ne te renierai pas ! Et les autres ont dit la même chose aussi.
    • DIRE:Maintenant, nous allons aller plus avant. Rappelez-vous que Pierre s'est endormi dans le jardin au lieu de prier comme Jésus l'a demandé. Bientôt Judas est venu avec un groupe d'hommes qui voulaient tuer Jésus. Judas leur montra qui était Jésus en lui donnant un baiser. Ils ont arrêté Jésus et tous les disciples ont fui parce qu'ils avaient peur ! Pierre a décidé de les suivre à distance pour voir où ils emmenaient Jésus. Pierre est venu dans une cour et une servante d'un grand prêtre a dit : « Tu étais avec Jésus ! Mais Pierre a nié, disant : Je ne sais ni ne comprends de quoi tu parles! » Puis il sortit sous le porche. La même servante l'a vu et a commencé à dire aux autres « C'est l'un des disciples de Jésus ! » Mais encore une fois, Pierre a nié avoir suivi Jésus. Au bout d'un moment, d'autres commencèrent à dire à Pierre : « Tu es sûrement l'un d'eux, l'un des disciples de Jésus ! ” Pierre a réagi en colère ! Il a crié: "Je ne connais pas cet homme dont vous parlez !!" Immédiatement, un coq a chanté une deuxième fois… Pierre, s'est souvenu de ce que Jésus a dit : « Avant qu'un coq ne chante deux fois, tu me renieras trois fois. Et Pierre se mit à pleurer.
    • DEMANDEZ : Ce que Jésus a dit à Pierre s'est-il réalisé ? (Oui) Pourquoi pensez-vous que Pierre a commencé à pleurer quand il s'est souvenu de ce que Jésus a dit ? (Il avait honte (se sentait mauvais, coupable) de ce qu'il avait fait.) Pierre était-il coupable ? (Oui) Avait-il eu honte ? (Oui) Que pensez-vous que Jésus pense de Pierre ? (Permettez-leur de contempler cela sans leur donner une réponse tout de suite.) Lorsque nous péchons, cela nous fait parfois aussi sentir très mal. Avez-vous déjà eu honte? Pouvez-vous m'en parler? (Laissez-leur le temps de discuter.)

    3. Poursuite personnelle  (15 minutes)

    • DIRE : Pierre a pleuré parce qu'il se sentait honteux et coupable. Il a vu à quel point Il était pécheur. Cela l'embarrassait de savoir quel horrible péché il avait commis. Nous sommes des pécheurs. Nous pécherons toujours. Cela signifie que nous aurons souvent honte comme Pierre l'a fait dans la leçon d'aujourd'hui. Mais Jésus n'était pas en colère contre Pierre. En fait, son amour est si parfait qu'il a choisi d'utiliser Pierre pour de grandes choses même si Pierre l'a renié ! Jésus a pardonné à Pierre ! Pierre est devenu un grand homme de Dieu qui a partagé l'Evangile avec beaucoup de gens ! Il a même écrit certains des livres de la Bible !
    • DIRE : Mais Jésus enlève notre honte. Il nous pardonne et nous aime, quoi que nous fassions. Pierre a appris cette grande leçon. Il était important pour lui de réaliser qu'il n'était pas aussi bon qu'il le pensait. Il a vu à cet instant qu'il était horrible et cela lui a fait honte. Mais Dieu a utilisé ce mauvais sentiment pour aider Pierre à voir combien il avait besoin de Jésus, de son amour et de sa justice.
    • DITES : Notre péché fait de nous des gens désordonnés. Mais peu importe à quel point nous sommes pécheurs, Dieu peut nous utiliser pour sa gloire, tout comme il l'a fait pour Pierre. D'une certaine manière, Dieu prend notre désordre (notre péché et notre honte) et fait une belle image, tout comme la broderie que nous avons regardée. Avec Lui comme notre Sauveur et Seigneur, nous n'avons jamais à avoir honte !
    • Distribuez des morceaux de papier, de la colle et du papier épais. 
      DITES : Je veux que vous utilisiez ces bouts de papier en désordre pour faire une belle image. Accrochez cette image dans votre chambre ou sur votre réfrigérateur pour vous rappeler comment Dieu peut nous utiliser, nous les gens désordonnés, pour son dessein et sa gloire.

    4. Connaissance quotidienne (10-15 minutes)

    • Adorez ensemble à travers la chanson : Le Pouvoir de la Croix , chanté par Stuart Townend

    • DITES : Nous sommes pardonnés à la croix parce que Jésus a choisi d'être obéissant et de mourir pour nous. Prions ensemble maintenant. (Dans votre prière, communiquez votre grand amour pour Jésus à cause de son grand sacrifice et de son pardon. Louez-le pour l'espérance que nous avons parce qu'il n'est pas resté mort, mais est ressuscité et que nous n'avons plus à avoir honte.)
    • DITES : Il est très important pour nous de connaître la Parole de Dieu car elle nous permet de Le connaître. Cela nous aide aussi à nous souvenir de ce que Christ a fait pour nous et pourquoi c'est important. Aujourd'hui, nous allons mémoriser le Psaume 34 :4-5 : « J'ai cherché l'Éternel, et il m'a répondu ; il m'a délivré de toutes mes peurs. Ceux qui se tournent vers lui sont radieux ; leurs visages ne sont jamais couverts de honte. "
    • Rappelez aux parents combien il est important pour eux d'aider leurs enfants à réviser leurs versets tout au long de la semaine. Encouragez-les à mémoriser le verset avec leurs enfants. Fournissez à chaque parent une note sur laquelle est écrit le Psaume 34 :4-5.


    Aides visuelles

    Mark 14 - Trial of Jesus - Scene 01 - In the high priest's courtyard Mark 14 - Trial of Jesus - Scene 04 - Simon/Peter & the rooster


    Activités

    À retenir : Défendez Jésus, il vous a défendu.
     
    Vocabulaire

    • Renier : refuser de connaître quelqu'un ou quelque chose

    Leçon  
     
    chanter :
     Debout pour Jésus

     
    Discussion :
     Comparez la réaction de Judas à sa culpabilité avec la réaction de Pierre.

    Plaintes contre Jésus 
    vraies ou fausses – Jésus a-t-il dit 
    1)     Je peux détruire le temple et le reconstruire en 3 jours. V
    2)     Je vais renverser le gouvernement romain. F 
    3)     Je suis le Fils de Dieu. V 
    4)     Personne n'est obligé d'observer le sabbat. F 
    5)     Les lois du Pharisien ne sont pas contraignantes. V

     

    Questions de révision (peuvent être utilisé avec le plateau de jeu )

     questions linguistiques

     

    1)     Qu'était le Sanhédrin ? Le Conseil Juif au pouvoir 
    2)     Qui était le Souverain Sacrificateur ? Caïphe 
    3)     Qu'est-ce que le blasphème ? Dire du mal à propos de Dieu  



     questions activité

    1)     Chantez comme un coq. 
    2)     Rejouez la scène où un soldat frappe Jésus aux yeux bandés et lui dit de prophétiser qui c'est. 
    3)     Levez-vous et déclarez que Jésus est le fils de Dieu.


     

      questions émotion
    1)     Comment Pierre s'est-il senti lorsqu'il a renié Christ ? Peur, colère 
    2)     Comment Pierre s'est-il senti lorsque le coq a chanté ? Culpabilité, honte 
    3)     Comment Jésus s'est-il probablement senti lorsque le coq a chanté ? Triste, trahi



    questions d'application 

    1)     Avons-nous parfois honte de Jésus ? 
    2)     Doit-on faire attention à ce dont on accuse les autres ? Oui - assurez-vous que nous comprenons ce qu'ils ont vraiment dit (fait). 
    3)     Que feriez-vous s'il devenait soudainement illégal d'être chrétien ?



    questions factuelles
    1)     Comment Annas et Caïphe étaient-ils liés? Annas était le beau-père de Caïphe 
    2)     Qui a accusé Pierre d'être disciple ? Filles servantes 
    3)     Qu'est-ce que Jésus a dit qu'il arriverait quand Pierre l'a renié ? Le coq a chanté 


    questions de révision 
    1) Pourquoi Jésus a-t-il été condamné ? Blasphème et trahison 
    2)     Qu'est-ce qui a motivé son procès ? La jalousie
    3)     Qu'est-ce qui a poussé Pierre à renier Christ ? La peur




    Lettre de nouvelles

    « Bonbons programme de 12 semainesMatthias remplace Judas »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter