-
Comment faire de la place pour la réponse du culte dans votre ministère auprès des enfants
Nous pouvons guider les enfants à chercher Dieu à travers une réponse d’adoration.
Communiquer avec Dieu signifie l'écouter intentionnellement. Nous avons l’opportunité de former cette prochaine génération pour apprendre à faire cela !
Dieu parle aux enfants et Il les poursuit bien avant qu’ils ne s’en rendent compte. Mais notre monde est bruyant et couvre facilement sa voix.
L'adoration comme réponse consiste simplement à créer un espace pour permettre au Saint-Esprit de parler aux enfants dans nos ministères.
À mesure qu’ils apprennent à reconnaître sa voix, ils sont contraints d’adopter des postures d’amour, de gratitude et d’adoration, pour n’en nommer que quelques-unes !
Crédit d’image : ipopba/iStock/Getty Images PlusMais comment créer cet espace de culte pour les enfants ?
Imaginez-vous à une fête avec une salle bruyante et pleine de monde. Grâce à l'incroyable dessein de Dieu, vos oreilles sont capables d'étouffer tous les bruits autour de vous, à l'exception de celui de la personne que vous souhaitez entendre, même si cette personne n'est pas juste à côté de vous.
De la même manière, Dieu peut nous atteindre à travers le bruit. Mais nous devons écouter attentivement, sinon nous allons le manquer.
En tant que parents et agents du ministère, nous voulons que nos enfants connaissent la voix de Dieu et soient obligés de se mettre à genoux et de l'adorer ! Mais comment y arriver ?
Laissez de l’espace pour répondre à Dieu
Premièrement, nous devons croire que les enfants sont capables d’entendre Dieu et que Dieu est capable de les atteindre. Et deuxièmement, nous devons créer des environnements dans lesquels le Saint-Esprit peut transformer la vie, même chez les plus jeunes.
Les Écritures nous donnent quelques exemples de réactions du peuple de Dieu après avoir entendu sa voix et vu ses œuvres miraculeuses.
Nous trouvons un exemple dans 1 Samuel 3 où nous voyons Dieu appeler Samuel qui avait environ 11 ans. Pendant ce temps, le verset 7 nous dit : « Or Samuel ne connaissait pas encore l’Éternel : la parole de l’Éternel ne lui avait pas encore été révélée. »
Samuel n'a pas reconnu la voix de Dieu lorsqu'Il l'a appelé parce qu'il ne l'avait pas encore expérimenté.
Cependant, le grand prêtre Éli a sagement enseigné à Samuel comment répondre : « Va te coucher, et s'il t'appelle, dis : 'Parle, Seigneur, car ton serviteur écoute' » (v. 9).
Eli a dit à Samuel quoi faire, puis il s'est écarté et a laissé Samuel entendre Dieu.
Crédit d’image : ELENAVAL/RooM/Getty Images
J'avais l'habitude de travailler dans une église qui créait un environnement d'adoration comme réponse pendant leurs services pour adultes du week-end.
Nouveau venu dans l'église, je me souviens avoir demandé pourquoi ils avaient retardé leurs services avec des chants d'adoration.
Et je n'oublierai jamais la réponse de notre pasteur enseignant : « Lorsque vous entendez la Parole de Dieu, cela devrait vous inciter à répondre à ce que vous avez entendu. Nous créons un espace pour que notre communauté confessionnelle puisse le faire.
Cela a changé la donne pour moi.
C'est dans cette église que nous avons commencé à expérimenter l'adoration comme réponse au ministère auprès de nos enfants. Nous avions un plan en trois parties : poser les fondations, modéliser la vie d'un fidèle et nous écarter du chemin.
Poser les bases
Nous avons d'abord formé nos bénévoles . Ensuite, nous avons créé des environnements avec des expressions pratiques permettant aux enfants de parler et d'écouter Dieu à la fin de chacun de nos services après avoir entendu la Parole de Dieu.
Nous l’avons fait à la fois en grand groupe et dans des classes en petits groupes. À travers tout cela, notre objectif était de créer un espace permettant, même aux très jeunes enfants, de rencontrer le Saint-Esprit.
Nous avons utilisé des expressions pratiques telles que :
Modélisez la vie d’un fidèle
En tant qu'employés et bénévoles, nous nous sommes engagés à donner l'exemple du culte à travers nos vies.
Nous avons utilisé Romains 12 :1 comme guide : « C'est pourquoi, je vous exhorte, frères et sœurs, en vue de la miséricorde de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint et agréable à Dieu : c'est votre acte d'adoration spirituelle. »
Ensuite, nous avons encouragé les parents à faire de même. Nous les avons invités à nous rejoindre pendant notre temps d'intervention ou à emmener leurs enfants au service adultes pour leur temps d'intervention.
Il n’y avait rien de plus précieux que de voir de jeunes parents debout et adorer Dieu avec leurs tout-petits sur les hanches !
Bouge de là
Nous avons reconnu que nous devions nous écarter du chemin et laisser le Saint-Esprit faire ce que Lui seul peut faire !
Au début, c'était inconfortable : le silence gênant était assourdissant. Mais nous nous sommes rappelé qu’il ne s’agissait pas d’un sprint vers une ligne d’arrivée. Nous aidions simplement les familles à commencer un voyage.
Ce n'était pas notre rôle de le diriger, notre rôle était de mettre la table et d'inviter les enfants à prendre une chaise.
Je vais être honnête : les choses ne se sont pas toujours déroulées comme nous l'avions espéré, mais dans les moments où cela s'est produit, cela valait la peine de sortir de notre zone de confort.
Les effets du fait de permettre au Saint-Esprit d’agir dans la vie des enfants de votre ministère par le biais de l’adoration ne seront probablement pas visibles du jour au lendemain. Mais vous pouvez être sûr que leur cœur est en train de se façonner.
Ils n’oublieront jamais leurs premières vraies rencontres avec le Dieu vivant.
=
La réponse semble différente
Une réponse verbale
L’un de mes souvenirs préférés est celui d’un groupe d’enfants de pré-maternelle et de maternelle (enfants de quatre à six ans). Nous les avons invités à s'asseoir tranquillement. Puis, quand ils en avaient envie, ils devaient se lever et évoquer un attribut de Dieu.
Nous leur avons donné quelques exemples, puis nous avons attendu. C’était comme si nous avions attendu une éternité quand soudain une adorable petite fille de quatre ans s’est levée et a dit : « Dieu est génial ! »
Après cela, nous avons tous regardé, les larmes aux yeux, ces enfants commencer à crier un à un qui était Dieu pour eux.
Dieu est mon ami ! C'est mon Sauveur ! Dieu a guéri ma maman ! Cela a duré ainsi jusqu'à ce que presque tous les enfants aient dit à haute voix de belles paroles à Dieu.
Une réponse discrète
Une autre petite église a recouvert tout un mur de papier dans une classe de troisième année.
Après avoir enseigné en petit groupe, le responsable a expliqué qu'il y avait une couleur de stylo pour écrire les demandes de prière et une autre couleur pour encercler la demande une fois que Dieu a répondu à la prière .
En conséquence, semaine après semaine, les élèves couraient vers la salle de classe pour voir ce que Dieu avait fait. À la fin de chaque cours, ils avaient droit à un moment de calme pour remercier Dieu pour les prières exaucées.
En bref, ce simple morceau de papier est devenu un symbole tangible d’un Dieu incroyable en qui nous pouvons avoir confiance pour répondre à nos prières.
Par conséquent, cela fait savoir aux enfants que Dieu est vivant aujourd’hui : nous faisons partie de son histoire ; Il ne s'est pas contenté de parler à son peuple et de faire des miracles aux temps bibliques.
Plus important encore, notre objectif est d’élever une génération d’enfants qui entretiennent avec Dieu des relations uniques dont le monde a faim.
L'adoration comme réponse offre aux enfants un chemin pour rencontrer le Dieu qui change la vie et qui incite chacun de nous à revenir pour en savoir plus.
Tags : dieu, enfants, réponse, expression
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter