• 5 solutions surprenantes pour un meilleur culte des enfants

    Utilisez ces outils pour évaluer ce qui pourrait devoir changer dans le ministère d'adoration de vos enfants.

    Je passe une grande partie de ma vie à discuter avec des dirigeants de Ministères pour enfants. Grâce à des conversations en face-à-face, des courriels, des appels téléphoniques et même des publications sur Facebook, j'ai entendu parler des difficultés rencontrées par les dirigeants dans le culte des enfants.

    Quand j’entends parler de ce qu’ils font, la solution est parfois simple. D'autres fois, c'est plus compliqué et, à vrai dire, c'est quelque chose qui prendra des mois pour être nourri, changé et conduit à l'endroit où vous souhaitez qu'il soit.

    Plus loin dans cet article, je poserai cinq questions qui peuvent vous aider à résoudre des problèmes dans le culte des enfants. Mais permettez-moi de vous encourager à commencer par ces étapes.

     

    Parlez-en à quelqu’un d’autre et obtenez une nouvelle perspective

    J'ai appris que bien souvent, vous pouvez résoudre un problème simplement en en discutant. J'ai eu des moments où un leader me posait une question et j'aimerais pouvoir rejouer ce qu'il vient de me dire. Parce que s’ils pouvaient s’entendre, ils réaliseraient peut-être que la réponse est évidente.

    Dans de nombreux cas, la réponse que vous cherchez se cache à la vue de tous. Il vous suffit de vous arrêter et de sortir de votre situation. Essayez de vous asseoir avec un autre membre de votre équipe pour vous aider à réfléchir à voix haute. Ou écrivez votre problème. Souvent, la réponse se trouve entre les lignes.

    garçon-écoute-de-la-musique-avec-écouteursCrédit d'image : José Luis Pelaez Inc/DigitalVision/Getty Images

    Voici un exemple. Des gens m'ont dit : « Nous ne faisons pas de chansons lentes, parce que nos enfants ne savent pas comment y répondre. » Je me demande immédiatement : « Comment vont-ils apprendre alors que vous leur avez retiré l'opportunité ? Vous venez de l’enlever de la table, alors comment vont-ils adorer Dieu avec une chanson plus lente ? »

    Dans cette situation, la première étape consiste à prendre le temps d’adorer avec une musique plus lente. Cela signifie peut-être que vous devrez commencer par permettre aux enfants de s'asseoir pour écouter cette chanson plus lente pendant qu'ils s'habituent à ce « nouveau concept ».

    Ensuite, commencez à leur enseigner une petite pépite de vérité sur l’adoration à chaque fois que vous vous réunissez. Chaque semaine, donnez-leur des connaissances sur « quoi, pourquoi, où, quand et comment l’adoration ». Semaine après semaine, vous les aiderez à comprendre ce qu’est l’heure du culte et comment ils peuvent y participer. 

    Anticipez toujours votre prochain mouvement

    Il y a quelques mois, j'étais dans un service où parlait le comédien Michael Jr.. Il a partagé que tout le temps qu'il raconte une blague, il analyse le public et pose des questions dans l'intervalle pour décider quelle blague il va raconter ensuite.

    Je comprends parfaitement cet écart. Parce qu'en tant que responsable de louange, je dirige souvent une chanson tout en regardant la salle et en essayant de trouver comment rendre le temps plus engageant. Que puis-je faire ou dire pour impliquer les personnes qui ne sont pas intéressées et les amener à faire un pas ?

    Ce que vous faites et ce à quoi vous pensez dans les écarts fait une grande différence sur une échelle allant de bon à excellent. Prévoyez du temps mensuellement, trimestriellement ou même semestriellement pour vous auto-analyser et réfléchir aux réponses aux problèmes avec lesquels vous êtes aux prises. Apprenez à vous adapter et à changer en cours de route pour réussir à l’avenir. 

    Demandez à Dieu la sagesse

    Quand j'étais petite, si je pensais qu'un de mes parents avait prononcé mon nom, mais qu'en réalité ce n'était pas le cas, mon père me disait toujours : « Si tu l'entends encore, dis : 'Parle Seigneur, ton serviteur m'écoute.' ' » Une autre chose que j'entends mon père répéter encore et encore est Jacques 1:5. « Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne généreusement à tous sans trouver de faute, et elle vous sera donnée » (LSG).

    élèves-d'âge préscolaire-professeur-de-danse-guitare-salle de classeCrédit d’image : Images de héros/Images de héros/Getty Images

    C'est si simple, mais quelle idée géniale pour nous de nous arrêter en tant qu'enfants de Dieu et de lui parler. Demandez à Dieu de vous aider à combler certains de ces trous et besoins que vous avez dans votre ministère. Je vous invite à le faire aujourd’hui alors que vous recherchez la sagesse et avez besoin d’aide. Je crois qu'Il parle à nos cœurs et vous révélera les prochaines étapes que vous devez suivre pour votre église et votre communauté spécifiques.

     

    5 questions pour vous aider à découvrir des solutions de culte pour les enfants

    Je veux vous poser une poignée de questions qui vous aideront à évaluer ce que vous faites dans le culte. En leur posant la question, vous découvrirez ce que vous pourriez vouloir changer en vous efforçant d'amener les enfants à un lieu de culte à chaque fois que vous vous réunissez.

    1. À quoi ressemble votre musique ?

    Soyons réalistes. Beaucoup de musique pour enfants sonne pour les enfants. Et j’ai découvert que les goûts musicaux des enfants sont bien plus distingués que ce que les adultes leur attribuent. Je pense vraiment, sincèrement, que les adultes aiment entendre le chant des enfants sur un enregistrement plus que les enfants.

    Si vous utilisez encore la musique que vous écoutiez lorsque vous étiez enfant, mélangez-la. Certaines de ces chansons sont géniales, mais peut-être que les enregistrements ne le sont pas. Les bonnes chansons ne cessent jamais d’être de bonnes chansons, mais les styles changent.

    La musique que vous utilisez ressemble-t-elle à celle que les enfants de l’année en cours écouteraient lorsqu’ils ne sont pas à votre église ? J'ai le devoir d'aider le dimanche matin à ressembler davantage à ce à quoi ressemble et ressemble le lundi au samedi. Je veux dire cela de manière créative, artistique, visuelle et sonore.

    Très souvent, la musique que nous jouons dans nos salles de classe est un clin d’œil à une génération précédente plutôt qu’une réponse aux enfants que nous essayons d’atteindre aujourd’hui.

    Nous savons que Jésus est le même hier, aujourd'hui et éternellement. Le cadeau que l'on offre ne change pas, mais l'emballage du cadeau a parfois besoin d'être relooké. Notre emballage peut avoir besoin d'une mise à jour. Les styles changent, donc évaluer périodiquement le son de votre musique est un ingrédient clé pour inciter les enfants à participer.

    2. Qui avez-vous sur scène pour diriger le culte ?

    Je sais que c'est une question délicate, car il se peut que vous n'ayez personne là-haut. Je vais être honnête : pousser la lecture d'une vidéo ne mènera jamais à l'adoration pour vous.

    Les vidéos sont super. Ils sont un merveilleux outil dont nous disposons dans le ministère. Je fais des vidéos, je vends des vidéos et j'utilise des vidéos chaque fois que je dirige le culte. Mais une vidéo ne répond pas au besoin d’avoir une personne ou une équipe pour diriger le culte.

    Pensez-y : lorsque vous êtes à la maison en train de regarder la télévision, êtes-vous pleinement engagé dans un entraînement cardio ? Non, vous êtes probablement en train de vous végéter ou de manger une collation. Vous êtes assis et regardez, n'est-ce pas ?

    De la même manière, si les enfants jouent à des jeux ou regardent Netflix sur un iPad, ils restent simplement assis. Ils ne sautent pas sur leurs pieds et ne font pas une routine de danse. Lorsque vous lancez la lecture d'une vidéo, les enfants ne savent pas qu'ils ne sont pas censés s'asseoir. Il est anormal que nous intervenions et participions à ce que nous regardons sur un écran. Plutôt que de vous fier uniquement à une vidéo, vous avez besoin de quelqu'un qui vous aidera à diriger les chansons du début à la fin.

    fête-d'anniversaire-danse-pour-enfantsCrédit image : Emma Kim/Cultura/Getty Images

    Votre équipe doit comprendre l’importance de diriger et de gérer le temps de culte. Présenter une chanson ou passer d’une chanson à une autre est crucial pour conduire l’enfant dans l’adoration. Enfin, votre leader doit être une personne que les enfants peuvent considérer comme une personne qu’ils admirent ou à laquelle ils veulent ressembler.

    Cela est particulièrement vrai pour les enfants plus âgés et les garçons de votre ministère. Si vous avez une classe de préadolescents, trouver des adolescents, des étudiants et des jeunes adultes pour diriger le culte sera une énorme victoire. Chaque leader a également besoin d'un cœur d'adorateur et d'une capacité à montrer comment participer au temps d'adoration.

    3. Vos dirigeants ont-ils l’air d’aimer adorer ?

    Les gens sur scène doivent avoir l’air de s’amuser. Sont-ils heureux et souriants, ou ont-ils l'air que quelqu'un les force à monter là-haut et ils ont une peur bleue ? Demandez-leur de se tenir devant un miroir et de vérifier à quoi ressemble un sourire par rapport à ce à quoi on ressemble .

    Parfois, nous avons l’impression de sourire, mais cela ne semble pas être le cas pour les autres. J'ai appris cela en regardant la vidéo de nos services de culte. J'avais l'impression de sourire sur scène, mais ce n'était pas comme si je souriais. L'attitude que vous incarnez et affichez envers les enfants est très importante lorsque vous réfléchissez à ce que vous les invitez à faire.

    Les couleurs et les motifs audacieux de vos vêtements parlent également le langage de la joie et du plaisir. Oui, le noir est amincissant mais la couleur est plus joyeuse. Portez de la couleur lorsque vous travaillez avec des enfants et conservez la tenue entièrement noire pour un autre jour de la semaine.

    4. Enseignez-vous pourquoi et comment nous adorons ?

    Je pense que c'est un élément manquant dans la plupart des ministères d'adoration des enfants. Chaque semaine, vous pouvez enseigner quelque chose sur le quoi, le pourquoi, le quand, le où et le comment du culte.

    Lorsque nous étudions les Psaumes, nous voyons sans cesse David nous dire quoi faire et comment le faire. C'est un merveilleux modèle. Regardez le Psaume 47 :1 : « Venez tous ! Tapez dans vos mains ! Criez à Dieu avec une louange joyeuse ! Il y a quatre éléments d’instruction dans ce court verset. C'est votre modèle.

    Chaque semaine, pendant que vous dirigez les enfants, dites-leur pourquoi nous adorons et comment ils peuvent y participer.

    5. Écoutez-vous et recevez-vous des commentaires de vos enfants ?

    Si vous travaillez avec des enfants d’âge préscolaire, ce sera plus difficile. Mais avec vos âges élémentaires/préadolescents plus âgés, vous pouvez obtenir des commentaires sur les chansons actuelles et même sur les nouvelles chansons que vous envisagez d'introduire.

    comparaison-mère-discussion-fille-devoirs-cuisineCrédit d’image : Thomas Barwick/DigitalVision/Getty Images

    J'ai passé l'une des meilleures heures de ma vie à recevoir les commentaires d'un élève de 6e. Elle en savait beaucoup sur ce que ses amis aimaient et savait même ce qui fonctionnait pour les garçons. J'ai commencé mon séjour avec cet élève parce que je lui demandais des commentaires sur les nouvelles chansons que je pensais présenter. Ces commentaires ont été si formidables que j’ai ouvert mon carnet de notes de toutes les célébrations de culte passées cette année-là pour entendre ce qu’elle en pensait.

    Parfois, je découvrais que les enfants en avaient assez d’une chanson qui fonctionnait encore. Ces informations incroyablement précieuses m'ont aidé à rythmer la fréquence à laquelle j'utilisais la chanson afin de ne pas l'épuiser et de ne pas la casser.

    Parfois, elle répondait « Des garçons comme celui-là ». Et parfois, je découvrais : « Les filles aiment cette chanson, mais pas les garçons. » Encore une fois, des informations précieuses ! Cela ne veut pas dire que je ne fais pas la chanson, mais cela m'a rendu plus stratégique en l'entourant d'une autre chanson super adaptée aux garçons.

    Je suis sûr que vous avez un groupe d'enfants dans votre ministère que vous pourriez emmener manger une glace et les laisser parler dans les chants d'adoration que vous utilisez dans votre ministère. Obtenez régulièrement des commentaires de leur part sur ce que vous avez fait et sur les nouvelles chansons que vous envisagez. Cela vaudra bien votre temps, je le promets.

    Dernier encouragement

    Merci de vous engager à aider les enfants à apprendre et à grandir dans le domaine du culte. Je suis convaincue que si nous pouvons aider les enfants à goûter et à voir que Dieu est bon en expérimentant Sa présence dans nos services et nos salles de classe, ils auront faim et soif de davantage de Lui dans leur vie.

    C'est un cadeau que vous pouvez offrir aux enfants dans votre ministère : la connaissance que, grâce à l'adoration, ils peuvent courir vers Dieu avec tout ce qui les attend à chaque saison de leur vie. À Dieu soit la gloire!

     
    « Vous en avez assez des papiers à emporter qui ne rentrent jamais à la maison ?Comment engager les garçons dans le culte sans les embarrasser »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter