-
Différents modèles pour le ministère de l'éducation chrétienne
Au sein d'une église, nous pouvons trouver un certain nombre de programmes ou de stratégies nécessaires pour accomplir son ministère d'éducation chrétienne. Chacun de ces programmes a son propre ensemble de facteurs qui déterminent la meilleure approche pour atteindre son objectif. Par conséquent, le même modèle peut ne pas être le meilleur dans chacun de ces programmes. Vous pouvez même trouver qu'une combinaison de modèles est la solution pour certains programmes.
Commencez par acquérir une compréhension des modèles possibles qui peuvent être utilisés au sein du ministère de l'éducation chrétienneModèles possibles à utiliser dans les programmes du ministère de l'éducation chrétienne
- Modèle traditionnel :
Les gens sont divisés par groupes d'âge et restent avec le même enseignant dans la même salle de classe pendant toute la session.
- Modèle grand groupe/petit groupe :
Tous les âges se réunissent au début de la session pour le culte et une leçon biblique. Les gens sont ensuite divisés en petits groupes de disciples par âge.
- Modèle de rotation :
La même leçon est présentée sur 4 à 5 semaines avec 4 à 5 stations d'apprentissage différentes. Chaque semaine, les élèves se rendent avec un groupe d'élèves de leur âge dans une salle thématique différente pour étudier la leçon d'une approche différente.
- Centres d'apprentissage :
Au cours d'une session donnée, les élèves tournent autour de différentes stations d'apprentissage (c.-à-d. arts/artisanat, musique, théâtre, jeux, ordinateur, contes, prière, etc.). Une leçon différente est présentée chaque semaine. Obtenez des conseils utiles pour réfléchir à la logistique de l'utilisation des centres d'apprentissage dans cette feuille de travail : Utilisation des centres d'apprentissage
- Modèle intergénérationnel :
Les étudiants ne sont répartis en fonction de l'âge à aucun moment de la session, mais restent plutôt avec leur famille dans un groupe de 2-3 autres familles. Les célibataires font partie d'une cellule familiale.
Jetez un œil aux 6 meilleurs modèles d’éducation chrétienne pour éviter que votre routine du dimanche matin ne devienne préhistorique. Plongez dans les 6 modèles d’éducation chrétienne les plus populaires pour dénicher un choix vivant pour votre ministère.
Il n’existe pas de modèle d’éducation chrétienne parfait ou mauvais, mais seulement un modèle qui convient le mieux à votre église. De nombreux facteurs déterminent votre modèle d’éducation chrétienne : vos locaux, votre base de bénévoles, votre énoncé de mission et vos valeurs en tant que ministère. De plus, vous avez des besoins, des enfants et des bénévoles uniques qui dictent la manière dont votre éducation chrétienne doit être organisée.
Dieu connaît vos besoins et peut agir en fonction des forces et des faiblesses de votre église pour attirer les enfants vers la croix. Parcourez nos découvertes pour déterminer quel modèle (ou modèle hybride) vous convient le mieux.
Modèle d'éducation chrétienne n° 1 : les classes autonomes
La structure de classe autonome indique que les enfants restent dans leur classe d’âge spécifique avec leurs enseignants pendant toute la durée de l’éducation chrétienne.
Le Trésor
Les classes par tranche d'âge sont un moyen de favoriser un environnement sûr et confortable, propice au partage et à la croissance commune des enfants dans leur foi, tout en établissant des relations avec leurs enseignants. Il existe une multitude de choix de programmes pour les classes autonomes. Les bénévoles ont tendance à être à l'aise avec ce type de modèle, car ils contrôlent ce qui se passe, car ils sont guidés par le programme. Les parents comprennent facilement la structure, car c'est ce qu'ils ont vécu.
Les défis à relever
Les classes autonomes nécessitent que chaque enseignant soit un homme ou une femme à la fois artiste, cuisinier, acteur, conteur, gourou du jeu et berger, que ces choses relèvent ou non de son domaine d'expertise spécifique. Ce modèle nécessite beaucoup d'espace car une église a besoin d'une salle de classe pour 20 à 30 enfants. De plus, les enfants de votre église peuvent ne pas appartenir à des groupes d'âge spécifiques tels que définis par votre programme. Ainsi, les petites églises peuvent devoir combiner les âges, et les plus grandes églises peuvent avoir deux ou trois salles de classe distinctes pour le même groupe d'âge.
Préservation bénévole
Les bénévoles qui donnent régulièrement des cours se sentent connectés et valorisés car ils apprennent à connaître les enfants et jouent un rôle important dans leur développement de la foi. Les bénévoles comprennent clairement ce que vous leur demandez de faire, c'est donc un obstacle que vous n'avez pas à surmonter lors du recrutement. Cependant, de nombreuses personnes peuvent être intimidées par l'approche one-man/one-woman-show, et l'épuisement professionnel dans ce modèle est élevé.
Nos notes archéologiques
Déterminez si ce modèle vous convient le mieux en examinant ces domaines clés :
Facilité
Ce modèle dépend de la disponibilité de salles de classe adéquates dans votre établissement. Vous devez disposer d'au moins 2 à 3 m2 par enfant dans chaque classe d'âge.
Base de bénévoles
Vous aurez besoin de deux enseignants pour enseigner à chaque groupe d'âge d'enfants. Assurez-vous donc qu'il y a toujours deux adultes avec les enfants pour des raisons de sécurité.
Mission et valeurs
Ce modèle est pour vous si vous appréciez la tradition, en suivant une portée et une séquence étape par étape, en utilisant des méthodes adaptées à l'âge de chaque enfant et en maintenant un niveau de confort pour les parents, les enseignants et les dirigeants de l'église.
Conseils pour creuser
Pour trouver le meilleur programme d’études pour vos classes autonomes, consultez notre guide de sélection de programmes d’études.
Modèle d'éducation chrétienne n° 2 : grand groupe/petit groupe
Le modèle de grand groupe/petit groupe implique que des enfants de tous âges se réunissent dans une grande salle pour le culte et la présentation d'histoires bibliques. Ensuite, les enfants rencontrent les responsables de petits groupes pour se concentrer sur les activités de discipulat.
Le Trésor
Les enfants établissent des relations avec les responsables de leur petit groupe et entre eux. Dans ce modèle, les enfants bénéficient également du culte collectif. Les responsables de petits groupes sont des facilitateurs plutôt que des enseignants, ils font donc moins de préparation et ont la possibilité d'approfondir le sujet avec les enfants.
« Certains enfants apprennent mieux à connaître Dieu dans un cadre dynamique et créatif comme un grand groupe », explique David Staal, directeur de Promiseland pour l’association Willow Creek. « D’autres se rapprochent de Dieu dans un cadre plus intime et communautaire. Beaucoup s’épanouissent dans un mélange des deux, car en petit groupe, ils approfondissent la leçon biblique qu’ils viennent d’apprendre en grand groupe. »
Les défis à relever
Ce modèle repose sur un travail intensif de bénévoles. En plus d'un responsable de petit groupe pour chaque groupe de 10 personnes ou moins, vous avez besoin d'une équipe pédagogique et d'un responsable de culte ou d'un groupe de louange. Les ressources pour ce modèle sont rares car peu de maisons d'édition ont créé un programme pour ce modèle. Enfin, votre établissement peut limiter ce modèle si vous ne disposez pas d'une grande salle de réunion.
Préservation bénévole
D'une certaine manière, il est plus facile de recruter pour ce modèle car il ne s'agit pas d'un one-man/woman-show. Chaque bénévole se concentre sur une tâche spécifique. L'approche à tâche unique rend le bénévolat beaucoup plus accessible aux gens. De plus, chaque personne est responsable d'une partie de l'heure de formation plutôt que de la totalité du temps.
Nos notes archéologiques
Déterminez si ce modèle vous convient le mieux en examinant ces domaines clés :
Facilité
Ce modèle nécessite que votre établissement dispose d'un grand espace de réunion pour les grands groupes. Vous devez également prévoir un espace pour que les petits groupes puissent se disperser afin qu'ils ne se gênent pas les uns les autres. Cependant, pour des raisons de sécurité, n'oubliez pas que vous souhaitez garder les petits groupes en vue afin de ne jamais avoir un adulte seul avec un enfant.
Base de bénévoles
La structure du grand groupe/petit groupe nécessite trois types de bénévoles : les responsables des petits groupes, les enseignants des grands groupes et les responsables du culte.
Mission et valeurs
Ce modèle est pour vous si vous appréciez le sens du spectacle, l’établissement de relations et l’affectation de bénévoles en fonction de leurs dons.
Conseils pour creuser
L'école du dimanche en grands ou petits groupes existe depuis un certain temps, mais elle a été affinée et popularisée par le ministère des enfants Promiseland de l'église communautaire Willow Creek à Barrington, dans l'Illinois.
Modèle d'éducation chrétienne n° 3 : l'Église des enfants
L'église pour enfants est la version pour enfants du culte pour adultes avec un temps de culte collectif, des sketches et des annonces, et du temps d'enseignement.
Le Trésor
Les enfants ont de nombreuses occasions de servir dans une église pour enfants et qu'ils sont donc préparés au ministère dès leur plus jeune âge. La transition vers le culte pour adultes est plus facile parce que les enfants ont déjà une attitude positive à l'égard de l'église. Les enfants qui fréquentent l'église pour enfants savent ce que signifie adorer Dieu, servir les autres et apprendre grâce à l'enseignement des autres parce qu'ils ont vécu ces choses à un niveau adapté à leur âge.
Les défis à relever
Les différences d’âge peuvent être un véritable défi. « Il est difficile de maintenir l’intérêt d’un enfant de 7 ans et d’un enfant de 12 ans ». « Ils sont sur des planètes différentes en termes de capacités, de pensée cognitive, de maturité spirituelle et d’équilibre émotionnel. »
Comme l'église pour enfants se concentre davantage sur le culte collectif que sur l'établissement de relations, les enfants risquent de ne pas développer de relations étroites de disciples avec des adultes chrétiens autres que leurs parents. De plus, certains critiques pensent que les enfants qui font l'expérience de la dynamique amusante et passionnante de l'église pour enfants peuvent avoir du mal à faire la transition vers un service pour adultes plus sombre.
Préservation bénévole
Dans de nombreuses églises pour enfants, une personne appelée à s'occuper des enfants dirige l'enseignement et des bénévoles s'occupent d'autres aspects de l'église pour enfants : accueil, marionnettes, musique, leçons de choses ou tâches en coulisses. Comme il faut moins de bénévoles, le recrutement est plus facile pour ce modèle.
Nos notes archéologiques
Déterminez si ce modèle vous convient le mieux en examinant ces domaines clés :
Facilité
Ce modèle nécessite que votre établissement dispose d'un grand espace de réunion, comme un petit sanctuaire ou une salle de sport avec une scène. Vous n'avez cependant pas besoin d'une salle de classe.
Base de bénévoles
Pour réussir une église pour enfants, une église a besoin de personnes talentueuses dans les domaines du théâtre, du culte, de l'enseignement et de la prédication. Il faut également quelques personnes pour assurer le contrôle des foules (un ratio de 1 à 20). Ce modèle nécessite beaucoup moins de personnes pour fonctionner.
Mission et valeurs
Ce modèle est pour vous si vous appréciez le sens du spectacle, si vous amenez le culte et l'enseignement d'un service religieux pour adultes au niveau d'un enfant et si vous aidez les enfants à se servir les uns les autres.
Conseils pour creuser
Découvrez KidsOwn Worship de Group Publishing.
Modèle d'éducation chrétienne n° 4 : École du dimanche en rotation
L'école du dimanche en rotation implique que les élèves se déplacent chaque dimanche avec les responsables dans une salle thématique différente, comme un studio d'art, un espace de musique et de culte, un laboratoire informatique ou une salle de théâtre. Les enfants passent quatre à cinq semaines à explorer la même histoire biblique.
Le Trésor
Les enfants passent plusieurs semaines à étudier la même histoire biblique, ce qui leur permet de bien la connaître. Ils participent également à un apprentissage pratique qui fait appel à leurs domaines d’intelligence : verbale, logique, visuelle, physique, naturaliste, musicale, interpersonnelle et intrapersonnelle.
Les défis à relever
Les enfants peuvent se lasser de revivre la même histoire encore et encore, même si elle est présentée de manière différente chaque semaine. L'espace est un problème majeur pour ce modèle. Pour bien mettre en œuvre ce modèle, une église doit consacrer du temps, de l'argent et de l'énergie à transformer les salles en salles thématiques ou en laboratoires d'apprentissage. Les parents, les enseignants et les dirigeants de l'église ne comprennent souvent pas les valeurs qui sous-tendent le modèle, de sorte que la définition de la vision devient une tâche constante.
Préservation bénévole
Selon Mickie O'Donnell, l'une des fondatrices du modèle, les bénévoles sont essentiels. Ils apportent leur aide dans leur domaine d'expertise et ont le sentiment d'avoir quelque chose d'unique à offrir. En revanche, le recrutement pour des rotations spécifiques est plus fréquent (toutes les quatre ou cinq semaines) et chaque animateur d'atelier doit être formé pour adapter sa leçon aux capacités cognitives des différents groupes d'âge. De plus, une équipe de développement qui travaille sur la conception de l'espace et du programme est essentielle à ce modèle.
Nos notes archéologiques
Déterminez si ce modèle vous convient le mieux en examinant ces domaines clés :
Facilité
L'école du dimanche en rotation semble mieux adaptée aux églises qui sont en mesure de consacrer des salles à des thèmes sur le long terme. Pour les églises mobiles ou les églises qui partagent l'espace, il est presque impossible de bien appliquer ce modèle.
Base de bénévoles
L'école du dimanche en rotation nécessite deux types de bénévoles. Les responsables d'atelier s'engagent à court terme à diriger le même projet chaque semaine au cours de la rotation. Vous aurez peut-être besoin de quatre ou cinq responsables par unité. Les bergers voyagent avec un groupe d'âge et aident les responsables d'atelier. Vous aurez également besoin d'une équipe qui trouve des leçons d'école du dimanche en rotation, rédige le programme ou adapte le programme existant.
Mission et valeurs
Ce modèle est fait pour vous si vous appréciez d’enseigner aux enfants en fonction de leurs intelligences multiples, d’explorer les histoires bibliques de diverses manières et de renforcer les concepts sur le long terme en approfondissant chaque histoire.
Conseils pour creuser
Consultez www.rotation.org pour des exemples de cours, des informations et des conseils d’experts sur l’école du dimanche en rotation.
Modèle d'éducation chrétienne n° 5 : les centres d'apprentissage
Le modèle de centre d'apprentissage propose des centres où les enfants peuvent participer à diverses activités liées à une histoire ou à un thème biblique dans le cadre d'un dimanche (plutôt que sur plusieurs dimanches). Les enfants explorent un thème ou une histoire biblique spécifique à travers des activités centrées sur l'enfant qui les aident à découvrir les vérités bibliques. Les écoles maternelles sont de nombreux utilisateurs de centres d'apprentissage, mais le modèle peut également être étendu aux écoles élémentaires.
Le Trésor
Les centres d'apprentissage sont similaires à l'école du dimanche en rotation, sans la permanence des salles thématiques. Comme dans l'école du dimanche en rotation, les enfants ont l'avantage de découvrir une variété d'activités présentées par des personnes expertes dans des domaines spécifiques. Le modèle du centre d'apprentissage offre différents niveaux de choix. Le choix est un facteur clé pour garder l'attention des enfants et leur donner la responsabilité du processus d'apprentissage. Le rythme changeant permet aux enfants de découvrir une variété d'activités.
Les défis à relever
Si les enfants sont précipités vers le centre suivant sans avoir le temps de traiter leurs découvertes, les activités risquent de ne pas être aussi efficaces qu'elles pourraient l'être. Les centres d'apprentissage fonctionnent mieux avec environ 15 enfants par centre, donc si vous avez beaucoup d'enfants, vous aurez besoin d'un plus grand nombre de centres pour rendre l'environnement d'apprentissage efficace. À moins que les centres ne soient étroitement intégrés à un thème et introduits et débriefés avec l'histoire ou le point biblique à l'esprit, les activités deviennent déconnectées et moins significatives.
Préservation bénévole
Les besoins en bénévoles dépendent de la méthode que vous utilisez pour mettre en œuvre le modèle de centre d'apprentissage. Par exemple, vous pouvez recruter des groupes de bénévoles spécialisés dans les bricolages, les jeux et le culte, puis vous pouvez faire tourner ces responsables dans des groupes d'enfants pour vos centres d'apprentissage.
Nos notes archéologiques
Déterminez si ce modèle vous convient le mieux en examinant ces domaines clés :
Facilité
Ce modèle est l'un des plus flexibles en fonction de votre établissement. Vous pouvez installer des centres d'apprentissage dans une grande salle ou dans des salles de classe plus petites.
Base de bénévoles
Vous avez besoin d’un bénévole pour gérer chaque centre et d’un ratio adulte/enfant adéquat.
Mission et valeurs
Ce modèle est pour vous si vous appréciez de donner des choix aux enfants, de leur permettre une découverte autoguidée et de proposer une variété d'activités.
Conseils pour creuser
Tout programme de classe autonome est facile à adapter aux centres d'apprentissage. Chaque élément de la leçon devient un centre d'apprentissage différent : histoire biblique, bricolage, jeu, musique, prière, etc. Pour trouver le meilleur programme à adapter aux centres d'apprentissage, consultez ce quiz . Vous trouverez également une liste de ressources pour les centres d'apprentissage.
Modèle d'éducation chrétienne n° 6 : le culte familial
Le culte familial est basé sur le principe que les enfants doivent adorer Dieu avec leurs parents. Il s'agit d'un service de culte familial à part entière où tout, y compris les chants, le message et l'offrande, est adapté aux enfants.
Le Trésor
Les enfants prient avec leurs parents, ce qui renforce l'unité familiale et donne aux parents plus de responsabilités dans le développement de la foi de leurs enfants. Les familles sont toutes sur la même longueur d'onde parce qu'elles vivent le même service religieux. Les familles participent à la création de l'expérience du culte, de l'accueil au chant en passant par le partage d'histoires de foi.
Les défis à relever
Le problème avec le culte familial, c’est qu’il peut facilement servir d’excuse pour ne pas avoir d’éducation chrétienne du tout. Sharyn Spradlin, cofondatrice de New Re-sors-es, une société de conseil en ministère à Seattle, Washington, déclare : « Les stratégies de culte familial les plus courantes sont bien intentionnées, mais peuvent en fait empêcher la plupart des familles d’être le centre du développement spirituel de leurs enfants. »
De nombreuses églises incluent les enfants dans le service religieux pour adultes, mais à moins que les membres de la famille contribuent à créer l'expérience du culte et interagissent les uns avec les autres pour favoriser un environnement adapté aux enfants, un service religieux « familial » rend un mauvais service aux familles. Si cela se produit, les parents doivent à nouveau apporter des livres de coloriage et des céréales Cheerios pour faire patienter les enfants jusqu'à la fin du service - et vous avez gaspillé le temps précieux des enfants et des parents.
Préservation bénévole
Dans les contextes de culte familial, les familles se portent volontaires pour servir dans des domaines spécifiques de besoin pendant le service. Cyndie Steenis, cofondatrice de New Re-sors-es, dit que les familles ou les groupes de familles facilitent des tâches spécifiques, telles que la musique, le théâtre, le soutien technique ou l'accueil. Inviter les familles à servir et à participer au service leur donne la propriété du programme de culte familial. Lorsque les familles comprennent que ce modèle encourage le développement de la foi à se dérouler à la maison, elles seront désireuses de se réunir pour adorer Dieu et de vivre leur foi à l'église. Vous pouvez également engager quelques familles pour servir de familles de substitution pour les enfants qui assistent à votre culte sans leurs parents.
Nos notes archéologiques
Déterminez si ce modèle vous convient le mieux en examinant ces domaines clés :
Facilité
Ce modèle est le plus flexible en ce qui concerne votre établissement, car presque toutes les églises disposent d'un espace de culte collectif.
Base de bénévoles
Vos familles sont vos bénévoles, donc même si le recrutement sera différent, il est toujours nécessaire d'encourager vos familles à participer. Une fois que vous aurez constitué un groupe de familles servant pendant le culte familial et modélisant ce qu'est réellement l'expérience complète du culte en famille, demandez à ces familles de recruter d'autres familles pour élargir leur compréhension du « culte » pour y inclure le service.
Mission et valeurs
Ce modèle est pour vous si vous appréciez de rendre le service de culte significatif et accessible à toutes les générations et si vous souhaitez que les familles puissent adorer ensemble.
Conseils pour creuser
Pour passer au culte familial, il faut que votre pasteur principal et votre congrégation soient convaincus par l’idée.
Faire un changement
Après avoir étudié ces modèles d'éducation chrétienne, vous avez peut-être réalisé que vous deviez passer d'un modèle à un autre. Si tel est le cas, suivez les étapes suivantes pour effectuer la transition.
1. Obtenez l’adhésion.
Rencontrez votre équipe de direction ou d'éducation chrétienne pour déterminer si tout le monde est d'accord. Vous ne réussirez jamais la transition si votre équipe ne vous soutient pas.
2. Communiquez votre vision.
Rencontrez votre pasteur principal et le conseil d’administration de votre église pour leur communiquer les raisons de votre changement, un aperçu du nouveau modèle et les avantages pour les enfants et l’ensemble de votre église.
3. Obtenez une formation.
Mickie O'Donnell, l'une des fondatrices de l'école du dimanche par rotation, encourage les églises qui souhaitent adapter le modèle à former d'abord l'équipe. C'est un bon conseil à donner avant de passer à un modèle. Aidez vos bénévoles à comprendre le pourquoi et le comment de la transition.
4. Testez le modèle.
Expérimentez le nouveau modèle cet été pour voir s'il fonctionne dans votre église. Votre expérience vous permettra de mieux comprendre comment vos enfants, vos bénévoles et votre congrégation géreraient un changement. Cela vous aidera également à résoudre les éventuels problèmes avant de le lancer pour une année entière.
5. Introduire de petits changements pour un modèle hybride.
Vous pouvez facilement prendre le modèle d'éducation chrétienne dont vous disposez et y intégrer un autre modèle. Par exemple, dans les classes autonomes, commencez par ajouter un moment de culte collectif au début de votre séance. Vous pouvez également former de petits groupes à la fin de l'église des enfants pour un compte rendu. Essayez d'utiliser des centres à petite échelle dans les classes d'abord, ou développez vos centres pour que des groupes d'enfants de plusieurs âges choisissent des centres dans un contexte plus large pour une partie de votre heure d'éducation chrétienne.
6. Une fois que vous avez choisi un modèle, engagez-vous à le respecter.
« L'enthousiasme d'une équipe et des bénévoles bien préparés peuvent faire fonctionner n'importe quel arrangement s'ils y vont bien équipés, déterminés à le faire fonctionner et priant pour la direction de Dieu ».
7. Réévaluer chaque année.
Même un nouveau modèle d'éducation chrétienne peut devenir préhistorique s'il n'est pas vérifié régulièrement. Évaluez dans la prière les résultats du modèle, la motivation de vos enfants à y participer et la satisfaction de vos bénévoles et de vos parents à l'égard de votre modèle d'éducation chrétienne pour déterminer si vous devez apporter d'autres changements.
Vous cherchez d'autres conseils pédagogiques ? Découvrez ces idées !
© Group Publishing, Inc. Tous droits réservés. Aucune utilisation ou duplication non autorisée n'est autorisée.« Conseils incroyablement simples pour gérer les mauvais comportementsComment évaluer les rôles des bénévoles dans votre ministère »
Tags : modele, groupe, chretienne, education, ministere
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter