-
Des mots sur le mur
Vidéo
LeçonRéférence de la Bible: Daniel 5
Emphase suggérée: Montrez du respect pour Dieu.
Résumé de l'histoire:Près de vingt ans après la mort de Nebucadnetsar, Belschatsar (le dirigeant par intérim) a organisé un festin ivre. Pour ajouter de l'excitation à la fête, il a réclamé les gobelets en or qui avaient été pris au temple de Jérusalem plusieurs années auparavant. Les fêtards louèrent leurs faux dieux et utilisèrent les objets du temple sacré pour boire du vin. Une main humaine est venue de nulle part et a écrit sur le mur. La cour du roi ne pouvant interpréter l'écriture, Daniel fut amené au festin. Daniel a interprété l'écriture comme signifiant que Belshazzar et le royaume tomberaient. La nuit même, Darius - le roi des Mèdes - a tué Belshazzar et pris Babylone.
Étude de fond:
Le peuple de Dieu était en captivité à Babylone depuis près de 70 ans. Plus de vingt ans s'étaient écoulés depuis la mort du roi Nebucadnetsar. Il semble que Daniel soit devenu moins actif dans les affaires du gouvernement après la mort de Nebucadnetsar.
Le nouveau chef de l'empire babylonien était Nabonidus, probablement un beau-fils de Nebucadnetsar. La plupart du temps, il était loin de Babylone et son fils Belschatsar y était en charge. Belshazzar semble consacrer plus de temps aux partis qu'à la stratégie militaire. C'est dommage car pendant qu'il organise ce festin, les Mèdes et les Perses se rassemblent à l'extérieur de la ville.
Le vin et les boissons sont beaucoup mentionnés et il semble que le roi et ses invités se saoulent. Perdant son jugement, Belschatsar décida de montrer les coupes et les bols en or et en argent que Nebucadnetsar avait pris au temple de Jérusalem près de soixante-dix ans auparavant. Des objets du temple avaient été dédiés à Dieu. C'était insultant pour lui de les utiliser lors d'un festin ivre.
Les doigts mystérieux ont écrit leur message sur le mur de plâtre où ils pouvaient être vus clairement parce que la lumière était bonne. Le support de lampe était probablement un support avec plusieurs lampes à huile.
En lisant le message, le roi cessa de rire. Le verset 6 est un bon verset à lire à la classe car il montre graphiquement à quel point le roi était vraiment effrayé. Il a envoyé chercher les meilleurs astrologues et devins afin qu'ils puissent interpréter l'écriture. Ils ne pouvaient pas l'interpréter. La reine a alors suggéré qu'ils envoient chercher Daniel.
Daniel avait une histoire d'interprétation des rêves. Des années auparavant, il avait interprété plusieurs rêves pour le roi Nebucadnetsar. Ceux-ci se trouvent dans Daniel 2 et 4.
Quand Daniel est arrivé, il a dit à Belschatsar que le roi était arrogant et avait insulté Dieu. C'est pourquoi Dieu a envoyé le message dramatique. Mene, «numéroté ou compté», signifiait que tous les jours du règne de Belshazzar avaient été comptés. Tekel, "pesé", expliqua pourquoi le règne de ce roi était terminé. Dans les balances de Dieu, il n'était pas assez homme pour être roi.Pérès signifie «division» et parsin est le pluriel de ce mot. Les Mèdes et les Perses de l'est avaient formé une alliance pour lutter contre Babylone et leurs armées étaient déjà à l'extérieur de la ville.
Les Mèdes et les Perses ont réussi à se glisser dans la ville en secret pendant que tous les Babyloniens se régalaient. Avant le matin, ils ont tué Belshazzar et ont repris son royaume (v. 31).
Daniel avait une réputation parmi les tribunaux babyloniens. Sachant que Daniel était un homme d'État âgé et sage, les nouveaux dirigeants lui accordèrent une place prestigieuse dans leur gouvernement (Daniel 6: 1-2).
Manière d'introduire l'histoire:
Apportez quelque chose en classe qui semble être très «précieux». Les choses généralement fastueuses ou scintillantes semblent très coûteuses pour les jeunes enfants. Vous voudrez peut-être même apporter un objet qui vous tient vraiment à cœur (faites preuve de discernement). Dites aux enfants que cet article est un article très spécial pour la classe aujourd'hui.Vous voulez qu'ils le traitent d'une manière très spéciale. Montrez-leur comment vous le tenez avec précaution et laissez-les le toucher, le tenir et le faire circuler. «Dans l'histoire d'aujourd'hui, nous allons en apprendre davantage sur des tasses très spéciales. Ils étaient spéciaux parce qu'ils avaient été utilisés dans le temple du Seigneur. Ils ont été fabriqués à partir d'or pur et d'argent. Dieu voulait que les tasses soient toujours manipulées avec beaucoup de soin. "
L'histoire:
Daniel avait vécu à Babylone pendant de nombreuses années. Il est devenu un vieil homme là-bas. Toute sa vie, Daniel a essayé de faire ce que Dieu avait dit. Le roi Nebucadnetsar a vraiment aimé Daniel. Daniel était l'un des meilleurs serviteurs de Nebucadnetsar.
Une fois, le roi Nebucadnetsar a eu un rêve qui l’a bouleversé. Il est resté éveillé la nuit, inquiet du rêve. Le roi a appelé tous les magiciens de sa cour pour qu'il lui explique le sens de son rêve. "Dis-nous le rêve", dirent les magiciens, "et nous te dirons ce que cela signifie."
Mais le roi ne dirait à personne ce qu'il rêvait. Il voulait voir si les magiciens pouvaient lui dire quel était son rêve. Si les magiciens pouvaient lui dire, alors leur pouvoir serait prouvé réel. Quand le roi vit qu'aucun des magiciens ne pouvait lui parler de son rêve, il ordonna que tous les hommes sages de Babylone soient mis à mort.
Daniel était l'un des sages du roi! Il a dit au roi qu'il pourrait lui dire le rêve. Il ne dirait pas le rêve par magie, il le dirait par le pouvoir de Dieu.
Daniel a dit au roi que le rêve concernait une statue. La tête de la statue était d'or pur, sa poitrine et ses bras en argent, son ventre et ses cuisses en bronze, ses pattes de fer et ses pieds, en partie de fer et en partie d'argile cuite. Pendant que vous regardiez, une énorme pierre a roulé et a écrasé les pieds et la statue s’est effondrée et est tombée. "Oui, c'est ça exactement!" Dit le roi. Daniel a dit au roi ce que le rêve voulait dire. Les parties du corps de la statue représentent le royaume de Babylone et les royaumes qui suivront. Un jour, il y aura un autre royaume (le Royaume de Dieu) qui sera plus fort que tous les autres royaumes. Les royaumes de cette terre prendront fin, mais le Royaume de Dieu durera pour toujours. Le roi savait que ce que Daniel avait dit était vrai.
Une autre fois, le roi Nebucadnetsar rêvait d'un arbre aussi haut que le ciel.C'était si grand qu'on pouvait le voir de partout dans le monde. Toutes sortes d'animaux y vivaient. Dans le rêve, on lui a dit de le couper. Daniel a dit la signification de ce rêve. L'arbre représentait le roi Nebucadnetsar. Le roi Nebucadnetsar serait coupé comme un arbre et rendu humble. Il mangeait de l'herbe dans les champs comme des animaux pendant sept ans jusqu'à ce qu'il admette que le Seigneur était le seul Dieu. Le rêve est devenu réalité et après sept ans, le roi Nebucadnetsar a admis que le Seigneur était le seul Dieu.
De nombreuses années ont passé. Le roi Nebucadnetsar est mort et il y avait maintenant un nouveau roi. Belschatsar était celui qui agissait en tant que roi de Babylone.
Le roi Belschatsar a donné un grand banquet à un millier de nobles. Tout le monde au banquet a bu beaucoup d'alcool et s'est enivré. Le roi Belschatsar voulait impressionner tous ses invités. Il savait qu'il y avait des coupes en or et en argent entreposées. C'étaient les coupes volées dans l'ancien temple de Dieu à Jérusalem. Belschatsar se moquait bien qu'il s'agisse de gobelets spéciaux destinés uniquement au temple de Dieu. Il ordonna aux domestiques d'apporter les tasses afin que ses invités puissent les utiliser pour boire plus d'alcool.
Quand tout le monde a commencé à boire dans des tasses spéciales de Dieu, une main géante est sortie de nulle part. Il a écrit des mots sur le mur de la pièce. Les mots étaient «Mene, Mene, Tekel, Parsin». Aucun des sages du roi ne savait ce que ces mots signifiaient.
Le roi était très effrayé. Il voulait vraiment savoir ce que les mots voulaient dire. Finalement, la reine dit qu’elle devrait demander à Daniel ce que cela voulait dire. Daniel était un vieil homme maintenant, mais il interprétait les rêves du roi Nebucadnetsar.
Daniel fut amené devant le roi. Daniel a probablement vu les tasses spéciales de Dieu utilisées pour boire. Ces personnes n'aimaient même pas Dieu. Ils n'ont certainement pas respecté Dieu.
Le roi lui a offert beaucoup d'argent mais Daniel a dit qu'il ne voulait pas d'argent. Il a dit au roi ce que l'écriture voulait dire. «Mene signifie que vos jours sont numérotés. Vous ne serez pas roi longtemps. Tekel signifie que vous avez été pesé sur la balance de Dieu et que vous n'êtes pas assez bon.Pérès signifie que ton royaume est divisé et qu'un autre pays t'enlèvera le royaume. "
Le roi savait que ce que Daniel avait dit était vrai. La nuit même, une armée vint s'emparer du royaume de Babylone. Maintenant, les Mèdes et les Perses étaient les dirigeants du pays.
Façons de raconter l'histoire:
Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève.
Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif.Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.Questions de révision:
- Nommez deux rêves que Daniel a interprétés pour le roi Nebucadnetsar. Le rêve de la statue en ruine et le rêve de l’arbre immense.
- Quelles choses spéciales le roi Belschatsar a-t-il utilisées lors de son banquet? Tasses d'or et d'argent volées dans le temple de Dieu
- Qu'est-ce qui a écrit les mots sur le mur? Une main géante
- Que s'est-il passé plus tard dans la nuit du banquet du roi Belshazzar?Les Mèdes et les Perses s'emparèrent du royaume de Babylone
Activités d'apprentissage et bricolage:
Activités:
- Utilisez du jus de citron pour «écrire» un message sur un papier. Une fois sec, il devrait être invisible. Tenez une bougie dans votre main et maintenez-la sur le message. À mesure que le jus de citron séché chauffe, il devient brun et le message apparaît. Soyez sûr et pratiquez cela.
- Aidez les enfants à rechercher le «respect» dans un dictionnaire et un thésaurus.
- Trouvez de bonnes cartes (à l’arrière de nombreuses bibles) pour voir comment l’empire médéo-perse a pris le contrôle de Babylone.
- Discutez du fait que le fait de traiter les objets du temple avec respect montrait du respect envers Dieu. Pourquoi Dieu était-il contrarié par le fait que les Babyloniens les utilisaient lors de la fête? Comment pouvons-nous montrer du respect à Dieu aujourd'hui?
- Utilisez des encyclopédies bibliques pour trouver des illustrations des ustensiles du temple.
- Utilisez une marionnette pour raconter ou réviser l’histoire d’un point de vue différent. Essayez de le dire du point de vue de Daniel, Belshazzar ou même - avec beaucoup d'imagination - de l'une des tasses.
- Cliquez ici pour plus d'idées pour Enseigner le respect
- Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.
Autres ressources en ligne:
- Coloriage et fiches de réflexion sur http://calvarycurriculum.org/
- Activité artistique: Instructions pour dessiner un lion à l'adresse http://www.how-to-draw-funny-cartoons.com/
- Activité artistique: Utilisez une encre invisible pour faire apparaître «Mene, Mene, Tekel, Parsin» sur un papier. Instructions pour l'encre invisible sur http://www.wikihow.com/
- Bon récit du film dans une vidéo d'animation. Utilisez simplement les 5 premières minutes de la vidéo pour cette histoire. Vous trouverez le film sur http://youtu.be/nLXcbYM-6lI
Aides visuelles
Tags : Daniel, Shadrach, Meshach, Abednego, mur, main, inscription, image, visuel, illustration
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter