-
Comment équiper et responsabiliser les bénévoles pour le ministère
Voici 5 façons de créer une meilleure culture du bénévolat et de faire grandir vos bénévoles dans le ministère.
L'année de la pandémie a laissé beaucoup d’entre nous sous le choc dans le ministère. La Covid 19 a redéfini ce à quoi ressemblent le ministère, un service religieux, l’engagement ministériel et le bénévolat . D’un côté, cela peut être accablant, mais cela a aussi été l’occasion de réinitialiser de nombreux aspects du ministère. Franchement, cela me donne envie de diriger notre personnel et notre culture de bénévoles en cette période.
L’année dernière, c’est exactement ce que nous avons fait. Nous avons profité de la pandémie pour redéfinir les attentes hebdomadaires et la mission au retour de nos bénévoles. Nous avons commencé par poser quelques questions de base :
- Quelle est la culture que nous voulons créer ?
- Quelles sont les valeurs que nous souhaitons inculquer ?
- Y a-t-il des habitudes que nous souhaitons changer ?
- Quelle expérience souhaitons-nous offrir à nos membres ?
Lorsque vous élevez le corps du Christ pour accomplir l’œuvre du Christ, votre ministère devient beaucoup plus riche.
Dans L’art du leadership , Max DePree dit deux choses importantes : « La première responsabilité d’un leader est de définir la réalité . La dernière est de dire merci. »
Diriger vos bénévoles
Je ne sais pas si vous parlez des bénévoles, mais la première chose qui aide est de définir la réalité de votre équipe en termes de culture de bénévolat et de la façon dont vous équipez et responsabilisez les bénévoles.
En d’autres termes, quelle est votre culture de bénévolat ? Demandez-le à vos employés et à vos bénévoles. Et soyez prêt à écouter ce qu’ils ont à dire.
J'ai constaté que dans le ministère, notre culture et notre philosophie du bénévolat sont souvent compartimentées par département. Elles s'améliorent et s'effondrent en fonction de qui dirige. Ainsi, une partie de la définition de la réalité consiste à poser les questions difficiles sur votre ministère à tous vos départements, puis à les réunir dans une même pièce pour en discuter.
Et l’objectif n’est pas de s’arrêter là, mais de repartir avec des éléments d’action. Même si vous avez un plan, vous devez vous assurer que les gens l’exécutent, car le plus difficile est de passer à l’action.
Être encouragé
Crédit photo : MoMo Productions/DigitalVision/Getty ImagesLaissez-moi vous encourager. Je me souviens d’avoir assisté il y a quelques années à un atelier sur le recrutement et l’équipement des bénévoles. Je me sentais déprimée et désespérée. L’une des choses qui m’est restée en tête lors de ce cours était la suivante : il est normal de se sentir triste de sa situation actuelle. Mais il n’est pas acceptable de rester dans cette situation.
Vous avez la possibilité de changer de trajectoire. Il vous faudra environ un an pour y parvenir. Mais si vous vous en tenez au plan, vous changerez la culture et permettrez à d’autres de vous rejoindre et d’utiliser les dons que Dieu leur a donnés.
Vous trouverez ci-dessous quelques processus et outils que j'ai utilisés au fil des ans et les domaines dans lesquels notre ministère a évolué afin de mieux équiper et responsabiliser nos bénévoles .
1. Traitez les bénévoles comme une seule équipe
Qu'une personne fasse partie de notre équipe de stationnement, de notre équipe de culte ou de notre équipe pour enfants, elle est un élément important du ministère de notre église. Nous sommes tous dans le même bateau et tout ce que nous faisons mène à un changement de vie commun.
L’une des valeurs que nous avons choisies cette saison est que nous organisons un rassemblement d’équipe avant nos services du dimanche matin. Ce rassemblement réunit toutes nos équipes au même endroit pour renforcer l’importance de chacun dans l’équipe. Nous passons du temps à élaborer une vision, à prier ensemble, à nous équiper ensemble et à apprécier notre équipe pour ce qu’elle fait.
2. Passez du temps à vous équiper
Lorsque vous commencez un nouvel emploi sur votre lieu de travail, l'un des facteurs les plus importants pour décider si vous voulez l'occuper est de savoir si vous correspondez à la description du poste. Vous pouvez consulter quelques exemples de descriptions de poste ici .
Assurez-vous de commencer par une description de poste et de fournir une formation initiale qui montre à un membre de l’équipe comment faire ce qui figure dans la description de poste.
Créez un plan de formation. Ne vous lancez pas. Prenez le temps d’écrire ce que vous voulez que quelqu’un sache faire dans le rôle pour lequel vous le préparez. La dernière chose que quelqu’un veut entendre lorsque vous le recrutez est : « Oh, c’est facile, tout le monde peut le faire. »
Ils veulent savoir pourquoi, quoi, quand, où et comment. Et ils veulent savoir qu'ils font une différence. Que votre formation soit en personne ou par vidéo, assurez-vous qu'elle comprend une formation sur le terrain.
3. Ayez un plan de coaching
C'est là qu'entre en jeu la formation sur le terrain. Il est utile qu'un responsable observe quelqu'un pendant qu'il travaille dans son rôle. Et offrir un retour d'information et une appréciation instantanée est le moyen le plus important d'aider quelqu'un à s'améliorer dans ce qu'il fait afin de devenir un expert.
Chaque bénévole compte et le travail qu’il accomplit a un impact sur le royaume.
Donnez aux dirigeants expérimentés les moyens de diriger la formation des nouveaux membres de l'équipe. Une partie de la structure de notre équipe de bénévoles comprend un modèle de coaching afin que les membres du personnel ne soient pas les seuls à fournir un encadrement.
Lorsque vous élevez le corps de Christ pour accomplir l’œuvre de Christ, votre ministère devient beaucoup plus riche. Et, en plus, cela devrait permettre à votre ministère de continuer même si le membre du personnel rémunéré quitte l’église ou change de domaine de ministère.
4. Comment l'autonomisation fait la différence
Crédit photo : FatCamera/E+/Getty Images
Une bonne formation des bénévoles consiste à donner aux membres de l’équipe les moyens de prendre des décisions sur le moment. Après tout, c’est leur mission ! Si vous faites constamment part de votre vision à votre équipe, elle connaîtra vos valeurs et sera en mesure de les partager en permanence.
Un principe qui m’a vraiment marqué dans le livre Inside the Magic Kingdom: Seven Keys to Disney’s Success de Tom Connellan est que l’une des principales raisons pour lesquelles Disney a connu un tel succès pendant si longtemps est que chacun prêche par l’exemple. « Chaque fois qu’un client entre en contact avec votre entreprise, vous avez l’occasion de créer de la valeur. »
Et vous ne pouvez y parvenir que si vous avez défini une vision convaincante à laquelle votre personnel et vos bénévoles adhèrent.
5. Appréciez vos collaborateurs
Nous communiquons beaucoup avec les gens dans la façon dont nous prenons soin d’eux.
La reconnaissance ne doit pas nécessairement être quelque chose de coûteux. Cependant, une reconnaissance sincère est quelque chose de personnel. Faites-en une partie de votre routine hebdomadaire.
Dans son livre Turn the Ship Around , le lieutenant David Marquet fait une remarque similaire à propos des récompenses et du leadership : « La reconnaissance immédiate signifie exactement cela, immédiate. Pas trente jours. Pas trente minutes. Elle doit être immédiate. »
Il existe toutes sortes de choses créatives que vous pouvez faire pour montrer que vous appréciez les gens. Même une simple note manuscrite est appréciée par les personnes du ministère où je sers.
•••
Voici quelques étapes pratiques pour équiper et responsabiliser les bénévoles de votre ministère, qu’ils servent en personne ou virtuellement. Chaque bénévole compte et le travail qu’ils accomplissent a un impact sur le royaume.
« 10 commandements pour les enseignants et les dirigeants du ministère des enfantsComment préparer votre esprit à l’enseignement »
Tags : ministere, benevole, equipe, culture, formation
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter