• 6 secrets qui calmeront les enfants en colère dans votre école du dimanche

    Considérez la colère comme un tapis de bienvenue vous indiquant que quelque chose se passe dans l'esprit et le cœur d'un enfant.

    Je me suis accroupie, face à face avec la fillette de cinq ans. Son nœud rouge était tordu et des cheveux bruns lui tombaient sur le visage.

    Même alors, j’ai remarqué le regard furieux derrière sa frange. « Je ne veux pas m'asseoir. Je veux maman ! Elle serra les poings, tapa du pied, puis poussa un cri.

    En tant que jeune enseignante de l'École du Dimanche, je ne savais pas trop comment réagir. Je lui ai dit à quel point nous allions nous amuser. Je l'ai exhortée à donner une chance à la classe.

    Si j'avais eu des bonbons à lui offrir pour se calmer, je me serais abaissée jusqu'à un pot-de-vin.

    Alors que sa voix montait en volume, j'ai senti que je n'avais d'autre choix que de demander à mon assistant d'appeler sa mère. Quand la maman est arrivée, je me suis senti vaincue et gênée de ne pas pouvoir la calmer.

    Petite fille en colèreCrédit d’image : praetorianphoto/E+/Getty Images

    Pourtant, ce cas était mineur comparé à d’autres moments où la colère d’un enfant était plus difficile à contrôler et mettait même les autres enfants en danger.

    En tant qu’enseignants et dirigeants, nous ne savons jamais à quoi nous attendre.

    La bonne nouvelle est que nous pouvons nous préparer et apprendre des outils importants pour nous aider à calmer les enfants en colère dans notre programme religieux – et nous aider à rester calmes dans le processus.

    Sachez que la colère se produira

    En tant qu’enseignant, la meilleure façon de se préparer est de savoir que la colère va se manifester. La colère survient pour de nombreuses raisons, notamment l’anxiété, l’inquiétude et la surstimulation.

    Même lorsque nous essayons de créer un environnement amusant et aimant, les enfants peuvent considérer l'école du dimanche ou l'église pour enfants comme une inconnue. C'est encore un autre endroit où il faut lutter pour s'intégrer et apprendre une nouvelle façon de faire les choses.

    Le fait est que la colère n’arrive pas seulement chez les enfants, elle arrive aussi chez les enseignants.

    La colère survient lorsque nous avons affaire à un enfant en colère. Cela se produit lorsque nous ne parvenons pas à amener les élèves à nous écouter ou à nous obéir. Cela arrive lorsque nous sommes fatigués et frustrés et lorsque nos bénévoles ne se présentent pas pour nous aider.

    Lorsqu’il s’agit de colère, il est plus facile de gérer d’abord notre propre colère.

    Lorsque nous restons calmes, nous pouvons aider les enfants à se calmer. Si nous dégénérons avec un enfant en colère, nous perdons le contrôle de nous-mêmes et du programme.

    Pour vous calmer : respirez profondément, desserrez les poings, desserrez la mâchoire et envoyez toujours une prière pour avoir de la force. Aussi, gardez votre voix basse. Une voix forte exaspère encore plus un enfant en colère.

    En restant calmes, nous pouvons alors offrir notre aide de ces manières :

     

    1. Comprenez que la colère est le signe que quelque chose d’autre se passe.

    « La colère est ce que nous appelons une émotion de camouflage, un signe qui indique que quelque chose ne va pas. Mais le vrai problème est toujours en dessous », a déclaré le Dr Lynn Weiss, psychothérapeute et auteur de plusieurs livres sur le TDAH. (Lynn Weiss, citée par Janis Leibs Deworkis dans « Behind the Mask of Teenage Anger ». Scouting , septembre 2002, p. 28-30.)

    Alors, quelles sont les émotions les plus profondes derrière ces pensées ?

    Crédit d'image : Annie Otzen/Moment/Getty Images

    Pour chaque raison pour laquelle un enfant se sent en colère, il existe une émotion sous-jacente plus profonde. Et la vérité est que c'est la même chose chez nous.

    Lorsque je commence à être en colère et stressé à cause d'enfants bruyants ou incontrôlés dans ma classe de l'école du dimanche, c'est à cause d'émotions et de peurs qui bouillonnent sous la surface.

    Quand je n’ai pas le contrôle, je m’inquiète de ce que les membres de l’église ou les parents penseront de moi. À ce moment-là, la colère ne concerne pas les actions des enfants, mais le sentiment d'incapacité ou de manque de respect.

    Lorsque les enfants sont en classe, ils ramènent souvent avec eux les émotions de la matinée ou même de la semaine précédente. La colère est toujours plus que ce qui se passe sur le moment.

    Voici peut-être les pensées d'un enfant :

    • Les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. (Je me sens impuissant)
    • J'ai foiré. (Je me sens incapable.)
    • Je ne connais pas ce professeur ni les autres enfants. (Je me sens invisible ou pas entendu.)
    • Ce n'est pas juste! (Je me sens anxieux.)
    • Tout le monde me traite mal. (Je me sens déconnecté.)
    • Il/elle était en colère contre moi en premier. (Je ne me sens pas aimé.)
    • Je ne peux pas me contrôler. (Je me sens impuissant.)
    • Je ne peux pas expliquer ce dont j'ai besoin. (J'ai faim, je suis fatigué ou je suis surstimulé.)
    • Les gens n’agissent pas comme ils le devraient. (Je me sens menacé.)
    • Je suis vraiment en colère contre autre chose. (Je suis confus.)

    Au lieu de passer directement à la discipline, considérez la colère comme un tapis de bienvenue vous indiquant que quelque chose se passe dans l'esprit et le cœur d'un enfant.

    2. Lorsque vous voyez de la colère, de la frustration ou de l'anxiété chez l'un de vos élèves, nommez-la.

    Nous essayons souvent de distraire les enfants. Nous leur offrons des « pots-de-vin » en leur disant à quel point les cours seront amusants.

    On peut même proférer des menaces : « Tu dois te calmer, sinon je vais devoir aller chercher ton parent. »

    Une meilleure façon de gérer la colère est de nommer l’émotion. « Vous êtes en colère » ou « Vous êtes anxieux ». En étiquetant la colère, vous faites savoir à l'enfant que vous êtes attentif et que vous vous en souciez.

    Une meilleure façon de gérer la colère est de nommer l’émotion.

    Après avoir étiqueté l'émotion de l'enfant, continuez avec : « Peux-tu m'en parler ? Même les jeunes enfants peuvent généralement exprimer ce qui ne va pas.

    Crédit d’image : Sharon Washington/Moment/Getty Images

    Pour qu’un enfant puisse expliquer ce qui ne va pas, il doit cesser d’agir de manière colérique. Lorsqu'un enfant parle de son problème, il passe de la partie émotionnelle de son cerveau à la partie pensante de son cerveau, l'aidant ainsi à se calmer.

    3. Après avoir reconnu l'émotion d'un enfant, nous devons alors proposer notre aide.

    Par exemple : « Tu es en colère, mais je suis là pour t'aider. Je me soucie de toi. Dieu aussi. Selon toi, qu’est-ce qui pourrait aider maintenant ? »

    Parfois, un enfant peut vous dire ce dont il a besoin.

    Peut-être qu'il a besoin d'une nouvelle feuille de coloriage. Ou de s'asseoir au fond de la pièce. Peut-être qu'il a besoin de se promener dans le couloir pendant quelques minutes. Ou s'assoir à côté de vous pendant l’heure de l'histoire biblique. Il préférera peut-être regarder les autres enfants plutôt que de participer à l'activité.

    C'est souvent une solution plus facile que prévu. Si l'enfant ne peut pas vous dire ce dont il a besoin, vous pouvez lui proposer des idées.

    Les enfants ne veulent pas rester en colère, et le simple fait de savoir que vous êtes là pour proposer une solution est une excellente étape pour aider l'enfant à se calmer.

    4. Créez un kit de calme : une boite contenant des objets qui peuvent aider un enfant à se calmer.

    Nous enseignons aux enfants de nos classes comment s'asseoir pour l'heure du partage biblique et comment faire la queue pour aller aux toilettes. Considérez cela comme une autre chose à enseigner pour aider le cours à se dérouler sans problème.

    Au début du cours, montrez aux enfants des objets pour se calmer et comment les utiliser s'ils se mettent en colère. Montrez aux enfants comment presser de la pâte à modeler ou faire tourner une toupie leur permet de se distraire de la colère.

    Jeu de rôle : se mettre en colère puis aller à la boite et s'asseoir calmement pour faire des bulles. (Les enfants adorent nous regarder jouer un rôle !)

    Ou, pour une activité d'une semaine, travaillez avec les enfants à créer ce kit d'apaisement, enseignant l'un des fruits de l'Esprit : la maîtrise de soi.

    Voici une liste d'éléments que vous pouvez inclure :

    • Flacon à bulles
    • Pâte à modeler
    • Balle anti-stress
    • Un petit carnet et des stylos de couleurs
    • Une toupie
    • Un sablier à liquide ou à sable
    • Versets bibliques à lire (pour les élèves plus âgés)

    Faites savoir aux enfants qu’ils ont la permission d’utiliser les articles de la trousse lorsqu’ils ont besoin de se calmer.

    5. Concentrez-vous sur l’établissement de liens avec un enfant sujet à la colère.

    Même au milieu de la classe, trouvez un moyen de communiquer avec l'enfant et félicitez-le même pour les petites choses bien faites.

    Demandez à l'enfant de vous aider pendant l'heure de l'histoire. Demandez à l'enfant de vous aider à distribuer la collation. Assurez-vous d'établir un contact visuel, de répéter ce que dit l'enfant et de souligner ce que vous appréciez dans l'aide de l'enfant.

    Cette connexion rendra l’enfant plus disposé à rester calme et moins susceptible de passer à l’acte.

    6. Rappelez à l'enfant que Dieu est disponible pour l'aider.

    Un verset à mémoriser ensemble est Galates 5 :22-23 : « Mais le fruit de l’Esprit est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi. Il n’existe aucune loi contre de telles choses.

    Crédit image : laflor/E+/Getty Images

    Nous pouvons essayer de contrôler nos actions, mais cela ne nous mènera pas loin. Il vaut bien mieux demander à Dieu de nous aider. L'Esprit de Dieu peut et nous aidera à être aimants, gentils, doux et maîtres de nous-mêmes.

    Bien que toutes ces choses soient utiles en classe, il est également important de vous préparer pour la classe .

    Pendant votre temps calme tout au long de la semaine, exprimez vos sentiments à Dieu.

    Priez pour tous vos élèves, en particulier pour les enfants connus pour se mettre en colère. Demandez à Dieu de vous montrer comment il voit ces enfants difficiles à travers ses yeux. Demandez-lui de vous aider à aimer vos élèves de son amour.

    En préparant votre cœur, en vous préparant à aider et en apprenant aux enfants à se calmer, la colère sera plus facile à gérer dans votre programme religieux.

    Versets bibliques à mémoriser et à utiliser pour le kit de retour au calme.

    • « Sachez ceci, mes frères bien-aimés : que chacun soit prompt à entendre, lent à parler, lent à se mettre en colère ; car la colère de l’homme ne produit pas la justice de Dieu » (Jacques 1 : 19-20).
    • « Une réponse douce détourne la colère, mais des paroles dures font monter les esprits » (Prov. 15 : 1).
    • « Ne péchez pas en laissant la colère vous contrôler. Pensez-y toute la nuit et gardez le silence » (Ps. 4 : 4).
    • "L'amour est patient, l'amour est aimable. Il n’envie pas, il ne se vante pas, il n’est pas orgueilleux » (1 Cor. 13 : 4).
    • « Avant tout, aimez-vous profondément les uns les autres, car l’amour couvre une multitude de péchés » (1 Pierre 4 : 8).
    « Comment engager les garçons dans le culte sans les embarrasserPourquoi les enfants doivent connaître l'Ancien Testament »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter