Lorsque Jésus a commencé son ministère public, il a choisi douze disciples pour le suivre pendant trois ans (Luc 6:12-16). Cependant, lorsque Judas Iscariote a trahi Jésus et s'est ensuite suicidé (Matthieu 27:1-10), les disciples ont dû trouver un douzième homme pour remplacer Judas. 

Ils avaient réduit les candidats à deux personnes : Joseph (également connu sous le nom de Justus) et un homme nommé Matthias ( Actes 1:12-26 ). 

Ces deux hommes avaient suivi Jésus pendant son ministère public – depuis que Jean-Baptiste a baptisé Jésus et a été témoin de sa résurrection. Ils n'avaient tout simplement pas le titre des douze originaux. 

Après avoir prié et fait une pratique connue sous le nom de tirage au sort, le sort a atterri sur Matthias. Il a été choisi pour remplacer Judas Iscariot.

Que savons-nous de Matthias ?

On ne sait pas grand-chose sur la personne de Matthias. D'après le texte, nous pouvons supposer qu'il était l'un des 120 disciples qui attendaient que le Saint-Esprit descende sur eux à la Pentecôte ( Actes 1:4-8 ). 

Il avait également suivi Jésus pendant tout son ministère. Beaucoup, après avoir entendu des enseignements difficiles, ont abandonné Jésus ( Jean 6:60-70 ). Mais combien de personnes ont suivi Jésus pendant son ministère ?

Nous n'avons pas de chiffre clair. Dans le passage ci-dessus, nous voyons au moins 120 personnes attendant le Saint-Esprit, et dans Luc 10:1 , Jésus commande 72 disciples pour le ministère. 

Peu importe le nombre, les apôtres avaient besoin de quelqu'un qui avait été autant témoin du ministère de Jésus depuis le moment où Jésus a appelé les 12 originaux au début. Beaucoup des 72-120+ pourraient avoir rejoint le ministère de Jésus plus tard. 

Outre les informations ci-dessus, nous n'avons que des sources extra-bibliques traditionnelles pour nous fier à la vie de Matthias. Certains, comme l'ont expliqué des chercheurs de l' Encyclopedia Britannica , ont supposé qu'il avait exercé son ministère sur des terres étrangères, aujourd'hui la Turquie d'aujourd'hui. D'autres, écrit Ryan Nelson , ont suggéré qu'il soit allé aussi loin que l'Éthiopie d'aujourd'hui pour prêcher les Évangiles. Comme les autres apôtres, il a probablement été martyrisé, mais les traditions varient. Certains disent qu'il a été crucifié, d'autres qu'il a été lapidé ou décapité.

En raison de son anonymat, nous n'avons pas une image claire de ce qui s'est passé pendant sa vie ou sa mort. Nous savons également que l'église primitive a confondu Matthias avec l'auteur du livre de Matthieu, car leurs noms sont similaires. 

Pourquoi les disciples n'ont-ils pas choisi Paul pour remplacer Judas ?

Beaucoup ont soutenu que Paul a joué un rôle plus important dans le Nouveau Testament et aurait dû remplacer Judas Iscariote comme douzième apôtre. 

Après tout, Matthias semble disparaître du Nouveau Testament après le passage des Actes énumérés ci-dessus. Paul, au contraire, a écrit une grande partie du Nouveau Testament, s'est lancé dans de multiples voyages missionnaires et en a amené un grand nombre à Christ. Paul était-il vraiment la personne pour remplacer Judas Iscariote ? Les disciples avaient-ils fait une erreur en tirant au sort au lieu de demander au Saint-Esprit ?

Beaucoup affirmeront que les disciples avaient exercé un raisonnement humain fallacieux au lieu de faire confiance à Dieu, mais ils oublient que les disciples avaient également prié pour que Dieu révèle la personne pour remplacer Judas ( Actes 1:24 ). 

Sans compter que Paul ne correspondait pas aux critères. Bien qu'il ait rencontré Jésus sur le chemin de Damas ( Actes 9 ), il n'a pas suivi Jésus tout au long de son ministère public sur terre. 

Pourquoi ont-ils tiré au sort ?

L'ancienne pratique du tirage au sort impliquait de jeter une sorte de matériau marqué ( pierres, dés, pièces de monnaie ) dans une petite zone pour prendre une décision. Cependant, les sorts posés détermineraient le résultat. Nous voyons cela des dizaines de fois dans l'Ancien Testament, et une poignée de fois dans le Nouveau Testament. 

Cela signifie-t-il que les chrétiens devraient tirer au sort pour prendre des décisions importantes ? Non, parce que nous avons le Saint-Esprit qui demeure en nous. Le Saint-Esprit dirige et guide nos décisions. Nous pouvons compter sur lui, et non sur le sort pour nous guider dans nos bons choix. Les disciples, et ceux de l'Ancien Testament, utilisaient le sort pour déterminer la volonté de Dieu. 

Les disciples ont-ils donc fait une erreur en agissant ainsi ?

Encore une fois, non. Nous devons garder à l'esprit qu'ils ont tiré au sort pour Matthias avant que le Saint-Esprit habite les disciples à la Pentecôte dans Actes 2 . Ils s'en remettaient au processus de prise de décision utilisé dans l'Ancien Testament, jusqu'à ce qu'ils aient le Saint-Esprit en eux. En utilisant la prière et cette pratique, ils avaient confiance que Dieu aurait une part dans la façon dont les sorts tomberaient dans cette décision.

Pensez-y de cette façon – parfois, avant que les incroyants aient lu les Écritures ou entendu l'Évangile, ils verront des rêves de Jésus. Ces rêves serviront à les rapprocher du Christ, jusqu'à ce qu'ils aient la chance de rencontrer l'Évangile.

Beaucoup fonctionnaient de la même manière. 

Que pouvons-nous apprendre de Matthias ?

Nous pouvons apprendre un certain nombre de choses de ce disciple. 

Premièrement, nous pouvons apprendre que notre emploi du temps ne correspond pas toujours à celui de Dieu. Peut-être que Matthias était déçu quand Jésus ne l'avait pas choisi comme l'un des douze originaux. Après tout, il l'a suivi dès le début du ministère public de Jésus. Matthias faisait partie des 72 disciples qui ont exercé leur ministère auprès des Juifs et sont restés longtemps après la résurrection de Jésus, même après que plusieurs disciples aient abandonné Jésus tout au long de son séjour sur terre.

Il correspond à toutes les qualifications. Pourquoi semblait-il que Jésus l'avait oublié ?

Nous pouvons ressentir la même chose. Peut-être que nous étions parfaits pour un rôle dans l'équipe de louange de notre église ou que quelqu'un d'autre a obtenu un poste que nous pensions mériter. Après tout, Judas Iscariot ne semblait pas être un bon candidat. Du moins, pas un candidat aussi bon que Matthias.

Nous devons, comme Matthias, nous en remettre au timing de Dieu. Dieu peut nous réserver une surprise dans le futur, mais nous devons faire confiance à ses décisions. 

Deuxièmement, nous apprenons que les appelations, les titres ne sont pas tout.

Bien que Paul n'ait pas reçu le statut des « douze d'origine », il en convertit un grand nombre à Christ et a fourni une énorme quantité de matériel pour le Nouveau Testament. De la même manière, Matthias – bien qu'ayant obtenu une place dans les douze d'origine après la mort de Judas Iscariote – n'apparaît pas beaucoup dans le Nouveau Testament.

Certes, Matthias a peut-être fait beaucoup de ministère que les découvertes archéologiques n'ont pas découvert, mais son titre ne signifie pas qu'il a un statut plus important que Paul.

Pourquoi est-ce important ?

Matthias semble être le disciple oublié. Pourquoi les disciples auraient-ils besoin d'un remplaçant de toute façon ? Est-ce qu'ils ont juste aimé le nombre 12 ?

Cela est important car le nombre 12 a eu une importance énorme dans le monde juif. Il représentait les 12 tribus d'Israël, que les disciples reflétaient. Jésus avait initialement choisi 12 disciples.

Ils avaient besoin de trouver un remplaçant parce qu'ils devaient combler cette lacune manquante chez la douzième personne. Et Paul, qui apparaît plusieurs chapitres plus tard, ne correspond pas au projet de loi parce qu'il n'a pas été témoin du ministère de Jésus en personne. 

Ils savaient que Jésus avait choisi le nombre 12 intentionnellement, et ils voulaient soutenir son choix avec la plus grande sincérité et gravité. 

C'est aussi important parce que nous pouvons nous voir en Matthias. Dieu peut souvent nous réserver des surprises que nous n'anticipons pas. Peut-être que nous sommes comme Matthias, en train de suivre la ligne de touche, et tout à coup, Dieu nous place dans une position de leader. 

 

Peu importe ce que Matthias a accompli ici sur terre, Dieu a pensé qu'il était important pour lui de combler le vide dans les 12 originaux, pour les aider à accomplir sa Grande Commission de répandre l'Evangile jusqu'aux extrémités de la terre.