• Série de leçons pour préscolaires "Connaitre Dieu"

    Index de la série:

    1. Leçon 1: La Parole de Dieu est éternelle
    2. Leçon 2: Dieu est notre berger
    3. Leçon 3: Notre Dieu est puissant
    4. Leçon 4: Notre Dieu de Sagesse
    5. Leçon 5: Il n'y a personne comme Dieu
    6. Leçon 6: La force de Dieu est éternelle

    Et après? Après cette série, vous devriez envisager d'enseigner « Les préscolaires connaissent Jésus » qui est la suite de ce matériel.

    Introduction:

    Cette série de leçons bibliques pour les enfants d'âge préscolaire couvrira Esaïe 40. Mon but est pour les enfants d'âge préscolaire (4 et 5 ans, la leçon est trop abstraite pour les enfants de 2 et 3 ans) pour connaitre Dieu dans de plus grandes mesures à travers ces versets.
    Dans mon expérience en matière d'enseignement et de critique de programme d'éducation des enfants, j'ai été très déçu de l'approche adoptée pour les enfants d'âge préscolaire. Leur niveau cognitif est en effet inférieur aux enfants plus âgés. Cependant, cela ne signifie pas que les histoires bibliques devraient être prises hors contexte afin d'enseigner des leçons morales simples (Dieu veut que nous partagions, Dieu veut que nous écoutins, Dieu veut que nous soyons gentils, etc.)

    Notre but en tant que ministres et enseignants ne devrait pas être pour les enfants d'entendre des histoires bibliques et d'apprendre ces vérités. Au lieu de cela, il devrait être pour les enfants de connaître et d'expérimenter le Dieu de l'univers, le Dieu que nous avons abandonné nos vies pour Le servir. Je vous défie de croire que les enfants d'âge préscolaire ont un haut niveau de spiritualité et, à cause de cela, ils peuvent apprendre des vérités profondes à propos de Dieu en dépit de leur niveau cognitif. Nous pouvons utiliser les vérités de leur niveau cognitif pour aider à la planification des leçons, mais cela ne doit pas limiter ce que Dieu peut leur montrer dans sa Parole.

    Afin d'enseigner avec cela à l'esprit, je vous encourage à étudier et à prier à travers les versets enseignés chaque semaine. Dieu a un but pour chaque verset de l'Écriture. Je désire être fidèle à l'Écriture autant que possible et leur apprendre ce que Dieu voulait être extrait des versets, pas ce que je crois que les enfants d'âge préscolaire peuvent comprendre.

    L' idée exégétique au début de chaque leçon résume ce que le passage a voulu pour ceux dont il a été écrit dans les temps bibliques. L' Idée pédagogique résume ce que cela signifie pour nous ici et maintenant. Après avoir étudié les versets, incorporez ce que vous avez personnellement connu avec Dieu dans la leçon particulière que vous enseignez. Efforcez-vous de les aider à éprouver de la merveille et de la crainte pour notre grand Dieu.

    En tant qu'enseignants, nous avons la responsabilité de nourrir la foi des enfants de telle sorte que cela devient une partie intégrante de leur vie. Mon objectif n'est pas principalement que les enfants apprennent les lois morales et les moyens de vivre, mais de connaître Dieu de façon intime. Nous établissons les bases de la connaissance de Dieu chez les enfants, et cette base peut être ferme ou fragile.

    Chaque leçon se compose de quatre étapes: 
    -La première étape, Susciter la curiosité est un moment pour susciter l'intérêt et attirer l'attention des enfants sur un aspect de Dieu ou une illustration de la leçon.
    -Deuxième étape, Dieu a révélé, c'est un moment de plonger dans l'Écriture pour découvrir Dieu.
    -La troisième étape, poursuite personnelle, souligne pourquoi cette Écriture est importante dans nos vies, et plus particulièrement dans la vie des enfants.
    -La quatrième étape, connaissance journalière, aide la leçon à aller plus loin, s'efforçant d'envoyer la parole de Dieu avec les enfants lorsqu'ils sortent de la salle de classe. Cette première leçon peut ne pas dépasser si bien, puisque les enfants d'âge préscolaire sont habitués à de simples leçons morales. Cependant, je crois que la répétition de ce style d'enseignement permettra aux enfants de grandir dans leur capacité à comprendre et à expérimenter une vérité profonde de la Bible.

     


    Leçon biblique préscolaire : La Parole de Dieu est éternelle

    Cette leçon est destinée aux enfants d'âge préscolaire plus âgés, âgés de 4 et 5 ans. Il servirait bien comme leçon préscolaire de l'école du dimanche. Vous pouvez également adapter ce plan de leçon pour d'autres cas de figures du ministère. Vous pouvez également suivre nos leçons bibliques pour les enfants plus âgés sur la connaissance de Dieu .

    Passage biblique : Ésaïe 40 :6-8 ; 1 Pierre 1:23, 25 ; Jacques 1 :9-11
    Titre de la leçon biblique : La Parole de Dieu est éternelle
    Groupe d'âge cible : 4-5 ans
    Durée cible : 30 minutes
    Contexte d'enseignement d'origine : École du dimanche préscolaire

    Vous pouvez aider : Nous aimons lire vos idées pour améliorer le plan de leçon; laissez un commentaire.

    Première leçon : La Parole de Dieu est éternelle (30 minutes)

    Ecriture : Esaïe 40:6-8 ; 1 Pierre 1:23, 25 ; Jacques 1:9-11
    Idée exégétique : Dieu déclare par Esaïe que les gens sont fragiles et s'effacent, mais la Parole du Seigneur est durable et éternelle.
    Idée pédagogique : Dieu veut que nous comprenions que nous ne sommes rien et que nous sommes morts sans lui, et c'est seulement dans sa Parole éternelle que nous pouvons gagner la vie.
    But cognitif : Les enfants comprendront que qui nous sommes et ce que nous faisons finira par disparaître, mais la Parole éternelle de Dieu peut nous donner la vie et la beauté éternelle.
    But affectif : Les enfants ressentiront de la joie en sachant que Dieu peut leur accorder la vie.
    Objectif comportemental : Les enfants mémoriseront Ésaïe 40:8
    Verset à mémoriser :Esaïe 40:8, "L'herbe se dessèche, la fleur se fane, mais la Parole de l'Éternel dure à jamais."

    Aperçu de la leçon

    1. Susciter la curiosité (5 minutes) Description : montrez aux enfants d'âge préscolaire comment les fleurs finiront toutes par mourir. Fournitures : Fleur morte ou herbe fanée
    2. Dieu révélé (7 minutes) Description : Lisez Ésaïe 40 :6-8 à l'aide de visuels. Fournitures : Fleur morte de l'étape 1, Bible, visuels (voir les détails à l'étape 2 ci-dessous)
    3. Poursuite personnelle (20 minutes) Description : Fournitures : pissenlits, fleurs fraîches.
    4. Connaissance quotidienne (10 minutes) Description : Les enfants d'âge préscolaire travailleront sur la mémorisation d'Ésaïe 40:8 en utilisant des mouvements corporels. Fournitures : Bibles, fiches avec Ésaïe 40 : 8 à donner aux parents, vanille.

    1. Susciter la curiosité (5 minutes)

    Montrez aux enfants d'âge préscolaire la ou les fleurs mortes ou l'herbe fanée.

    • Question : que voyez-vous ? Que pensez-vous qu'il soit arrivé? Pourquoi? Cela arrive-t-il à toutes les plantes ?
    • Dites : toutes les plantes finiront par mourir pour une raison quelconque, que ce soit le manque d'eau, de soleil, un bon sol ou simplement la vieillesse. Aujourd'hui, nous allons commencer à mieux connaître Dieu à travers Ésaïe chapitre 40 (montrez votre Bible et montrez-leur le "je" pour Ésaïe et le nombre 40) Nous allons apprendre des versets 6, 7 et 8 (aidez-les à reconnaître ces nombres dans la Bible).
    • Esaïe était un prophète. Peut-on dire prophète ? Un prophète était une personne choisie par Dieu pour annoncer ses paroles au reste du peuple. Rappelez-vous à quel point la Parole de Dieu est spéciale et importante pour nous !* Préparez-vous à entendre les paroles étonnantes de Dieu en fermant votre bouche et vos oreilles ! (Faites la démonstration en plaçant votre main sur votre bouche et en tournant les lobes de vos oreilles. Encouragez les enfants à suivre votre exemple).

    * Si les enfants que vous instruisez n'ont jamais appris la Bible, expliquez-leur ce qu'elle est et pourquoi elle est si importante. Vous pouvez enseigner à la classe un dicton ou un verset à mémoriser sur la Bible et le répéter avec eux chaque semaine. Par exemple, « Ceci est la Bible. C'est la Parole de Dieu. Il l'a écrite, donc nous savons que tout est vrai. Elle est divisée en deux parties : l'Ancien Testament et le Nouveau Testament. La leçon d'aujourd'hui vient du…”

    2. Dieu révélé (5 minutes)

    • Avant de lire les versets, donnez à chaque enfant des visuels (tels qu'une bouche ouverte pour les mots « appeler », des images d'herbe, de fleurs, d'herbe morte et de fleurs, et une Bible) à tenir lorsqu'ils entendent le mot décrivant leur image. Vous devrez très probablement les inviter.
    • Lisez Esaïe 40:6-8
    • Dieu dit à Esaïe d' appeler ou de crier . Cela signifie que ce qu'Il voulait qu'Esaïe dise aux gens était si important qu'il avait besoin de le dire pour que tout le monde puisse l'entendre ! (Lisez à nouveau v.8, mais criez-le et invitez les enfants à se joindre à vous !)
    • Dites : Dieu a dit que les gens sont comme l'herbe. Vous souvenez-vous de ce que Dieu dit qu'il arrivera à l'herbe ? (Montrez-leur les fleurs ou l'herbe mortes du début de la leçon).
    • Demandez : Donc, si les gens sont comme l'herbe, que pensez-vous que Dieu voulait dire ? (C'est une question abstraite, mais certains enfants peuvent faire le lien. S'ils sont confus et incertains, aidez-les à arriver à la vérité biblique).
    • Partagez avec les enfants quelque chose sur ce que Dieu vous a révélé pendant que vous étudiiez ce passage. Les enfants d'âge préscolaire adorent entendre des histoires personnelles sur leurs enseignants!

    3. Poursuite personnelle (10 minutes)

    • Ceci est un pissenlit. N'est-il pas beau ? Regardez les détails que Dieu a mis dans chaque toute petite partie. (Permettez à chacun d'eux de l'examiner de près. Dites-leur de ne pas encore souffler le pissenlit car nous le ferons tous ensemble bientôt.)
    • Voyons ce qui se passe quand nous soufflons tous ensemble sur ce pissenlit ! Un, deux, trois coup ! (Pause) Que s'est-il passé ? ! Ce pissenlit n'est plus si beau. Ce n'est qu'une tige !
    • Parfois, nous pensons que nous faisons des choses très importantes, des choses qui nous rendent belles et spéciales comme des chanteuses, des princesses ou des super-héros. Cependant, Dieu nous montre dans ces versets que nous ne sommes rien sans Lui , nous sommes comme la tige de ce pissenlit. Quand nous le connaissons vraiment, c'est comme si son souffle souffle sur nous et nous voyons que tout ce que nous pensions être spécial en nous devient rien (comme vous dites ce coup sur un autre pissenlit pour démontrer cette pensée) !
    • Mais, quand nous croyons en Dieu et l'aimons de tout notre cœur, nous devenons vraiment beaux (avoir une fleur fraîche ou un pissenlit prêt et le présenter) et la beauté qui vient de l'amour de notre Dieu ne meurt jamais ou ne se fane jamais. Cela dure pour toujours ! Il est toujours notre beauté ! Les mots de cette Bible ne s'effaceront jamais, et ils sont notre source de vraie vie, à Dieu, à la beauté éternelle.
    • Qu'est ce que tu penses de ça?
    • Prenez le temps de prier et de remercier Dieu pour la Bible, à travers laquelle nous pouvons connaître Dieu et avoir la beauté éternelle. Encouragez les enfants à réciter leurs propres prières les bras écartés et le visage tourné vers le ciel ! (Il n'y a pas de manière certaine de prier ; plusieurs fois dans les Écritures, il est dit qu'ils "ont levé les yeux vers les cieux". Permettez aux enfants d'exprimer leurs prières à Dieu de manière créative, merveilleuse et comme ils le souhaitent).

    4. Connaissance quotidienne (10 minutes)

    • Dites : Il est si important de connaître la parole de Dieu parce que c'est ainsi que nous arrivons à Le connaître et à obtenir la beauté éternelle ; Il est notre beauté. Aujourd'hui, nous allons faire quelque chose de spécial pour vous aider à connaître la Parole de Dieu !
    • Lisez Esaïe 40:8 avec les enfants. Vous mémoriserez ce verset ensemble en utilisant des mouvements corporels. Permettez-leur de penser à des mouvements qui les aideront à mémoriser ce verset. Lorsque vous avez plusieurs mouvements, répétez le verset et les mouvements jusqu'à ce qu'ils semblent l'avoir. Assurez-vous de passer en revue avec eux la semaine prochaine ou lorsque vous avez des rencontres individuelles au cours de la semaine.
    • Encouragez-les à partager ce verset avec leurs parents lorsqu'ils viennent les chercher afin que leurs parents puissent les aider à pratiquer à la maison. Fournissez à chaque parent une carte de correspondance sur laquelle est écrit Ésaïe 40:8*.
    • Lorsque les enfants quittent la pièce, frottez leur poignet avec un peu de vanille. Dites-leur comme ils le sentent tout au long de la journée, pour se rappeler que la Parole de Dieu dure pour toujours !

    * Si certains enfants n'ont pas de parents croyants, faites un effort particulier pour les encourager chaque fois que vous les voyez dans leur mémorisation des Écritures et leur recherche de Dieu.

     


    Leçon biblique préscolaire : Dieu est notre berger

    Cette leçon est destinée aux enfants d'âge préscolaire plus âgés, âgés de 4 et 5 ans. Il servirait bien comme leçon préscolaire de l'école du dimanche. Vous pouvez également adapter ce plan de leçon pour d'autres paramètres du ministère. Vous pouvez également profiter de nos  leçons pour les enfants plus âgés sur la connaissance de Dieu .

    Passage biblique : Isaiah40:11; Psaume 23
    Titre de 
    la leçon biblique : Dieu est notre berger
    Groupe d'âge cible : 4-5 ans
    Durée 
    cible : 30 minutes 
    Vous pouvez aider : Nous aimerions lire vos idées pour améliorer le plan de cours; laissez un commentaire.


     

    Deuxième leçon : Dieu est notre berger ( durée : 35 minutes)

    Idée exégétique : Dieu est comme un berger et prendra soin de son peuple comme un berger prend soin de son troupeau.
    Idée pédagogique : Dieu est notre berger et prendra soin de nous comme ses brebis.
    Objectif cognitif : Les enfants d'âge préscolaire apprendront et comprendront que Dieu est notre berger et que nous sommes ses brebis.
    But affectif : Les enfants d'âge préscolaire trouveront réconfort et joie dans le fait que Dieu prendra soin de nous comme un berger prend soin de ses brebis.
    Objectif comportemental : Les enfants d'âge préscolaire mémoriseront le Psaume 23:1

    Verset à mémoriser : Psaume 23:1, « L'Éternel est mon berger, je ne manquerai de rien."

    Aperçu de la leçon

    1. Susciter la curiosité (5 minutes) Description : Les enfants d'âge préscolaire seront initiés au concept de berger/mouton en faisant semblant d'être des moutons. Fournitures : bâton et costume de berger (opt.) ; de verts pâturages, un étang, une vallée de la mort en carton fort ; costume de mouton (peut être très simple, comme des oreilles en papier blanc); et de vraies collations et de l'eau
    2. Dieu révélé (10 minutes) Description : Les enfants d'âge préscolaire découvriront le lien entre leur jeu de simulation et qui est Dieu en vous suivant en tant que leur prétendu berger et en entendant des versets d'Ésaïe 40 :11 et du Psaume 23. Fournitures : Identique à la première étape, avec votre Bible à lire ou cartes de correspondance avec les versets écrits pour que vous les lisiez (voir ceci expliqué plus loin dans la note "Avant le cours" ci-dessous).
    3. Poursuite personnelle (10 minutes) Description : Faire des moutons, réfléchir sur Dieu comme notre berger. Fournitures : boules de coton, papier cartonné ou carton blanc, pinces à linge (construisez-en une au préalable afin de vous assurer que vos fournitures sont adéquates)
    4. Connaissance quotidienne (10 minutes) Description : Révisez le verset à mémoriser de la semaine dernière et mémorisez le Psaume 23 : 1 avec des mouvements corporels. Fournitures : Cartes de correspondance pour les parents avec le Psaume 23:1 écrit, moutons fabriqués pendant la poursuite personnelle à ramener à la maison.
     

    **Avant le cours : préparez une forme d'étang bleu, des taches vertes de pâturage et une zone noire comme la vallée de la mort avec du carton fort ou tout autre matériau qui, selon vous, fonctionnerait. Collez-les à divers endroits dans votre classe. Les versets suivants correspondent à chaque lieu :
    Verts pâturages : Psaume 23:2a ; Étang : Psaume 23:2b ; Vallée de la mort : Psaume 23 : 
    Ayez également Esaïe 40:11 prêt à lire ou à réciter également. **

    1. Susciter la curiosité (5 minutes)

    Préparez-vous avec un bâton et un costume de berger (un bâton suffit, mais soyez aussi créatif que vous le souhaitez) pour accueillir les enfants d'âge préscolaire à leur arrivée. Permettez-leur de poser des questions, mais gardez votre identité secrète jusqu'à ce que tout le monde soit arrivé.

    • Dites : quelqu'un sait-il qui je suis ? (Prévoyez du temps pour la réponse). Je suis berger aujourd'hui, et je voudrais que vous soyez tous mes moutons ! Est-ce que tout le monde sait ce qu'est un berger ? (Expliquez cela en détail s'ils ne sont pas sûrs)
    • Distribuez des "costumes" de mouton à chaque enfant (utilisez votre propre créativité ici !)
    • Faites-moi entendre les voix de mes moutons ! Notre salle de classe va maintenant devenir des pâturages à parcourir ensemble. Vous devrez utiliser vos oreilles attentives pour entendre ma voix. Il y a des endroits dangereux que nous devrons peut-être traverser ensemble, et si vous n'écoutez pas ma voix, je ne pourrai pas vous protéger et vous garder en sécurité. Il y a aussi des endroits merveilleux où nous irons, mais si vous n'écoutez pas, vous risquez de vous perdre et de ne pas profiter de ces endroits merveilleux. De plus, ce que nous faisons nous aidera à connaître Dieu profondément, alors tendez vos oreilles aussi haut que possible ! Êtes-vous prêt à suivre votre berger ?!

    2. Dieu révélé (10 minutes)

    • Au début du voyage, lisez à haute voix Ésaïe 40 :11 : « Comme un berger, Dieu paîtra son troupeau. Dans Ses bras, Dieu rassemblera les agneaux (brebis) et les portera dans Son sein ; Il conduira doucement les brebis allaitantes.
    • Appelez chaque enfant par son nom pour qu'il vous suive, surtout s'il semble distrait. Pendant que vous vous promenez dans la classe (vous pouvez aussi faire le tour de l'église ou à l'extérieur), faites demi-tour et comptez-les très souvent pour vous assurer qu'aucun ne s'est perdu.
    • D'abord, parcourez les « verts pâturages », et pendant que vous le faites, dites à haute voix Psaume 23:1-2a, « L'Éternel est mon berger, je ne manquerai de rien. Il me fait coucher dans de verts pâturages. Incitez vos moutons à se reposer dans les verts pâturages en s'allongeant ou en s'asseyant quelques instants. Pendant qu'ils sont assis, offrez-leur une collation.
    • Après avoir marché un peu plus longtemps (en les appelant par leur nom et en comptant au fur et à mesure), conduisez-les vers l'eau bleue. Comme vous le dites à haute voix Psaume 23: 2b-3a, "Dieu, comme mon berger, me conduit près des eaux de repos. Il restaure mon âme. Lorsqu'ils se rassoient, donnez-leur de l'eau à boire.
    • Dites : Nous sommes maintenant sur le point de traverser la partie dangereuse du voyage, la Vallée de la Mort. Il y fait sombre et effrayant. (Montrez les endroits noirs et utilisez l'inflexion de la voix). Vous ne serez pas blessé si vous restez près de moi et écoutez ma voix. Je vais éteindre les lumières et vous faire traverser cet endroit sombre. N'ayez pas peur, car je suis votre berger et je vous protégerai.
    • Après avoir éteint les lumières, demandez-leur de se tenir la main. En tant que berger, vous tenez les mains de l'enfant le plus proche de vous. Dites à haute voix Psaume 23: 4 alors que vous les guidez à travers la vallée de la mort: «Même si je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car Dieu, tu es avec moi; ta verge et ton bâton me consolent. Appelez leurs noms pour vous assurer que tout le monde est présent et suit. Une fois que vous avez traversé la vallée, allumez les lumières et comptez à nouveau tout le monde.
    • Serrez chaque brebis dans vos bras en répétant à haute voix Ésaïe 40 :11 : « Comme un berger, Dieu paîtra son troupeau. Dans Ses bras, Dieu rassemblera les agneaux (brebis) et les portera dans Son sein ; Il conduira doucement les brebis allaitantes.
    • Prenez le temps de prier Dieu, notre berger, en insistant sur les aspects de lui mis en évidence alors qu'ils vous suivaient. Encouragez les enfants à dire leurs propres prières à genoux, le visage tourné vers le haut. (Permettez aux enfants d'exprimer leurs prières à Dieu de manière créative, merveilleuse et comme ils le souhaitent !)

    3. Poursuite personnelle (10 minutes)

    • Conduisez-les tous à la table où se trouvent des ovales de carton blanc ou de carton, des boules de coton, des pinces à linge et de la colle préparée pour faire des moutons. Montrez-leur comment utiliser la colle avec précaution pour coller les boules de coton sur le papier et pincez les pinces à linge pour les attacher au papier en guise de pattes (deux pinces à linge par mouton).
    • Pendant qu'ils travaillent sur leurs moutons, sortez votre Bible. Dites : Ceci est la Bible. C'est la Parole de Dieu. Il l'a écrite, donc nous savons que tout est vrai. Aujourd'hui, je voulais que vous voyiez comment Dieu est notre berger en faisant semblant d'être votre berger ! Rappelez-vous, nous apprenons qui est Dieu à travers Ésaïe 40 (montrez-leur le livre et le numéro de chapitre). Au verset 11 (point), il est dit : « Comme un berger, Dieu paîtra son troupeau. Dans Ses bras, Dieu rassemblera les agneaux (brebis) et les portera dans Son sein ; Il conduira doucement les brebis allaitantes » (expliquez ce qu'est une brebis)
    • Tout comme je vous ai conduit, Dieu nous conduit. Qu'est-ce que j'ai fait en tant que votre berger? (nous a appelés, nous a comptés, nous a conduits, nous a protégés, nous a nourris, etc.) Invitez-les s'ils ont du mal à se souvenir.
    • Dieu est notre berger et nous, même moi, sommes ses brebis. Dieu dit cela dans la Bible maintes et maintes fois. C'est un peu idiot de se considérer comme des brebis, mais Dieu veut que nous sachions qu'il appelle nos noms et que nous devons écouter sa voix afin de rester sur le droit chemin, tout comme un berger le fait avec ses brebis. Il nous protège à travers les vallées sombres ou les moments difficiles que nous traversons et ne nous quitte jamais, tout comme je l'ai fait en tant que votre prétendu berger. Il nous donne la force et prend soin de nos besoins, comme la faim et la soif, tout comme je vous ai donné de la nourriture à manger, de l'eau à boire et du temps pour vous reposer. Dieu veut que nous le connaissions davantage en comprenant qu'il est notre berger et que nous sommes ses brebis.
    • Une fois qu'ils ont fini avec leurs moutons, ayez un moment de réflexion en encourageant les enfants à fermer les yeux, à se taire et, dans leur tête , réfléchissez à cette question : Qu'est-ce que cela vous fait de savoir que Dieu est votre berger ? Insistez sur la partie de la pensée silencieuse, car les enfants d'âge préscolaire commenceront automatiquement à partager. N'ayez pas peur de vous asseoir et de vous taire devant le Seigneur pendant plus de 10 secondes. Dessinez-le et pensez à Dieu vous-même. Vous trouverez que le silence est difficile, mais c'est quelque chose qui manque dans de nombreux ministères aujourd'hui. Nous avons oublié comment nous asseoir et penser à Dieu.

    4. Connaissance quotidienne (10 minutes)

    • Passez en revue le verset à mémoriser de la semaine dernière en utilisant les mouvements du corps comme invites : "L'herbe se fane, la fleur se fane, mais la parole du Seigneur dure pour toujours."
    • Dites : Souvenez-vous qu'il est si important de connaître la Parole de Dieu parce que c'est ainsi que nous apprenons à le connaître. Aujourd'hui, nous allons à nouveau utiliser les mouvements du corps pour nous aider à apprendre la Parole de Dieu dans Ésaïe !
    • Lisez le Psaume 23:1, "Le Seigneur est mon berger, je ne manquerai de rien." Expliquez que « je ne manquerai de rien » signifie que Dieu prendra soin de tous nos besoins. Laissez les enfants d'âge préscolaire imaginer des mouvements pour les aider à mémoriser ce verset.
    • Lorsque vous avez plusieurs mouvements, répétez le verset et les mouvements jusqu'à ce qu'ils semblent l'avoir. Assurez-vous de passer en revue avec eux la semaine prochaine ou lorsque vous avez des rencontres individuelles au cours de la semaine.
    • Encouragez-les à partager ce verset avec leurs parents lorsqu'ils viennent les chercher afin que leurs parents puissent les aider à pratiquer à la maison. Donnez à chaque parent une carte de correspondance sur laquelle est écrit Psaume 23:1*.
    • Au moment où les enfants partent, donnez-leur leur mouton et dites : « Ramenez ceci à la maison et placez-le dans un endroit spécial que vous pourrez voir tous les jours. Cette brebis vous rappellera que Dieu est notre berger et qu'il aime profondément ses brebis (vous !) !

    * Si certains enfants n'ont pas de parents croyants, faites un effort particulier pour les encourager chaque fois que vous les voyez dans leur mémorisation des Écritures et leur poursuite de Dieu.

     


     

     

    Leçon biblique préscolaire : Notre Dieu est puissant

    Cette leçon est destinée aux enfants d'âge préscolaire plus âgés, âgés de 4 et 5 ans. Il servirait bien comme leçon préscolaire de l'école du dimanche. Vous pouvez également adapter ce plan de leçon pour d'autres paramètres du ministère. Nous avons également une série de leçons bibliques sur Dieu destinées aux enfants plus âgés.

    Passage biblique : Ésaïe 40 :9-10 ; 12
    Titre de la leçon biblique : Notre Dieu est puissant
    Groupe d'âge cible : 4 à 5 ans
    Durée cible : 30 minutes
    Contexte d'
    enseignement d'origine : école du dimanche préscolaire
     
    Aide : Nous aimerions lire vos idées pour améliorer le plan de cours; laissez un commentaire.

    Leçon 3 : Notre Dieu est Puissant (Durée : 37 minutes)

    Ecriture : Esaïe 40:9-10; 12
    Idée exégétique : Les Israélites peuvent dépendre du Dieu glorieux et puissant et de Lui seul pour leur délivrance.
    Idée pédagogique : Dieu est puissant et sa puissance est illimitée pour nous aujourd'hui, tout comme elle l'était quand Esaïe a écrit ce livre.
    Objectif cognitif : Les enfants d'âge préscolaire sauront que Dieu est puissant et que sa puissance est illimitée.
    Objectif affectif : Les enfants d'âge préscolaire ressentiront de l'émerveillement et de la crainte envers notre Dieu puissant.
    Objectif comportemental : Les enfants d'âge préscolaire mémoriseront Ésaïe 40:10a.
    Verset à mémoriser : Esaïe 40:10a : « Voici, le Seigneur DIEU viendra avec force… »

    Aperçu de la leçon

    1. Susciter la curiosité (5 minutes) Description : Discutez de la personne la plus forte que les enfants d'âge préscolaire connaissent pour leur présenter le sujet de la leçon ; Matériel : Couverture souple, Bible
    2. Dieu révélé (10 minutes) Description : Les enfants d'âge préscolaire entendront Ésaïe 40:12 et apprendront la puissance de Dieu dans la création ; Fournitures : Photos de l'océan, du ciel, du sable et des montagnes ; seau d'eau, tasse à mesurer, balance). 
    3. Poursuite personnelle (10 minutes) Description : Faites le lien avec leur vie en partageant ce que la connaissance de Dieu dans sa puissance a révélé dans votre vie, faites une montagne ; Fournitures : tous les matériaux que vous pourriez utiliser pour fabriquer une montagne, tels que du papier en boule, des boîtes en carton ou des blocs. 
    4. Savoir au quotidien 
    (10 minutes) Description : Révisez les versets à mémoriser, apprenez Esaïe 10:a ; Fournitures : Cartes de correspondance, papier, marqueurs


    1. Susciter la curiosité (5 minutes)

    Rassemblez les enfants autour de vous sur le sol. Ayez une couverture douce pour qu'ils puissent s'asseoir.

    • Demandez : quelle est la personne la plus forte que vous connaissiez ? (Donnez du temps pour les réponses et discutez-en. Si les enfants d'âge préscolaire parlent de super-héros, insistez sur le fait que les super-héros ne font que faire semblant. Nous voulons faire une distinction entre Dieu et les personnages fictifs afin qu'ils comprennent que Dieu est réel et différent de Superman ou du Père Noël.)
    • Énoncez : Aujourd'hui, nous continuerons à connaître Dieu à travers Ésaïe 40. Nous apprendrons aujourd'hui que Dieu est plus fort et plus puissant que tous ceux dont nous venons de parler. Il n'y a rien qu'il ne puisse faire à cause de sa puissance et de sa force. Rappelez-vous que c'est la Bible (montrez votre Bible). Dieu l'a écrite, donc nous savons que tout ce qu'elle contient est vrai. Dieu ne fait pas semblant de super-héros; Il est réel ! Aujourd'hui, nous allons mieux le connaître en apprenant sa puissance.

    2. Dieu révélé (15 minutes)

    Dites : Nous lirons Esaïe 40 verset 12 (montrez-leur les chiffres ; faites-leur voir exactement où vous allez lire). Esaïe va poser quelques questions pour aider les gens qui l'entendent à comprendre à quel point Dieu est puissant. Allumons nos oreilles attentives et fermons nos bouches afin que nous puissions entendre parler de la puissance et de la puissance de Dieu ! Tout le monde se rassemble pour que vous puissiez vraiment bien écouter !

    • Vous utiliserez des accessoires et des mouvements de la main pendant que vous lisez, alors recherchez les instructions entre parenthèses. Lisez doucement et avec insistance : « Qui a mesuré les eaux dans le creux de sa main (levez les mains comme si vous teniez de l'eau) et délimité les cieux par la travée (montrez le ciel) ? Et calculé la poussière de la terre avec trois doigts (levez le pouce et deux doigts), et pesez les montagnes dans une balance (ayez une balance à proximité pour leur montrer ce que cela indique) ? » 
    • Énoncez : Ce premier verset nous montre les grandes choses que Dieu a faites en tant que Créateur du monde. (Montrez une image d'un océan). Toute l'eau de tous les océans que Dieu peut mesurer entre Ses mains ! À votre avis, quelle doit être la taille des mains de Dieu ? (Donnez du temps pour répondre.) Voyons combien d'eau nous pouvons tenir dans nos mains. (Permettez aux enfants de prélever une poignée d'eau dans un seau et de la verser dans une tasse à mesurer). Comparé à notre Dieu puissant, nous pouvons tenir peu d'eau dans nos propres mains !
    • État : Allons dehors pour voir quelque chose que seul notre Dieu puissant aurait pu faire ! (Si vous ne pouvez pas sortir, ayez une photo du ciel). Tenons-nous la main et regardons droit vers le ciel ! Cela continue pour toujours et à jamais. Mais pour Dieu, les cieux ne sont aussi grands que sa main ! Prions ensemble maintenant notre Dieu puissant ! (Priez d'abord dans la louange et la crainte envers Dieu, puis invitez les enfants à se joindre à vous).
    • Retournez dans la salle de classe, asseyez-vous sur la couverture et montrez une image de sable étendu sur des kilomètres. Énoncez : Dieu peut mesurer toute la poussière sur la terre avec seulement trois doigts (comme vous tenez quelque chose avec votre pouce et deux doigts, commentaire de Matthew Henry). À votre avis, quelle devait être la taille de ses doigts ? (Donnez du temps pour répondre.)
    • (Montrez une image de montagnes.) Dites : Dieu peut peser des montagnes comme sur une balance. (Montrez à nouveau la balance) Les montagnes sont petites comparées à Lui !
    • Dites : Il n'y a personne qui soit aussi puissant et puissant que notre Dieu ! Il n'y a rien qu'Il ne puisse faire.

    3. Poursuite personnelle (10 minutes)

    Demandez aux enfants d'âge préscolaire de passer à l'étape de la fabrication d'une montagne avec du papier brun en boule ou des boîtes en carton. Si vous n'avez ni l'un ni l'autre, ils peuvent simplement utiliser des blocs. État : Maintenant, nous devons faire une grande montagne car Esaïe nous dit quelque chose de très important que nous devrons crier du haut d'une montagne !

    • Pendant qu'ils construisent, faites le lien entre Ésaïe 40:12 et nos vies.
    • Énoncez : Quand vous pensez à la puissance de Dieu dans la façon dont Il a parfaitement créé tout dans ce monde (les océans, le ciel, la poussière de la terre, les montagnes), des choses qui sont énormes pour nous mais qui tiennent entre Ses mains, comment cela se passe-t-il ? vous faire sentir? (Donnez du temps pour la réponse).
    • Exprimez vos propres réflexions sur ce que cette connaissance de la puissance de Dieu signifie pour vous (nous pouvons dépendre entièrement de lui pour la force, pour notre sécurité et notre protection, pour faire ce qui semble impossible, etc.)
    • Énoncez : Lorsque nous voyons ces choses que Dieu a créées, cela devrait nous faire dire « Wow. Quel Dieu puissant nous avons ! Pouvons-nous le dire ensemble ? "Ouah. Quel Dieu puissant nous avons !
    • Alors qu'ils terminent leur montagne, déclarez : Maintenant, dans Ésaïe 40 versets 9 et 10, Ésaïe dit ceci : « Monte sur une haute montagne, ô Sion, annonciatrice de bonnes nouvelles, éleve puissamment ta voix, ô Jérusalem, annonciatrice de bonnes nouvelles; élève-la, n'aie pas peur. Dis aux villes de Juda : 'Voici votre Dieu !' Voici, le Seigneur l'Éternel viendra avec force, son bras dirigeant pour lui. Voici, sa récompense est avec lui et sa récompense devant lui.
    • Demandez : Pouvons-nous faire semblant de nous tenir debout sur cette montagne et crier à tout le monde : « Voici, le Seigneur Dieu viendra avec force » ? Faisons le ensemble! (Faites cela plusieurs fois avec les enfants. Cela les aidera à apprendre ce verset !)

    4. Connaissance quotidienne (7 minutes)

    • Passez en revue Ésaïe 40:8 et Psaume 23:1 avec les enfants en utilisant des invites de mouvement de la main.
    • Devinez quoi? Vous avez déjà pratiqué l'apprentissage de notre verset pour cette semaine en criant au sommet de la montagne ! Rappelez-vous qu'il est important pour nous d'apprendre la Parole de Dieu parce que c'est ainsi que nous apprenons à le connaître davantage. Aujourd'hui, nous avons appris à connaître Dieu comme notre Dieu puissant. Voyons si nous devons proposer des gestes pour Ésaïe 40:10, "Voici, le Seigneur Dieu viendra avec force…" Assurez-vous de passer en revue avec eux la semaine prochaine ou lorsque vous avez des rencontres individuelles au cours de la semaine.
    • Encouragez-les à partager ce verset avec leurs parents lorsqu'ils viennent les chercher afin que leurs parents puissent les aider à pratiquer à la maison. Donnez à chaque parent une carte de correspondance sur laquelle est écrit Ésaïe 40:10a*.
    • Si le temps le permet, laissez chaque enfant dessiner une image de quelque chose qui lui rappelle la puissance de Dieu. Vous pouvez également chanter des chansons sur la puissance de Dieu telles que Notre Dieu est si grand .

    * Si certains enfants n'ont pas de parents croyants, faites un effort particulier pour les encourager chaque fois que vous les voyez dans leur mémorisation des Écritures et leur poursuite de Dieu.

     

     

    « Album It's Gonna Be a Really Good Day!«L'entrée triomphale» Leçon biblique préscolaire (Jésus entre à Jérusalem sur un anon) »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter