• David et Jonathan

    vidéos

    Pour les petits (sous titrage en français)


    chants



    leçons

     

    Amis pour toujours (I Samuel 18.1 à 7) ; Saül est jaloux de David

     

    Objectifs: Savoir que David est devenu l'inséparable ami de Jonathan, fils de Saül, comprendre que l'amitié est un sentiment qui plaît à Dieu, car elle produit la paix, l'amitié s'exprime à travers les mots et les actions.

     

    A mémoriser: «Mais il y a des amis qui sont comme un frère" Proverbes 18.24b

     

    1 Saul et David ont terminé leur conversation. Jonathan, fils de Saül, a commencé à ressentir une profonde amitié avec David et est venu à l'aimer comme lui-même. 2 A partir de ce jour-là, Saül prit David dans sa maison et ce dernier n'a pas la permission de retourner à la maison de son père. 3 Jonathan et David firent un vœu d'amitié, parce que Jonathan avait un grand amour pour David.

    4 Il a pris le manteau qu'il portait et le donna à David. Il a également donné sa tunique militaire, son épée, son arc et sa ceinture.

    5 David a bien fait dans tous les endroits où Saül l'a envoyé. Saül l'a promu commandant de son armée. Et c'est avec plaisir que toute l'armée, y compris d'autres officiers lui obéissaient. 6 Lorsque les soldats rentrèrent chez eux après que David ait tué Goliath, les femmes dans toutes les villes d'Israël sortirent au-devant du roi Saül. Elles chantaient des chansons heureuses, et dansaient et jouaient du tambourin et de la lyre.

    7 Elles se réjouissaient et chantaient ainsi:« Saül a tué mille, David a tué dix mille »!   »   8 Et Saül ne l'aima pas. Il s'est mis très en colère et s'est dit:-les femmes m'en ont donné mille, mais à David on a donné dix mille. La seule chose qui manque maintenant, c'est qu'il soit le roi! 

    9 Et depuis ce jour, Saul a commencé à être jaloux de David et de s'en méfier.



    aides visuelles

     THE BEGINNER'S BIBLE (c) 2003 JRL. Performance Unlimited, Inc., Brentwood, TN.


     

    Activités

    trouver les différences

    associer les paires

    puzzle


    lettre de nouvelles

    Le prince et le berger

    Le prince et le berger étaient les meilleurs amis. Le prince a aimé le berger comme sa propre vie. Un jour, ils conclurent un pacte d'amitié et le prince donna son manteau au berger; il lui donna aussi sa tunique, son épée, son arc et même sa ceinture.

    david-10-cr

    Le père du prince détestait le berger et cherchait à le tuer. Si je vous dis que ce berger a vaincu un ennemi géant, vous pouvez vous rappeler que vous avez entendu parler de lui. Et si je vous dis que le géant s'appelait Goliath, vous savez sûrement comment s'appelait ce berger.

    Oui, cette histoire parle de David et de son bon ami Jonathan. Tragiquement, Jonathan est mort au combat, tout comme son père, le roi Saul. Pensez-vous que David était content que son ennemi soit mort? Non! David a pleuré la mort de Saul. Et beaucoup plus il a pleuré sur la mort de son grand ami Jonathan.

    LE TRÈS CHANCE DE MEFI-BOSET

    Jonathan avait un fils de cinq ans nommé Mephibosheth. Quand la nouvelle est venue que le roi Saül et son fils Jonathan étaient morts à la guerre, la nourrice de l'enfant l'a chargé de s'échapper. Avec la hâte, il est tombé et le petit Mephibosheth été paralysé des pieds, boiteux pour toujours.

    Dieu avait choisi ce berger pour être le prochain roi du peuple d'Israël. David a été proclamé roi et a établi la capitale de son royaume à Jérusalem. Les années ont passé. Le roi était occupé à défendre son royaume contre les ennemis. Mais il n'oublia pas son ami Jonathan et le pacte d'amitié qu'ils avaient conclu.

    r026-cr

    Un jour, alors qu'il pensait à son ami, David décida de découvrir s'il y avait quelqu'un dans la famille de Saul qui pourrait en bénéficier à la mémoire de Jonathan.

    MEFI-BOSET VISITE LE PALAIS

    Celui qui avait été l'administrateur du roi Saul et de sa famille s'appelait Siba. David l'a envoyé appeler.

    - Y a-t-il quelqu'un de la famille de Saül à qui je puisse montrer la bonté de Dieu? lui a demandé le roi.

    r027-cr

    Vous souvenez-vous du petit garçon blessé et boiteux? Il avait déjà grandi et était un homme adulte. Siba a informé le roi au sujet de Mephibosheth, le fils de Jonathan.

    "Votre Majesté", a déclaré Siba. Il reste un fils de Jonathan; mais il est paralysé des deux pieds.

    Cela n'avait pas d'importance pour David. Il a immédiatement envoyé quelqu'un le chercher. Pensez-vous que Mephibosheth a été touché? Ou aura-t-il ressenti de la peur? Il ne savait pas que son père avait fait un pacte d'amitié avec David. Il se sentait sans doute très nerveux, se demandant pourquoi le roi l'avait appelé. En arrivant au palais, il s'inclina devant le roi en signe de respect.

    r028-cr

    UN PRINCE RESTAURÉ

    "N'ayez pas peur", a déclaré David. Ton père Jonathan et moi étions de très bons amis. En mémoire de lui, je prendrai soin de toi. Je vais rendre tous les terres de ton grand-père Saul. Aussi, à partir de maintenant, tu mangeras à ma table.

    -Qui suis-je pour que le roi me remarque? dit Mephibosheth. Je ne vaux pas plus qu'un chien mort!

    Pour David, Mephibosheth n'était pas comme un chien mort; il était très précieux. Il était le fils de son ami! Il ne se souciait pas que Mephibosheth soit boiteux et que les gens le méprisaient.

    Mephibosheth ramena de beaux souvenirs de son ami, avec qui il avait fait un pacte d'amitié.

    r029-cr

    "Tout ce qui appartenait à Saül a été donné à Mephibosheth", a déclaré David à Siba. Tu cultiveras le pays et toutes les récoltes seront pour Mephibosheth et sa famille. Vos quinze enfants et vos vingt serviteurs vous aideront.

    C'est comme ça. Tout a changé d'un jour à l'autre! Mephibosheth n'était plus un boiteux oublié, mais un prince restauré. A son service était toute la famille de Siba, l'homme qui avait été l'administrateur de son grand-père.

    A partir de ce jour, Mephibosheth alla habiter à Jérusalem et s'assit toujours à la table du roi David.

    r030-cr

    VALEUR DE L'AMITIÉ

    L'amitié est quelque chose de précieux. Salomon, le fils de David, qui était le roi le plus sage, a dit que "En tout temps, l'ami aime; et il est comme un frère au temps de l'angoisse" .

    Tu as des amis? Appréciez votre amitié. Sois un bon et fidèle ami comme le roi David. Dans les bons et les mauvais moments, défendez vos amis. Sois un ami plus uni qu'un frère.

     

    « Parabole du riche insenséLe petit déjeuner du ciel »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter