• Anne, mère de Samuel ; La prière d'Anne (Leçon multi age)

    Anne, mère de Samuel ; La prière d'Anne (Leçon multi age)TEXTE : 1 Samuel 1:9-28; 2:18-21

    OBJECTIF

    Les élèves examineront comment Dieu a répondu à la prière d’Anne pour un fils et l’a aidée à consacrer Samuel à l’œuvre du Seigneur.

    PLAN DE LEÇON BIBLIQUE

    Introduction : Si possible, demandez à quelqu'un d'apporter en classe un vrai bébé. Si ce n'est pas possible, utilisez une photo d'un bébé. Expliquez à quel point un bébé est précieux et spécial pour sa mère.

    Progression des événements :

    1. Anne fit le vœu que si l’Éternel lui donnait un fils, elle le ramènerait à l’Éternel.
    2. Éli la réprimanda à cause de son ivresse, mais elle expliqua sa requête au Seigneur.
    3. Dieu exauça la demande d’Anne et lui donna un fils, Samuel.
    4. Anne tint son vœu, et lorsque Samuel fut sevré, elle le conduisit à la maison de l'Éternel.

    Climax : Hannah rendait visite à Samuel chaque année, lui apportant un petit manteau.

    Conclusion : Dieu a répondu à la prière d’Anne, et elle a été fidèle dans l’accomplissement de son vœu envers Lui.

    Réponse : Vos élèves seront capables de raconter l’histoire d’Anne et de Samuel.

    INFORMATIONS GÉNÉRALES

    La condition spirituelle d’Israël avait atteint un point bas. Quelque 300 ans plus tôt, Josué avait conduit le peuple dans la Terre promise. Les Israélites n’avaient pas accompli l’ordre de Dieu de chasser les habitants méchants et avaient adopté certaines de leurs mauvaises pratiques. C’est pourquoi Dieu permit à ces nations païennes de troubler Israël pour le faire revenir à Lui. Lorsque le peuple se repentit et cria à Dieu, Il leur envoya des juges pour le sortir de son trouble. Cependant, ils oublièrent bientôt Dieu et retournèrent à leurs mauvaises voies. À cette époque, la nation était dans l’un de ces états de récidive. Mais Anne, la femme stérile d’Elkana, commença à invoquer Dieu.

    Dans cette culture, la stérilité était considérée comme une punition divine et un grand reproche. Cependant, à cette époque de grande obscurité spirituelle, la foi de cette femme en Dieu était très vivante. Non seulement elle voyait ses propres besoins, mais aussi ceux de la nation, et elle promit de laisser Dieu prendre entièrement en charge son fils. Dieu entendit sa prière et elle reçut un fils qu'elle appela Samuel, ce qui signifie « demandé par Dieu ». Dans 1 Samuel 2:1-10, Anne exprima un chant de joie pour la bénédiction de Dieu.

    Alors que Samuel et sa mère vivaient le sacrifice de la séparation, il a dû se rendre compte que le dévouement et la fidélité à Dieu étaient encore plus importants que les relations familiales. Cela contraste avec les relations d’Eli avec ses fils indisciplinés.

    ACTIVITÉS EN CLASSE

    • Marionnettes à gants. Collez un petit morceau de velcro sur chaque doigt d'un gant de travail blanc. Collez l'autre côté du velcro sur un pompon en laine. Ensuite, coupez-le avec de la laine, de la feutrine, des yeux mobiles, etc., pour former des personnages de la Bible, des animaux, etc. Fixez les personnages à pompon au gant avec du velcro. De cette façon, vous pouvez changer de personnage pour différentes histoires. Insérez la main dans le gant, travaillez chaque doigt individuellement pendant que vous racontez l'histoire. Un gant avec des personnages peut être fourni à chaque élève. Ces gants peuvent être conservés par l'enseignant et utilisés de temps en temps en classe comme activité. Ils peuvent également être adaptés pour être utilisés comme marionnettes à doigts. Les enfants peuvent raconter l'histoire avec leurs propres mots.
    • Laissez les enfants colorier les images d'Anne en prière au Temple avec Eli derrière elle, puis celle d'Anne seule. Découpez et coloriez le bébé Samuel (voir Modèles). Collez le bébé dans les bras de sa mère. Les enfants peuvent également coller un petit morceau de flanelle sur la couverture du bébé.
    • Marionnettes en bâtonnets – Découpez les formes d’Anne en train de prier, d’Elkana, d’Eli, du petit Samuel, du petit Samuel et du nouveau manteau de Samuel (voir Modèles). Découpez-les en double dans du carton léger ou du papier de bricolage épais. Laissez les enfants dessiner des visages, etc. Ils peuvent colorier les figures si vous le souhaitez. Les enfants plus âgés voudront peut-être ajouter des morceaux de tissu, du fil pour les cheveux, etc. Les visages peuvent être découpés dans des magazines et collés également. Insérez un abaisse-langue ou un bâtonnet de glace entre les formes et collez-les. Vous pouvez fabriquer une scène pour les marionnettes à partir d’une boîte à chaussures ou d’un panneau d’affichage. Découpez une ouverture dans le couvercle de la boîte à chaussures. Collez le couvercle sur la boîte. Découpez le fond de la boîte à chaussures et laissez les marionnettes apparaître devant l’ouverture. Pour le panneau d’affichage, découpez un morceau rectangulaire, puis découpez une ouverture. Découpez deux morceaux étroits aussi hauts que le rectangle et collez-les sur les côtés pour faire des rabats afin de faire tenir la scène. Ou vous pouvez simplement replier les côtés. Laissez chaque enfant fabriquer un ensemble de personnages et une scène. Laissez-les jouer l’histoire. Ils peuvent le ramener chez eux et le raconter aux autres.
    • Donnez à chaque enfant une poupée en papier représentant Samuel portant un vêtement simple et un manteau à découper (voir Modèles). Faites une fente pour la poche sur chaque manteau. Laissez les enfants colorier et décorer le manteau avec des marqueurs. Pendant qu'ils le font, discutez de la façon dont Hannah a sans doute travaillé sur les détails et les décorations de chaque petit manteau qu'elle a fabriqué pour son fils. Donnez à chaque enfant un petit bout de papier sur lequel écrire un petit mot d'Hannah à Samuel. Glissez le mot dans la fente faite dans la poche.

    QUESTIONS

    1. Pour quoi Hannah a-t-elle prié ?
    2. Qu’est-ce qu’Anne a promis de donner à Dieu s’il répondait à sa prière ?
    3. Selon vous, quelles sont les choses qu’Hannah a enseignées à Samuel ?
    4. Quelles actions de la part d’Hannah ont montré à quel point elle désirait un petit garçon ?
    5. Anne dit à Dieu : « Souviens-toi de moi... » Qu’est-ce que cela vous apprend sur la façon dont Anne a vécu ?
    6. Comment devons-nous vivre si nous voulons que Dieu se souvienne de nous, entende et réponde à nos prières ?
    7. Quel mot utilisons-nous parfois lorsqu’une promesse est faite à Dieu ? Qu’est-ce qu’Anne a promis à Dieu ?
    8. Lorsque nous promettons quelque chose à Dieu, est-il important que nous tenions cette promesse ? Pourquoi ?
    9. Pourquoi est-il également important que nous tenions nos promesses envers nos amis ?
    10. Comment Dieu a-t-il répondu à la prière d’Anne et comment a-t-elle tenu sa promesse envers Dieu ?
    11. Comment Samuel a-t-il répondu, ou réagi, à la consécration que sa mère a faite à son égard ?
    12. Quels pourraient être certains des traits de caractère qu’Hannah a contribué à inculquer à Samuel ?

    SUGGESTIONS POUR L'ÉCOLE PRÉSCOLAIRE

    • Jeu d'action — Faites ce qu'a fait Anne. Demandez à chaque enfant de trouver un endroit dans la pièce qui sera son propre « espace ». Chaque enfant doit retourner à sa place lorsque vous dites « espace ». Donnez les instructions suivantes une à une. Laissez aux enfants le temps d'exécuter les instructions, puis dites « espace » avant de donner l'instruction suivante.

      1. Montrez comment Anne a prié pour avoir un fils.
      2. Montrez comment Anne a lavé les vêtements de Samuel.
      3. Montrez comment Anne a préparé la nourriture de Samuel.
      4. Montrez comment Anne a cousu des manteaux pour Samuel.
      5. Montrez à quoi ressemblait Anne lorsque Samuel était méchant.
      6. Montrez comment Anne a emmené Samuel au Temple.
      7. Montrez comment Anne a remercié Dieu pour Samuel.
      8. Montrez comment Anne a marché jusqu'au Temple.
      9. Montrez comment Anne a marché jusqu'à l'autel et a prié.
      10. Montrez comment Anne est rentrée chez elle et montrez par votre visage ce qu'elle a ressenti lorsque Dieu a répondu à sa prière.
      11. Montrez comment Anne a porté le bébé Samuel.
      12. Montrez comment Hannah tenait la main de Samuel et emmenait Samuel en promenade.
    • Découpez les quatre petites images représentant les événements de l'histoire d'Anne (voir Modèles). Laissez vos enfants ranger les images dans le bon ordre, pour réviser l'histoire.
    • Fabriquez des marionnettes à doigt du petit Samuel pour chacun de vos élèves (voir Modèles). Coloriez-les, puis recouvrez-les de papier contact plastique transparent avant de les découper. Laissez chaque enfant « faire » de petites tâches avec sa marionnette à doigt dans un petit intérieur de Temple que vous aurez aménagé. Par exemple, il pourrait tenir un petit carré de tissu pour épousseter une petite table ou balayer avec un petit balai.

     IDÉES DE REVUES

    • L'histoire d'Hannah est parfaite pour être mise en scène sous forme de pantomime. Demandez l'aide de certains de vos élèves qui n'ont pas peur de jouer leur rôle.
    • Amenez un vrai bébé. Laissez les enfants le regarder et le tenir dans leurs bras, si possible. Discutez de l’amour que maman et papa lui portent et de la façon dont ils prennent soin de lui. Racontez-leur comment ils ont prié pour lui avant sa naissance et veulent qu’il grandisse pour servir le Seigneur. Ensuite, passez en revue l’histoire d’Anne et expliquez à quel point elle aimait son bébé – et pourtant elle l’a consacré au Seigneur. Demandez à un petit garçon de sortir et de faire semblant de balayer ou de faire la poussière. Comment se sentait la maman de Samuel ? Elle était heureuse parce qu’elle tenait sa promesse envers Dieu et parce que son fils travaillait pour le Seigneur.

    MATÉRIEL DE SOUTIEN

    • Histoires sur Samuel — Pict-o-graph, Standard Publishing
    • Samuel, Samuel — Livre d'images magiques, David C. Cook
    • Joyeuse Hannah — Livre Happy Day, Éditions Standard
    • Le petit garçon Samuel — par Jane Belk Moncure, Standard Publishing

     

     

    TEXTE : 1 Samuel 1:9-28; 2:18-21

    Hannah désirait un bébé plus que tout au monde. Année après année, elle priait pour avoir un bébé, mais aucun bébé ne naissait. Cela la rendait très triste. Son mari Elkanah l'aimait beaucoup. Il essayait de lui remonter le moral, mais Hannah ne pouvait pas être heureuse sans un bébé à aimer. En fait, elle était si triste qu'elle ne faisait que pleurer et pleurer. Pauvre Hannah.

    Un jour, Anne se rendit au Temple pour prier. Elle fit une promesse très spéciale à Dieu : s’Il lui donnait un fils, elle le Lui rendrait pour tous les jours de sa vie.

    Un prêtre nommé Eli vit Hannah en train de prier. Il pouvait voir sa bouche bouger mais il n'entendait aucun des mots qu'elle disait à Dieu. Il s'approcha donc d'elle et commença à lui parler. Elle lui dit qu'elle était très triste et qu'elle avait adressé une prière spéciale à Dieu.

    Eli dit à Anne de rentrer chez elle et de ne plus être triste. Il lui dit que Dieu répondrait à sa prière. Quand Anne quitta le Temple, elle se sentit beaucoup mieux. Un beau sourire apparut sur son visage.

    Dieu a répondu à la prière d’Anne, comme Eli l’avait dit. Peu de temps après, Anne a eu un petit garçon. Pouvez-vous imaginer à quel point elle était heureuse lorsque son petit garçon est né ? Elle voulait que son bébé porte le nom qui lui convenait, et elle a choisi le nom Samuel, qui signifie « demandé par Dieu ». C’était son choix parce qu’elle avait demandé à Dieu ce bébé spécial et Dieu avait répondu à sa prière.

    Chaque année, des familles entières se rendaient au Temple pour prier. Pendant quelques années, alors que Samuel était encore tout petit, Anne n’allait pas avec le reste du peuple. Mais quand il fut assez grand, elle rassembla des cadeaux et emmena Samuel au Temple. Elle se souvint de la promesse spéciale qu’elle avait faite à Dieu. Elle dit au prêtre Éli que son fils pourrait vivre avec lui et être une aide pour Dieu.

    Hannah aimait beaucoup son petit garçon. Elle voulait qu’il apprenne tout sur Dieu. Elle voulait qu’il sache que Dieu l’aiderait toujours et prendrait soin de lui.

    Chaque année, quand Anne se rendait au Temple, elle apportait à Samuel une nouvelle tunique. Anne lui confectionnait ces tuniques parce qu’elle l’aimait. Elle était si heureuse qu’il serve désormais Dieu.

    Dieu était très content de la fidélité d’Anne et du fait qu’elle avait tenu sa promesse envers Lui. Après qu’Anne eut emmené Samuel au Temple pour travailler pour le Seigneur, elle et Elkana eurent d’autres enfants – deux filles et trois autres garçons. Dieu a vraiment béni Anne pour son altruisme et son amour pour Lui.

    COIN DES PARENTS

    L'histoire de la prière d'Anne pour avoir un fils et de la consécration de ce fils au Seigneur est l'une des préférées des enfants. En lisant ensemble cette belle histoire, soulignez comment Dieu a répondu à la prière d'Anne et comment elle a volontairement donné Samuel à l'œuvre du Seigneur.

     

    Dessinez ou tracez des poupées en papier de plus en plus grandes. Dites à votre enfant qu'il s'agit de Samuel, qui a grandi d'année en année. Laissez-le découper les personnages et colorier les cheveux, etc. Puis aidez-le à dessiner un petit manteau adapté à chaque personnage, en lui expliquant comment Anne fabriquait un manteau chaque année et l'apportait au Temple pour Samuel.

    « Marie, mère de Jésus ; Au revoir, mon fils (Leçon multi age)Jokébed, mère de Moïse ; Le bébé dans un panier (Leçon multi age) »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter