Dans Éphésiens, l'apôtre Paul parle de Dieu équipant chaque croyant d'une armure spirituelle pour repousser les attaques du malin (Satan). Alors que vous vous préparez à enseigner cette armure à vos enfants, voici quelques idées pour garder l'histoire intéressante… et émouvante.
Table des matières
1. Commencez par un peu de contexte
Quand j'ai commencé ma leçon, j'ai parlé de l'apôtre Paul qui écrivait à l'église d'Éphèse. Dans la lettre de Paul aux Éphésiens, il décrit les façons dont les chrétiens peuvent se défendre contre les attaques constantes de Satan.
Mais ensuite j'ai dit: «Vous voyez des enfants, l'apôtre Paul n'a pas écrit de livres de la Bible…»
SILENCE.
«L'apôtre Paul a écrit des LETTRES, que nous appelons maintenant les livres de la Bible.»
Non seulement c'est un moment amusant, mais cela aide aussi les enfants à se rendre compte que ce dont nous parlons en classe ne vient pas seulement de «la Bible»… mais c'est une LETTRE de l'histoire ancienne.
2. Parlez de l'endroit où était Paul
Euh… les gens, Paul n'a pas tiré «ARMURE Spirituelle» de nulle part.
Il a été inspiré par Dieu, tout d'abord… mais aussi… IL A ÉTÉ ENCALÉ AUX GARDES ROMAINS dans une cellule de prison.
Quand Paul cherchait une métaphore pour décrire les défenses que Dieu nous a données dans la bataille spirituelle, il a probablement juste regardé à côté de lui, à un garde romain. Voyant un homme habillé en armure, il a mis un stylo sur papier (ou probablement dicté) les mots que nous lisons maintenant dans Éphésiens.
3. Interrogez les enfants sur l'armure
Nous tenons pour acquis que les enfants comprennent les bases. Et parfois, les bases sont les plus amusantes.
Par exemple, j'ai demandé aux enfants: «Alors pouvons-nous dire à un chrétien en trouvant des personnes qui portent une armure complète? Pouvons-nous simplement faire le tour de l'église à la recherche de personnes qui ressemblent à des soldats romains?
Bien sûr que non! Mais cela crée une idée amusante pour que les enfants puissent en profiter, en plus cela vous donne une plate-forme pour décrire le fait que Paul utilise une métaphore ou une image de mot… il ne décrit pas l'armure réelle.
4. La ceinture passe avant le casque
Tu vas commencer par le casque, n'est-ce pas?
Ne fais pas ça.
La ceinture est la clé de tout. La ceinture était ce par quoi une grande partie de l'armure était retenue. Lorsque Paul décrit la ceinture comme la ceinture de la vérité, il dit que le fondement de tout cela est la vérité de la Parole de Dieu et la fiabilité de l'Évangile.
Les défenses que nous avons en tant que croyant sont parce que tout commence par la vérité!
5. Utilisez des accessoires amusants pour construire votre armure.
Par exemple, achetez un rouleau de papier d'aluminium à 1 $ et fabriquez un casque de salut en aluminium.
Faites des trous dans une boîte et faites-en la cuirasse de la droiture. Pendant la classe, écrivez au gros marqueur noir sur le devant de la boîte «plastron».
Obtenez 2 morceaux de bois et de la ficelle et attachez le bois au bas des pieds des volontaires pour les sandales.
Les accessoires amusants retiennent l'attention de vos enfants. Et si vous avez leur attention, vous pouvez secrètement «injecter» de la vérité dans leur esprit pendant qu'ils écoutent !!
6. Donnez aux garçons une chance d'être impressionnés en parlant de FEU !!
Paul décrit les attaques de Satan comme des «flèches ardentes». Ne dépassez pas cela.
Dans les guerres anciennes, souvent, les pointes des flèches étaient remplies d'essence, allumées, puis tirées avec un arc et des flèches.
Il y avait littéralement des flèches de feu volant sur les soldats.
Donc, avant de se battre, les soldats prenaient leurs boucliers en bois enveloppés de cuir et les trempaient dans l'eau.
Parce que tu sais… feu + eau = pas mort. Et ne pas être mort était en quelque sorte le but.
7. Expliquez quelques flèches ardentes
N'utilisez pas seulement des idées génériques comme «quand Satan vous attaque», donnez aux enfants des exemples concrets…
«Assis en classe, votre voisin a totalement étudié pour le test, et bien… vous ne l'avez pas fait. Peut-être que je devrais juste prendre un PETIT pic. "
ou
«Les filles de votre groupe se moquent de vous parce que vous ne portez pas les bons vêtements et que vos cheveux ont l'air drôle.»
Trouvez des situations de la vie réelle qui pourraient susciter des réactions émotionnelles chez les enfants. Plus ils peuvent «ressentir» ce dont vous parlez… mieux c'est!
8. Demandez à chacun d'agir en utilisant son «Épée de l'Esprit qui est la Parole de Dieu»
Demandez à tout le monde de se lever et de leur donner l'exemple de leurs parents leur demandant de faire leurs devoirs. Une fois que leurs parents ont quitté la pièce, ils regardent par-dessus et voient leur xbox assise seule et triste dans un coin. Ils comprennent… ce que toutes ces quelques minutes font mal.
Alors… amener chacun à faire semblant de «lancer» une épée dans les airs et à attaquer ces pensées avec la Parole de Dieu.
Faites-leur dire avec vous:
«Les enfants obéissent à vos parents dans le Seigneur…»
Si vous vous sentez vraiment courageux, donnez-leur une situation et voyez s'ils peuvent trouver un verset pour se défendre.
9. Identifiez le caractère unique de l'épée.
Pensez à toutes les armures…
Un casque, une cuirasse, un bouclier, une ceinture, des sandales et une épée. Toutes sauf la dernière sont des armes DÉFENSIVES. La plupart des armures que nous avons sont pour jouer la défense… mais nous ne sommes pas laissés sans rien pour attaquer.
Vous pourriez dire… «Imaginez jouer à un match de football où vous n'aviez pas le droit de frapper le ballon vers l'avant. En d'autres termes, pas d'offense. Serait-ce difficile? Impossible!! Droite? C'est pourquoi nous n'avons pas que des armes défensives. Nous avons aussi une épée… pour vaincre Satan quand il attaque.
10. Imaginez qu'il y a une armure supplémentaire
J'avais des «protège-tibias» d'un faux ensemble d'armure que j'ai utilisé pour la leçon.
Donc, à peu près à mi-chemin, j'ai dit: «Et ce sont les protège-tibias de….»
Tous les enfants criaient des réponses ... espérant bien faire les choses, jusqu'à ce que je leur dise que les protège-tibias ne font pas partie de l'armure.
C'est une idée amusante… ET cela brise le rythme de votre leçon. Les enfants seront un peu plus sur leurs orteils après que vous ayez essayé de leur tirer "un rapide"!
J'espère que certaines de ces idées simples vous aideront. L'armure du croyant devrait être une leçon amusante à enseigner et devrait être agréable à écouter pour les enfants.
Aie du plaisir avec ça. Faites-le vôtre. Prenez vos idées préférées d'en haut et passez un bon dimanche!