• Comment engager les garçons dans le culte sans les embarrasser

    Astuce : évitez les chansons avec des mouvements non-stop.

    L'un des domaines les plus courants avec lesquels les gens ont du mal dans le culte des enfants est de susciter l'engagement des garçons.

    Les garçons peuvent participer et participeront au culte. Je l’ai vu de mes propres yeux plus de fois que je ne peux compter. Et chaque fois que je le fais, je prends une photo mentale pour me rappeler que les garçons peuvent et vont chanter.

    Si vous ne voyez pas de garçons participer au culte, vous devez penser à plusieurs choses lorsque vous évaluez ce que vous faites actuellement pour le culte des enfants. Lisez cet article sur 5 solutions surprenantes pour vous aider à naviguer dans les prochaines étapes potentielles.

    Je crois que les cinq choses que je décris dans cet article jouent un rôle important dans ce sujet des garçons et du culte. Mais il y a quelques autres domaines que je voudrais vous inviter à considérer.

    Vos bénévoles sont-ils un modèle de culte pour tout le monde ?

    Mobilisez toute votre équipe de bénévoles et activez-la dans le rôle consistant à impliquer les enfants, y compris les garçons, dans le culte.

    Les dirigeants masculins adorent-ils aux côtés des garçons ?

    L’été dernier, je dirigeais le culte dans un camp de préadolescents au Texas. Je n'oublierai jamais un matin à la chapelle. Il y avait plusieurs rangées de garçons devant et au centre qui étaient engagés, participaient et tous étaient là pour adorer.

    J'étais si heureux de remarquer qu'un conseiller les filmait parce que c'était l'un des nombreux moments où j'aurais aimé que mon œil humain puisse filmer les choses que je vois pendant que je dirige depuis la scène. N'est-ce pas incroyable de voir ces garçons tout donner ?

    Alors que je discutais avec la directrice du ministère pour enfants de ce groupe de garçons, elle a défendu avec confiance le rôle que jouent ses bénévoles en tant que modèle d'adoration pour tout le monde. Les volontaires masculins qui aident en classe et dirigent de petits groupes ne restent pas à l'arrière ou sur la touche. Ils participent et mettent tout en œuvre, encourageant les garçons par leur exemple.

    père-fils-jouant-des-instruments-de-musiqueCrédit d’image : Morsa Images/DigitalVision/Getty Images

    Je lui ai demandé ce qu'elle faisait pour que ses bénévoles adultes s'impliquent autant auprès des enfants. Voici ce qu'elle a dit.

    « Pour commencer, dans notre église, cela commence par le haut. Nos hommes sont modelés au culte par l'équipe de culte tous les dimanches.

    Deuxièmement, j'ai présenté une vision sur l'adoration aux enfants et aux dirigeants. Les dirigeants savent que j’attends d’eux qu’ils prient aux côtés des garçons pendant nos périodes de ministère.

    Et troisièmement, je pense que le fait d’en voir les fruits – les garçons qui commencent à apprendre ce qu’est l’adoration – est ce qui aide à continuer. Le fait d'avoir des dirigeants masculins adultes engagés dans le culte aux côtés de nos garçons a radicalement changé la façon dont le culte se déroule dans les espaces de nos enfants.

    Ils montrent à quoi ressemble le culte pour que les garçons puissent le voir. Ce n'est pas toujours parfait et nous utilisons parfois du fil dentaire pendant les heures de culte. Mais le fait que des dirigeants masculins prient aux côtés des garçons leur montre que le culte n'est pas réservé aux femmes et que c'est cool.

    Je suis entièrement d’accord sur le fait que l’engagement des enfants dans le culte commence par une vision. Modélisez le culte depuis la scène (dans toutes les salles de classe de votre église) et dans la classe des enfants. Aidez les bénévoles à comprendre que personne ne reste à l’écart.

    Chaque dirigeant est là pour encourager et montrer aux enfants comment ils peuvent participer au culte.

    Vos bénévoles savent-ils que le culte est contagieux ?

    Le comportement est contagieux dans un public. Plus la foule est grande, plus les comportements se propagent facilement, car tout le monde se nourrit les uns des autres. Tout ce dont vous avez besoin est une étincelle pour allumer un feu, et vos dirigeants adultes peuvent contribuer à susciter l’engagement pendant le culte.

    Il est très important que vous transmettiez cela à vos bénévoles. Ils doivent comprendre qu'ils doivent participer. Ils ne peuvent pas rester là ou s'asseoir là pendant que vous attendez que les enfants soient engagés.

    jeux-de-voisins-fête-d'étéCrédit d’image : Images de héros/Images de héros/Getty Images

    L’adoration n’est pas une situation « faites ce que je dis, pas ce que je fais ». Que les bénévoles soient dans les allées, au fond de la salle, sur les côtés ou parmi les enfants, ils doivent se joindre à nous et modéliser le comportement vers lequel nous amenons les enfants.

    Vos bénévoles possèdent-ils leur influence ?

    J'ai dirigé le culte pour un événement pour préadolescents. Au fil des différentes séances, les groupes tournent dans la salle. De temps en temps, au cours d'une des séances, je me retrouvais avec un groupe dans les deux premiers rangs qui s'asseyait là pendant une chanson, même si j'avais demandé à toute la salle de se lever. (Ils sont probablement restés éveillés trop tard ou étaient en train de redescendre d'un niveau de sucre élevé, mais quand même !)

    Je ne pouvais pas croire combien de fois j'ai vu un leader adulte suivre ce que faisaient les enfants et rester assis. En tant que leader, leur rôle était d'encourager les enfants en se levant et en disant : « Vous allez vous lever maintenant. C'est ce que nous allons faire.

    Aidez votre équipe à réaliser le pouvoir dont elle dispose pour former les jeunes disciples du Christ à travers la discipline de l’adoration. Rappelez-leur qu’ils doivent bien diriger et être un bon modèle, car les jeunes yeux surveillent chacun de leurs mouvements. Défendez vos bénévoles en sachant qu’ils ont le pouvoir et l’influence nécessaires pour aider à diriger le culte au sein du public.

    Avez-vous un objectif impérieux pour le culte ?

    Beaucoup d’entre vous ont des difficultés avec des garçons qui se sont complètement désengagés du culte. Ils ont peut-être débranché à cause d'un cœur endurci, d'une attitude négative, d'un manque de compréhension ou en suivant l'exemple d'un ami.

    Je veux déballer quelques éléments avec lesquels j'ai lutté et traité à ce sujet. Il est extrêmement important de réfléchir à ce que vous invitez les enfants à faire pendant le culte.

    Comptez-vous trop sur les mouvements ?

    Je serai complètement honnête avec vous. De nombreux dirigeants du ministère auprès des enfants ont adhéré à un faux sentiment d'engagement envers le culte. Ils s'attendent à ce qu'il y ait des mouvements du début à la fin de chaque chanson.

    Lorsque toute la pièce rebondit d’une certaine manière ou se déplace d’un côté à l’autre en comptant jusqu’à trois, cela nous fait du bien de constater qu’il y a beaucoup d’énergie et de mouvement dans la pièce. Et cela s’est peut-être produit, mais cela ne signifie pas que l’adoration a eu lieu ce jour-là.

    Les mouvements ont-ils un but ? Oui absolument. Mais à un moment donné, nous avons commencé à assimiler le culte des enfants au mouvement du début à la fin de CHAQUE chanson.

    jeune-garçon-écoutant-de la musique-rocking-outCrédit image : JasonDoiy/E+/Getty Images

    Dans le processus, nous avons perdu beaucoup de sens et de but. C'est comme la différence entre un régime composé uniquement de desserts et un régime équilibré composé de protéines, de fruits et de légumes. Nous savons que manger uniquement du sucre est une voie directe vers la pourriture. Cela peut avoir bon goût en descendant, mais cela ne nourrit pas un corps fort et épanoui.

    Il en va de même pour le culte de nos enfants. Y a-t-il un moment et un endroit pour que toute la pièce rebondisse et bouge ? Oui bien sûr. Mais cela s’ajoute, et non à la place, à l’apprentissage de ce qu’est l’adoration.

    Votre culte prépare-t-il les enfants aux batailles de la vie ?

    L'adoration consiste à concentrer le cœur et l'esprit, à lever les mains en signe d'abandon pour dire : « Je suis tout à toi, Dieu le Père. Viens me chercher. J'ai besoin de toi."

    La vie est pleine de batailles. Tous les enfants d’aujourd’hui, y compris les garçons, sont confrontés à des choses folles. Ils ont besoin de faire l'expérience de la cachette de la présence de Dieu. Ils en ont besoin maintenant, ils en auront besoin l’année prochaine et ils en auront besoin pendant des décennies.

    Les enfants constituent le groupe le plus facile à diriger dans le culte. Les former maintenant dans le domaine du culte, c'est les préparer pour une vie entière, prêts à affronter n'importe quelle bataille qu'ils pourraient rencontrer.

    Grâce aux chants d’adoration qu’ils chantent, les garçons apprennent un vocabulaire et une posture de cœur pour honorer le Seigneur et lui faire confiance à travers tout et n’importe quoi.

    Les garçons voient-ils qu’il existe de nombreuses façons de pratiquer le culte ?

    Les chansons remplies de mouvements en continu sont un bon moyen d'aliéner les enfants les plus âgés (et les garçons) de votre classe.

    Qu’invitez-vous les garçons à faire pendant le culte ? S’ils ne voient qu’une routine de danse, beaucoup de garçons diront « non merci » et vous déconnecteront.

    La plupart des cultes pour enfants ont un modèle de participation unique qui ne fonctionne tout simplement pas.

    Il y a des années, j'avais une chanson avec des mouvements. Je pourrais enseigner ces mouvements à un groupe de préadolescents, et ils les feraient sans poser de questions.

    Ensuite, je pourrais faire exactement la même chanson et les mêmes mouvements dans une pièce qui comprenait des préadolescents et des enfants plus jeunes. Lorsqu’il s’agissait d’un large éventail d’âges, les enfants les plus âgés de la classe ne participaient soudainement plus. J'ai fait exactement la même chose mais j'ai obtenu des résultats différents.

    Cette expérience m'a amené à réévaluer ce que j'ai fait, comment je l'ai fait et ce que je voulais inviter mon public à faire. J'ai répété mon expérience dans différentes villes. Encore une fois, je me suis demandé pourquoi, une fois que les plus jeunes étaient dans la pièce, ces enfants les plus âgés ne le feraient pas ?

    Ce que j'ai vu m'a convaincue. Je me sentais chargée de la responsabilité de demander : « Qu’est-ce qui les met mal à l’aise et ne veulent pas le faire ? » Cela m’a amené à réaliser qu’il était beaucoup plus réaliste d’offrir aux enfants un plus grand nombre de façons de s’impliquer tout au long du culte.

    Est-ce que tous vos cultes se ressemblent ?

    Certains de vos enfants adorent les mouvements. Ils veulent les faire tout le temps et c'est cool. Mais certains de vos enfants (surtout les garçons) ne le font pas. Et si vous montrez que les gestes sont le seul moyen pour eux de participer au culte, vous les repoussez plutôt que de les attirer. C'est pourquoi vous n'obtenez pas l'engagement de certains enfants.

    adolescent-frère-soeur-piano-chantCrédit d’image : Hoxton/Sam Edwards/Hoxton/Getty Images

    Les repousser est pour moi inacceptable. Je crois également que la manière dont nous adorons doit préparer les enfants au groupe d’âge dans lequel ils entreront ensuite.

    Que se passe-t-il si les collégiens de votre église n'utilisent pas les mouvements d'adoration ? Préparez vos enfants à gagner lorsqu'ils obtiendront leur diplôme en leur montrant qu'il existe d'autres façons de participer au culte.

    Sur certaines chansons (ou même parties de chansons), commencez à leur donner un modèle et une expérience qui consiste simplement à se tenir debout et à applaudir ou à lever les mains.

    Il n’est pas nécessaire que chaque chanson se ressemble.

    J'ai remarqué en regardant les DVD de Hillsong Kids que tout le monde sur scène ne faisait pas la même chose. Les dirigeants du culte ne font que chanter et diriger. Les danseurs font des mouvements.

    Parfois, c'est un mélange de ces choses, mais le fait de montrer depuis la scène au moins quelques façons différentes de participer ouvre la porte à l'inclusion d'un plus grand nombre d'enfants. En faisant cela, j'ai simplement permis qu'un pourcentage plus élevé de mon public s'engage dans ce que nous faisons. J'ai fait de la place pour que différentes personnalités participent au culte.

    Êtes-vous stratégique dans les mouvements que vous utilisez ?

    J'ai découvert que les mouvements génériques, simples et sélectifs m'aident à impliquer beaucoup plus d'enfants. Cela m'aide également à gagner des points intéressants auprès des enfants qui n'aiment pas faire les mouvements (comme beaucoup de garçons).

    Être sélectif et même stratégique dans les mouvements que je choisis signifie également que lorsque j'invite les enfants à faire un mouvement, ils s'engageront. C'est parce que je n'ai pas demandé de mouvements non-stop dans chaque chant d'adoration que nous chantons.

    Donc, un clip, nous faisions ma chanson « Super Wonderful (Comic) ». J'ai des mouvements uniquement sur le refrain, et ils sont d'une simplicité folle. "Super grand (bras en l'air), super fort (bras musclés), super merveilleux (agiter les bras à gauche, à droite, à gauche, à droite), Dieu (montrer le doigt)."

    Ce n’était pas quelque chose qu’il fallait étudier pendant des mois. Il n'y avait pas de rotation et un tourbillon et un boogie de scooter de démarrage sur le côté. C'est très simple et générique, et surtout, c'était sélectif. Nous n'allons pas le faire du début à la fin de toute la chanson. Nous allons uniquement faire les gestes de la partie qui a le plus de sens.

    Demandez-vous : « Quelle est la chose la plus évidente que vous puissiez faire lorsque vous entendez ces mots ou cette partie de la chanson ? est un excellent point de départ. Vos mouvements doivent être évidents pour augmenter l'engagement.

    Choisissez-vous des mouvements avec lesquels les garçons seront d'accord ?

    Je vais toujours parler d'une section d'applaudissements, d'une section de saut, d'une section de coup de poing et d'agitements de bras d'avant en arrière. Rien de tout cela n’est très offensant pour un garçon.

    Ce sont des choses simples que tout le monde peut faire et qui ne semblent pas idiotes. Ils ne vous obligent pas non plus à étudier pendant six semaines ou à suivre un cours de danse pour apprendre.

    Mettre tous ensemble

    Posez-vous des questions difficiles et évaluez ce que vous invitez les garçons à faire dans le culte. Inspirez les garçons ET les filles avec des exemples et des dirigeants qui leur montrent comment s'engager et à quoi ressemble un cœur d'adoration.

    J'espère que vous m'entendrez tous dire cela avec amour et gentillesse. Je vous encourage et je veux plus que tout que l'adoration soit une GAGNANTE dans le ministère de vos enfants.

    « 5 solutions surprenantes pour un meilleur culte des enfants6 secrets qui calmeront les enfants en colère dans votre école du dimanche »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter