• 10 façons de garder l'attention des enfants (garçons) pendant l'école du dimanche

    10 façons de garder l'attention des enfants (garçons) pendant l'école du dimancheNous voulons tous être des enseignants intéressants. Nous voulons tous que les enfants de notre classe soient collés à chacun de nos mots.

    Mais être un enseignant intéressant est difficile.

    Voici donc quelques idées pour faire passer votre leçon d'une fête de répétition à quelque chose que même les adultes dans la salle apprécieront.

     

     







     
    1. Commencez par quelque chose d'intéressant ou d'amusant 

    Au lieu de commencer par «l'histoire», commencez par quelques blagues, une histoire amusante, une activité, une vidéo ou peut-être même un jeu rapide.

    Personne ne veut qu'un enseignant marche à l'avant et commence à bavarder encore et encore.

    Je suis à peu près prêt à commencer ma leçon avec n'importe quoi. (Je ne sais pas si c'est bon ou mauvais!) J'ai commencé avec des blagues boiteuses, des vidéos et même des exercices d'épée occasionnels. Si rien d'autre, je peux le dire avec confiance: j'ai leur attention pour les prochaines minutes. Et c'est le but!

    En fin de compte, c'est probablement une question de fierté. Vous devez vous mettre «dehors» pour raconter une blague dont vous n'êtes pas sûr qu'elle fonctionnera. Vous devez être prêt à «faire faillite» avec un jeu que vous n'êtes pas sûr qu'ils aimeront.

    Je veux vous encourager à mettre de côté la fierté que nous avons tous et à y aller. (Aussi embarrassant que cela puisse être.)

    Je le crois vraiment… Les grands professeurs ne sont pas ceux qui sont les plus confiants devant leur classe. Non, les bons enseignants sont plus déterminés à aider leurs élèves à apprendre qu'à faire en sorte qu'ils paraissent cool, calmes et recueillis.

    Tu dois juste te mettre là-bas.

     
    2. Devenez physique 

    Votre façon naturelle de parler ne retiendra probablement pas l'attention de tout le monde.

    Par exemple, pensez à un DJ radio. Pensez-vous qu'ils parlent comme ils le font à la radio, tout le temps? Je vous garantis que non! Personne ne veut écouter quelqu'un parler comme un animateur de radio à table. Cela deviendrait SUPER ennuyeux.

    Les DJ animent leur voix et modifient leur inflexion spécifiquement pour la radio. Ils exagèrent le ton et le volume de leur voix pour la rendre plus intéressante à écouter.

    Vous devriez faire pareil.

    SOYEZ BRUYANT… .et ensuite soyez vraiment silencieux.

    Parlez très vite, puis parlez très lentement.

    Ce qui vous semble «en faire trop»… est en fait intéressant pour votre public à écouter.

    Lorsque votre voix est dynamique, vous devenez plus facile à écouter. Et quand vous êtes plus facile à écouter, plus de gens vous écouteront.

    La prochaine fois que vous enseignerez, faites comme si vous étiez à la radio en train de parler de cette histoire incroyable qui s'est déroulée dans les nouvelles la semaine dernière. Enseignez votre leçon comme ça. Même si les enfants savent exactement ce qui va se passer, faites-le quand même. Je vous promets que plus de gens y prêteront attention. Ils ne pourront pas s'en empêcher.

     3. Posez des questions en plein milieu de la leçon 

    Être imprévisible de manière prévisible est idéal pour retenir l'attention du public.

    Pensez à vous-même pendant une seconde… si vous savez ce qui va suivre, êtes-vous plus ou moins susceptible de faire attention?

    Vous êtes BEAUCOUP moins susceptible de faire attention lorsque vous savez ce qui va suivre.

    Il en va de même pour votre leçon de l'école du dimanche. Donc, au lieu d'être prévisible, devenez un peu fou. Arrêtez soudainement votre histoire au milieu, et posez quelques questions.

    Elles peuvent être des questions de révision sur ce qui s'est passé jusqu'à présent. Ou peut-être que ce sont des questions qui mettent les enfants dans l'histoire… comme «que feriez-vous dans cette situation?» 

    Briser le «rythme» de votre leçon avec quelques questions «redémarrera» l'attention de chacun et ramènera les enfants qui comptent les carreaux au plafond.

     

    4. Ne vous fiez pas au rythme 

    Nous avons tous découvert des «routines» d'enseignement qui fonctionnent pour nous. Ce sont les «formules» que nous utilisons qui aident à façonner le déroulement de notre leçon.

    Un exemple serait quelque chose comme:

    1. Blague

    2. Histoire courte

    3. Examen des versets

    4. Prière

    5. Leçon d'objets

    Une formule comme celle-ci fonctionne bien car elle est «plug and play». Vous pouvez soigneusement remplir chacun des points de la formule et avoir une bonne leçon.

    Je ne suis donc pas contre l'utilisation d'une formule. Ce que je suggère, c'est que vous changiez la formule. Ne restez pas coincé en utilisant la même «routine» éprouvée et vraie chaque semaine. Vos enfants sauront à quoi s'attendre et vous perdrez totalement leur attention.

    Une semaine commencez par la leçon d'objets.

    Une semaine commencez par une vidéo.

    Une semaine commence avec les lumières éteintes.

    Vous pouvez toujours utiliser une «formule». N'utilisez pas le même chaque semaine.

     

    5. Jeu de rôle

    Laissez les enfants participer à un petit jeu de rôle. Que quelqu'un soit David, et quelqu'un soit Goliath. Donnez à David une fronde et quelque chose d'inoffensif comme une «pierre» et laissez-le «frapper» Goliath.

    Il y a des apprenants dans votre classe qui sont kinesthésiques  - ils apprennent mieux en faisant . Ces enfants n'apprendront pas à rester assis… ils apprendront en faisant une action ou en participant à une leçon d'objets.

    Alors engagez-les en jouant des parties d'une histoire.

    Par exemple, une semaine, j'ai eu besoin de raconter brièvement un peu l'histoire d'Israël. Mais je sais que personne ne veut s'asseoir à l'église et suivre une leçon d'histoire. J'ai donc donné à quelques enfants des frites de piscine et je les ai fait se «vaincre» alors que différentes armées de la leçon d'histoire se battaient.

    Cela a plutôt bien fonctionné.

    Enfin, je ne parle pas ici de costumes et de maquillage professionnels. 1 ou 2 accessoires simples, c'est tout ce dont je parle pour jouer une histoire.

    Donnez à un enfant une fausse épée (les frites de piscine fonctionnent bien) et vous seriez surpris de la qualité d'un accessoire qui sera pour lui.

     6. Mais ne vous fiez pas aux accessoires 

    Ayant juste parlé d'accessoires… ne vous permettez pas d'utiliser des accessoires pour chaque leçon.

    Je peux être coupable de ça.

    Je veux un accessoire pour chaque leçon! Je veux des visuels à chaque fois que je parle! Je veux des effets sonores pour chaque leçon!

    Mais cela revient à la quatrième place de cette liste, après un certain temps, les enfants s'attendront à ces choses et perdront leur impact. Alors ne comptez pas sur les accessoires, utilisez-les simplement comme un peu de «piment» pour les leçons qui sont particulièrement "ennuyeuses", ou qui manquent beaucoup d'histoire.

    Je recourt le plus souvent à des accessoires ou à des leçons d'objets lorsqu'il n'y a pas beaucoup d '«histoire» dans la leçon. Certaines leçons sont conçues pour communiquer un principe ou une vérité plus que pour raconter une histoire. Les accessoires fonctionnent donc VRAIMENT bien dans ces scénarios pour garder les enfants concentrés!

     

    7. Racontez une histoire personnelle 

    Cela peut sembler étrange dans une liste comme celle-ci, mais la plus grande attention que j'ai jamais reçue de ma classe est lorsque j'ai raconté une histoire personnelle.

    Une fois, j'ai raconté une histoire sur la sélection d'un chien dans une nouvelle portée de chiots. En ce moment, je ne me souviens pas exactement pourquoi j'ai raconté cette histoire… mais le but est le même. Les enfants étaient tous scotchés pendant que je racontais mon histoire.

    Vous voyez, il y a quelque chose de très engageant et intéressant à propos de quelqu'un qui raconte une histoire personnelle. Cela a peut-être à voir avec la vulnérabilité à ce moment-là avec votre public. Vous leur donnez vraiment une part de vous-même.

    À moins que vous ne traîniez sans cesse à le raconter, je peux presque garantir que votre histoire attirera l'attention de tous sur vous.

     

    8. Changez votre position

    Qui a dit qu'il fallait toujours être debout au centre, à l'avant de la salle pour enseigner? Enseignez depuis le milieu de la pièce et faites tourner tous les enfants autour de vous. Demandez aux enfants de former deux lignes et de marcher entre elles pendant l'histoire.

    Non seulement cela contribue au facteur d'intérêt, mais cela permet également aux enfants de sortir de l'ornière de s'asseoir là où ils sont toujours assis à l'église. Lorsque vous forcez les enfants à bouger et à faire attention à vous d'une manière dont ils ne sont pas habitués, vous aurez automatiquement plus de leur attention.

    Il y a peut-être 2 ou 3 endroits différents dans votre histoire…. Alors pourquoi ne pas aller à 2 ou 3 endroits dans votre chambre et raconter la partie corrélative de l'histoire de chacun de ces endroits dans la pièce?

    Changez où vous vous tenez ou où vous vous asseyez dans la pièce. En faisant simplement cela, vous engagez les petits cerveaux que vous enseignez d'une toute nouvelle manière.

     

    9. Utilisez les références pertinentes 

    Vous voulez attirer l'attention des enfants?

    Parlez de quelque chose qu'ils connaissent et aiment. Pensez: Disney Channel, Nickelodeon, jeux vidéo, films, etc.

    Rien n'impose plus la capacité d'une personne à prêter attention que des sujets qui ne l'intéressent pas.

    Pensez à un sujet qui ne vous intéresse pas particulièrement… le baseball? (J'adore le baseball)

    Alors que se passerait-il si je parlais de la saison de baseball actuelle et de la façon dont les Mets ont bien commencé et du fait que le Klubber n'a pas pris un bon départ, mais j'espère qu'avec son plus récent, il est maintenant du bon pied.

    Vous ai-je surpris en train de faire la sieste pendant cette dernière phrase?

    Vous êtes toujours plus intéressé par la conversation lorsque le sujet vous intéresse.

    C'est la même chose avec les enfants. Parlez de choses qui les intéressent! (Indice: ce n'est peut-être pas ce qui vous intéresse) Lorsque vous parlez de sujets qui intéressent les enfants, les enfants écoutent!

    Alors rattrapez un peu Disney Channel. Vous trouverez peut-être d'excellents sujets de conversation que vos enfants trouveront… fascinants.

     

     10. Utilisez une marionnette! 

    Je n'ai pas encore fait cela avec les enfants plus âgés, mais pourquoi ne pas l'essayer? !!

    Si nous sommes tous honnêtes avec nous-mêmes, nous nous aimons des marionnettes. (ne détestez pas la grammaire dans cette dernière phrase)

    Alors pourquoi ne pas mettre de côté la fierté et sortir une marionnette ? Vous n'êtes pas obligé de faire un monologue de 15 minutes. Même quelques instants de rire et de ridicule avec une marionnette attireront l'attention de tout le monde dans votre classe.

    J'enseignais dans une église, et l'une de mes parties préférées de la leçon était les marionnettes. Parfois, j'inventais littéralement les choses au fur et à mesure, mais c'était vraiment amusant. Je pense que certains adultes ont même apprécié ma voix de marionnette aiguë.

    Mangez une part d'amende honorable et mettez cette marionnette sur votre main. Vous ne savez jamais qui dans votre classe pourrait prêter attention!

     

    Espérons que cette liste vous a inspiré pour essayer de nouvelles choses. Si vous essayez l'une d'entre elles, dites-moi comment cela fonctionne. Je suis toujours intéressé de voir ce qui fonctionne!

    « Comment planifier un grand événement pour le ministère des enfants5 choses que les petites églises devraient rechercher dans le programme de l'école du dimanche »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter