• Proverbes - Deux chemins : Fierté et humilité

    Leçon biblique sur la fierté et l'humilité pour les enfants
    Cette leçon est une autre d'une série de Proverbes que toute notre église fait. La leçon a été préparée pour un petit groupe d'élèves âgés de 5 à 10 ans. Cette leçon se concentre sur la façon dont le chemin de l'orgueil mène à la destruction et le chemin de l'humilité mène à la sagesse.
    Passage biblique:  Proverbes 11: 2, 16h18, 29:23, Daniel 4
    Titre: Proverbes-deux chemins: Fiereté & Humilité
    groupe d' âge cible:  Age 5-11
    temps cible : 60 minutes

    Liste de fournitures pour l'école du dimancheBibles, stylos, crayons, pages d'activités, visuels pour le rêve de Nabuchodonosor (Daniel 4),
     

    Objectif d'apprentissage :  Les élèves découvriront que le chemin de l'orgueil mène à la destruction et que le chemin de l'humilité mène à la sagesse.
    Activité d'apprentissage n°1 :   Pages d'activités

    Activité d'apprentissage n°2 : Exercice d'épée biblique-choisissez des versets traitant de l'orgueil et de l'humilité. Voici quelques exemples (Psaume 147 :6 ; Isaïe 2 :17 ; Daniel 5 :17-23 ; Matthieu 23 :12 ; Philippiens 2 :8 ; Jacques 4 :6,10 ; 1 Pierre 5 :5-6)
     

    Test : Questions de révision
    Verset à mémoriser :   Proverbes 11 :2 « Quand vient l'orgueil, vient alors la disgrâce, mais chez les humbles est la sagesse. »

    Leçon biblique : Proverbes - Deux chemins : Fierté et humilité

    (Commencez par la prière.)
    1. Deux chemins : l'orgueil et l'humilité
    Nous poursuivons notre étude du livre des Proverbes. Nous avons appris que la sagesse met en pratique la vérité que nous connaissons de la Parole de Dieu.
    Lisons notre verset à mémoriser pour aujourd'hui. Proverbes 11 :2 « Quand vient l'orgueil, vient la disgrâce, mais chez les humbles vient la sagesse. »
    Que veut dire fierté ? Pouvez-vous donner un exemple de fierté?
    Fierté : un sens trop élevé de sa propre valeur ; vanité; arrogance.

    •  Le chemin de l'orgueil mène à la disgrâce. La disgrâce est une perte de respect, d'honneur ou d'estime ; honte 

    Que veut dire humble ? (Humble- baisser en condition, en importance ou en dignité; abaisser. Détruire l'indépendance, le pouvoir ou la volonté de. Rendre doux)

    •  Le chemin de l'humilité mène à la sagesse qui honore Dieu.

    Regardons quelques autres versets de Proverbes qui nous enseignent les dangers de l'orgueil. Lisez Proverbes 16 :18 « L'orgueil précède la destruction, et l'orgueil précède la chute. » et Proverbes 29 :23 « L'orgueil l'abaissera, mais celui qui est humble d'esprit obtiendra l'honneur. » Ces deux versets nous disent que l'orgueil nous conduit sur le chemin de la destruction.


    2. Pourquoi l'orgueil détruit
    L'orgueil est un péché et le péché détruit toujours (Rom. 6:16). L'orgueil nous pousse à penser et à agir comme si nous en savions plus et mieux que Dieu. Nous ne pouvons jamais en savoir plus que Dieu parce qu'il connaît toutes choses (1 Jean 3:20). Dieu voit tout (Hébreux 4:13 ; Prov. 15:3). Dieu a tout créé et tout lui appartient. Le souffle même dans nos poumons vient de Dieu. Nous avons besoin de Dieu pour tout.
    Nous devons faire confiance (croire) que Dieu est ce qu'il dit qu'il est, et qu'il fera tout ce qu'il dit qu'il fera à partir de ce qui est écrit dans sa Parole. Lorsque nous commençons à penser que nous sommes assez intelligents pour faire des choses sans son aide, nous disons : « Je suis dieu », ce qui est très orgueilleux et très dangereux et nous place sur le chemin de la disgrâce/destruction.
    La Bible nous dit que Satan a été chassé du ciel à cause de l'orgueil. Il était un ange créé par Dieu qui a dit dans son cœur : « Je me ferai ressembler au Dieu Très-Haut. (Esaïe 14 :12-16). Dieu a chassé Satan du ciel, et un jour il sera jeté dans l'étang de feu (Apocalypse 20 :14-15). La destruction ultime de l'orgueil de Satan contre le Seul Vrai Dieu est jetée dans l'étang de feu pour le reste de l'éternité.


    3. L'exemple de Nabuchodonosor
    La Parole de Dieu nous donne un exemple de la façon dont l'orgueil amène la disgrâce, mais avec les humbles il y a la sagesse dans un passage de l'Écriture qui peut vous être très familier. On le trouve dans Daniel 4.
    Nebucadnetsar était un roi très puissant à Babylone. Une nuit, il fit un rêve qui lui fit très peur. Daniel, un homme juif, vivait à Babylone à la suite de la punition de Dieu pour les péchés de son peuple. Daniel était un homme sage parce qu'il connaissait la Parole de Dieu et mettait en pratique ce qu'elle enseignait. Lorsqu'aucun des « sages » de Nabuchodonosor ne put interpréter son rêve effrayant, il demanda de l'aide à Daniel.
    Nebucadnetsar a dit à Daniel ce qu'il avait vu dans son rêve. « J'ai vu un arbre au milieu de la terre et il était très grand. L'arbre a grandi et est devenu très fort. Les feuilles étaient belles et il y avait tellement de fruits sur l'arbre qu'il y avait assez de nourriture pour tout le monde. Les animaux pouvaient se reposer à l'ombre de cet arbre et les oiseaux vivaient dans les branches. Alors que je regardais cet arbre, un ange est descendu du ciel. Il dit d'une voix forte : « Coupez l'arbre et coupez ses branches, arrachez ses feuilles et dispersez ses fruits. Laissez courir les animaux et que les oiseaux s'envolent. Laissez la souche de l'arbre dans le sol et mettez une bande de bronze autour d'elle. Qu'il vive avec les bêtes qui mangent de l'herbe de la terre. Changez son esprit de l'esprit d'un homme à l'esprit d'une bête pendant sept ans.
     

    Daniel expliqua le rêve et dit à Nabuchodonosor que l'arbre le représentait. Il était devenu un roi très puissant et sa grandeur était largement connue. Dieu avait donné à Nebucadnetsar ce rêve parce qu'il serait chassé de vivre parmi les gens et vivrait parmi les animaux dans les champs. Il mangera de l'herbe comme un bœuf et vivra dans les champs pendant sept ans jusqu'à ce qu'il sache que le Très-Haut gouverne le royaume des hommes et le donne à qui Il veut. La souche restera parce qu'une fois qu'il aura reconnu que Dieu règne sur tout, son royaume lui sera rendu.
     

    Après avoir raconté le rêve à Nabuchodonosor, Daniel l'a exhorté à se détourner de ses péchés. Malheureusement, Nabuchodonosor n'a pas écouté. Un an plus tard, Nabuchodonosor se promenait sur le toit de son palais et il dit : « N'est-ce pas cette grande Babylone, que j'ai bâtie par ma toute puissance pour la gloire de ma majesté ? Alors que les paroles étaient encore dans sa bouche, une voix du ciel dit : « O roi Nebucadnetsar, c'est à toi qu'il est dit : le royaume s'est éloigné de toi. Immédiatement, tout ce qu'il avait vu dans son rêve que Daniel interpréta arriva. Nebucadnetsar ne vivait plus parmi les gens mais errait dans les champs comme les animaux. Au moment exact où Dieu a dit que cela arriverait, sept ans, Nebucadnetsar leva les yeux au ciel, il lui fut rendu l'esprit d'un homme et il loua et honora le Dieu Très-Haut.
     

    L'orgueil de Nabuchodonosor lui a valu la disgrâce. Il a perdu son royaume et a erré comme un animal dans un champ pendant un certain temps. Il a fait preuve de sagesse lorsqu'il s'est humilié et a rendu gloire et honneur à Dieu. Après avoir loué Dieu, il a été restauré sur son trône. Lisons ce qu'il dit dans Daniel 4:37 : « Maintenant, moi, Nebucadnetsar, je loue, je loue et j'honore le Roi des cieux, car toutes ses œuvres sont justes et ses voies sont justes ; et ceux qui marchent dans l'orgueil, il est capable d'humilier.
    Nous protégeons nos cœurs en faisant confiance à Dieu plutôt qu'à nous-mêmes. Nous lisons Sa Parole afin que nous puissions savoir ce que Dieu dit de Lui-même et ce qu'Il va faire et comment nous devrions vivre pour Lui plaire.
    Une vérité de la Parole de Dieu qui vous aidera à garder votre cœur en mettant en pratique ce que Dieu vous dit est tirée de Colossiens 3:12 « Mettez-vous donc, comme les élus de Dieu, saints et bien-aimés, cœurs compatissants, bonté, humilité, douceur, et de patience ». Chaque jour, nous pouvons prier et avoir confiance que Dieu nous aidera à faire preuve d'humilité pour vivre la journée.
     

    Connexion à l'Evangile :
    L'orgueil est péché. L'orgueil pousse les gens à rejeter Jésus comme le seul moyen d'avoir les péchés pardonnés et rendus justes devant Dieu. Cette fierté amènera une personne à passer le reste de l'éternité dans l'étang de feu, menant à une destruction qui ne pourra jamais être inversée. Aujourd'hui est le jour du salut. Si vous n'avez pas mis votre foi en Jésus comme le sacrifice parfait pour vos péchés, vous avez toujours l'opportunité de mettre votre foi en Jésus pour vous sauver de vos péchés. Si vous avez des parents qui sont des disciples de Christ, et que vous avez des questions sur la façon d'être sauvé, veuillez leur en parler aujourd'hui. Si vous n'avez pas de croyants dans votre maison, veuillez me parler après que nous ayons prié.
    En tant que croyant, protégez-vous votre cœur de l'orgueil en faisant confiance à Dieu pour tout et en Lui donnant toute la louange ? Si Dieu vous a montré où vous êtes orgueilleux, vous pouvez vous repentir, demander pardon pour votre péché et le pouvoir de vaincre grâce au Saint-Esprit vivant en vous.
    (Finir dans la prière)
     

    Questions de révision :

    1. Qu'est-ce que la fierté ? (L'orgueil est un péché parce qu'il nous fait agir et penser que nous savons mieux que Dieu)
    2. Vers quel chemin mène l'orgueil ? (Honte, destruction)
    3. Vers quel chemin mène l'humilité ? (Sagesse)
    4. À quoi rêvait Nabuchodonosor ? (Autoriser les réponses, grand arbre, arbre coupé, etc.)
    5. Qui a expliqué ce que signifiait le rêve? (Daniel)
    6. Que signifiait le rêve ? (Autoriser les réponses)
    7. Pourquoi Nebucadnetsar s'est-il fait enlever son royaume ? (Il était fier)
    8. Comment Nabuchodonosor a-t-il vécu après la prise de son royaume ? (Comme un animal vivant dans les champs)
    9. Vrai ou faux, le roi Nabuchodonosor a loué et honoré Dieu en tant que souverain de tous et il lui a été rendu son royaume.

     

    Pour plus d'idées pour cette leçon, consultez ces articles connexes sur notre site Web :

    • Fierté contre humilité : une leçon biblique pour les enfants
    • Leçon : Remplacer la fierté par des éloges
    • Leçon : Dieu humilie le roi Nabuchodonosor
    • Leçon biblique : Les deux chemins de la vie (Psaume 1)
    • Coloriage de deux rois différents sur le roi Hérode
    • Leçon biblique sur Donner la priorité aux autres
    « Psaume 5 pour les enfantsLe chemin d'Emmaüs ; Bénédictions déguisées (leçon de choses) »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter