• Abraham et Melchizedek

    Vidéos

    Leçon

     Si vous pensiez qu'Abraham était une mauviette, un lâche et un goujat pour avoir menti pour sauver sa propre peau et ne pas avoir affronté les rois qui ont enlevé Sarah en Égypte et à Gerar, peut-être que ces deux chapitres vous aideront à voir le côté figure d'action d'Abraham - - et un homme fermement attaché à la justice. Nous avancerons rapidement sur le récit, en passant plus de temps à des moments importants.

    Abraham revient à Béthel (13: 1-4)

    "Alors Abram monta d'Égypte au Néguev, avec sa femme et tout ce qu'il avait, et Lot partit avec lui. Abram était devenu très riche en bétail et en argent et en or. Du Néguev, il allait d'un endroit à l'autre jusqu'à ce qu'il vienne à Bethel, à l'endroit entre Bethel et Ai où sa tente avait été plus tôt et où il avait d'abord construit un autel. Là Abram invoqua le nom du Seigneur. " (13: 1-4)

    Contraint par la famine de vivre dans des zones contrôlées par un roi fort - comme l'Égypte et Gerar - Abraham était vulnérable. Mais vivant près des colonies qui peuplaient peu Canaan pendant sa journée, Abraham était beaucoup plus sûr. Il était un berger nomade, qui voyageait "d'un endroit à l'autre" où il pouvait trouver des pâturages pour ses troupeaux et troupeaux croissants. [1] Après avoir été expulsé d'Egypte pour avoir trompé Pharaon au sujet d'être le «frère» de Sarah , il est retourné dans le désert du Néguev - probablement la région autour de Beersheba. À ce moment-là, apparemment, la sécheresse était terminée et Abraham pouvait à nouveau se maintenir là-bas.

    La richesse matérielle est-elle un signe de la bénédiction de Dieu? (13: 2)

    Le narrateur note que "Abram était devenu très riche en bétail et en argent et en or" (13: 2). Pourquoi est-ce mentionné? En partie pour préparer le terrain pour le conflit avec son neveu Lot, mais en partie pour démontrer la bénédiction de Dieu sur Abraham en réponse à la promesse de Dieu à lui:

    "Je ferai de toi une grande nation
    et je te bénirai ;
    je rendrai ton nom grand
    et tu seras une bénédiction.
    Je bénirai ceux qui te bénissent,
    et je maudirai quiconque te maudira ..." ( 12: 2-3)

    Pharaon a peut-être maudit ou blessé Abraham (et souffert pour cela), mais Dieu l'a béni.

    Cependant, la richesse matérielle est-elle un vrai signe de la bénédiction de Dieu? Un certain nombre de passages de l'Ancien Testament indiquent clairement qu'il s'agit d'un des types de bénédictions que Dieu peut apporter (Deutéronome 7:13; 8: 17-18; 15: 4-5; Job 1:10; Proverbes 10:22; Osée 2: 8; Malachie 3: 10-12). La bénédiction de Dieu inclut souvent la richesse physique. 

    Cependant, beaucoup de gens riches ne servent pas Dieu. Les bénédictions matérielles ne sont pas un indicateur sûr de la faveur de Dieu. Vous avez peut-être entendu l'enseignement selon lequel la pauvreté est une malédiction, et la richesse est un signe de bénédiction. Que si vous êtes pauvre, vous êtes hors de la volonté de Dieu pour vous, et expérimentez la malédiction de Dieu. Cet enseignement est une simplification grossière excessive, un masque mince pour la cupidité, et encourage la cupidité chez ceux qui sont assis sous cet enseignement.

    Jésus "a prêché la bonne nouvelle aux pauvres" et "n'avait pas d'endroit où reposer sa tête". Il était pauvre, bien qu'il ait de riches amis (et un Père riche). Souffrait-il de la malédiction de Dieu? Bien sûr que non! Paul a connu des périodes d'abondance et de pénurie. La pauvreté était-elle due à son péché? Non. De plus, il avertit Timothée: "Les gens qui veulent devenir riches tombent dans la tentation et le piège" (1 Timothée 6: 9).

    Dieu a béni Abraham avec la richesse et nous nous réjouissons. Dieu peut vous bénir de richesses et c'est une bonne chose. Ou vous pouvez être relativement pauvre en biens matériels toute votre vie, et être béni par Dieu d'autres manières (Jacques 2: 9). C'est à Dieu de choisir. Dieu apporte de nombreuses sortes de bénédictions. Assimiler la bénédiction à la richesse matérielle est une simplification excessive.

    Maintenant, Abraham retourne dans un camp précédent près de Béthel où le Seigneur lui était déjà apparu (12: 8). Il répare l'autel qu'il y avait construit et adore à nouveau le Seigneur à cet endroit - "Abram invoqua le nom du Seigneur." [2]

    Querelle à propos des pâturages (13: 5-9)

    "Maintenant, Lot, qui se déplaçait avec Abram, avait aussi des troupeaux et du bétail et des tentes. Mais la terre ne pouvait pas les soutenir pendant qu'ils restaient ensemble, car leurs biens étaient si grands qu'ils ne pouvaient pas rester ensemble. Et des querelles s'élevèrent entre Les bergers d'Abram et les bergers de Lot. Les Cananéens et les Périzzites vivaient également dans le pays à cette époque.
    "Alors Abram dit à Lot: 'Ne nous disputons pas entre toi et moi, ni entre tes bergers et le mien, car nous sommes frères. N'est-ce pas toute la terre devant toi? Séparons-nous. Si tu vas à gauche, je "Je vais à droite; si tu vas à droite, je vais à gauche." "(13: 5-9)

    Abraham, bien qu'il soit le membre le plus âgé de la famille et aurait le droit à la meilleure terre, laisse Lot avoir le choix d'éviter les conflits. Dieu a promis à Abraham une terre et il a confiance en Dieu pour subvenir à ses besoins.

    Lot choisit la plaine de Jordanie et de Sodome (13: 10-12)

    "Lot leva les yeux et vit que toute la plaine du Jourdain était bien arrosée, comme le jardin du Seigneur, comme le pays d'Égypte, vers Zoar. (C'était avant que le Seigneur ne détruise Sodome et Gomorrhe.) Alors Lot choisit pour lui-même toute la plaine du Jourdain et partit vers l'est. Les deux hommes se séparèrent: Abram vivait dans le pays de Canaan, tandis que Lot vivait parmi les villes de la plaine et dressa ses tentes près de Sodome. " (13: 10-12)

    Abraham et Lot vivent dans la région montagneuse de Canaan et dans le désert du Néguev. Mais la vallée du Jourdain semblait être une zone de pâturage beaucoup plus riche, semblable au delta du Nil bien arrosé. Lot choisit donc la luxuriante vallée du Jourdain et campe près de Sodome. [3]

    Où étaient les villes de Sodome et Gomorrhe? Personne n'est certain. Certains pensent qu'ils sont à l'extrémité nord de la mer Morte, visibles peut-être de Béthel (13:10, "Lot leva les yeux et vit ..."), bien que la plupart croient que ces villes étaient près de l'extrémité sud de la mer Morte dans un zone maintenant submergée. [4] Zoar semble également avoir été située à l'extrémité sud de la mer Morte. [5.]

    Sodome pécheresse (13:13)

    La phrase clé de cette section est:

    "Maintenant, les hommes de Sodome étaient méchants et péchaient grandement contre le Seigneur. (13:13)

    "Méchant" est le verbe hébreu rā'a ' , "sois mauvais, mauvais." Il est fréquemment utilisé comme antonyme du bien, comme dans "le bien et le mal." [6] "Sinners" est le nom hébreu hattā ' , qui "désigne un pécheur habituel qui est passible d'une punition à cause de ses pratiques. "[7]

    Les habitants de Sodome sont pécheurs, mais les rois de Sodome et de Gomorrhe sont également mauvais - leurs deux noms en 14: 2 signifient «mal, méchants». "Bera" est apparemment lié au verbe rā'a ' , "être mauvais", tandis que "Birsha" peut être lié au verbe rāŝa', "être méchant" et signifie "dans la méchanceté".  Le narrateur envoie un message fort au lecteur concernant la méchanceté de ces villes et de leurs rois. Nous verrons au chapitre 14 qu'Abraham refuse ostensiblement de prendre quoi que ce soit au roi de Sodome - probablement parce qu'il désapprouvait les péchés de la ville. Bien sûr, Dieu détruit Sodome et Gomorrhe à cause de leur méchanceté (chapitre 19).

    Nous pouvons avoir peu de choix sur les gens qui nous entourent. Mais quand nous n'avons un choix et choisir de vivre dans des endroits du péché brut, nous choisissons aussi d'exposer nos fils et nos filles à des normes morales dégradées, de mettre nos familles en danger physique, et de nous rendre vulnérables à la punition de Dieu sur les méchants. Lot était attiré par la terre bien arrosée, mais ignorait le caractère moral des habitants.  

    Dieu promet Canaan à Abraham (13: 14-17)

    Lot a la terre de choix, mais Abraham a la promesse de Dieu:

    "Le Seigneur a dit à Abram après que Lot se soit séparé de lui: 'Lève les yeux d'où tu es et regarde au nord et au sud, à l'est et à l'ouest. Tout le pays que tu vois, je te le donnerai à toi et à ta progéniture pour toujours. Je rendrai ta progéniture comme la poussière de la terre, de sorte que si quelqu'un pouvait compter la poussière, ta progéniture pourrait être comptée. Va, parcours la longueur et la largeur du pays, car je te le donne. '"(13 : 14-17)

    Dieu parle à Abraham depuis des années maintenant. D'abord, pour l'appeler d'Ur puis de Haran pour se rendre à Canaan. Puis lui promettre la terre et sa progéniture. Ici, Dieu réitère sa double promesse à Abraham.

    1. Dieu donnera à la progéniture d'Abraham toute la terre qu'il peut voir dans n'importe quelle direction. Dieu l'encourage à parcourir "sa" terre et à la découvrir, peut-être comme un acte de prise de possession. [9]
    2. Les descendants d'Abraham seront si nombreux qu'ils ne peuvent pas être comptés. Dieu utilise de minuscules grains de poussière comme analogie pour illustrer le nombre innombrable de descendants d'Abraham.

    Abraham s'installe à Hébron (13:18)

    La promesse de Dieu a peut-être initié une période de «marche» sur la terre suivie d'une installation à Hébron, près des grands arbres de Mamre. 

    "Alors Abram a déplacé ses tentes et est allé vivre près des grands arbres de Mamre à Hébron, où il a construit un autel au Seigneur." (13:18)

    Soit dit en passant, Mamre est une personne (ou peut-être un chef de tribu). Plus tard, Abraham s'allie à Mamre et à ses frères Aner et Eschol (14:13, 24). L'importance du chapitre 13 est principalement d'organiser des événements pour les chapitres successifs de la saga d'Abraham. Nous apprenons que:

    1. Lot déménage à Sodome.
    2. Sodome est un lieu de méchanceté et de péché.
    3. Dieu renouvelle sa promesse à Abraham de terre et de nombreux descendants.
    4. Abraham déménage à Hébron où il gagne de précieux alliés.

    Quatre rois mésopotamiens punissent les villes vassales rebelles (14: 1-4)

    Maintenant, nous sommes prêts pour le chapitre 14, qui est assez déroutant, avec beaucoup de noms de lieux et de noms imprononçables. Lisez le texte et je vais essayer de le simplifier pour vous.

    Patrie des quatre rois mésopotamiensLes rois mésopotamiens viennent punir les cités-États rebelles (14: 1-4)

    "A cette époque, Amraphel, roi de Shinar, Arioch, roi d'Ellasar, Kedorlaomer, roi d'Elam et Tidal, roi de Goiim, entra en guerre contre Bera, roi de Sodome, Birsha, roi de Gomorrhe, Shinab, roi d'Adma, Shemeber, roi de Zéboiim et le roi de Bela (c'est-à-dire Zoar). Tous ces derniers rois ont uni leurs forces dans la vallée de Siddim (la mer Salée). Pendant douze ans, ils avaient été soumis à Kedorlaomer, mais la treizième année, ils se sont rebellés. " (14: 1-4)

    Quatre rois mésopotamiens attaquent pour la première fois d'autres villes rebelles (14: 5-7)

    "Au cours de la quatorzième année, Kedorlaomer et les rois alliés avec lui sont sortis et ont vaincu les Réphaites à Ashteroth Karnaim, les Zuzites à Ham, les Émites à Shaveh Kiriathaim et les Horites dans la région montagneuse de Seir, jusqu'à El Paran près de la Ils ont ensuite fait demi-tour et se sont rendus à En Mishpat (c'est-à-dire Kadesh), et ils ont conquis tout le territoire des Amalécites, ainsi que les Amoréens qui vivaient à Hazazon Tamar. " (14: 5-7)

    La bataille se déroule dans la vallée de Siddim Vaincre les vassaux (14: 8-10)

    "Alors le roi de Sodome, le roi de Gomorrhe, le roi d'Adma, le roi de Zéboïim et le roi de Bela (c'est-à-dire Zoar) ont défilé et ont tracé leurs lignes de bataille dans la vallée de Siddim contre le roi de Kedorlaomer d'Elam , Tidal, roi de Goiim, Amraphel, roi de Shinar et Arioch, roi d'Ellasar - quatre rois contre 5. Maintenant, la vallée de Siddim était pleine de fosses de goudron, et lorsque les rois de Sodome et de Gomorrhe se sont enfuis, certains des hommes sont tombés dedans et les autres ont fui vers les collines. " (14: 8-10) [10]

    Lot est pris en captivité (14: 11-12)

    "Les quatre rois ont saisi tous les biens de Sodome et de Gomorrhe et toute leur nourriture; puis ils sont partis. Ils ont également emporté le neveu d'Abram Lot et ses biens, car il vivait à Sodome." (14: 11-12)

    Essayons de donner un sens à cela.

    Abraham sauve Lot des quatre rois mésopotamiens

    1. Un groupe de quatre rois mésopotamiens (voir la carte de leur pays d'origine) avait conquis un certain nombre de cités-États en Palestine. (Bien que nous sachions que les rois sont Elamite, Amorite, Harrian et Hittite, nous ne pouvons actuellement faire correspondre aucun de ces rois avec d'autres documents historiques.)
    2. Cinq cités-états à l'extrémité sud de la mer Morte sont des vassaux qui rendent hommage depuis douze ans. L'année 13, ils se rebellent et cessent de rendre hommage.
    3. En l'an 14, les quatre rois mésopotamiens amènent leurs armées pour punir les cinq cités-états rebelles.
    4. Suite à une bataille dans la vallée du Siddim, les villes rebelles, les Mésopotamiens pillent et capturent de nombreux habitants.
    5. Les rois mésopotamiens, avec leur butin et leurs captifs, repartent d'où ils viennent.

    La plupart de ces informations sont des informations générales. Ce qui est important, c'est que Lot, le neveu d'Abraham, soit l'un de ceux qui ont été faits prisonniers.

    Les alliés d'Abraham (14: 13-14)

    "Celui qui s'était échappé est venu et a rapporté cela à Abram l'hébreu. Maintenant Abram vivait près des grands arbres de Mamre l'Amorite, un frère d'Eschcol et Aner, qui étaient tous alliés avec Abram. Quand Abram apprit que son parent avait été fait prisonnier, il a appelé les 318 hommes entraînés nés dans sa maison et est allé jusqu'à Dan. " (14: 13-14)

    Si Lot avait été fait prisonnier par un individu ou un petit groupe de pillards, Abraham aurait le devoir d'essayer de sauver son parent de sang. Mais Lot a été capturé par de grandes armées étrangères. Néanmoins, Abraham rassemble ses alliés et ses propres hommes. "Alliés" (NIV) ou "confédéré" (KJV) est le nom hébreu e rit , "alliance, traité, accord entre nations ou individus." [11] Il convainc Mamre, Eshcol et Aner - ses voisins amorites en la région d'Hébron - pour le rejoindre. Ensemble, ils poursuivent l'armée mésopotamienne qui s'est déplacée vers le nord jusqu'à Dan.

    Étonnamment, Abraham a à sa disposition «318 hommes formés nés dans sa maison». Il est évidemment un riche esclavagiste. «Hommes formés» est le nom hébreu hānīk , « serviteur armé». [12] Hamilton note que «le terme est appliqué à un esclave ou un serviteur dont la fonction principale est de fournir une assistance militaire. Ce ne sont pas des bergers qui ont attrapé une lance ou un fronde et se dirigea vers le nord sur environ 125 miles. Ce sont des individus capables de réussir une attaque contre des cotes imposantes. "[13]

    Abraham attaque la nuit (14: 15-16)

    "Pendant la nuit, Abram a divisé ses hommes pour les attaquer et il les a mis en déroute, les poursuivant jusqu'à Hobah, au nord de Damas. Il a récupéré tous les biens et a ramené son parent Lot et ses biens, ainsi que les femmes et les autres personnes. . " (14: 15-16) 

    Abraham trouve l'armée mésopotamienne à Dan, bien que ce ne soit pas l'armée complète, mais un groupe d'escorte ramenant le butin et les prisonniers de guerre en Mésopotamie. Abraham définit la stratégie, qui implique deux éléments:

    1. Une attaque de nuit pour un maximum de confusion
    2. Une force divisée attaquant de plusieurs directions

    Le résultat est une surprise qui fait peur aux soldats de fuir pour sauver leur vie. [14] Ensuite, les hommes d'Abraham les poursuivent sur 80 kilomètres ou plus, au nord de Damas. C'était une déroute complète. L'objectif d'Abraham n'est pas de détruire l'armée mésopotamienne, mais de sauver Lot. En effet, Lot et tous les captifs, ainsi que tous les biens saisis par les Mésopotamiens lors de leur campagne palestinienne, sont récupérés. Abraham marche à la maison un vainqueur.

    Q2. (14: 13-16) Que nous dit l'expédition militaire d'Abraham pour sauver Lot des rois mésopotamiens à propos de son caractère? À propos de ses capacités? À propos de la façon dont il traite ses voisins? Qu'est-ce que nous pouvons imiter ici?
    http://www.joyfulheart.com/forums/index.php?act=ST&f=54&t=234

     

     

     

    Abraham rencontre deux rois près de Jérusalem (14: 17-18)

    Sur le chemin du retour à Hébron, Abraham arrive à Salem (aujourd'hui Jérusalem), dans la vallée de Shaveh, juste au sud de l'actuelle Jérusalem [15].

    "Après le retour d'Abram après avoir vaincu Kedorlaomer et les rois alliés avec lui, le roi de Sodome est sorti le rencontrer dans la vallée de Shaveh (c'est-à-dire la vallée du Roi). Puis Melchisédek, roi de Salem, a apporté du pain et du vin. Il était prêtre de Dieu Très-Haut ... "(14: 17-18)

    Alors deux rois y rencontrent Abraham: Melchisédek, roi de Salem, et Béra, roi de Sodome. Le roi de Sodome est venu négocier la libération de ses sujets. Le roi de Salem, en tant qu'hôte, apporte de la nourriture et des provisions aux soldats. Bien que le pain soit un aliment de base, le vin a probablement indiqué qu'il s'agissait d'une célébration de la victoire, car il était généralement réservé à des occasions spéciales. Vaincre la grande armée mésopotamienne a été une victoire incroyable pour ces petites cités-états! (En tant que chrétien, je suis tenté de voir l'Eucharistie entre les mains de ce prêtre de Dieu, mais c'est lire quelque chose dans ce texte qui n'est pas là.)

    Ces deux rois sont clairement opposés, et le lecteur devrait s'en rendre compte.

    Roi de Salem

    Roi de Sodome

    Melchisédek = "roi de justice"

    Bera = "sois méchant" (14: 2)

    Vertueux Coupable

    Salem = "paix"

    Sodome = un symbole pour le péché

    Abraham accepte la nourriture et la bénédiction de Melchisédek.

    Abraham rejette l'offre de la propriété capturée de Sodome.

    Prêtre du Dieu Très-Haut

    (adorateur de faux dieux)

    Abraham est béni par Melchisédek (14: 18-20a)

    Voyez comment Melchisédek honore Abraham:

    "Alors Melchisédek, roi de Salem, apporta du pain et du vin. Il était prêtre de Dieu le Très-Haut, et il bénit Abram, en disant:
       «Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut,
       Créateur du ciel et de la terre.
       Et béni soit Dieu le Très-Haut,
       qui a livré vos ennemis entre vos mains. "" (14: 18-20a)

    Melchisédek offre un rafraîchissement - un signe de paix, peut-être même un repas de camaraderie qui les lierait plus étroitement en tant qu'alliés. Il bénit Abraham puis Dieu et attribue la victoire d'Abraham à Dieu.

    Dieu le plus haut - El Elyon

     

    Mais qui est ce "Dieu le plus haut"? Le nom de Melchisédek pour Dieu est une paire de mots, hébreu 'el' elyon (qui se trouve également dans le Psaume 78:35). 'ēl est le terme générique pour Dieu. [16] Hébreu 'elyôn , "le plus haut", (de la racine ' ālā , "monter, grimper, monter)." 'Elyôn, comme un nom divin signifiant la suprématie de la divinité, est connu à la fois dans les textes ougaritiques et phéniciens qui y apparaissent comme épithètes des plus hauts dieux des panthéons. "[17] Melchizedek voit El Elyon comme étant" Créateur du ciel et de la terre "( 14: 19b) de la même manière qu'Abraham (14:22) - en d'autres termes, Melchisédek et Abraham considèrent El Elyon comme totalement suprême sur tout ce qui se trouve sur la terre et dans le ciel. [18] Abraham identifie clairement El Elyon avec Yahvé dans 14:22 et semble accueillir la bénédiction de Melchisédek. Melchisédek est un prêtre qui sert le même Dieu qu'Abraham lui-même.

    Abraham Tithes à Melchisédek (14: 20b)

    Ensuite, Abraham fait une chose remarquable:

    "Alors Abram lui a donné un dixième de tout." (14: 20b)

    Quelle est la signification d'un dixième du butin de guerre donné à Melchisédek? Il n'a même pas participé à la mission de sauvetage. "Dixième" (NIV, NRSV) ou "dîmes" (KJV) est le nom hébreu ma'ăsēr , "dîme, dixième partie." en Égypte, en Syrie, à Babylone, en Assyrie et en Urgarit, bien qu'aucun n'ait eu une pratique aussi définie ou spécifique que celle qui s'est finalement développée en Israël [20].

    Avant que la dîme fasse partie de la loi mosaïque, nous voyons deux exemples de dîme dans la Genèse - ici et la promesse de Jacob comme un acte d'adoration en réponse au rêve d'une échelle vers le ciel à Béthel, "de tout ce que vous me donnez, je vous en donnera un dixième "(28:22). Bien que parfois la dîme indique la soumission à un roi (1 Samuel 8:15, 17), il s'agit clairement d'un acte d'adoration, qui suit immédiatement la bénédiction de Melchisédek à la fois d'Abraham et de Dieu le Très-Haut:

       "Béni soit Abram par Dieu le Très-Haut,
       Créateur du ciel et de la terre.
       Et béni soit le Très-Haut,
       qui a livré vos ennemis entre vos mains."
    Abram lui a alors donné un dixième de tout. "(14: 19-20)

    En donnant la dîme au prêtre de Dieu Melchisédek, Abraham adore Dieu pour lui avoir donné la victoire. Melchisédek en tant que roi n'avait pas aidé à la victoire militaire et n'avait pas droit à une part du butin, mais Melchisédek, le prêtre et représentant de Dieu, a reçu le cadeau d'Abraham comme un acte d'adoration du Dieu Très-Haut. Abraham, en tant que général de l'expédition, partage le butin de la guerre et commence par Dieu qui leur avait donné la victoire.

    Q3. (14:20) Quelle est la signification du fait qu'Abraham ait donné un dixième du butin de guerre à Melchisédek? La dîme représente-t-elle aujourd'hui le même type d'adoration? Pourquoi devrions-nous donner la dîme à Dieu d'abord (comme Abraham l'a fait) avant de diviser nos chèques de paie pour payer nos factures?
    http://www.joyfulheart.com/forums/index.php?act=ST&f=54&t=235

     

     

     

    Qui est Melchisédek?

    Beaucoup a été écrit sur Melchisédek, bien qu'il ne soit mentionné que dans très peu de passages des Écritures (Genèse 14:18; Psaume 110: 4; Hébreux 5: 6, 10; 6:20; 7: 1, 10-11, 15, 17). Rien n'indique qu'il était une incarnation de Dieu ou de Jésus. C'était un prêtre qui reconnaissait la souveraineté du Dieu unique. À ce titre, Abraham a honoré Dieu en lui payant la dîme.

    Bien que certains érudits puissent contester cela pour des raisons étymologiques [21], je prends l'auteur de l'interprétation d'Hébreux que son nom doit être traduit comme "roi de justice" (Hébreux 7: 2). Certains contestent l'identification de Salem avec Jérusalem, mais cela semble être confirmé en identifiant l'emplacement de la "Vallée des Rois" juste au sud de Jérusalem (14:17; 2 Samuel 18:18).

    Dans un psaume messianique, David voit le Messie comme le propre Seigneur de David, qui régnera au nom de Yahweh et qui est aussi "un prêtre pour toujours, dans l'ordre de Melchisédek" (Psaume 110: 4). [22] L'auteur d'Hébreux reprend ce thème pour illustrer comment le Christ peut être un grand prêtre sans être issu de la tribu de Lévi, la famille sacerdotale d'Israël.

    Abraham refuse de prendre au roi de Sodome (14: 21-24)

    Le méchant roi de Sodome fait une suggestion apparemment modeste à Abraham concernant la façon de répartir le butin:

    "Donnez-moi les gens et gardez les marchandises pour vous." (14:21)

    En d'autres termes: Rendez-moi les citoyens capturés de Sodome, mais n'hésitez pas à garder pour vous tous les biens récupérés qui avaient été pris à Sodome.

    Mais Abram dit au roi de Sodome: "J'ai levé la main vers le Seigneur, Dieu Très-Haut, Créateur du ciel et de la terre, et j'ai juré que je n'accepterai rien qui vous appartienne, pas même un fil ou un string d'une sandale, de sorte que vous ne pourrez jamais dire: «J'ai enrichi Abram». Je n'accepterai que ce que mes hommes ont mangé et la part qui appartient aux hommes qui m'ont accompagné - à Aner, Eshcol et Mamre. Qu'ils aient leur part. " (14: 22-24)

    Pourquoi Abraham rejette-t-il si fermement l'offre du roi de Sodome qui lui permettrait de garder le butin retiré du sac de Sodome? Est-ce de l'altruisme? Hamilton suggère qu'Abraham peut suivre "l'étiquette royale" basée sur un texte ougaritique où un roi, Niqmaddu, essaie d'offrir un cadeau à Suppiluliuma, qui l'a aidé dans la bataille, mais refuse la récompense avec les mots "Suppiluliuma, le grand roi" , ne touchera à rien, que ce soit de la paille ou des éclats. "[23] Je ne suis pas convaincu que c'est tout ce qui se passe ici. Abraham craint particulièrement que le roi de Sodome ne se vante: «J'ai enrichi Abram». Abraham rend le peuple et les biens, mais se sépare de toute implication future avec un roi, une ville et des biens méchants. Il reçoit Melchisédek, roi de justice, mais rejette le roi de méchanceté.

    Q4. (14: 21-24) Pourquoi Abraham refuse-t-il de prendre le butin de guerre que le roi de Sodome lui offre? Qu'est-ce que cela nous apprend sur le caractère d'Abraham? Quelle est la leçon que nous devons apprendre ici?
    http://www.joyfulheart.com/forums/index.php?act=ST&f=54&t=236

     

     

     

    Leçons de l'incursion d'Abraham dans la politique internationale

    Quelles sont les leçons des disciples de ces deux chapitres?

    1. Nous pouvons faire confiance à Dieu pour prendre soin de nos besoins, même si d'autres semblent s'aider eux-mêmes - comme Lot qui a pris la terre bien arrosée.
    2. Nous devons aider nos proches - et d'autres - lorsque nous le pouvons, lorsque nous les voyons en difficulté.
    3. Nous voyons un exemple de courage et d'audace à imiter.
    4. Nous devons adorer Dieu avec notre richesse matérielle, comme une indication qu'il apporte la victoire, et que "c'est lui qui vous donne la capacité de produire de la richesse, et confirme ainsi son alliance" (Deutéronome 8:18).
    5. Nous devons veiller à ne pas nous allier aux méchants plus qu'il n'est nécessaire.

    Dans ce passage, nous voyons la poursuite de la mise en œuvre de la promesse initiale de Dieu à Abraham:

    «Je ferai de toi une grande nation
    et je te bénirai;
    je rendrai ton nom grand,
    et tu seras une bénédiction.
    Je bénirai ceux qui te bénissent,
    et quiconque te maudit je maudirai;
    et tous les peuples de la terre
    sera béni par vous. " (12: 2-3)

    Disponible aux formats PDF et Kindle.

    Ceux qui ont attaqué le neveu d'Abraham Lot sont maudits, tandis qu'Abraham commence son ministère de bénédiction pour tous les peuples de la terre, à commencer par les habitants enlevés des villes de la plaine, tout comme notre Père envoie ses bénédictions de soleil et de pluie "sur le mal et les bons "et" sur les justes et les injustes "(Matthieu 5:45). 

     

    Prière

    Père, aide-moi à marcher sur le chemin étroit de montrer de l'amour à tes ennemis sans perdre mon intégrité. Parfois, j'ai eu peur de faire face à des situations difficiles. Donnez-moi l'audace et le courage dont j'ai besoin pour faire votre volonté. Enfin, je vous demande de m'aider à vous adorer avec ma richesse matérielle proportionnellement à la façon dont vous m'avez béni. Garde-moi de l'avidité et rapproche-moi de toi. Au nom de Jésus, je prie. Amen.

     

    Versets clés

    "Alors Melchisédek, roi de Salem, apporta du pain et du vin. Il était prêtre de Dieu le Très-Haut, et il bénit Abram, en disant:

    «Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut,
    Créateur du ciel et de la terre.
    Et béni soit Dieu le Très-Haut,
    qui a livré vos ennemis entre vos mains.

    Puis Abram lui a donné un dixième de tout. "(Genèse 14: 18-20)

    Aides visuelles

    Activités

    Lettre de nouvelles

    « Manassé le méchant roiPaul à Ephèse »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter