• Manassé le méchant roi

    Vidéos

     

    Leçon

    Cette leçon révèle l'étendue de la méchanceté de Manassé. Encore une fois, nous voyons la miséricorde de Dieu lorsqu'un pécheur méchant se repent. Les étudiants découvriront cela grâce à la grande miséricorde de Dieu. Il pardonne tous les péchés lorsqu'une personne se repent et se tourne vers lui.
    Cette étude biblique n'est qu'un guide. Veillez à adapter la leçon aux besoins de vos élèves. Cliquez ici pour voir toutes les leçons bibliques de cette série.

    Titre histoire biblique: Manassé se repent et reçoit la miséricorde de Dieu
    Passage biblique: 2 Chroniques 33
    groupe d' âge cible: 9-11 ans
    Contexte d' apprentissage: école du dimanche
    Temps cible Cadre : 60 minutes

    Vous pouvez aider : Veuillez partager vos commentaires et suggestions pour améliorer cette leçon biblique pour enfants. 

    Liste de fournitures:  Bibles, assiettes en papier ou papier de construction pour visage recto verso (sourire / triste), stylos / crayons, papier

    Objectif d'apprentissage:
     Les élèves apprendront que Dieu est miséricordieux, et pardonne toujours aux pécheurs repentants.

    Activité d'apprentissage n ° 1: Passez en revue les rois. En utilisant de petites assiettes ou des cercles découpés dans du papier de construction, mettez un visage souriant d'un côté et un visage triste de l'autre. Lisez les noms des rois que vous avez étudiés jusqu'à présent et permettez aux élèves de montrer un visage heureux ou un visage triste, indiquant si le roi plaisait à Dieu ou s'il était mauvais à ses yeux.
    Activité d'apprentissage n ° 2:  Enseigner aux élèves comment utiliser la concordance. Demandez-leur de regarder dans la concordance de leur Bible (s'ils n'en ont pas une, ils peuvent l'utiliser) et de rechercher le mot Miséricorde. Demandez-leur de regarder les différents versets de miséricorde et d'écrire leur préféré. À la fin de l'activité, demandez aux élèves de partager les versets qu'ils ont écrits.

    Test:
     Questions de révision

    Verset à mémoriser: Exode 34: 6-7a «Et Il passa devant Moïse, proclamant:« Le SEIGNEUR, le SEIGNEUR, le Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère, plein d'amour et de fidélité, maintenant l'amour pour des milliers, et pardonner la méchanceté, la rébellion et le péché.

     

    Leçon biblique: Manassé se repent et reçoit la miséricorde de Dieu

    (Utilisez l'activité Revoir les rois pour présenter la leçon biblique.) Le roi Ézéchias était un bon roi qui faisait ce qui était juste aux yeux de Dieu. Quand il devint roi, le pays était rempli de méchanceté et les gens n'adoraient pas le Seul Vrai Dieu. Ils adoraient de faux dieux ou des idoles. Lorsqu'il commença à régner, Ézéchias apporta de grands changements dans son royaume. Si vous grandissiez en tant qu'enfant du roi Ézéchias, que pensez-vous savoir de Dieu? (Adorez Dieu uniquement, adorez selon les lois de Dieu, faites-lui confiance lorsque des ennemis viennent contre vous, etc.)
    Ézéchias a été un bon exemple pour ses fils pour voir comment vivre une vie qui plaît à Dieu. Après sa mort, son fils Manassé devint roi. Ouvrons nos Bibles vers 2 Chroniques 33 pour découvrir comment il règne en tant que roi sur le peuple de Dieu.
    Lisez le verset 1. Quel âge avait Manassé lorsqu'il devint roi? (12 ans) Combien de temps a-t-il régné en tant que roi? (55 ans)
    Lisez le verset 2. Cela vous choque-t-il? Comment un enfant d'un bon roi peut-il faire du mal aux yeux du Seigneur? (Autoriser les réponses)

    • Tous les gens sont des pécheurs. (Romains 3:23)
    • Nos cœurs sont désespérément mauvais. (Jérémie 17: 9)
    • Il n'y a rien de bon dans l'homme, seul Dieu peut nous donner le pouvoir de lui plaire. (Romains 7: 18-8: 17)

    2 Chroniques 33: 3-9 La méchanceté de Manassé
    Ezéchias a travaillé pour ramener les gens à Dieu et en quelques années, son fils a ramené le royaume du sud dans un endroit spirituellement sombre.
    Les mauvaises choses que Manassé a faites:

    • Reconstruit des hauts lieux et construit des autels pour Baal.
    • S'est prosterné et a adoré les étoiles.
    • A construit des autels pour de faux dieux / idoles et les a placés dans le temple du Seigneur, et a mis des autels dans la cour du temple.
    • Il a sacrifié ses fils au dieu nommé Molech en les jetant dans le feu.
    • Il pratiquait la sorcellerie, la divination et la sorcellerie.
    • Mettez une image sculptée dans le temple

    Tout ce que Manassé a fait était ouvertement rebelle envers Dieu. Tout ce qu'il a fait a enfreint les lois de Dieu. D'après ce que vous savez de Dieu et de sa parole, quelles lois Manassé a-t-il enfreintes? (Vous n'aurez pas d'autres dieux devant moi. Vous ne vous ferez pas une idole sous la forme de quoi que ce soit. Vous ne vous prosternerez pas devant eux.)
    Quand une personne pèche, cela affecte toujours les autres. Lisons le verset 9.
    Nous ne serons peut-être jamais roi, mais nous aurons toujours quelqu'un qui surveille notre vie. Comment nous vivons est important.

    • Si les autres suivent votre exemple, vivraient-ils une vie qui plaît à Dieu?

    Dans notre monde, nous sommes exposés aux mensonges que les gens croient au sujet de Dieu. Si le monde dans lequel nous vivons en sait peu sur ce que la Parole de Dieu enseigne, plus les gens croiront de mensonges à propos de Dieu. Un mensonge que les gens disent à propos de Dieu est que dans l'Ancien Testament, c'est un Dieu sévère qui punit le péché, et dans le Nouveau Testament, Dieu est bon et compatissant. C'est une déclaration inexacte parce que Dieu est le même Dieu dans l'Ancien Testament que dans le Nouveau. Dieu est juste. Il déteste le péché. Il nous donne des enseignants pour nous enseigner sa vérité et pour nous avertir de la punition si nous choisissons de pécher. Il nous pardonne quand nous nous repentons et nous détournons du péché.
    Nous avons vu un Dieu bienveillant et compatissant tout au long de l'histoire des rois d'Israël. Il a fidèlement envoyé des prophètes aux rois qui péchaient, pour les avertir du châtiment à venir. Certains rois ont écouté et se sont repentis et d'autres pas.

    2 Chroniques 33: 10-11 L'avertissement et le châtiment de Dieu

    En retournant à Manassé, voyons si Dieu efface Manassé à cause de sa méchanceté, ou si Dieu l'avertit. Lisez le verset 10.
    Nous ne sommes pas très différents de ces gens de l'Ancien Testament. Avez-vous déjà eu un parent ou un enseignant qui vous a dit comment éviter les punitions et que vous les avez ignorés? Que se passe-t-il lorsque vous ignorez un avertissement clair d'une personne en position d'autorité? (Vous faites face aux conséquences de votre décision de ne pas obéir)
    Manassé et les gens de son royaume ont choisi d'ignorer Dieu. Alors Dieu a envoyé des ennemis (l'armée assyrienne) pour envahir le pays de Juda. Ils ont capturé Manassé. Que lui ont-ils fait? (Lire le verset 11) C'était une expérience très humiliante pour un roi.

    2 Chroniques 33: 12-13 La repentance de Manassé

    Lisez 33: 12-13. Dieu discipline ses enfants parce qu'il est un bon père qui désire que ses enfants vivent la vie abondante qu'il peut donner. Son but pour permettre toute difficulté est de changer nos cœurs vers lui afin que nous puissions vivre une vie qui lui plaît. (Hébreux 12: 5-11)
    Dieu a entendu la prière de Manassé et a vu son humilité et lui a pardonné.
    Manassé a péché de plusieurs manières contre Dieu. Aucun de ces péchés n'était trop mauvais pour que Dieu pardonne. C'est la même chose pour tout le monde. Aucun péché que nous ayons commis n'est trop difficile à pardonner pour Dieu. Le seul péché que Dieu ne peut pardonner est un cœur impénitent. Tout ce que Dieu demande pour que nos péchés soient pardonnés est de se repentir, de se détourner de nos péchés et de se tourner vers lui.

    • Dieu a fourni un moyen pour nos péchés d'être complètement pardonnés en envoyant Jésus mourir à notre place sur la croix. Il a versé son sang, a été enterré et est ressuscité le troisième jour. Tous ceux qui croient au Seigneur Jésus peuvent se faire pardonner tous les péchés passés, présents et futurs.

    2 Chroniques 33: 14-20 Fruit de la repentance de Manassé
    La 
    vraie repentance sera évidente par la manière dont une personne vit après avoir plaidé pour le pardon de Dieu. Comment savons-nous que Manassé était vraiment désolé pour la mauvaise vie qu'il a vécue? Lisez les versets 15-16. (Il s'est débarrassé des autels idolâtres et des idoles qu'il adorait, et a restauré l'autel du Seigneur)

    • Quand une personne se repent vraiment de ses péchés devant Dieu, elle est une nouvelle création. (2 Corinthiens 5:17)
    • En tant que nouvelle création, le Saint-Esprit permet à un croyant de repousser les actions et attitudes pécheresses et de vivre une vie qui plaît à Dieu. (Éphésiens 4: 22-24)

    Que devez-vous faire si vous êtes croyant et que vous savez que vous avez péché? Tous vos péchés ont été pardonnés au moment où vous avez cru en Jésus. Lorsque nous péchons sciemment en tant que croyant, cela affecte notre relation avec Dieu. (Il ne nous enlève jamais notre salut… quand nous croyons en Jésus, nous recevons la vie éternelle) Notre relation avec Dieu est similaire aux relations que nous avons dans nos vies. Si j'offense ou blesse quelqu'un que j'aime et que je n'admets pas que j'ai eu tort et que je dis que je suis désolé, cela fait qu'il y a de la distance dans cette relation. Mon péché a fait mourir Jésus. Quand je pèche en tant qu'enfant de Dieu, cela nuit à ma relation avec Lui. Il sera toujours mon Père mais mon péché met de la distance dans notre relation. Quand je le lui avoue, il me purifie et me rétablit dans une relation étroite avec lui. (1 Jean 1: 9)

    La vie de Manassé a commencé méchante et très déplaisante aux yeux de Dieu. Nous clôturons notre leçon en voyant la grande miséricorde de Dieu envers un grand pécheur qui s'est humilié et s'est repenti. Pendant que nous prions, quelle étape êtes-vous dans la vie de Manassé? Êtes-vous à l'endroit où vous êtes un pécheur séparé de Dieu par votre vie de pécheur? Avez-vous été sauvé et avez-vous laissé le péché s'infiltrer dans votre vie et vos habitudes? Peut-être que vous marchez étroitement avec Jésus. Vous pouvez Le remercier de sa grande miséricorde envers vous. Où que vous vous trouviez dans la vie de Manassé, parlez-en à Dieu alors que nous commençions notre temps de prière en silence.

    Terminez dans la prière.

    Questions de révision:

    1. Qui est le père de Manassé? (Ézéchias)
    2. Combien de temps Manassé a-t-il régné en tant que roi? (55 ans)
    3. Qu'est-ce que Manassé a fait de mal?
    4. Comment Manassé et le peuple ont-ils répondu à l'avertissement de Dieu? (Il l'a ignoré)
    5. Pourquoi Dieu a-t-il pardonné à Manassé? (Il s'est humilié et s'est repenti)
    6. Comment pouvons-nous dire que Manassé s'est vraiment repenti? (Il a enlevé les mauvais autels / idoles)
    7. Quel péché est si grand que Dieu ne pourrait jamais pardonner? (Aucun, sauf ne pas croire que Jésus est le Sauveur)

     

    Aides visuelles

    Manassé le méchant roi Manassé le méchant roi


    Activités

     

    « Le roi Achaz apporte de grandes souffrances à JudaAbraham et Melchizedek »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter