• Pourquoi les enfants doivent connaître l'Ancien Testament

    Pour que nos enfants apprécient la croix, ils doivent comprendre la nécessité de la croix.

    Dans un autre article, j'ai expliqué pourquoi les enfants doivent savoir comment appliquer les Écritures de manière spécifique pour répondre à des questions spécifiques.

    J'ai fait valoir que les enfants ont besoin d'une théologie systématique pour comprendre à quoi ressemble Dieu . Mais les enfants ont aussi besoin de théologie biblique pour savoir qui est Dieu .

    La théologie biblique est l’histoire globale de l’Écriture ; c'est l'histoire de l'amour rédempteur de Dieu pour ses enfants. Nous réduisons si souvent l'Évangile à la mort et à la résurrection de Jésus. C’est cela, bien sûr, mais c’est bien plus que cela.

    L'Ancien Testament commence par l' histoire d'un monde parfait , que le premier homme a brisé par sa désobéissance volontaire. Le reste de l’Ancien Testament est l’histoire de Dieu tenant ses promesses envers l’humanité et de nous qui rompons nos promesses en essayant de nous sauver nous-mêmes.

    Sans les histoires difficiles de l’Ancien Testament (qui sont si souvent ignorées dans les églises pour enfants), les histoires de Jésus dans le Nouveau Testament n’ont pas la puissance qu’elles sont censées avoir.

    Je me souviens qu'un de mes enfants a traversé une étape où il a demandé « Pourquoi ? » en permanence. J'expliquerais plus en détail et il répondrait par "Pourquoi?" C’était une boucle infinie d’informations et de curiosité, frustrante et épuisante pour moi à l’époque.

    élèves-d-âge préscolaire-alignage-salle de classeCrédit d’image : Images de héros/Getty Images

    Avec le recul, je peux voir qu'il comblait les lacunes que je tenais pour acquises et qu'un jeune garçon de trois ans devrait comprendre le monde. J'ai sauté des informations vitales parce que je savais ce qu'il y avait dans les lacunes.

    Je pense que nous faisons la même chose dans le ministère auprès de nos enfants. Nous donnons aux enfants beaucoup d'informations et beaucoup d'histoires, mais nous avons laissé des lacunes que l'Ancien Testament est censé combler.

     

    Alors pourquoi les enfants ont-ils besoin de connaître l’Ancien Testament ?

    Ils peuvent donc aspirer au retour du Christ.

    Les enfants doivent apprendre ce que c’était que d’anticiper le Messie afin d’anticiper son retour.

    Nous passons beaucoup de temps à dire aux enfants que Jésus est venu pour leur pardonner leurs péchés. Nous devrions faire cela, ne vous méprenez pas. Mais si nous ne faisons que cela , les enfants ne comprendront pas la vérité révélée par l’Ancien Testament : nous ne pouvons pas nous sauver nous-mêmes.

    Ils n’aspireront pas au retour promis du Christ de la même manière que les saints de l’Ancien Testament aspiraient à la venue du Messie. C’était toujours dans leur esprit, et leur culte, dans toutes sortes de circonstances, était centré sur une réalité bien plus grande : la venue du Messie.

    Nous aussi devons vivre à la lumière de son retour promis. Le souvenir nous remplit d’un espoir qui ne pourra jamais être détruit.

    Ainsi ils peuvent connaître un Dieu qui rachète.

    Les enfants ont besoin d’entendre des histoires difficiles de l’Ancien Testament pour savoir que nous servons un Dieu qui rachète. Sans histoires difficiles comme Gomer et Osée, David à Tsiklag et la lapidation d'Acan, les enfants pensent que vous devez être bon pour que Dieu vous aime et vous pardonne.

    Petite-fille-enseignant-soeur-dessin-restaurantCrédit d’image : Tang Ming Tung/DigitalVision/Getty Images

    Sans histoires difficiles, les enfants ne verront jamais la beauté de l’amour rédempteur du Christ. Plutôt que de voir Christ comme beau, ils Le verront seulement comme utile.

    Sans histoires difficiles, les enfants ne verront jamais la beauté de l’amour rédempteur du Christ.

    Chaque histoire de la Bible est destinée aux enfants. Il est cependant important pour nous de savoir comment contextualiser ces histoires et les raconter d’une manière qui soit bibliquement fidèle tout en étant adaptée à l’âge.

     

    Ils peuvent donc à juste titre apprécier la grâce.

    Je me souviens de l’époque où j’avais trouvé un emploi et où je pouvais acheter de la nourriture pour moi-même. Mon premier emploi était chez McDonald's. En grandissant, nous n'avons jamais eu d'argent pour McDonald's (à ce jour, je n'ai toujours jamais mangé de Happy Meal). Du coup, j’en ai acheté beaucoup pendant que j’y travaillais. C'était incroyable pendant un moment, mais avec le temps, c'est devenu quelque chose que je n'aimais plus et que j'évitais activement.

    Pendant quelques années, McDonald's a été ma principale source de nourriture. J'ai adoré ça, mais si j'avais continué à manger du McDonald's à un tel rythme, je serais deux fois l'homme que je suis aujourd'hui !

    Pourquoi cette histoire ? Un régime exclusivement McDonald's, c'est comme enseigner la grâce aux enfants sans la Loi. Les enfants ont besoin de la Loi de l’Ancien Testament pour comprendre, apprécier et appliquer la grâce.

    Dieu est-il amour ? Oui! Les enfants doivent comprendre qu’en raison de son amour, Dieu accorde sa grâce aux moins méritants. Mais lorsque nous élevons un attribut au-dessus des autres, nous entrons dans un territoire dangereux. (Comme moi avec McDonald's.)

    Dieu est également juste, miséricordieux, saint et aimant, à tout moment. Pour que nos enfants apprécient la croix, ils doivent comprendre la nécessité de la croix. Nous devons montrer à nos enfants comment le Christ incarne la grâce et comment la grâce vient toujours avant la Loi.

    Dire à nos enfants d’obéir à leurs parents est essentiel ; Il est préférable de leur présenter la grâce que Dieu accorde en Christ.

    Avant de donner à Moïse les dix commandements, Dieu a rappelé à Moïse et à tout Israël qu’il accorderait le pouvoir de faire ce qu’il commandait. Nous voyons cela dans Exode 20 : 2 où, avant que Dieu ne donne à son peuple l’ordre de n’avoir aucun autre dieu devant lui, il leur rappelle la puissance de sa grâce salvatrice et de sa présence habilitante.

    L'obéissance ne vient pas de nous, mais du même Dieu miséricordieux qui a sauvé Israël du pays de l'esclavage.

    Nous étions esclaves et Dieu nous a libérés. C'est pourquoi nous obéissons. Les enfants comprendront mal la loi et la grâce s’ils ne les voient pas dans toute la Bible.

    Les enfants comprendront mal la loi et la grâce s’ils ne les voient pas dans toute la Bible.

    Ils savent donc que Jésus est le héros.

    Les enfants ont besoin de l’Ancien Testament parce qu’il s’agit de Jésus.

    garçon-lisant-livre-bureauCrédit d’image : JGI/Jamie Grill/Getty Images

    Jésus dans Luc 24 dit que toutes les Écritures le désignent. Lorsque nous ne parvenons pas à désigner Jésus dans chaque histoire, il est facile de faire de l'histoire une histoire qui nous concerne.

    Si nous ne faisons pas de Jésus le héros de chaque histoire, nous serons tentés de devenir nous-mêmes le héros. Et faire en sorte que nos messages portent sur les leçons que nous avons apprises en cours de route plutôt que de diriger sans relâche les enfants vers Jésus…

    • Celle qui était silencieuse mais présente en Esther.
    • Qui nous a montré dans Osée comment Il ne nous lâche jamais, même lorsque nous Le lâchons.
    • Comment il préfère la miséricorde au jugement dans Jonas .
    • Comment il utilise les familles brisées et tient toujours ses promesses dans la Genèse.

    Ce ne sont là que quelques-unes des histoires qui nous montrent la beauté et la richesse de Dieu et comment il s’est révélé à nous.

    Apprenez aux enfants les histoires difficiles de l’Ancien Testament afin qu’ils grandissent dans une foi riche et aux multiples facettes. Une foi qui concerne la grandeur de Dieu et son amour miséricordieux envers nous. Les enfants ont besoin de l'Ancien Testament.

    En réalité, nous avons tous besoin de l’Ancien Testament pour ses promesses, son espoir et son message qui enseigne comment aspirer correctement au ciel.

    « 6 secrets qui calmeront les enfants en colère dans votre école du dimancheComment gérer la moue dans le ministère de vos enfants »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter