• Elisée

  • Aides visuelles

    Élisée guérit Naaman gratuitement, mais Guéhazi est avide Élisée guérit Naaman gratuitement, mais Guéhazi est avide

    Leçon

    Utilisez cette leçon de l'école du dimanche pour enfants sur Élisée et son serviteur pour enseigner aux enfants la générosité et l'aide aux autres.

    Nécessaire : Bibles, centimes

    Jeu d'introduction : Touche-touche de disciple 

    Choisissez un élève pour le devenir. Lorsqu’ils touchent quelqu’un, cette personne lui donne la main et rejoint son équipe. Ils continuent d'ajouter des personnes à leur équipe, en joignant la main à chacun jusqu'à ce que tous les étudiants sauf un fassent partie de leur chaîne. Cet élève restant le devient pour le tour suivant.

    Jouez deux ou trois tours, puis dites que vous expliquerez pourquoi vous avez joué cette version du tag après la leçon.

    Leçon

    Dites : La dernière fois, nous avons appris comment Élie est monté au ciel. Est-ce que quelqu'un se souvient de la façon dont Elie est arrivé au paradis ? (Dieu a envoyé un char enflammé pour le récupérer et le transporter au ciel.)

    Puis l'assistant d'Élie, Élisée, devint un prophète encore plus grand qu'Élie. Aujourd'hui, nous allons découvrir l'un des miracles qu'Élisée a fait pour quelqu'un.

    (Lisez 2 Rois 5:1 avec vos élèves.)

    « Naaman était le chef de l'armée du roi d'Aram. Il était un homme grand aux yeux de son maître et très apprécié, car par lui l'Éternel avait donné la victoire à Aram. C’était un vaillant soldat, mais il était atteint de la lèpre.

    Qui était Naaman ? (Il était le commandant de l'armée d'Aram, l'un des ennemis d'Israël.)

    Et de quelle maladie Naaman souffrait-il ? (De la lèpre.)

    Est-ce que quelqu'un sait ce que la lèpre vous fait ? (La lèpre est une maladie qui fait pourrir votre peau et vous fait ressembler à un zombie. Elle peut même faire tomber votre nez, vos oreilles, vos doigts ou vos orteils.)

    (Lisez 2 Rois 5 : 2-7 avec vos élèves.)

    « Des bandes de pillards d'Aram étaient sorties et avaient emmené captive une jeune fille d'Israël, et elle servait la femme de Naaman. Elle dit à sa maîtresse : « Si seulement mon maître voyait le prophète qui est à Samarie ! Il le guérirait de sa lèpre.

    Naaman alla trouver son maître et lui raconta ce que lui avait dit la jeune fille d'Israël. « Bien sûr, partez », répondit le roi d'Aram. 'J'enverrai une lettre au roi d'Israël.' Naaman partit donc, emportant avec lui de l'argent, six mille sicles d'or et dix vêtements. La lettre qu'il apporta au roi d'Israël disait : « Par cette lettre, je vous envoie mon serviteur Naaman afin que vous le guérissiez de sa lèpre.

    Dès que le roi d'Israël a lu la lettre, il a déchiré ses robes et a dit : « Suis-je Dieu ? Puis-je tuer et ramener à la vie ? Pourquoi cet homme m'envoie-t-il quelqu'un pour qu'il soit guéri de sa lèpre ? Voyez comme il essaie de me chercher querelle ! »

    Pourquoi le roi d’Israël est-il bouleversé ? (Le roi d'Aram a envoyé son commandant d'armée, Naaman, en Israël pour que Naaman puisse être guéri de sa lèpre. Mais le roi d'Israël ne peut pas guérir la lèpre, alors il pense que le roi d'Aram va se mettre en colère et l'attaquer parce qu'il ne pouvait pas guérir. Je ne guérirai pas la lèpre de Naaman.)

    (Lisez 2 Rois 5 : 8-12 avec vos élèves.)

    «Quand Élisée, l'homme de Dieu, apprit que le roi d'Israël avait déchiré ses robes, il lui envoya ce message : 'Pourquoi as-tu déchiré tes robes ? Faites venir cet homme vers moi et il saura qu'il y a un prophète en Israël. Alors Naaman partit avec ses chevaux et ses chars et s'arrêta à la porte de la maison d'Élisée. Élisée envoya un messager pour lui dire : « Va te laver sept fois dans le Jourdain, et ta chair sera restaurée et tu seras purifié. »

    « Mais Naaman s'en alla en colère et dit : 'Je pensais qu'il viendrait sûrement vers moi et se lèverait et invoquerait le nom de l'Éternel son Dieu, agiterait sa main sur cet endroit et me guérirait de ma lèpre. L'Abana et le Pharpar, les fleuves de Damas, ne sont-ils pas meilleurs que toutes les eaux d'Israël ? Ne pourrais-je pas m'y laver et être purifié ? Alors il s’est retourné et est parti en colère.

    Pourquoi Naaman est-il en colère ? (Parce que Naaman voulait qu'Élisée fasse un miracle spécial pour qu'il le guérisse de sa lèpre, mais Élisée n'est même pas sorti de sa maison pour voir Naaman. Il a juste envoyé son serviteur dire à Naaman d'aller se laver dans la rivière. Naaman pensait qu'Élisée le trompait parce qu'il savait que se laver dans la rivière ne suffirait généralement pas à le guérir de sa lèpre.)

    (Lisez 2 Rois 5 : 13-14 avec vos élèves.)

    « Les serviteurs de Naaman allèrent vers lui et lui dirent : « Mon père, si le prophète t'avait dit de faire quelque chose de grand, ne l'aurais-tu pas fait ? Combien plus encore quand il vous dit : « Lavez-vous et soyez purifiés » ! Il descendit donc et se plongea sept fois dans le Jourdain, comme l'homme de Dieu le lui avait dit, et sa chair fut restaurée et devint pure comme celle d'un jeune garçon.

    Comment le simple fait de se laver dans la rivière a-t-il guéri Naaman ? (Se laver dans la rivière n’aurait généralement pas suffi à guérir Naaman, mais Dieu a fait un miracle pour Naaman et l’a guéri.)

    Quand Naaman fit ce qu’Élisée avait dit et alla se laver dans la rivière, Dieu fit un miracle pour lui. Si nous voulons que Dieu nous aide, alors nous devons faire ce qu’Il ​​dit. Comment savons-nous ce que Dieu veut que nous fassions ? (La Bible nous dit ce que Dieu veut que nous fassions.)

    Si nous faisons les bonnes choses que Dieu nous dit de faire dans la Bible, alors Il nous aidera.

    (Lisez 2 Rois 5 : 15-16 avec vos élèves.)

    «Alors Naaman et tous ses serviteurs retournèrent vers l'homme de Dieu. Il se tenait devant lui et dit : « Maintenant, je sais qu'il n'y a de Dieu dans le monde entier qu'en Israël. Alors s'il vous plaît, acceptez un cadeau de votre serviteur.

    Le prophète répondit : « Aussi vrai que le Seigneur que je sers est vivant, je n'accepterai rien. » Et bien que Naaman l’ait pressé, il a refusé.

    Pourquoi Élisée ne voulait-il pas que Naaman le paie pour sa guérison ? (Élisée ne voulait pas d’argent pour guérir Naaman. Il voulait seulement l’aider.)

    Dieu aime que nous aidions les gens gratuitement. Nous ne devrions pas toujours faire les choses pour l'argent. Nous devrions faire des choses parce que nous voulons aider les gens.

    Et Élisée se souciait-il du fait que Naaman était l’un des ennemis d’Israël ? (Non.)

    Même si Naaman était l’un des ennemis d’Israël, Élisée l’a quand même aidé. Dieu aime que nous aidions tout le monde, même ceux que nous n'aimons pas beaucoup.

    (Lisez 2 Rois 5:17 avec vos élèves.)

    « 'Si vous ne [prenez rien]', dit Naaman, 's'il vous plaît, laissez-moi, votre serviteur, recevoir autant de terre qu'une paire de mules peut en porter, car votre serviteur ne fera plus jamais d'holocauste ni de sacrifice à aucun autre. Dieu mais le Seigneur.

    Naaman a dit qu’il allait désormais adorer uniquement le vrai Dieu, et non les faux dieux. À votre avis, pourquoi Naaman a-t-il décidé de croire au vrai Dieu ? (Parce que Dieu et Élisée l’avaient guéri de sa lèpre.)

    C'est pourquoi nous devrions aussi aider les autres. Parfois, lorsque nous aidons les gens au nom de Dieu, cela leur donne envie de croire en Dieu, et Dieu est heureux quand davantage de gens croient en lui. Dieu les aime et veut qu’ils aillent au paradis à leur mort afin qu’ils puissent vivre éternellement avec Lui.

    Activité : Mise en scène 

    Divisez les élèves en groupes de deux ou trois. Demandez à chaque groupe de décider et de mettre en œuvre une manière d’aider quelqu’un et de le convaincre de croire en Jésus. Nommez quelques activités de sensibilisation que votre église mène si les étudiants ont besoin d’aide pour réfléchir à quelque chose.

    La leçon continue…

    Lisez 2 Rois 5:18-20 avec vos élèves.

    « Mais que le Seigneur pardonne à votre serviteur cette seule chose : lorsque mon maître entre dans le temple de Rimmon pour se prosterner et qu'il s'appuie sur mon bras et que je dois m'incliner là aussi, lorsque je me prosterne dans le temple de Rimmon, que le Seigneur pardonne cela à votre serviteur.

    « « Va en paix », dit Élisée.

    « Après que Naaman eut parcouru une certaine distance, Guéhazi, le serviteur d'Élisée, l'homme de Dieu, se dit : 'Mon maître a été trop indulgent avec Naaman, cet Araméen, en n'acceptant pas de lui ce qu'il apportait. Aussi sûrement que le Seigneur est vivant, je courrai après lui et j'obtiendrai quelque chose de lui.

    Élisée a dit qu'il ne prendrait pas d'argent pour aider Naaman parce qu'il voulait seulement aider Naaman, mais que fait le serviteur d'Élisée ? (Il va essayer d'obtenir quelque chose de Naaman.)

    Pensez-vous que Guéhazi, le serviteur, fait la bonne ou la mauvaise chose en essayant d’obtenir quelque chose de Naaman ?

    (Lisez 2 Rois 5 : 21-22 avec vos élèves.)

    « Alors Guéhazi se précipita après Naaman. Quand Naaman le vit courir vers lui, il descendit du char pour aller à sa rencontre. 'Est-ce que tout va bien?' a-t-il demandé.

    « 'Tout va bien', répondit Guéhazi. « Mon maître m'a envoyé pour dire : « Deux jeunes gens de la compagnie des prophètes viennent de venir vers moi de la montagne d'Éphraïm. S'il vous plaît, donnez-leur de l'argent et deux ensembles de vêtements.

    Élisée a-t-il envoyé Guéhazi pour dire cela ? (Non.)

    Alors Guéhazi ment et essaie d’obtenir de l’argent pour lui-même.

    (Lisez 2 Rois 5 : 23-27 avec vos élèves.)

    « 'Bien sûr, prends [l'argent]', dit Naaman. Il exhorta Guéhazi à les accepter, puis il mit les [pièces d'argent] dans deux sacs, avec deux ensembles de vêtements. Il les donna à deux de ses serviteurs, et ils les portèrent devant Guéhazi. Lorsque Guéhazi arriva sur la colline, il prit les choses des serviteurs et les rangea dans la maison. Il a renvoyé les hommes et ils sont partis.

    « Lorsqu'il entra et se présenta devant son maître, Elisée lui demanda : 'Où étais-tu, Guéhazi ?'

    « 'Votre serviteur n'est allé nulle part', répondit Guéhazi.

    « Mais Élisée lui dit : Mon esprit n'était-il pas avec toi lorsque l'homme descendait de son char pour aller à ta rencontre ? Est-ce le moment de prendre de l’argent ou d’accepter des vêtements – ou des oliveraies et des vignes, ou des troupeaux de troupeaux, ou des esclaves et des esclaves ? La lèpre de Naaman s'accrochera à toi et à ta descendance pour toujours. Alors Guéhazi quitta la présence d'Élisée et sa peau était lépreuse, elle était devenue blanche comme neige.

    Qu'est-il arrivé à Guéhazi parce qu'il a menti ? (Il a contracté la lèpre de Naaman.)

    Alors, rappelez-vous, Dieu aime que nous aidions les gens gratuitement parce que c'est agréable d'aider les gens et parce que peut-être que lorsque nous aidons les gens au nom de Dieu, cela leur donnera envie de croire en Dieu comme nous. Ensuite, ils iront au paradis à leur mort et vivront pour toujours avec Dieu.

    Jeu : Touche-touche disciple

    Rejouez le jeu d’introduction, puis expliquez que lorsque nous parlons de Jésus aux gens, nous voulons qu’ils croient aussi en Jésus. S’ils le font, ils deviennent chrétiens et rejoignent notre équipe. Ensuite, ils nous aident à parler de Jésus à plus de gens.

    Jeu : Offrez-le 

    Rappelez aux élèves qu’Élie voulait aider Naaman gratuitement, mais que Guéhazi était avide. Pour les aider à ne pas être gourmands, vous allez jouer à un jeu sur l'argent.

    Divisez les élèves en deux équipes. Donnez à une équipe une poignée de centimes. Demandez-leur de conserver autant qu’ils pensent avoir besoin, en justifiant chaque centime. Remettez en question leur décision sur ce pour quoi ils doivent garder leur argent et ce pour quoi ils ne le font pas. Vous essayez de leur faire voir la différence entre les besoins et les désirs.

    Dites-leur de donner le reste et de le mettre dans une assiette d'offrandes. Le leader prend une partie de cet argent, expliquant que c'est à l'église de payer ses factures, puis donne le reste à l'autre équipe. Maintenant, demandez à la deuxième équipe de conserver ce dont elle a besoin de ce qui lui a été donné par la première équipe. Encore une fois, ils ont investi leur plus dans l’offre.

    Ensuite, le leader retire plus d’argent à donner à la première équipe pour la récompenser de sa générosité. Plus ils donnent au cours de leur tournée, plus ils reçoivent en récompense de Dieu. Ils reçoivent également l'offrande de l'équipe deux. C’est ainsi que fonctionne l’offrande et comment Dieu nous en récompense.

    Jouez trois tours. Au début de chaque tour, l'argent que les équipes ont conservé est « dépensé » pour leurs besoins et recyclé dans la réserve du leader.

    Prière de clôture

    Seigneur, rends-nous généreux et généreux comme Elisée. Aide-nous à vouloir aider les gens en ton nom afin qu’ils puissent croire en toi. Au nom de Jésus, nous prions, amen.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     

    Leçon

    Titre de la leçon : La libération de la Samarie
    Thème : Salut - Provision pour tous

    Lecture : 2 Rois 6: 24-33 7: 1-20

    Verset à mémoriser : Ésaïe 55: 1
    Texte du verset à mémoriser : Celui qui n'a pas d'argent, venez, achetez et mangez.

    Accroche : La plupart des choses - si elles semblent trop belles pour être vraies. C'est probablement parce que quelqu'un essaie de vous tromper. Cependant, Dieu fait-il des promesses trop belles pour être vraies?

    Bricolage imprimable : modèle 3D des quatre lépreux de Samarie pour raconter l'histoire du siège de Samarie et des quatre lépreux. Ce fichier PDF et bien d'autres se trouvent dans la section Téléchargements gratuits .

    Leçon de l'école du dimanche des quatre lépreux de Samarie

    Résumé de l'histoire de la Bible:

    Point 1 : Samarie a été assiégée et, par conséquent, la famine était grande dans la ville. (Donnez quelques détails à partir de 6:25 et ajoutez une comparaison des prix d'aujourd'hui, etc. auxquels les enfants peuvent se référer.) Le danger était également grand car il n'y avait aucun moyen d'obtenir plus de nourriture. Le temps commençait à manquer et des atrocités horribles avaient lieu en raison de leur désespoir.
    Point 2 : Il est venu une parole de Dieu - une promesse de Celui qui pouvait répondre au besoin. Il a été moqué par un homme en position élevée - le roi. Cela arrive aussi souvent aujourd'hui.
    Point 3: Quatre lépreux étaient démunis et désespérés à la porte, n'ayant pas été autorisés à l'intérieur de la ville. Tout espoir avait disparu mais ils étaient déterminés à s'abandonner à l'ennemi plutôt qu'à mourir de faim là où ils étaient. Dieu les a utilisés pour découvrir ce qu'Il avait fait, et ensuite le dire aux autres. La bataille a été livrée, la victoire a été gagnée - tout ce qu'ils avaient à faire était d'y entrer par grâce.
    Point 4 : Ils sont utilisés pour transmettre la bonne nouvelle. Donc, Dieu utilise les sauvés aujourd'hui pour faire de même et le résultat est que beaucoup sont bénis mais certains qui refusent de reconnaître la provision de Dieu meurent sans elle.

     

    Pour le contexte historique et biblique, voir aussi: Histoire de l'Ancien Testament - Siège de Samarie par les Syriens



    Aides visuelles

    Elisée et le siège de Samarie (Histoire des quatre lépreux) Elisée et le siège de Samarie (Histoire des quatre lépreux) Elisée et le siège de Samarie (Histoire des quatre lépreux)
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     

     

    Leçon

    Cette leçon biblique est basée sur l'histoire où le roi de Syrie envoie ses armées pour capturer Élisée parce qu'il révèle ses plans militaires au roi d'Israël. Élisée apaise les craintes de son serviteur en priant que Dieu lui permette de voir les armées célestes les protéger. Cette leçon a été préparée en pensant aux élèves du premier cycle du primaire. L'histoire peut être simplifiée sur place pour une classe préscolaire. Cette leçon pourrait également être utilisée pour l'église des enfants. À la fin de la leçon, vous trouverez des liens vers des ressources supplémentaires que vous pourrez enseigner aux besoins individuels de votre classe.
     

    Écriture: 2 Rois 6: 8-23
    Verset à mémoriser:
    Romains 8:31 «Que dirons-nous donc en réponse à cela? Si Dieu est pour nous, qui peut être contre nous? »

    Activité pour enseigner le verset: Jouez aux chaises musicales. Ecrivez le verset au tableau pour que les élèves puissent le voir. Lorsque la musique s'arrête, demandez à l'élève qui est  resté debout une des difficultés que les élèves de son âge peuvent avoir. Lorsque l'élève nomme la difficulté, demandez aux élèves de réciter le verset ensemble. Aux tours suivants, après que les élèves ont dit le verset, demandez-leur de choisir un mot (ou une phrase selon le temps) à effacer du tableau. Jouez jusqu'à ce que le verset soit complètement effacé et voyez si les élèves en groupe récitent le verset sans le voir écrit (Si les individus veulent essayer de le faire seuls, c'est ok. Il est généralement plus sûr de le faire en groupe car les élèves ne le feront pas se sentent intimidés et ils participeront généralement mieux s'ils le disent en groupe.)
     

    Objectif(s) d'apprentissage:
    Les élèves apprendront:

    • Dieu sait toutes choses (Omniscient).
    • Dieu est tout-puissant et nous protège dans des circonstances difficiles.
    • L'amour de Dieu nous permet de bénir nos ennemis.

    Leçon biblique Les ennemis d'Elisée

    (L'histoire suivante n'est qu'un guide pour vous en tant qu'enseignant. Veuillez prier pour que Dieu vous permette d'enseigner aux élèves de votre classe en utilisant un langage et des applications appropriés à l'âge, que Dieu utilisera pour leur parler. Après avoir prié et préparé pour votre classe, faites confiance au Saint-Esprit pour vous donner les mots à prononcer pendant que vous enseignez à vos élèves. Lire une leçon à vos élèves vous empêche de regarder dans les yeux de vos élèves et d'être en phase avec leurs besoins.)
    Pour cette leçon, j'ai des graphiques en flanelle de la série de leçons sur l'évangélisation des enfants sur Élisée. Je placerai des graphiques en flanelle qui correspondent à chaque scène pour que les élèves puissent voir et entendre l'histoire.
    Avant la leçon, donnez à tous les élèves une bible à ceux qui n'ont pas apporté la leur. J'essaie d'encourager mes élèves à apporter leur propre bible. Je leur donne cette illustration quand ils disent qu'ils oublient. Lorsque vous vous habillez et êtes prêt à venir à l'église, gardez à l'esprit que vous n'êtes pas entièrement habillé si vous n'avez pas votre bible en main (cela fait-il partie de l'armure de Dieu?). Vous ne quitteriez pas la maison sans chemise, pantalon ou chaussures, n'est-ce pas? C'est une façon amusante de leur rappeler l'importance d'apporter leur propre bible s'ils en ont une.
    Combien d'entre vous ont un ennemi? Les réponses peuvent varier, donc si quelqu'un lève la main, demandez-lui: sans nommer la personne, que fait votre ennemi qui fait de lui un ennemi?
    Saviez-vous que tout le monde dans cette pièce aurait dû lever la main lorsque j'ai demandé qui avait un ennemi? Nous ne pouvons pas voir cet ennemi mais il existe. Il est l'ennemi de Dieu, et son nom est Satan. Puisque Satan déteste Dieu, il attaque ce qui lui est le plus spécial. Les gens sont la création la plus spéciale de Dieu.
    Dieu vous aime beaucoup, vous et moi, alors Satan veut nous détruire et nous empêcher de connaître Dieu et l'amour qu'il a pour nous. Chaque fois que nous faisons face à une personne qui est notre ennemi, nous devons nous rappeler que Satan est notre véritable ennemi, pas cette personne. (Éphésiens 6:12) Satan utilise cette personne pour essayer de nous bouleverser et de nous mettre en colère ou d'avoir peur. Il espère que nous détournerons nos yeux de Dieu pour ne pas demander de l'aide à Lui. Chaque fois que nous affrontons un ennemi, nous devons nous rappeler que Dieu est avec nous. Nous devons garder nos yeux sur Lui parce qu'Il nous donne Son pouvoir de faire ce qui est bien dans notre situation difficile.
     

    Activité:Cache-cache. Avant d'entrer dans la leçon, choisissez un élève à cacher et l'autre à rechercher. Demandez à l'élève qui cherche de se tenir devant la porte pour permettre à l'autre élève de se cacher. Une fois que l'élève s'est caché, demandez à un élève d'aller à l'élève devant la porte et de lui murmurer où il se cache. L'élève entre et trouve immédiatement l'élève qui se cache. Demandez aux élèves: «Comment a-t-il pu la retrouver si rapidement?» Ce jeu serait-il très amusant si quelqu'un disait toujours à la personne qui cherchait où se cachaient les autres? Pourquoi pas? Aujourd'hui, dans notre histoire, nous avons une situation similaire qui se produit.
    Ouvrons nos Bibles à 2 Rois 6: 8-23. La semaine dernière, nous avons entendu parler du commandant de l'armée syrienne. Qui se souvient de son nom? (Naaman) Dieu a guéri Naaman de sa lèpre quand il est venu demander de l'aide à Élisée.
    Aujourd'hui, le roi de Syrie tente d'attaquer Israël. Les Syriens étaient les ennemis d'Israël. Le roi syrien a réuni ses commandants d'armée. Voici ce qu'il aurait pu dire: «C'est ce que nous allons faire. Nous allons installer secrètement notre camp dans cette zone (avoir une planche qui semble avoir des plans de bataille dessus). Pendant que nous camperons secrètement ici, nous attaquerons Israël et remporterons une grande victoire sur eux. Les commandants de l'armée pensaient que les plans du roi étaient bons pour envoyer leurs soldats pour installer leur camp à l'endroit où le roi leur avait dit.
    L'un des traits de caractère de Dieu est un grand mot: Omniscient. Disons ce mot ensemble. Omniscient signifie tout savoir. Dieu sait tout. Aucun secret ne peut être caché à Dieu. Il sait tout ce que nous pensons et entend chaque mot que nous disons, peu importe la façon dont nous parlons tranquillement et en privé. Hébreux 4:13
    Pendant ce temps, de retour en Israël, il y a un homme de Dieu. Qui se souvient de son nom? Élisée. En tant que prophète de Dieu, Élisée entendait la voix du Seigneur et disait aux autres ce que Dieu lui avait dit de dire.
    Dieu a parlé à Élisée et lui a dit les plans secrets du roi de Syrie pour attaquer Israël. Dieu a dit à Élisée exactement où l'armée se cacherait. Élisée a pris le message que Dieu lui avait donné et est allé voir le roi Jehoram d'Israël et a dit: «Soyez sur vos gardes, ne demandez à aucune de vos armées de s'approcher de cette zone particulière parce que les Syriens y viennent et prévoient une attaque surprise. "
    Le roi d'Israël a écouté l'avertissement d'Elisée et a envoyé un espion dans la région et bien sûr, le message d'Elisée était vrai. Le roi d'Israël n'a envoyé personne dans cette zone et les Syriens n'ont donc pas pu les attaquer.
    Le roi de Syrie a décidé de lancer une autre attaque secrète dans une autre région d'Israël. Il a indiqué à ses commandants un nouvel endroit où les armées pourraient prendre position. Les armées sont allées installer leur camp et ont attendu pour surprendre Israël et les attaquer.
    Encore une fois, le Seigneur a révélé à Elisée le secret du roi de Syrie. Encore une fois, Élisée est allé avertir le roi d'Israël des plans secrets du roi de Syrie. Le roi d'Israël a écouté l'avertissement d'Elisée et était de garde. Il n'est pas tombé dans les plans des ennemis à détruire.
    Cela s'est produit maintes et maintes fois. Le roi de Syrie s'est méfié de ses propres hommes. Comment cela pouvait-il arriver? Chaque fois qu'il partait pour surprendre Israël avec une attaque, ils ne se présentaient pas dans cette zone? Le roi a décidé qu'il devait y avoir un espion pour Israël dans sa propre armée. Il leur a demandé: «Lequel d'entre vous va en Israël et leur dit nos plans?»
    L'un des commandants de l'armée a déclaré: «Aucun de nous ne fait cela, Votre Majesté. Vous voyez, il y a un homme de Dieu nommé Élisée qui vit en Israël. Cet homme raconte au roi d'Israël les mots mêmes que vous avez prononcés en privé. »
    "Est-ce correct? Eh bien, nous allons simplement rassembler une armée et capturer cet Élisée! Il ne pourra plus ruiner nos plans pour attaquer Israël. Où est-il?"
    "Nous avons appris qu'Elisée est à Dothan, votre majesté."
    Le roi de Syrie a envoyé une très grande armée de chevaux et de chars. Ils sont arrivés à Dothan la nuit et ont encerclé la ville. Ils avaient prévu de capturer Élisée et de le faire prisonnier auprès de leur roi.
    Le roi de Syrie n'a pas dû avoir réfléchi à fond à son plan car si Dieu a dit à Élisée où ses armées allaient attaquer Israël, qu'est-ce qui a fait croire au roi que Dieu ne dirait pas à Élisée qu'il envoyait des armées pour le capturer?
    Dans nos études sur Elisée, nous avons appris qu'il avait eu un serviteur ou un assistant. La semaine dernière, le nom du serviteur était Gehazi. Dans notre leçon d'aujourd'hui, Élisée a un serviteur différent et nous ne connaissons pas son nom.
    C'était tôt le matin à Dothan. Le serviteur d'Elisée se leva et alla regarder par la fenêtre. Il a été surpris par ce qu'il a vu. Autant que ses yeux pouvaient voir, il y avait des armées syriennes autour de leur ville. Cela lui faisait peur et il se rendit rapidement à Élisée avec la nouvelle.


    Élisée était un homme de Dieu et savait que Dieu contrôlait toutes choses. Il savait que Dieu était tout-puissant et était capable de protéger son peuple. Je ne sais pas si Dieu a informé Élisée du plan du roi pour le capturer ou non. Quoi qu'il en soit, Élisée était calme et avait une paix, alors son serviteur a été surpris.
    «Élisée, que ferons-nous? Ne vois-tu pas les armées qui nous entourent?
    Lisons le verset 16 et voyons ce qu'Elisée a dit à son serviteur. (Demandez à un volontaire de lire.) «N'aie pas peur. Ceux qui sont de notre côté de la bataille sont plus nombreux que les armées qui nous entourent. »
    Le serviteur regarda Élisée et regarda à l'extérieur. De quoi parlait Élisée? "Ceux qui sont avec nous sont plus que ceux qui sont avec eux?"
    Élisée avait une compréhension plus profonde de Dieu et du monde spirituel invisible. Il savait que son serviteur ne comprenait pas. Élisée a prié le Seigneur pour son serviteur. Il a dit: "O Seigneur, ouvre les yeux pour qu'il voie."
    Dieu a entendu la prière d'Elisée, et le serviteur a regardé par la fenêtre et a vu les collines remplies d'une armée céleste. Il y avait des chevaux et des chars de feu autour de la ville où Élisée était. Le serviteur d'Élisée pouvait maintenant voir que Dieu protégeait son serviteur et n'avait pas besoin d'avoir peur de l'armée humaine entourant Dothan.
     

     

    L'armée syrienne a dû voir des mouvements à l'endroit où Élisée séjournait, alors ils ont commencé à entrer pour le capturer. Alors qu'ils emménageaient, Élisée a de nouveau prié le Seigneur. Quelques minutes plus tôt, il demandait à Dieu d'ouvrir les yeux de son serviteur. Maintenant, il a prié et a demandé au Seigneur d'aveugler les yeux de l'armée syrienne. Dieu a entendu la prière d'Elisée et l'armée a perdu la vue. Ils ont commencé à trébucher et à se croiser. Ils devaient être confus et un peu effrayés de ne pas voir où ils allaient.
    Élisée est allé voir les soldats aveuglés et a dit: «Vous n'êtes pas sur la bonne route. Permettez-moi de vous emmener en ville et de vous aider à trouver l'homme que vous recherchez.
    L'armée syrienne a commencé à suivre Élisée (l'homme qu'ils chassaient). Il les a conduits pendant 20 km dans le centre de Samarie. Une fois au centre de la ville où se trouvait le roi d'Israël, Élisée a prié pour que Dieu leur rende leur vue. Dieu a ouvert les yeux et ils ont vu qu'ils étaient au milieu du territoire de leurs ennemis, entourés d'Israélites. Imaginez à quel point ils devaient être embarrassés et effrayés.
    Que pensez-vous qu'ils pensaient que leur ennemi Israël allait leur faire ? (permettre aux élèves de répondre)
    Avant que le roi d'Israël ne fasse quoi que ce soit, il posa une question à Élisée. Demandez à un volontaire de lire le verset 21. Élisée lui a dit non. «Vous ne tuerez pas ceux que vous avez capturés sur le champ de bataille. Vous ne tuerez pas de prisonniers de guerre. »
    Élisée a rappelé au roi qu'il n'avait pas capturé cette armée-Dieu l'avait fait. Dieu voulait que les soldats vivent pour pouvoir retourner en Syrie et dire ce que le Dieu d'Israël avait fait. Demandez à un volontaire de lire la deuxième moitié du verset 22 pour les instructions d'Elisée au roi. «Vous devez mettre de la nourriture et de l'eau devant eux afin qu'ils puissent manger et boire et retourner dans leur propre pays.»
    Ces Syriens étaient les ennemis d'Israël. Ils essayaient toujours de les attaquer et de les détruire. Cela aurait été une réaction naturelle de vouloir détruire ces hommes pour qu'ils ne les dérangent plus.

     

    Les voies de Dieu ne correspondent pas toujours à ce qui nous semble normal. Il veut que les gens apprennent à son sujet et soient sauvés de leurs péchés. Il a dit à son peuple d'aimer ses ennemis et de prier pour eux. (Luc 6: 27-36) Cela ne nous vient pas naturellement lorsque quelqu'un nous blesse. Dieu nous donne son pouvoir de faire les choses à sa manière si nous le lui permettons.
    Le roi obéit aux instructions d'Elisée et prépara une grande fête pour ses ennemis. Lorsque les soldats ont été remplis, ils ont été autorisés à rentrer chez eux chez le roi de Syrie.
    Élisée a montré aux ennemis d'Israël la bonté de Dieu. Le résultat d'avoir été gentil avec ces ennemis qui voulaient nuire à Élisée et aux Israélites était que l'armée syrienne n'a pas essayé d'attaquer à nouveau Israël pendant très longtemps.
    Dieu a protégé son peuple de son ennemi et il lui a aussi donné le pouvoir de faire preuve de bonté envers lui. Les ennemis ne s'attendaient pas à la gentillesse d'Israël.
    En tant que croyants en Christ, nous ne savons pas toujours comment notre obéissance à Dieu sera utilisée pour aider nos ennemis. Nous devons passer du temps avec Dieu chaque jour en lisant la Bible, prier et obéir à ce qu'enseigne sa Parole.
    Nous devons toujours être sur nos gardes pour notre ennemi le Diable. Parfois, nous entendons des phrases comme «soyez sur vos gardes pour votre ennemi le Diable». Afin de bien comprendre ce que signifie cette phrase, permettez-moi de vous donner quelques moyens par lesquels le Diable (votre ennemi) pourrait essayer de vous attaquer cette semaine. Votre frère ou sœur vous fait quelque chose qui vous irrite vraiment. Votre ennemi, le Diable veut que vous vous fâchiez et disiez quelque chose de méchant ou de le blesser physiquement. À l'école, quelqu'un pourrait se moquer de vous. Votre ennemi, le diable veut que vous leur disiez quelque chose de méchant ou que vous disiez à tous vos amis de ne pas aimer cette personne. Lorsque vous voulez faire ce qui plaît à Dieu cette semaine et que vous échouez, votre ennemi le diable vous dira qu'il est trop difficile de vivre une vie chrétienne que vous devriez simplement abandonner. Votre ennemi le Diable ne veut pas que vous ayez la joie et la paix de Dieu dans votre vie, alors il cherchera des chances de vous rendre triste et effrayé afin que vous n'ayez pas la joie et la paix. Toutes ces situations sont des exemples de façons dont votre ennemi le Diable peut essayer de vous attaquer.
    La Parole de Dieu nous aide à être fermes contre notre ennemi le Diable. Serez-vous sur vos gardes pour votre ennemi, le diable cette semaine? Écouterez-vous attentivement la voix de Dieu pour savoir comment Il veut vous protéger? Il promet qu'il est avec nous. Dans quelques minutes, nous allons apprendre un verset de mémoire qui nous aidera lorsque nous aurons des difficultés.
    Cette semaine, choisirez-vous de faire les choses à la manière de Dieu et d'être sa lumière dans ce monde sombre qui nous entoure? Il veut que les autres voient son amour à travers nous. Allez-vous choisir de faire les choses à la manière de Dieu? Il vous donnera la victoire sur l'ennemi et vous aidera à devenir de plus en plus fort en tant que chrétien.
    Si vous n'êtes pas chrétien, vous n'aurez pas la puissance et la protection de Dieu comme Elisée. Dieu donne sa puissance à ceux qui ont cru en son Fils Jésus-Christ. (Hébreux 1:14) Lorsqu'un garçon ou une fille comprend qu'ils sont un pécheur, quelqu'un qui a enfreint les règles de Dieu et se rend compte qu'il n'y a rien qu'ils puissent faire pour être proches de Dieu jusqu'à ce que ces péchés soient supprimés. Quand il/elle croit que Jésus est mort sur la croix pour payer le prix de la punition pour ses péchés et que Dieu l'a ressuscité des morts le troisième jour, il/elle sera sauvé et deviendra un enfant de Dieu. C'est ainsi qu'une personne devient chrétienne. Une fois qu'une personne devient chrétienne, Dieu vient vivre dans son cœur dans la Personne du Saint-Esprit. Le Saint-Esprit donne aux chrétiens le pouvoir de faire ce que Dieu veut qu'ils fassent. Il va avec ses enfants partout où ils vont. Il leur donne le pouvoir de faire ce que Dieu lui dit de faire. Si vous n'êtes pas chrétien et que vous souhaitez le devenir, veuillez m'en parler ou à ... (co-enseignant,...). Nous partagerons avec vous de la Bible comment vous pouvez devenir l'enfant de Dieu aujourd'hui.
     

    Des questions:

    1. Qui planifiait des attaques secrètes contre Israël?
    2. Qui connaissait les secrets du roi de Syrie?
    3. Qu'arrivait-ilcaux plans du roi de Syrie d'attaquer Israël?
    4. Qu'est-ce que le roi de Syrie a envoyé ses soldats faire?
    5. Pourquoi le serviteur d'Elisée avait-il peur?
    6. Comment Élisée a-t-il prié pour son serviteur?
    7. Qu'est-ce que le serviteur d'Elisée a vu?
    8. Comment Élisée a-t-il trompé l'armée syrienne?
    9. Quelle gentillesse inattendue l'armée syrienne a-t-elle reçue?
    10. Qui est notre véritable ennemi?
    11. Quelle nouvelle pensée avez-vous tirée de cette leçon?
    12. Comment allez-vous réagir à votre situation difficile cette semaine?

     

    Aides visuelles

    Elisée prie pour que Dieu ouvre les yeux de son serviteur Elisée prie pour que Dieu ouvre les yeux de son serviteur
    Elisée prie pour que Dieu ouvre les yeux de son serviteur Elisée prie pour que Dieu ouvre les yeux de son serviteur

     

    Autres aides visuelles

    C'est un pays appelé Syrie. Ce pays très fort. Mais il y avait une grande inquiétude dans ce pays.

    Parce que la guerre avec Israël était toujours perdue. Je ne pouvais pas gagner, car j'attendais toujours dans la rue même si je faisais un plan en secret.

    Le roi Aram était vraiment frustré. Il ne le comprenait pas, peu importe comment il y pensait. Le roi Aram a donc conclu

    "Il est clair que nous avons un espion parmi nous. "Je pense qu'il y a une taupe chez nous, alors allons-y."

    "Votre Majesté est sage, mais ce n'est pas un espion parce que nous l'avons construit. Il y a un prophète appelé Elisée en Israël qui entend tout ce que vous dites"

     

    "Si c'est vrai, tu devras d'abord te débarrasser d'Elisée." "Je sais qu'Elisée vit dans un ville appelée Dothan." "Allez-y maintenant et prenez Elisée de Dothan. Allez-y et allez vite." "Oui, sire."

    L'armée du roi encercla Dothan.

    Le serviteur d'Elisée le matin s'est levé, et a été surpris. Parce que les soldats d'Aram encerclaient leur maison.

    "Nous allons mourir certainement. Tant de soldats entourent la ville, comment s'échapper?

    Elisée le Prophète, nous avons un gros problème. Pourquoi cette perturbation du matin?
    Quel est le gros problème?" "Prophète, maintenant nous allons tous mourir!" 
    "S'il vous plaît, dis-moi étape par étape. Que se passe-t-il?"

    "Maintenant, la ville est encerclée par l'armée d'Aram. De nombreux soldats entourent le château pour attraper le Prophète. Maintenant, je suis mort mort." "Une fois que je sors et vois, combien de soldats sont si flous?" "Je sais quand tu sors."

    "Ecoute. Je ne vois pas la fin. Maintenant nous sommes morts morts?" 
    "Hahaha, notre armée est invisible à tes yeux."
    "Où est notre armée?"

     

    Quand il a fini de prier, les yeux yeux du serviteur ont vu quelque chose d'étonnant: . l'armée d'Aram était couverte de chars du ciel. 
    "Wow! Je vois prophète. Je vois. Je vois les chevaux du ciel et les chars."

    "As-tu peur?" "Non. Je n'ai peur de rien." Elisée a alors recommencé à prier.

    Pourquoi as-tu prié? Ce qu'il s'est passé, c'est que tout d'un coup après la prière, tous les soldats d'Aram sont devenus aveugles. Ils se cognaient et ils devenaient fous. 
    Le prophète Élisée les a emmenés en Samarie.

    Les Syriens sont venus sans savoir où aller. Lorsque le prophète Élisée est arrivé en Samarie, il a prié pour que Dieu ouvre leurs yeux.

    Les soldats du roi ont ouvert les yeux, et ont été fort étonnés. Ils étaient encerclés par des soldats israéliens. Ils pensaient qu'ils allaient mourir maintenant.

    Le roi d'Israel a demandé: "Elisée, Prophète, doit-on tous les tuer maintenant?" 
    "Non. Donnez-leur de la nourriture délicieuse. Traitez-les avec amour."

    Le roi d'Israel leur a donc servi de délicieux plats. 
    Longtemps après ce jour, l'armée de Syrie n'a jamais envahi Israël.

    Ne vois-tu pas la grandeur invisible de Dieu ,comme le serviteur du prophète Élisée? 
    Les amis qui croient en Dieu ne voient pas tout ce monde qui est invisible. 
    Avec les yeux de la foi, nous voyons un autre monde. J'espère que vous serez des amis qui pourront sentir et voir le monde de Dieu, qui ne ne se voit comme Élisée qu'avec foi.

     

     

    Élisée et l'armée céleste de Dieu
    par Jojie Wong, illustré par Ivan Reverente
    Un livre pour enfants qui fait partie du Wow God! Série par Hiyas Publishing.

    "Qui est l'espion?" rugit le roi d'Aram. Le roi était en colère parce qu'à chaque fois qu'il planifiait une attaque surprise contre les Israélites, cela échouait! Qui aidait les Israélites?

    Disponible pour Kindle ici: http://a.co/cTXakkU 
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     

    Leçon pour les préscolaires ensemble complet de ressources ICI cool

    Elisée et la tête de hache qui flotte


    Leçon pour les grands

    Thème de la leçon: Dieu se soucie des fidèles.
    Objectif: Dieu est assez gracieux pour répondre même à nos petits besoins.

    Passage biblique
    2 Rois 6: 1-7

    Le miracle de la tête de hache

     Maintenant, la compagnie des prophètes a dit à Élisée: «Comme vous le voyez, le lieu où nous vivons sous votre responsabilité est trop petit pour nous.  Allons au Jourdain, et ramassons-y des bûches, une pour chacun de nous, et construisons-y un endroit où vivre. »Il répondit: « Faites-le. »  Puis l'un d'eux dit: viens avec tes serviteurs. » Et il répondit:« Je le ferai. »  Il partit donc avec eux. Lorsqu'ils sont arrivés au Jourdain, ils ont abattu des arbres.  Mais comme on abattait une bûche, sa tête de hache tomba dans l'eau; il s'écria: «Hélas, maître! Il a été emprunté. »  Alors l'homme de Dieu dit:« Où est-il tombé? »Quand il lui a montré l'endroit, il a coupé un bâton, l'a jeté à l'intérieur et a fait flotter le fer. sept Il a dit: «Ramasse-le.» Alors il a tendu la main et l'a pris.

    Préparation de l'enseignant: 

    Les livres des rois (1 et 2) racontent l'histoire d'Israël et des royaumes divisés de Juda et d'Israël (Royaume du Nord) sous le règne de David dans ses dernières années jusqu'à la fin du royaume de Juda et la chute de Jérusalem. Après David, le peuple d'Israël a lentement commencé à adorer d'autres dieux avec Salomon semant les graines dans ce processus. Dieu d'Israël a averti les rois et le peuple de leur erreur, mais ils n'ont pas écouté et sont allés lentement de plus en plus profondément dans le culte des idoles et loin du Dieu qui les a amenés dans la terre promise et leur a donné. Dieu les a avertis par les prophètes qu'il a choisis. Élie était le plus grand de ces prophètes.

    Élisée était le successeur du grand prophète Élie. Élisée a fait plus de miracles que tout autre prophète de la Bible. Tous ces miracles étaient des signes que Dieu agissait par le biais d'Elisée pour le peuple d'Israël qu'Il est le vrai Dieu qui les a appelés et avait fait d'eux Son peuple. Ces miracles étaient aussi la manière de Dieu de montrer sa puissance, sa compassion et son amour pour atteindre et toucher les personnes impliquées et à travers eux le peuple d'Israël. Dans les miracles qu'Elisée a accomplis, nous voyons la nature bienveillante et aimante de Dieu et aussi son pouvoir sur les éléments de sa création.

    Tard dans le ministère d'Élie, Élie a donné un grand coup aux adorateurs de Baal de Juda au Mont Carmel quand il a défié les prophètes de Baal et tué les 450 prophètes de Baal, puis a mis fin aux trois ans et demi de famine avec une pluie abondante. Pourtant, le roi ou le peuple ne se sont pas entièrement retournés vers le Dieu d'Israël. À ce moment, Dieu demande à Élie d'oindre Élisée, fils de Shaphat, comme son successeur. Avant qu'Élie ne soit emmené au ciel, Élisée a demandé une double portion de l'Esprit d'Élie, et Dieu lui a accordé. Élisée a commencé son ministère avec cette habilitation de Dieu et les miracles qu'il a faits dans son ministère ont été des signes pour le peuple d'Israël de la puissance de Dieu, de sa compassion et de son amour pour eux.

    Idées principales: 

    Élisée était le successeur du grand prophète Élie. Tard dans le ministère d'Élie, Élie a donné un grand coup aux adorateurs de Baal de Juda au Mont Carmel quand il a défié les prophètes de Baal et a montré au peuple d'Israël que le Dieu d'Israël était le vrai Dieu et non Baal ou l'un des les idoles qu'ils adoraient. Élie a alors tué les 450 prophètes de Baal, puis a prié pour la pluie et a mis fin aux trois ans et demi de famine avec une abondance de pluie. Pourtant, le roi ou le peuple ne se sont pas entièrement retournés vers le Dieu d'Israël. À ce moment, Dieu a demandé à Élie d'oindre Élisée, fils de  Shaphat,  comme son successeur. Avant qu'Élie ne soit emmené au ciel, Élisée a demandé la double portion de l'esprit d'Élie et Dieu lui a accordé. Élisée a commencé son ministère avec cette habilitation de Dieu.

    Dieu a agi à travers Élisée et il a accompli tant de miracles, que les gens ont réalisé qu'il était un homme de Dieu et le nombre de ses disciples a augmenté et leur lieu de rencontre est devenu trop petit pour eux. Les disciples ont suggéré à Élisée d'aller au Jourdain et de couper des arbres et d'y construire un plus grand lieu de rencontre. Élisée a accepté cela et les disciples l'ont invité à les accompagner. Ils sont allés au Jourdain et ont commencé à abattre les arbres. Alors que l'un d'eux abattait un arbre, sa tête de hache est tombée dans l'eau. Il est allé à Élisée et a crié que sa tête de hache est tombée dans l'eau et qu'elle avait été empruntée. Pour le disciple qui a emprunté la tête de hache, c'était une grande perte et il ne pouvait même pas penser à aller voir le propriétaire de la tête de hache et dire qu'il avait perdu la tête de hache. 

    À cette époque, les outils en fer étaient très rares et ceux qui les avaient, leur accordaient une grande valeur et prenaient le plus grand soin à les conserver et à les utiliser.  De nos jours, les outils en fer ou tout type d'outils sont facilement disponibles et bon marché à l'achat ou même à la location.  

      C'est la raison pour laquelle il est allé voir Elisée et a crié qu'il avait perdu la tête de hache et qu'elle avait été empruntée. Le disciple était bouleversé. Élisée a immédiatement vu la situation difficile des disciples au son de sa voix et a demandé où elle était tombée? Il a montré où la tête de hache est tombée. Elisée a coupé un bâton et l'a jeté où la tête de hache est tombée et a fait flotter la tête de fer et a demandé au disciple de ramasser la tête de hache. Le disciple a obéi et a ramassé la tête de hache flottante.

    Ce simple miracle, dans lequel Dieu a agi par l'intermédiaire du prophète Élisée, nous dit que Dieu, notre Père céleste, se soucie de nous et de tous nos problèmes, petits ou grands, qui nous touchent le préoccupent aussi et il agira en conséquence. C'est la raison pour laquelle Pierre, dans son épître aux chrétiens hébreux, a écrit: «Rejetez toute votre anxiété sur lui parce qu'il prend soin de vous» (1 Pierre 5: 7).

     

    Activités: 

    Ouvrez votre Bible et allez à 2 Rois, lisez les miracles qu'Elisée a faits du chapitre 2 au chapitre 13 et découvrez le miracle que vous aimez le plus. Dites-le en classe et pourquoi vous l'avez aimé. Lisez l'histoire surprenante de ce qui s'est passé après la mort d'Elisée au chapitre 13: 20-21.

    Activités2: 
     
    Révision de la leçon: 

    1. Qui était Élie?

    a. Le père d'Elisée b. Le plus grand des prophètes de l'Ancien Testament c. un fauteur de trouble d. celui qui a prédit la seconde venue de Jésus. (Réponse - Le plus grand des prophètes de l'Ancien Testament)

    2. Élisée était le fils de .......

    a. Ahab b. Élie c. Elkanah d. Shaphat (Réponse - Shaphat)

    3. Qu'est-ce qu'Élisée a demandé à Élie avant que Dieu n'emmène Élie au ciel dans un tourbillon?

    a. Double portion de l'esprit d'Elie b. Une baguette magique c. Pouvoir de faire des miracles d. Pouvoir d'interpréter les rêves. (Réponse - Double portion de l'esprit d'Elie)

    4. Pourquoi Élisée et les disciples sont-ils allés au Jourdain?

    a. Pour nager b. Couper du bois et construire un plus grand lieu de rencontre c. Pour chasser et attraper du poisson d. Pour marcher à pied pour l'exercice. (Réponse - Pour couper du bois et construire un plus grand lieu de rencontre)

    5. Pourquoi le disciple était-il si contrarié quand il a perdu la tête de hache dans le Jourdain?

    a. Elleétait en or b. Il craignait les reproches de son père c. Les outils en fer étaient rares et il l'avait emprunté d. Élisée le gronderait. (Réponse - Les outils en fer étaient rares et il l'avait emprunté)

    6. Que nous enseigne cette leçon?

    a. Dieu se soucie même de nos petits problèmes b. Le bâton magique d'Elisée c. Soyez prudent lorsque vous coupez du bois d. N'utilisez pas de hache pour couper du bois. (Réponse - Dieu se soucie même de nos petits problèmes)

     

    Valeurs pour la vie: 

    Lorsque tu es heureux, loue le Seigneur.

    Lorsque tu es triste, pense au visage souriant de Jésus qui t'aime.

    Lorsque tu as des problèmes, apporte-les à Dieu par Jésus-Christ dans la prière.

    Réponse de la vie / Ma décision: 

    La prière à Dieu est ma réponse à mes besoins et à mes problèmes, pourquoi? Parce que Dieu se soucie de moi. 

    Verset à mémoriser: 1 Pierre 5: 7

    Rejetez toute votre anxiété sur lui, car il se soucie de vous.

     

    Prière de clôture: 

    Cher Seigneur, merci de nous avoir réunis pour en apprendre davantage sur toi et les prophètes qui t'ont servi. Aide-nous à comprendre ton amour pour nous et comment tu te soucies de nos besoins. Aide-nous à appliquer cela dans notre vie quotidienne et à ne dépendre que de toi lorsque nous sommes confrontés à un besoin ou à un problème et à te le dire dans nos prières. Démarre en nous le désir d'être en contact avec toi tous les jours à travers nos prières et vivre une vie agréable pour toi.

    Au nom précieux de Jésus, nous prions. Amen.


    Aides visuelles

     Elisée et la tête de hache qui flotte série d'images extraite de Free Bible Images

     








    Activités

     

     

    Lettre de nouvelles

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique