• Job

    Vidéos

     


    Leçon

    11_JobRéférence biblique: Job 1-2; 16: 1-5; 38-42

    Insistance suggérée: Nous pouvons faire confiance à Dieu quand nous souffrons.

     

    1 étude de fond_BBB 2 histoires Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions de révision_BBB 5 Activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB



    Aperçu de l'histoire:

    Nous avons inclus l'histoire du programme de Job dans ce terme même si les chercheurs ne sont pas tous d'accord sur l'époque à laquelle le livre a été écrit ou à quel moment de l'Histoire l'histoire a eu lieu. Nous pouvons être sûrs que l'histoire de Job est vraie pour tous les temps! Le Seigneur avait une telle confiance dans la foi de Job qu'il a permis à Satan de le mettre à l'épreuve. Satan a emporté la richesse, les enfants et la santé de Job. La femme et les amis de Job ne l’ont pas beaucoup aidé car ils ont essayé de le convaincre qu’il méritait probablement les choses qui lui arrivaient. Malgré toutes ses souffrances, Job a refusé d'abandonner sa foi dans le Seigneur. Satan a eu tort et, finalement, le Seigneur a béni Job avec une santé, une richesse et une famille encore plus grandes que celles qu'il avait auparavant. À travers une série de questions et de révélations du Seigneur, Job a appris que Dieu en sait plus que n'importe quel humain.

    Etude de fond:

    Job est décrit comme un homme irréprochable et droit qui craignait Dieu et se détournait du mal ( Job 1: 1 ). Il était toujours conscient de Dieu. Il est appelé dans la Bible comme un homme juste. Dans Ézéchiel, il est nommé avec Noé et Daniel comme des hommes justes devant Dieu ( Ézéchiel 14:14, 20 ), et dans le livre de Jacques, il est loué pour sa patience ( Jacques 5: 10-11 ). Job était un homme qui avait confiance en Dieu malgré toutes les mauvaises choses qui lui étaient arrivées.

    L'histoire de Job est familière. Job a servi de test pour prouver à Satan que si les bénédictions de Dieu étaient enlevées à une personne fidèle, cette personne ne se détournerait pas de Dieu. Dieu a permis les épreuves et Job a prouvé que Satan avait tort. Job connaissait son cœur. Alors, quand les amis de Job ont insisté pour qu'il ait terriblement péché ( Job 22 ), Job pouvait dire avec confiance: "Je sortirai comme de l'or" ( 23:10 ) et Job l'a fait!

    Même si Job savait qu'il était irréprochable, il ne s'est pas retourné contre Dieu quand tout s'est mal passé. Job avait des questions, mais quand le Seigneur lui a parlé, Job a immédiatement reconnu sa petite taille par rapport à la grandeur de Dieu ( 40: 4 ). La haute vision de Job sur le caractère de Dieu a façonné l'attitude de Job. C'est pourquoi il pouvait se soumettre aux manières parfaites de Dieu même quand tout ce que Job lui avait enlevé.

    Job n'a pas vu Dieu, mais il a vu une "tempête" et a entendu la voix de Dieu venant d'elle ( 38: 1-2 ). Dieu n'a pas expliqué pourquoi Job avait tant de problèmes. Au lieu de cela, il a souligné les nombreuses autres choses que Job ne comprenait pas.

    D'abord, Dieu a demandé à Job ce qu'il savait de la Création du monde ( 38: 4-5 ). Bien sûr, Job ne savait rien sauf ce que Dieu avait déclaré. Job savait comment construire une maison. Il commencerait par utiliser une ligne de mesure pour marquer l'endroit. Mais il ne savait pas comment Dieu avait commencé à faire la terre.

    Les chapitres 38 à 41 parlent de beaucoup de choses dont Job savait quelque chose mais ne pouvaient pas expliquer et nous non plus. Ces versets nomment des phénomènes que les enfants connaissent aussi en matière de pluie et d'éclair, de sagesse et de connaissance, de nuages ​​et d'oiseaux ( 38: 34-38; 39: 26-27 ). Comme Job, cependant, les enfants doivent admettre qu'il y a des limites à leur compréhension.

    Job avait toujours su que Dieu pouvait tout faire, mais cela semblait encore plus merveilleux après avoir écouté Dieu et avoir considéré toutes les choses qu'il ne connaissait pas et qu'il ne pouvait pas faire ( 42: 1-6 ). Dans le dernier discours de Job à Dieu, Job s'est repenti de sa fierté de maintenir son innocence. Puis il a loué Dieu pour son pouvoir et sa sagesse.

    Dieu avait demandé qui, dans la discussion, avait rendu son objectif incertain ( 38: 1-2 ). Job a concédé qu'il était le seul. Mais maintenant, il était capable de conclure que, le monde étant plein de choses qu'il ne pouvait pas comprendre, il était raisonnable d'accepter le fait qu'il ne pouvait pas expliquer ses souffrances.

    Job a réalisé qu'aucun humain n'a le droit d'exiger que Dieu explique comment il travaille. Comme Job, nous devons avoir confiance en notre connaissance de Dieu et croire que ses voies sont les meilleures. Comme nous venons devant Dieu dans la prière, nous devrions avoir l'attitude de reconnaissance et de soumission de Job, même lorsque de mauvaises choses nous arrivent.

    Façon de présenter l'histoire:

    Apportez quelques objets de nature en classe aujourd'hui (écorce d'arbre, insectes, différents types de roches, plumes, coquillages, sable, etc.). Passez du temps à examiner les objets. Une loupe ou un microscope serait idéal à utiliser. Dirige la discussion dans la direction de la génialité de Dieu. Exemple: "Regardez la plume. Voyez comme c'est bien fait! N'est-ce pas incroyable que Dieu ait su rendre la plume si légère? Dieu est si intelligent! "Cela conduira à la leçon d'aujourd'hui concernant Job et comment il a appris plus sur Dieu. 

    L'histoire:

    Même si nous ne pouvons pas voir les anges, le Seigneur le peut. Une fois, les anges sont venus devant le Seigneur et Satan est venu avec eux. Satan pensait qu'il était plus intelligent que Dieu. Il voulait que tout le monde soit mauvais. Il ne pouvait pas croire que les gens aimaient Dieu et voulaient être bons.

    Le Seigneur lui a dit qu'un homme nommé Job était un homme très bon. Dieu a dit que Job a toujours voulu faire le bien et qu'il aimait beaucoup Dieu.

    Satan connaissait Job. Job vivait au pays d'Uz. Il aimait beaucoup Dieu et Dieu l'avait béni dans sa vie. Job avait sept fils et trois filles. Il avait de grands troupeaux de bétail: 7000 moutons, 3000 chameaux, et 500 boeufs, 500 ânes et beaucoup plus. Il était le plus grand homme du pays de l'est.

    Les enfants de Job s'aimaient et l'aimaient. Ils ont grandi et ont eu leurs propres maisons mais ils ont toujours aimé visiter Job. Parfois, ils allaient chez les uns et les autres et se rendaient visite.

    "Job ne vous aime que parce que vous lui avez donné toutes ces bonnes choses. S'il n'avait pas de richesses, de famille et de santé, il vous maudirait et vous détesterait " dit Satan en se moquant de Dieu.

    "D'accord, Satan, je vais vous montrer que Job est un homme bon et qu'il essaiera toujours d'être bon", répondit le Seigneur. " Je vais vous permettre de d'éprouver Job."

    Alors Satan a causé des choses terribles à Job. Un messager vint à Job et dit que les ennemis avaient attaqué les troupeaux de Job et volé ses bœufs et ses ânes et tué ses serviteurs. Job était juste en train de penser à quel point c'était terrible quand un autre messager est venu et a dit que la foudre avait frappé et brûlé tous ses moutons. Alors un autre messager est venu et a dit que plus d'ennemis avaient attaqué le camp où étaient tous les chameaux de Job. Tous les chameaux étaient partis et les domestiques qui les surveillaient étaient morts.

    Job était très triste. Toutes ses richesses avaient disparu! Au moins il avait sa famille! Job savait que tous ses enfants visitaient la maison de son fils aîné. Ils étaient tous ensemble et ils étaient en sécurité. Ensuite, une chose terrible s'est produite. Un autre messager s'est précipité vers la maison de Job avec plus de mauvaises nouvelles.

    "Tes fils et tes filles se régalaient dans la maison de leur frère aîné, lorsqu'un vent très fort s'est levé et a frappé les quatre coins de la maison. Toute la maison est tombée et a écrasé tout le monde. Tous tes enfants sont morts! "

    Job était tellement en colère qu'il déchira sa robe, se rasa la tête et tomba par terre et commença à prier. Mais il n'a pas détesté Dieu comme Satan l'a dit. Il a prié Dieu et l'a adoré.

    Quand Satan est revenu devant le Seigneur, il a dit au Seigneur que Job maudirait Dieu s'il n'avait pas sa santé. Satan voulait éprouver Job à nouveau. Le Seigneur savait que Job réussirait le test, il a donc permis à Satan de rendre Job malade.

    De grosses plaies sont apparues sur tout le corps de Job. Même la plante de ses pieds et le haut de sa tête avaient des plaies sur eux. Les plaies faisaient mal et elles le démangaient. Job utilisait des morceaux de poterie cassée pour gratter ses plaies. Même si cela lui faisait mal, Job ne maudissait toujours pas Dieu. Il ne comprenait pas pourquoi ces choses lui arrivaient mais Il ne détestait pas Dieu pour cela.

    La femme de Job lui a dit qu'il devrait simplement abandonner. Il devrait maudire Dieu et mourir. Les amis de Job sont venus lui rendre visite. Ils pensaient qu'il devait faire de mauvaises choses pour toutes ces mauvaises choses. Job savait qu'il essayait toujours de bien faire. Il leur a dit cela, mais ils ne l'ont pas cru. Tout se passait mal. Job aimait Dieu mais il ne comprenait pas Dieu. Il a commencé à demander à Dieu "Pourquoi?", "Pourquoi est-ce que je suis né?" "Pourquoi est-ce que je ne suis pas mort juste quand j'étais bébé?"

    Finalement, le Seigneur a parlé à Job. Il a dit à Job qu'il devrait toujours faire confiance à Dieu, même quand il n'a pas compris Dieu. Après tout, comment peut-on tout comprendre de Dieu? Personne ne peut en savoir autant que Dieu. Dieu sait tout! Les gens peuvent connaître les oiseaux, mais Dieu sait comment faire voler les oiseaux. Les gens connaissent peut-être le soleil mais Dieu fait que le soleil se lève et descend chaque jour! Les gens peuvent connaître les animaux, mais Dieu a créé les plus gros animaux et peut les contrôler!

    Job a appris et leçon importante sur Dieu. Il connaissait déjà Dieu et l'aimait. Maintenant, il savait que Dieu est plus sage et plus fort que tout sur la terre. Job savait qu'il pouvait faire confiance à Dieu.

    Dieu a fait cesser toute méchanceté de Satan envers Job. Il donna à Job deux fois plus que ses souffrances. Il a également eu d'autres enfants, sept autres fils et trois autres filles. Job avait 14 000 moutons, 6 000 chameaux, 1 000 boeufs et 1 000 ânes. Job a vécu pour être un très vieil homme et il était toujours heureux et aimait et faisait confiance au Seigneur.  Racontez l'histoire.

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter en utilisant le théâtre, les aides visuelles, les inflexions vocales, les interactions avec les élèves et / ou les émotions. 


    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, n'utilisez que les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l'histoire dans CETTE leçon. Trop d'illustrations peuvent porter à confusion, par conséquent, éliminez celles qui couvrent d'autres histoires ou détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Qui est-ce que Dieu a dit Satan être l'homme le plus juste vivant? Job
    2. Qu'est-il arrivé à tous les animaux de Job? Ils ont été volés ou sont morts çà cause de la foudre.
    3. Qu'est-il arrivé aux enfants de Job? La maison dans laquelle ils se trouvaient a été frappée par un vent violent et s’est effondrée et les a tués.
    4. Qu'est-ce que Job a appris sur Dieu? Dieu en sait plus que n'importe quel homme et nous pouvons lui faire confiance
    5. Comment Dieu a-t-il béni Job à la fin? Une famille et deux fois plus de richesses.

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Lisez des parties de Job 36: 22-30; les chapitres 37 à 41 et laisser les enfants dessiner leurs propres interprétations de certaines des choses trouvées dans ces versets.
    • Assurez-vous de revoir le verset à mémoriser de la semaine 2 de ce terme 4:11
    • Apportez National Geographic ou n'importe quel magazine ou livre scientifique en classe. Discutez des faits étonnants de la nature. Les scientifiques en savent beaucoup mais ils ont leurs limites. Parlez des choses que les scientifiques ne connaissent PAS.
    • Ecrivez le travail sur le côté de la craie / tableau blanc ou sur une feuille de papier. Laissez les enfants faire un acrostiche sur Dieu. 
    • Demandez aux enfants de s'asseoir en cercle et de passer un objet mou (jouet en peluche ou sac de fèves) autour du cercle. L'enseignant (ou un élève que vous choisissez) peut fermer les yeux et ensuite taper des mains. Celui qui tient l'objet quand le professeur frappe des mains doit dire une chose que le Seigneur sait que nous ne le faisons pas. Continuez autant de tours que vous voulez. Des exemples pourraient être: Dieu sait ce que nous pensons; Dieu sait combien il y a d'étoiles.

    Consultez les idées d'enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.

    Autres ressources en ligne:

     

    Aides visuelles

    Des images, ce qui est plutôt rare, sur ce livre de la Bible qui traite du sujet épineux de la douleur et des épreuves.

    Job Job
    Job Job
    Job Job
    Job  



     

     

    Job 01 - Prologue - Scene 01 - Job of Uz 980x706px col.jpg Job 01 - Prologue - Scene 02 - Burnt offerings 980x706px col.jpg
    Job 01 - Job’s first test - Scene 01 - The Lord & Satan talk 980x706px col.jpg Job 01 - Job’s first test - Scene 02 - Disaster befalls Job 980x706px col.jpg
    Job 02 - Job’s second test - Scene 01 - Spare Job’s life 980x706px col.jpg Job 02 - Job’s second test - Scene 02 - Job’s boils 980x706px col.jpg
    Job 02 - Job’s second test - Scene 03 - Job’s friends share his anguish 980x706px col.jpg Job 03 - Job’s first speech - Scene 01 - Birthday cursed 980x706px col.jpg
    Job 38 - Job and the whirlwind  

    Activités

    Lettre de nouvelles



    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Job : une leçon biblique pour les enfants d'âge préscolaire

    « Je peux louer Dieu quand je suis heureux ET quand je suis triste »

    Activités d'ouverture :

    1. Donnez à tous les enfants une assiette en carton. Aidez-les à dessiner un visage souriant d'un côté et un visage renfrogné de l'autre. Dites : parfois, des choses se produisent qui me rendent heureux (tenez l'assiette avec le smiley visible) et parfois des choses se produisent qui me rendent triste. (Tenir l'assiette avec la face renfrognée vers l'extérieur). Les choses suivantes vous rendent-elles heureuse ou triste ?

    Faites chacune des déclarations suivantes. Si cela rend les enfants heureux, demandez-leur de faire face au smiley. Si cela les rend tristes, demandez-leur de faire face au visage renfrogné.

    • Tu obtiens un nouveau jouet

    • Tu gagnes ton jeu de tee-ball

    • Tu tombes et tu t'écorches le genou

    • Ta mère ou ton père te fait un câlin

    • Tu dois nettoyer ta chambre

    • Quelqu'un vole ton jouet

    • Tu peux aller dans ton restaurant préféré

    • Tu as un ventre bouleversé

    Ajoutez d'autres déclarations qui correspondent à votre groupe !

    Lorsque vous avez terminé, dites : vous savez quoi ? Certaines choses nous rendent heureux et d'autres nous rendent tristes, mais nous devrions LOUER Dieu, peu importe ce que nous ressentons ! Nous pouvons louer Dieu quand nous sommes heureux (montrons le visage heureux) ET quand nous sommes tristes (montrons le visage renfrogné). Aujourd'hui, nous allons parler de quelqu'un qui a fait exactement cela !

    2. Chantez « Si tu es heureux et que tu le sais ». À la fin de la chanson, dites : Ne devrions-nous louer Dieu que lorsque nous sommes heureux ? NON! Nous devrions aussi louer Dieu quand nous sommes tristes! Aujourd'hui, nous allons parler de quelqu'un qui a loué Dieu quand il était heureux, et quand il était triste.

     

    Leçon biblique :

    Au préalable, rassemblez plusieurs morceaux de papier vierges et des crayons, des boules de coton, des allumettes (facultatif) et des points d'autocollants.

    Dites : Aujourd'hui, nous allons en apprendre davantage sur un homme nommé Job. Job aimait Dieu. Job a également eu une très belle vie. Il avait sept fils et trois filles. M'aiderez-vous à dessiner ses sept fils et ses trois filles sur ce papier ?

    Prenez le premier morceau de papier vierge et demandez aux enfants de vous aider à dessiner sept personnes. Laissez chaque enfant dessiner sur le papier (en même temps pour que ça aille plus vite). Lorsqu'il y a 10 personnes tirées au sort, comptez tous les enfants puis dites : ça fait beaucoup d'enfants ! Job les aimait tous beaucoup, beaucoup.

    Non seulement Job avait 10 enfants, mais il avait aussi beaucoup d'animaux ! La Bible dit qu'il avait 7 000 moutons ! Pouvez-vous m'aider à mettre des boules de coton sur ce papier pour montrer que Job avait beaucoup de moutons ?

    Donnez à chaque enfant des boules de coton. Mettez de la colle sur le deuxième morceau de papier et laissez les enfants coller tous leurs boules de coton sur le papier. Dites : Job avait certainement beaucoup de moutons !

    Non seulement Job avait 10 enfants et 7 000 moutons, mais il avait aussi 3 000 chameaux ! Voulez-vous m'aider à dessiner des chameaux ?

    Sortez le morceau de papier suivant et demandez à tous les enfants de vous aider à dessiner des chameaux.

    Quand ils ont fini de dessiner les chameaux, dites : Mais ce n'est pas tout ! Job avait beaucoup d'enfants, beaucoup de moutons, beaucoup de chameaux ET beaucoup de bœufs et d'ânes ! Pouvez-vous m'aider à les dessiner ?

    Sortez le dernier morceau de papier. Demandez à tous les enfants de vous aider à dessiner des bœufs et des ânes (ou quelque chose de proche) jusqu'à ce que toute la page soit couverte.

    Prenez les morceaux de papier (qui sont maintenant remplis d'images et de boules de coton.). Job s'en est bien sorti. Il avait (montrez les images comme vous dites chacune) 10 enfants, beaucoup de moutons, beaucoup de chameaux, beaucoup de bœufs et beaucoup d'ânes.

    Mais un jour, quelque chose de grave est arrivé à Job !

    (Tenez le papier avec les bœufs et les ânes dessus). Un jour, des gens méchants sont venus et ont attaqué ses serviteurs et ont tué ses bœufs et ses ânes ! (Déchirez la page avec les ânes et les bœufs dessus)

    Le même jour, un feu tomba du ciel et brûla tous ses moutons ! (Déchirez la page avec le mouton - ou, si vous vous sentez vraiment courageux, allumez une allumette et brûlez la page)

    Le même jour, des gens méchants sont venus et ont détruit tous ses chameaux ! (Déchirez le papier avec les chameaux dessus)

    Et, le même jour, tous ses enfants sont morts dans une grosse tempête de vent ! (Déchirez le papier avec les enfants dessus)

    C'était une mauvaise journée et Job était très, très triste ! ( Montrez tous les morceaux de papier déchirés). Job n'avait plus aucune de ces bonnes choses. Tout était parti ! Et puis Job est devenu vraiment, vraiment malade ! Il avait de grosses plaies sur tout le corps qui lui faisaient VRAIMENT mal ! Les choses n'allaient pas bien pour Job !

    (Mettez les points d'autocollant sur les enfants pour représenter les furoncles que Job avait sur son corps)

    Que pensez-vous que Job a fait ? (demander aux enfants de répondre)

    C'est ce que Job a fait - Job a TOUJOURS loué Dieu ! Même si tant de mauvaises choses lui sont arrivées, Job savait que Dieu était toujours BON et que Dieu l'aimait.

    Lorsque de mauvaises choses nous arrivent, nous devons nous rappeler que Dieu nous aime toujours ! Nous devons encore louer Dieu !

    Louons Dieu ensemble maintenant en apprenant une chanson qui parle de la façon dont Dieu est bon – même lorsque de mauvaises choses arrivent.

    Apprenez aux enfants la chanson « Dieu est si bon » et chantez-la avec eux.

    Les mots sont : "Dieu est si bon, Dieu est si bon, Dieu est si bon, est si bon pour moi."

    Après avoir chanté la chanson plusieurs fois, dites : Devinez quoi ? Les mauvais moments de Job n'ont pas duré éternellement ! Oui, les choses allaient vraiment mal pendant un certain temps, mais Dieu a finalement enlevé les plaies que Job avait et lui a rendu encore PLUS de moutons, d'ânes, de chameaux, de bœufs ET d'enfants !

    Et Job a encore loué Dieu ! Job a loué Dieu quand les choses allaient bien ET quand les choses allaient mal. Nous devons aussi louer Dieu !


    Activités supplémentaires :

    1. Faites un tas de boules de coton à une extrémité de la pièce et disposez un seau vide à l'autre extrémité. Donnez à chaque enfant une cuillère en plastique avec une boule de coton dessus. Demandez aux enfants de marcher d'un bout à l'autre de la pièce jusqu'au seau vide et de jeter la boule de coton dans le seau. Lorsqu'ils laissent tomber les boules de coton, demandez-leur de dire une façon de louer Dieu. (Vous voudrez peut-être aider avec cela).

    Ajoutez de la variété à ce jeu en demandant aux enfants de faire différentes choses tout en portant la boule de coton (par exemple : marcher en arrière, marcher sur une jambe, sauter, sautiller, ramper, tourner en rond, etc.)

    CONSEIL : Si possible, demandez à tous les enfants d'y aller en même temps afin que personne n'attende. Cela gardera tous les enfants engagés pendant ce match.

    2. Collation : Donnez aux enfants une variété de fruits coupés et du yogourt. Aidez-les à étaler le yogourt sur une assiette en carton, puis placez les fruits dessus pour faire un visage souriant, puis un visage triste. (Les raisins peuvent être les yeux, les fraises coupées peuvent être la bouche, les bananes peuvent être le nez, etc.). Parlez de la façon dont nous pouvons louer Dieu quand nous sommes heureux ET quand nous sommes tristes ! Mangez la collation.

    3. Aidez les enfants à créer un livre « Je peux louer Dieu ». Agrafez plusieurs morceaux de papier ensemble à l'avance. Sur la couverture, écrivez : « Je peux louer Dieu quand je suis . . . “. Écrivez l'un des mots suivants sur chacune des pages intérieures : « Heureux », « Triste », « Peur », « Seul », « Avec un groupe de personnes », « Malade », « En bonne santé », « Fou de joie », « Excité". Aidez les enfants à les dessiner dans chacune de ces situations sur la page correspondante. (Par exemple, demandez-leur de dessiner une image de quelque chose qui les rend heureux sur la page "heureux"). Pendant qu'ils travaillent sur les livres, parlez de la façon dont ils peuvent louer Dieu, peu importe ce qu'ils ressentent. Envoyez-le chez eux pour le terminer et le lire avec leur famille.

    __________________________________

    J'espère que vous apprécierez cette leçon et que vous pourrez l'utiliser !

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique