• Mots de départ

    Aujourd'hui, nos enfants et nos adolescents, les protagonistes de la prochaine génération, vivent dans des endroits dangereux comme «au milieu du champ de bataille». Si nous avons Jésus dans notre cœur, nous sommes sauvés et devenons enfants de Dieu, mais Satan continue d'attaquer les saints et les enfants qui sont devenus enfants de Dieu, et les empêcher de mener une vie victorieuse.

    Nous devons lutter contre les forces de Satan afin d'empêcher l'attaque de Satan, et lutter contre lui. Le combat contre Satan "sauve l'âme", et cela peut être appelé "guerre spirituelle". Pour gagner cette guerre spirituelle, les vêtements que les saints doivent porter sont «toute l'armure de Dieu».

    Dans cette étude biblique, vous découvrirez l'armure complète de Dieu qui doit être portée dans le combat contre Satan. De plus, en apprenant à appliquer l'armure complète de Dieu à la vie des enfants, les enfants qui croient en Jésus apprendront à gagner la guerre spirituelle contre Satan.

    Les attaques de Satan dans le temps présent

    Avec le début de 2020, la propagation rapide du virus Corona 19 a tendu notre pays et le monde et l'a conduit à la peur de la mort. À cause du Corona 19, beaucoup de gens n'ont d'autre choix que d'être nerveux parce qu'ils ne savent pas quand, comment et où ils seront infectés.Presque toutes les églises ont fermé leurs portes sans culter, et de nombreux croyants ont peur d'être infectés par le virus, et ont vécu une vie contractuelle.

    Mais ce dont nous devrions avoir plus peur, c'est le «virus spirituel» qui tue l'âme, vous empêche de prêter attention à l'âme et vous empêche de vivre une vie spirituelle, plus que le coronavirus. Ce virus spirituel terrifiant affecte l'église. Il Il faut se rendre compte que c'est un problème vraiment grave qui frappe et s'infiltre horriblement dans le cœur de nombreux saints.

    De nombreuses églises et croyants sur cette terre ignorent les choses spirituelles, et sont plongés dans le matérialisme, considèrant le matériel du monde comme leur priorité absolue, et la Parole de Dieu, une valeur claire qui juge ce qui est bien et ce qui est mal. Ils sont également plongés dans l'égoïsme collectif, qui est égocentrique et ne pense qu'aux intérêts de notre église.

    Alors que la France est un pays économiquement aisé, disposant de la puissance d'Internet, nous jouissons d'une vie stable et pratique. Cependant, l'intérêt pour la seconde venue de Jésus, le ciel et l'enfer, les enfants sauvés de Dieu, la vie de foi centrée sur l'église, la prière sincère pour la Parole de Dieu et les évangélistes zélés disparaissent progressivement.

    Les terrifiantes attaques de Satan contre nous sont "ce monde est le meilleur!", "Il est important d'être bien sur cette terre et d'être reconnu par les gens!", "Le paradis ou l'enfer sont des fanatiques!" Faites-le! " Par conséquent, ils nous attaquent pour vivre une «insensibilité spirituelle» qui nous empêche de croire en Dieu et de ne pas vivre en Dieu seul.

    Beaucoup de ces croyants sont infectés par un «virus spirituel» qui tue leurs âmes par l'attaque de Satan. Parce qu'ils ne se soucient pas de l'âme aussi importante, ils n'ont aucune aspiration au «salut de l'âme» et sont infectés par un terrifiant «virus spirituel» qui n'a aucun intérêt pour la vie spirituelle.

    Il est dommage de penser à ce que nos prochaines générations verront, apprendront et grandiront à cette époque. En ce moment, si nous ne préparons pas un bon héritage de foi pour la prochaine génération avec la douleur de se couper les os, la liturgie de l'effondrement des pays chrétiens occidentaux sera suivie.

    La chose la plus nécessaire pour notre prochaine génération, qui n'est pas protégée de l'attaque de Satan, doit être enseignée à devenir l'armée de Dieu dans l'armure complète de Dieu.

    Le concept de la lutte spirituelle de l'apôtre Paul

    L'apôtre Paul parle d'une leçon très importante pour la vie spirituelle des saints dans Éphésiens 6. Dans le livre d'Ephésiens (6:12), Paul a dit: "Notre lutte n'est pas contre la chair et le sang, mais contre les dirigeants et les pouvoirs, contre les dirigeants de ce monde sombre, contre les esprits du mal dans le ciel." 

    Ici, le mot «sireum» utilise le mot «pâle» (πάλη), qui signifie «combat» en grec, et cela signifie un combat en tête-à-tête comme «lutte». La raison pour laquelle elle est exprimée comme une bataille individuelle, un combat au corps à corps plutôt qu'une «guerre», est que la guerre spirituelle exige que chaque individu se batte. En d'autres termes, les combats spirituels sont des batailles tactiques individuelles.

    L'apôtre Paul a d'abord expliqué le concept d'un combat spirituel et a ensuite recommandé que vous portiez «l'armure complète de Dieu» pour gagner ce combat. Ici, l'apôtre Paul parle très spécifiquement du concept de guerre spirituelle, sous la forme d'un commandant militaire de l'armée romaine, l'armée la plus forte à l'époque.

    Rome, en tant qu'ennemi de la nation de Juda, occupa Juda en 70 après JC, en fit un affluent, détruisit finalement Jérusalem, détruisit le temple de Dieu et persécuta de nombreux Juifs. L'apôtre Paul explique comment l'armée romaine se bat en comparaison avec la guerre spirituelle et enseigne que la guerre que les saints doivent mener n'est pas un combat d'un caractère tel qu'ils peuvent combattre ou ne doivent pas se battre, mais qu'ils doivent se battre et gagner .

    Et on dit que les soldats romains doivent être entièrement armés pour la bataille et doivent être entièrement armés de l'armure corporelle complète de Dieu afin de gagner des batailles spirituelles comme les soldats combattant.

    Et l'apôtre Paul compare les saints à un soldat, mettant l'accent sur le bon combat, et dit à son disciple Timothée de «combattre le bon combat de la foi (1 Tim. 6:12)».

    Cela signifie que les saints sont des guerriers de la guerre spirituelle qui sont engagés dans une guerre spirituelle chaque jour dans le domaine de la guerre spirituelle. La guerre sur terre est menée par les soldats de chaque pays, mais il est souligné que le combat spirituel est un combat que toute personne qui croit en Dieu doit mener sans âge particulier.


    L'armure complète de Dieu

    Nous vivons dans le monde et avons un combat que nous devons combattre, et ce combat est appelé «bon combat» dans la Bible, et ceux qui combattent pour le bien sont appelés «soldats de Dieu». Les vêtements que les soldats de Dieu doivent porter pour se battre pour le bien sont appelés «l'armure complète de Dieu».

    Nous devons complètement enseigner aux enfants qui dirigeront la prochaine génération d'églises à utiliser toute l'armure de Dieu afin de gagner sûrement la bataille pour le bien contre la puissance de Satan.

    Toute l'armure de Dieu est présentée de six manières dans Éphésiens 6: 10-19. Il parle de six choses: la ceinture de la vérité, la cuirasse de la justice, les chaussures de l'évangile de paix, le bouclier de la foi, le casque du salut et l'épée du Saint-Esprit. C'est l'armure complète de Dieu pour l'attaque à venir de Satan.

    1. Le casque du salut (Éphésiens 6:17)

    Les soldats romains de l'époque où Jésus vivait sur cette terre portaient des casques pour se protéger des attaques à la tête. En raison du casque de la tête, le soldat romain pouvait avoir confiance que sa tête était protégée des attaques ennemies et était en sécurité. Le casque du salut a convaincu les enfants de Dieu que lorsque Satan a attaqué les pensées des enfants de Dieu avec des mensonges, la pensée Il était de les protéger. Satan empêche les enfants de Dieu d'avoir l'assurance du salut afin de les tenter de se séparer de Dieu .

    Par conséquent, la meilleure façon d'empêcher l'attaque de Satan qui trompe nos pensées est d'enseigner aux enfants à avoir une assurance claire du salut, qui consiste à utiliser le casque du salut.

    2. Les chaussures de l'Évangile de la paix (Éphésiens 6:15)

    Lorsque les soldats romains partent en guerre, ils portent des chaussures en cuir. La chaussure a une semelle avec des dessins, qui est similaire aux crampons d'une chaussure de football, de sorte qu'elle est enfoncée profondément dans le sol afin qu'elle ne tombe pas au combat.

    Après que les enfants de Dieu aient reçu le don du salut par l'évangile de la croix de Jésus , jouissant de la paix avec Dieu et de la paix avec leurs voisins, et jouissant de la paix grâce à Jésus , nous portons le dieu de l'évangile de paix.

    Satan tire des flèches enflammées pour décourager les enfants de Dieu et les tente de devenir des ennemis sans se réconcilier avec leurs voisins. Satan travaille pour nous tromper et nous décourager de détruire notre unité avec Dieu et nos voisins. L'arme à armer en ce moment est de porter le dieu de l'Évangile de la paix.

    3. La cuirasse de la justice (Éphésiens 6:14)

    Lorsqu'un soldat romain se bat avec une force ennemie dans une bataille tenue à la main, il se bat uniquement avec des épées et des poignards, il y a donc une forte possibilité que le cœur et la poitrine, qui sont des organes vitaux nécessaire à la vie, soient exposés. Ils portaient une cuirasse (pectoral) sur la poitrine pour cette occasion.

    Satan attaque les cœurs et les sentiments des enfants de Dieu. Satan empêche les saints de jouir de la joie du salut à cause de leur culpabilité lorsqu'ils pèchent, et les fait remettre en question le salut des saints, la Parole de Dieu, la Bible et les promesses de Dieu.

    En ce moment, les saints croient que la justice de Jésus (1 Corinthiens 1:30; 2 Corinthiens 5:21) nous protège . À cause de ce que Jésus a fait (et a versé du sang sur la croix pour me sauver), nous devons croire que nos péchés sont pardonnés et justes devant Dieu. L'arme utilisée à ce moment est de porter une cuirasse (pectoral) de droiture.

    La justice dont il est question ici signifie la «justice» reçue lorsque nous croyons que «Jésus est le Christ» (1 Jean 5: 1), qu'il est le Fils de Dieu.

    4. L'épée du Saint-Esprit (Éphésiens 6:17)

    Les soldats romains portent des épées d'acier tranchantes dans leurs ceintures. À l'aide d'une épée, le soldat poignardait et blessait l'ennemi. Si un soldat utilise bien son épée, il peut gagner le combat et devenir un bon soldat.

    Les saints doivent utiliser l'épée du Saint-Esprit comme un soldat de Dieu. Utiliser l'épée du Saint-Esprit, c'est se souvenir de la Parole de Dieu, juger le bien et le mal par la Parole de Dieu et utiliser la Parole efficacement. Lorsque les saints utilisent l'épée du Saint-Esprit, ils sont victorieux dans le combat contre Satan. Lorsque Satan tente les saints de tomber dans le chemin du péché, on doit utiliser cette parole pour vaincre le péché.

    Lorsque Satan attaque le cœur des croyants et essaie de les détruire, ils croient que la seule force qui peut résister est l'épée du Saint-Esprit, et les enfants de Dieu peuvent utiliser efficacement l'épée du Saint-Esprit en méditant et en mémorisant la Parole.

    L'épée du Saint-Esprit est la seule parmi toute l'armure de Dieu pour l'attaque. Ici, le mot utilisé dans «Épée du Saint-Esprit» est possessif, signifiant «l'épée de l'Esprit», c'est-à-dire une épée de Dieu qui est le Saint-Esprit.

    La Bible dit: «La parole de Dieu est vivante et énergique, elle est donc plus tranchante que n'importe quelle épée aiguisée à gauche et à droite (Livre des Hébreux). La parole de Dieu est l'arme la plus agressive que nous puissions avoir, et la seule chose qui puisse vaincre Satan.

    5. Le bouclier de la foi (Éphésiens 6:16)

    Le bouclier du soldat romain couvre tout son corp,s et protège donc son corps des attaques ennemies. Dans certains cas, le bouclier est humidifié avec de l'eau pour bloquer les flèches de feu tirées par l'ennemi.

    Les enfants de Dieu doivent avoir un bouclier de foi afin d'empêcher Satan de tirer des flèches de feu sur les saints.

    Satan attaque les saints avec des flèches enflammées telles que la tentation, les mensonges, les pensées haineuses et la désobéissance. Lorsque Satan essaie d'attaquer et de vaincre les saints, les saints doivent élever le bouclier de la foi pour la victoire. Utiliser le bouclier de la foi, c'est compter sur Dieu et demander l'aide de Dieu en cas de problème .

    Le bouclier de la foi est l'arme que Satan utilise lorsqu'il présente de faux enseignements, de l'idolâtrie, de l'hérésie et d'autres fausses vérités et éloigne les saints de la lumière de la vérité.

    6. La ceinture de vérité (Éphésiens 6:14)

    Les soldats romains portent une armure lourde et large qui s'enroule autour du centre du corps comme une ceinture. Elle protège les organes vitaux du maintien de la vie, a une épée attachée et fonctionne pour lier toutes les autres armes.

    La ceinture de vérité lie toutes les autres armes spirituelles ensemble. Nous devons apprendre autant de vérités bibliques que possible et les connaître afin d'éviter l'attaque de Satan. Satan est le père de tous les mensonges, et Satan se réjouit et est heureux quand nous mentons.

    Quand Satan attaque les saints avec des mensonges, croire en la Parole de vérité, dire la vérité et vivre une vraie vie (action) qui revient à utiliser la ceinture de la vérité. Dieu aide les saints à se tenir fermement à la place de la vérité, à dire la vérité et à vivre une vie fidèle.

    Utiliser une armure complète comme puissance de Dieu

    Après que l'apôtre Paul a dit qu'il devait porter une armure complète, il a dit: "Priez dans toutes les prières et supplications, mais priez toujours dans le Saint-Esprit, restez éveillés et demandez ceci, et demandez beaucoup de saints" (Éphésiens 6:18) .

    La chose la plus nécessaire pour utiliser toute l'armure corporelle est "la prière et la supplication". Paul souligne que les saints connaissent l'armure complète de Dieu et que l'utilisation efficace de l'armure complète consiste à prier dans le Saint-Esprit. Prier dans le Saint-Esprit signifie prier avec le cœur du Christ. La prière est le seul moyen pour les saints d'acquérir la puissance de Dieu, se rappelant qu'ils ne peuvent pas gagner une guerre spirituelle sans l'aide de Dieu. Ils doivent utiliser l'armure complète de Dieu dans la prière.

    Notre prochaine génération, les enfants, devrait apprendre à discerner les forces des ténèbres. La vie sur cette terre est un champ de bataille spirituel, et nous devons enseigner que nous devons discerner les attaques de notre ennemi, Satan, et lutter avec elle. Les enfants sont maintenant sous une énorme attaque satanique. Les enfants doivent apprendre à utiliser l'armure complète de Dieu pour vaincre l'attaque de Satan et gagner la guerre spirituelle.

    Jésus, notre capitaine, a déjà gagné cette guerre spirituelle et nous a donné une arme spéciale, toute l'armure de Dieu, pour que nous puissions jouir de cette victoire. Nous devons enseigner que la capacité d'utiliser l'armure complète de Dieu peut être obtenue en priant Dieu.


    Aventure de la victoire

    Dans cette école biblique, les enfants découvrent les attaques de Satan dans nos vies, et le processus d'apprentissage de l'armure complète de Dieu nécessaire pour surmonter les attaques de Satan est appelé «aventure de la victoire». Grâce à ce programme, nous espérons que tous les enfants qui fréquentent l'école biblique remporteront l'attaque de Satan.

    L'attitude d'un enseignant pour enseigner toute l'armure de Dieu

    1. Victoire dans l'attaque de Satan

    Puisque l'École biblique de cette année a pour sujet une guerre spirituelle avec Satan, nous devons apprendre aux enfants à revêtir l'armure complète de Dieu contre l'attaque de Satan, et Satan sait le mieux quelle attaque est la plus efficace et la plus importante. Il ne faut pas oublier que Satan attaque en premier les personnes les plus importantes. Satan attaquera les superviseurs, les gestionnaires et les dirigeants qui devraient diriger l'École biblique d'été de diverses manières.

    Par conséquent, ceux qui se préparent pour l'École biblique doivent être bien armés à l'avance contre l'attaque de Satan. La chose la plus importante dans la préparation de l'attaque de Satan est «la prière et la supplication». Plus que jamais, nous devons prier avec ferveur pour cette école biblique.

    Dieu, le chef de l'armée de Dieu, aide les saints à porter une armure complète et à gagner la bataille contre Satan. Par conséquent, ce devrait être une école biblique cette année où vous pouvez gagner en demandant l'aide de Dieu.

    2. Nous devons enseigner le salut et la croissance de la foi

    La première chose à faire avant d'enseigner à porter l'armure complète de Dieu, est d'enseigner aux enfants à être sauvés et à avoir l'assurance du salut. L'attaque la plus terrifiante de Satan est que les enfants fréquentent l'église et grandissent pour devenir religieux sans conviction de salut.

    Et nous devons guider notre foi pour grandir. Au lieu de vous contenter d'aller à l'église, vous devriez apprendre à aspirer à la Parole de Dieu, à la pratiquer, à avoir l'expérience de la prière sincère et de répondre aux prières, à connaître l'importance d'une âme et à avoir une passion pour le salut de l'âme.

    2020-2021 devrait être l'année du salut des âmes, où les âmes peuvent être sauvées en accordant l'attention nécessaire qui leur est dûe.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Quoi enseigner sur Satan ?La plupart des informations que nous avons sur Satan nous viennent de sources fictives, et ces auteurs ont généralement une imagination merveilleuse.

    Il y a de fortes chances que votre enfant apprenne l'existence de Satan dans un film, une émission de télévision ou un enfant à l'école. Hollywood a des versions intéressantes de Satan et de ses démons et reflète très rarement un point de vue biblique. Les enseignants de l'école du dimanche préfèrent souvent aussi éviter la discussion. Certains parents apprécieraient probablement la leçon plus que d'autres.

    Ma citation préférée sur le sujet de Satan vient de CS Lewis. Il a écrit: «Il y a deux erreurs égales et opposées dans lesquelles notre race peut tomber à propos des démons. L'un est le refus de croire en leur existence. L'autre est de croire et de ressentir un intérêt excessif et malsain pour eux. Je pense que c'est aussi une excellente perspective pour les parents.

    À un moment donné, vos enfants vous poseront des questions sur le diable et ce sera bien si vous avez quelques réponses prêtes à l'emploi. Voici quelques réflexions à considérer sur Satan à partir des Écritures:

    • Satan et les démons sont réels. Luc 11: 14-23 décrit Jésus chassant un démon. Les pharisiens ont accusé Jésus de travailler pour Béelzébul, un autre nom pour Satan. Jésus explique que si c'était vrai, il ne chasserait pas le démon de la personne. Les enfants ont besoin de savoir que si Jésus croyait en Satan et ses démons, et travaillait pour sauver les gens d'eux, alors nous devrions croire en Jésus. Satan et les démons sont réels, mais Jésus a le pouvoir sur eux.
    • Satan veut nous inciter à désobéir à Dieu. L'histoire d'Adam et Eve dans Genèse 3 et l'histoire de la tentation de Jésus dans le désert de Matthieu 4 enseignent cette vérité. Paul a écrit dans 2 Corinthiens 11: 3: «Mais je crains que, comme le serpent a trompé Ève par sa ruse, vos pensées soient détournées d'une dévotion sincère et pure au Christ. Satan ne veut pas que les gens soient dévoués à Christ, alors il nous tente de vouloir des choses différentes de ce que Jésus veut pour nous.
    • Satan ne semble pas maléfique tout le temps. Satan aime tromper les gens en leur faisant croire que ses idées et lui sont bonnes. Paul a écrit: «Et ce n'est pas étonnant, car même Satan se déguise en ange de lumière» (2 Corinthiens 11:14). Parfois, de bonnes personnes peuvent avoir de mauvaises idées. Parfois, les gens peuvent avoir l'air ou avoir l'air bons, mais si leurs paroles et leurs actions ne sont pas d'accord avec la Bible, alors nous pouvons savoir que leurs idées ne viennent pas de Dieu.
    • Jésus a un plan merveilleux pour bénir nos vies, et Satan ne veut pas que nous ayons ces bénédictions. «Le voleur ne vient que pour voler, tuer et détruire. Je suis venu pour qu'ils aient la vie et l'aient en abondance »(Jean 10:10). Nous devons mener des vies que Dieu peut bénir, ce qui signifie que nous devons ignorer les choses que Satan suggérerait.
    • Nous sommes en sécurité lorsque nous avons confiance en Jésus. Le diable ne peut pas nous tromper ou nous conduire à faire de mauvaises choses si nous obéissons à ce que Jésus nous a dit de faire. «Soumettez-vous donc à Dieu. Résistez au diable, et il fuira loin de vous »(Jacques 4: 7). «  Petits enfants, vous êtes de Dieu et vous les avez vaincus, car celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde» (1 Jean 4: 4). Le livre de l'Apocalypse raconte un combat entre Dieu et le diable. Devinez qui gagne!
    • La meilleure façon de combattre le diable est de porter l'armure de Dieu. Éphésiens 6 nous explique comment protéger nos vies de tout ce que Satan pourrait nous apporter. L'armure de Dieu est une chose amusante pour les enfants à apprendre et leur rappellera grandement qu'ils peuvent être en sécurité.


    Des versets comme 1 Pierre 5: 8 peuvent être effrayants pour un enfant et pour les parents qui élèvent des enfants. Pierre  a écrit: «Ayez l'esprit sobre; soyez vigilant. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant quelqu'un à dévorer."
    Je me souviens encore une fois de la sagesse de CS Lewis. Il y a deux erreurs que nous pouvons faire pour enseigner Satan à nos enfants. Nous pouvons leur apprendre que Satan n'existe pas, mais cela permet à Satan d'attaquer facilement. L'autre erreur est de leur apprendre que Satan est comme ce lion et de leur faire craindre ses attaques plus qu'ils ne le devraient. Les chrétiens sont comme Daniel dans la fosse aux lions. Même les lions ne posent aucun problème à notre grand Dieu. Nous avons juste besoin de mettre notre armure et de nous tenir derrière Jésus. Aucun lion ne peut le dépasser!

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Enseigner les enfants au sujet de Satan

    Ne prenez pas peur du titre; vous êtes bien sur un site chrétien!

    Quand avez-vous entendu pour la dernière fois quelqu'un à l'église mentionner Satan ou l'Enfer? Si vous êtes comme la plupart des chrétiens, cela fait peut-être des années. Fini le temps du sermon «feu et soufre». Je ne recommande pas que nous retournions à ces jours-là, mais je pense que nous devons arrêter d'ignorer le fait que Satan existe. Plus important encore, nous devons enseigner à nos enfants à propos de lui et de ses manières.

    «Soyez sur vos gardes, restez ferme dans la foi. Sois courageux. Soyez fort." (1 Corinthiens 16:13) Avez-vous déjà remarqué qu'il y a pas mal de versets dans la Bible qui nous disent d'être vigilants ou sur nos gardes? Vous êtes-vous déjà demandé de qui nous étions censés surveiller? Je pense qu'il y a un argument fort à faire valoir qu'au moins certains de ces versets nous avertissent d'être vigilants contre Satan et ses ruses.

    Il y a des choses à propos de Satan que vos enfants n'entendent probablement pas à l'église (s'il est même mentionné du tout). Il est d'une importance vitale que vos enfants comprennent qui est Satan et comment il fonctionne. Ils ne peuvent pas surveiller quelque chose dont ils ignorent l'existence. Ils ont également besoin de connaître ses ruses, afin de pouvoir garder les points faibles qu'il attaquera.

    Alors, quelles sont certaines des choses dont vous avez besoin pour enseigner Satan à vos enfants?

     

    • Satan est vivant et actif dans le monde aujourd'hui . Vos enfants doivent comprendre que Satan n'est pas un mythe ou un personnage d'un conte de fées. Satan est très réel. Ils ont également besoin de savoir que Satan fait ce qu'il peut pour encourager le mal dans le monde.
    • Satan veut que vos enfants rejettent Dieu. Vos enfants doivent bien comprendre que Satan est un ennemi qu'ils combattent. Satan ne veut pas de leur propriété. Il veut qu'ils rejettent Dieu, et vivent une vie égoïste pleine de péchés.
    • Satan a un sac de trucs à sa disposition.  Vous voudrez peut-être que vos enfants plus âgés lisent The Screwtape Letters de CS Lewis. Cela fait un excellent travail de souligner certaines des astuces préférées de Satan. À un niveau de base pour les très jeunes enfants, vous pouvez expliquer que Satan essaie de les convaincre de pécher et il essaie également de les convaincre de ne pas faire les bonnes choses que Dieu veut que nous fassions.
    • Même si Satan est rusé, vos enfants contrôlent à 100% leurs actions. L’un des plus gros problèmes de la société d’aujourd’hui est que la responsabilité personnelle est un concept qui n’est plus adopté. Vos enfants doivent absolument comprendre, bien que Satan soit rusé et piégeux, il ne prend pas la décision finale sur ce qu'il faut faire. Chacun de vos enfants est entièrement responsable des choix qu'il fait. L'idée d'être «né» du péché est fausse. Ils peuvent naître avec un point faible particulier que Satan peut exploiter (comme la dépendance par exemple), mais votre enfant peut toujours choisir de protéger ce point faible et de ne pas pécher. Satan ne peut forcer personne à pécher.
    • Chaque enfant a différents points faibles qui seront vulnérables aux ruses de Satan. L'un de vos enfants se met-il facilement en colère? L'émotion n'est pas un péché, mais les actions qui se produisent après l'émotion peuvent être pécheresses. Satan saura que l'enfant a un tempérament chaud et fera tout ce qu'il peut pour nourrir la colère de votre enfant dans l'espoir que votre enfant finira par pécher. Votre enfant (hypothétique) en colère devrait recevoir beaucoup de conseils de votre part sur la façon de prendre conscience de ce point faible et d'y travailler, afin qu'il / elle ne soit pas aussi vulnérable aux attaques de Satan. Chacun de vos enfants aura différents points faibles et certains points faibles que tous vos enfants peuvent avoir. Ils doivent tous être abordés et un plan établi pour éviter les attaques de Satan sur ces zones.
    • Ils doivent demander l'aide de Dieu. Apprenez à vos enfants le pouvoir de la prière. Apprenez-leur comment le Saint-Esprit peut les aider à éviter la tentation. Satan peut épuiser même la personne la plus spirituelle. Nous ne pouvons pas le combattre avec succès très longtemps sans l'aide de Dieu. Vos enfants doivent savoir qu'ils ne mènent pas seuls la bataille contre Satan.
    • Finalement, Dieu gagne. L'Apocalypse est un livre difficile à comprendre. Cependant, la plus grande leçon à tirer de cela est finalement que Dieu gagne et emmène son peuple au paradis. Satan ne pourra jamais les toucher au Ciel. Parfois, il semble qu'il y ait tant de mal dans le monde que Satan va sûrement gagner la guerre du bien contre le mal. En réalité, Satan ne gagne que quelques batailles. Le vainqueur de la guerre elle-même n'a jamais été remis en question. Dieu va gagner et vos enfants doivent être du côté des gagnants.

    En apprenant à vos enfants à être vigilants contre Satan et ses ruses, il leur sera plus facile de faire des choix pieux. Satan gagnera toujours une ou deux batailles contre vos enfants, mais si vous les avez entraînés à être vigilants, il ne gagnera pas la guerre pour leurs âmes. C'est en fin de compte l'objectif ultime de la parentalité chrétienne: préparer vos enfants à gagner la guerre contre Satan. Les parents disent toujours qu'ils veulent juste que leurs enfants soient heureux. Espérons que les parents chrétiens ont un objectif encore plus important: vouloir que leurs enfants passent l'éternité au paradis.


     

     

    Quand (selon l'âge) recommandez-vous de parler de ces choses à vos enfants? Mon enfant qui a presque cinq ans semble vraiment saisir Dieu et l'amour de Dieu pour lui, mais j'ai du mal à savoir comment et quand je devrais commencer à introduire l'idée que parfois les mauvais choix viennent d'un endroit où il est tenté ou trompé dans ses pensées / actions erronées . Nous prions déjà pour obtenir de l'aide pour faire de bons choix et pour avoir de la force contre les mauvaises pensées, mais Satan n'est pas encore entré dans la conversation.

    • Je pense que vous pouvez commencer à introduire l'idée de Satan à un âge relativement jeune, si elle est traitée de manière appropriée à l'âge. Par exemple, vous pouvez parler de la manière dont la Bible dit que Satan est devenu Satan, comment il essaie d'amener les gens à le suivre au lieu d'obéir à Dieu et d'utiliser l'histoire d'Adam et Eve comme exemple. Si votre enfant comprend l'idée de mentir, vous pouvez également commencer à expliquer l'idée de Satan en utilisant des mensonges pour nous inciter à le suivre au lieu de Dieu. En tant que penseurs concrets, votre enfant ne comprendra pleinement le concept que dans quelques années. 

      Faites très attention à ne pas trop parler de Satan comme d'un serpent ou des «feux de l'enfer». En tant que penseurs concrets, cela peut devenir très terrifiant très rapidement. Pour l'instant, il leur suffit de comprendre que cela rend Dieu très triste lorsque nous choisissons de croire les mensonges de Satan au lieu de Lui obéir. Au fur et à mesure que votre enfant grandit et apprend plus d'histoires bibliques, vous pouvez progressivement ajouter des concepts plus complexes à vos discussions. Chaque enfant est différent, alors faites attention à la façon dont votre enfant réagit - ela vous donnera des indices sur la façon de procéder à l'avenir. Bénédictions dans votre parcours parental!

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Un partage sur un sujet rarement communiqué avec les enfants, qui présente avec justesse l'ennemi de Dieu

    Réflexion pour les moniteurs

    Comment Lucifer est-il tombé et est-il devenu Satan?


    L'histoire de la chute de Lucifer est décrite dans deux chapitres clés de l'Ancien Testament - Ézéchiel 28 et Ésaïe 14. Examinons brièvement ces deux.


    Il semblerait, d'après le contexte d'Ézéchiel 28, que les dix premiers versets de ce chapitre traitent d'un leader humain. Ensuite, à partir du verset 11 et jusqu'au verset 19, Lucifer est au centre de la discussion.


    La chute de Lucifer dans la Bible


    Quelle est la justification de la conclusion que ces derniers versets font référence à la chute de Lucifer? Alors que les dix premiers versets de ce chapitre parlent du souverain de Tyr (qui a été condamné pour avoir prétendu être un dieu alors qu'il n'était qu'un homme), la discussion passe au roi de Tyr commençant au verset 11. Beaucoup d'érudits croient que bien qu'il y ait eu un «dirigeant» humain, le vrai «roi» de Tyr était Satan, car c'était lui qui était en fin de compte à l'œuvre dans cette ville anti-Dieu et c'était lui qui a travaillé à travers le chef humain de la ville.


    Certains ont suggéré que ces versets concernaient peut-être un roi humain de Tyr qui a été habilité par Satan. Peut-être le roi historique de Tyr était un outil de Satan, peut-être même habité par lui. En décrivant ce roi, Ézéchiel nous donne également des aperçus de la créature surhumaine, Satan, qui l'utilisait, si ce n'est en lui.


    Maintenant, il y a des choses qui sont vraies pour ce «roi» qui - du moins en fin de compte - ne peuvent être considérées comme vraies des êtres humains. Par exemple, le roi est dépeint comme ayant une nature différente de l'homme (il est un chérubin, verset 14); il avait une position différente de l'homme (il était irréprochable et sans péché, verset 15); il était dans un royaume différent de l'homme (la sainte montagne de Dieu, versets 13,14); il a reçu un jugement différent de l'homme (il a été jeté hors de la montagne de Dieu et jeté à terre, verset 16); et les superlatifs utilisés pour le décrire ne semblent pas correspondre à celui d'un être humain normal («plein de sagesse», «parfait en beauté», et ayant «le sceau de la perfection», verset 12).


    Qui est Lucifer, pourquoi s'est-il rebellé?


    Notre texte nous dit que ce roi était un être créé et a laissé la main créatrice de Dieu dans un état parfait (Ezéchiel 28: 12,15). Et il est resté parfait dans ses voies jusqu'à ce que l'iniquité soit trouvée en lui (verset 15b). Quelle était cette iniquité? Nous lisons au verset 17: «Ton cœur est devenu fier à cause de ta beauté, et tu as corrompu ta sagesse à cause de ta splendeur.» Lucifer est apparemment devenu tellement impressionné par sa propre beauté, son intelligence, son pouvoir et sa position qu'il a commencé à désirer pour lui-même l'honneur et la gloire qui appartenaient à Dieu seul. Le péché qui a corrompu Lucifer était l'orgueil auto-généré.


    Apparemment, cela représente le commencement réel du péché dans l'univers - précédant la chute de l'Adam humain par un temps indéterminé. Le péché est né du libre arbitre de Lucifer dans lequel - avec une pleine compréhension des problèmes impliqués - il a choisi de se rebeller contre le Créateur.


    Cet être angélique puissant a été légitimement jugé par Dieu: «Je t'ai jeté à terre» (Ézéchiel 28:18). Cela ne signifie pas que Satan n'avait plus accès au ciel, car d'autres versets bibliques indiquent clairement que Satan a maintenu cet accès même après sa chute (Job 1: 6-12; Zacharie 3: 1,2). Cependant, Ezéchiel 28:18 indique que Satan a été absolument et complètement chassé du gouvernement céleste de Dieu et de sa place d'autorité (Luc 10:18).


    Ésaïe 14: 12-17 est un autre passage de l'Ancien Testament qui peut faire référence à la chute de Lucifer. Nous devons être francs en admettant que certains érudits de la Bible ne voient aucune référence à Lucifer dans ce passage. On fait valoir que l'être mentionné dans ce verset est appelé un homme (Esaïe 14:16); est comparé à d'autres rois sur la terre (verset 18); et les mots «Comment tu es tombé du ciel» (verset 12) sont censés faire référence à une chute de grandes hauteurs politiques.


    Il y a d'autres savants qui interprètent ce passage comme se référant uniquement à la chute de Lucifer, sans aucune référence à un roi humain. L'argument ici est que la description de cet être est au-delà de l'humanité et ne peut donc pas se référer à un simple homme mortel.


    Il y a un troisième point de vue que je pense préférable aux deux points de vue ci-dessus. Ce point de vue voit Esaïe 14: 12-17 comme ayant une double référence. Il se peut que les versets 4 à 11 traitent d'un véritable roi deBabylone. Puis, aux versets 12 à 17, nous trouvons une double référence qui n'inclut pas seulement le roi de Babylone mais aussi une description typologique de Lucifer.


    Si ce passage contient une référence à la chute de Lucifer, alors le modèle de ce passage semblerait correspondre à celui de la référence d'Ézéchiel 28 - c'est-à-dire qu'un chef humain est d'abord décrit, puis une double référence est faite à un chef humain et Satan.


    Il est significatif que le langage utilisé pour décrire cet être correspond à d'autres passages de la Bible qui parlent de Satan. Par exemple, les cinq «Je veux» dans Ésaïe 14 indiquent un élément d'orgueil, qui a également été mis en évidence dans Ézéchiel 28:17 (cf. 1 Timothée 3: 6 qui fait référence à la vanité de Satan).


    À la suite de ce péché odieux contre Dieu, Lucifer a été banni de la vie au ciel (Ésaïe 14:12). Il est devenu corrompu et son nom a changé de Lucifer («étoile du matin») à Satan («adversaire»). Son pouvoir est devenu complètement perverti (Ésaïe 14: 12,16,17). Et son destin, après la seconde venue de Christ, est d'être lié dans une fosse pendant le royaume millénaire de 1000 ans sur lequel Christ régnera (Apocalypse 20: 3), et sera finalement jeté dans l'étang de feu (Matthieu 25 : 41). 


    Vidéos

    Pour l'animateur (sous-titrée en français)
    Pour les enfants

     

    Leçon pour les plus jeunes
    extraite de ubdavid.org

     

    Explorateurs
    Leçon: Qui est Notre Ennemi ?

    Qui est Notre Ennemi ?

    Cher ami(e),

    Quand Dieu a créé le monde, il a fait toute chose belle. Les premiers hommes avaient tout pour être heureux. Aujourd’hui cependant, on voit beaucoup de choses laides et de nombreuses personnes malheureuses. Le mensonge, le vol, la haine et les conflits existent partout dans le monde. La maladie, la tristesse et la mort aussi.

    Que s’est-il passé ? Un ennemi a introduit le péché dans le monde. Le péché a gâché le monde merveilleux que Dieu avait créé.

    Qui est cet ennemi ? Son nom est Satan ! On l’appelle aussi le Diable. Il déteste Dieu et il nous déteste, nous aussi.

    Satan-Lucifer

    La Bible nous enseigne que Satan avait été créé sous la forme d’un ange nommé « Lucifer ». C’était le plus sage, le plus beau et le plus puissant des anges que Dieu ait créés.

    Pendant un certain temps, Satan aimait Dieu et lui obéissait en tout. Mais l’orgueil est entré dans son cœur et il a péché contre Dieu.

    Lucifer a estimé qu’il était le plus beau, le plus sage, le plus puissant, le plus grand. Il a décidé d’être Dieu. Il s’est rebellé contre Dieu et a dit dans son cœur :

    « Je monterai au ciel, j’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu … Je serai semblable au Très-Haut. » (Esaïe 14.13-14)

    Le cœur de Lucifer avait changé

    Un grand changement s’est opéré dans le cœur de Lucifer lorsqu’il a péché. Autrefois, il aimait Dieu et voulait lui obéir. Puis il s’est rebellé, il s’est aimé lui-même et a voulu suivre ses propres voies.

    Satan et les anges déchus sont chassés du ciel. (Graphique créé par Stephen Bates)

    Quand Lucifer s’est révolté contre Dieu, son nom a été changé en Satan. Satan a été le premier ange à se révolter contre Dieu, mais d’autres anges ont suivi Satan dans sa rébellion. Ce sont des « anges déchus » ou des « démons ». Les anges fidèles à Dieu sont appelés de « saints anges ».

    Satan et les anges déchus ont été chassés du ciel. Ils ont fondé un royaume pour lutter contre Dieu et son royaume. Depuis cette époque-là, il existe deux royaumes dans l’univers : le royaume de Satan et le royaume de Dieu.

    Satan a trompé Eve

    Parce que Satan haïssait Dieu, il a voulu pousser Adam et Eve à désobéir à Dieu. Il voulait qu’eux aussi se révoltent contre Dieu comme lui l’avait fait. Mais comment Satan pouvait-il pousser Adam et Eve à désobéir à leur Créateur qui les aimait tant ? Il allait y parvenir en trompant Eve.

    Tromper les gens signifie leur faire croire quelque chose de faux. Pourquoi Satan trompe-t-il les gens ? Il le fait pour les pousser à faire le mal. Il les amène par ruse à désobéir à Dieu et à faire des choses mauvaises. C’est ce qu’il a fait dans le jardin d’Eden. Par ruse, il a poussé Eve à désobéir à Dieu.

    Satan est allé voir Eve sous la forme d’un serpent.

    Satan est allé voir Eve sous la forme d’un serpent. Il lui a dit : « Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? » Eve a répondu : « Dieu nous a défendu de manger du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal sinon nous mourrons. » (Genèse 3.1-3)

    Ensuite Satan a menti à Eve pour l’induire en erreur. Il a dit :

    « Vous ne mourrez pas. Mais Dieu sait que le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront et que vous serez comme des dieux. » (Genèse 3.4-5)

    Satan a induit Eve en erreur en lui faisant croire que ce serait bon pour eux de manger de ce fruit. Eve a cru le mensonge de Satan. Elle a pris de ce fruit et en a mangé. Ensuite, elle a donné de ce fruit à Adam qui en a aussi mangé. Eve a été induite en erreur par Satan, mais Adam, lui, n’a pas été trompé par Satan. Il a choisi de désobéir à Dieu !

    A présent, Adam et Eve étaient des pécheurs. Le péché était entré dans leur cœur.

    A présent, Adam et Eve étaient des pécheurs. Le péché était entré dans leur cœur. Lorsque Dieu, comme chaque soir, a parcouru le jardin pour leur parler, Adam et Eve se sont cachés. Ils avaient peur de Dieu parce qu’ils savaient qu’ils avaient mal agi.

    La désobéissance d’Adam et d’Eve a introduit le péché et la mort dans le monde ! Ils ont dû quitter le merveilleux jardin d’Eden. Ils ne pouvaient plus vivre dans la présence de Dieu. Mais Dieu continuait à les aimer et il a promis qu’un jour, il enverrait un Sauveur dans le monde. Ce Sauveur, c’est le Seigneur Jésus-Christ.

    Satan est le grand menteur

    Depuis le jardin d’Eden, Satan a trompé les gens par ses mensonges. Satan a entraîné les gens à croire que la Bible n’était pas vraiment la Parole de Dieu. Il a trompé les gens en leur faisant croire qu’ils ne seraient pas punis à cause de leurs péchés.

    Satan trompe les gens en leur faisant croire qu’ils peuvent être sauvés autrement qu’en plaçant leur confiance en Jésus et en l’acceptant comme leur Sauveur. Pourtant la Bible dit clairement qu’il n’y a pas d’autre moyen de salut. Jésus a déclaré : « Je suis le chemin, la vérité et la vie : nul ne vient au Père que par moi. » (Jean 14.6)

    Comment Satan nous trompe

    Satan nous dit que pécher, c’est amusant et que cela n’a aucune espèce de conséquence. Il dit : «Profite de la vie. Fais ce que tu as envie de faire. Si cela paraît bien, fais-le ! C’est ainsi que tu seras heureux. » Il faut que tu saches que le péché ne peut pas te rendre heureux et qu’il a toujours des conséquences négatives. Adam et Eve ont écouté Satan et ont désobéi à Dieu. Est-ce que cela les a rendus heureux ? Non, pas du tout. Leur désobéissance a introduit le péché, la tristesse, la maladie et la mort dans le monde.

    Satan trompe les enfants et les adolescents en les poussant à se révolter contre leurs parents et leurs professeurs. (Graphique créé par Stephen Bates)

    Satan trompe les enfants et les adolescents en les poussant à se révolter contre leurs parents et leurs professeurs, mais surtout contre Dieu lui-même !. Satan s’est révolté contre Dieu et il aime voir les enfants être rebelles et désobéissants à leurs parents et à leurs enseignants, et bien plus encore contre Dieu !

    Satan trompe les gens en les poussant à se droguer, à boire et à fumer. Il leur fait croire que cela les aidera à se faire des amis et à profiter de la vie. C’est un péché que d’absorber quelque chose qui va nuire à ton corps et le détruire.

    Satan veut te tromper ! Il veut ta perte. La Bible nous met en garde : « Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. » (1 Pierre 5.8)

    « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. »

    Comment se protéger des mensonges de Satan ? En sachant ce que Dieu dit dans la Bible et obéissant à la volonté de Dieu. Jésus dit : « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » (Jean 8.32)

    Quand Satan cherche à nous entraîner à faire le mal, il essaie de nous faire pécher. Ce n’est pas un péché que d’être tenté. Même le Seigneur Jésus a été tenté, mais il n’a jamais commis le mal. Le péché, c’est de succomber, de céder à la tentation.

    Les choses par lesquelles Satan nous tente peuvent être attrayantes, mais elles ne sont pas bonnes. Tout ce qui vient de Satan est mauvais. Toute bonne chose vient de Dieu. La Bible dit : « Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières (Dieu). » (Jacques 1.17)

    Ce verset dit que TOUT don parfait vient de Dieu. Si quelque chose ne vient pas de Dieu, ce n’est pas bon, même si cela semble bon.

    Tu peux te protéger des mensonges de Satan en sachant ce que Dieu dit dans sa Parole et en obéissant à la volonté de Dieu. Si tu ne sais pas ce que tu dois faire, demande-toi : « Dieu aimerait-il me voir faire cela ? » Si la réponse est NON, alors ne le fais pas !

    précipités dans l’étang de feu

    Tu te demandes peut-être : Qu’arrivera-t-il à Satan ? La Bible dit qu’un jour, lui et tous ceux qui l’auront suivi seront précipités dans l’étang de feu. Cet endroit terrible n’a pas été créé pour les gens, mais pour le Diable et les démons.

    La Bible dit : « Et le Diable qui les séduisait fut jeté dans l’étang de feu (…) et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. » (Apocalypse 20.10) La Bible déclare que ceux qui n’auront pas accepté Jésus comme leur Sauveur seront aussi jetés dans l’étang de feu.

     


    Mon verset à mémoriser


    Questions:

    la chasse au tresor

    Utilisez le code secret ci-dessous pour résoudre le message secret.

    code secret

    answer code

    (Choisis la meilleure réponse pour chaque question)

    1. Dans la Bible, nous apprenons que

         a) Satan a été inventé de toutes pièces, il n’existe pas vraiment.

         b) Satan est l’ennemi de Dieu et aussi notre ennemi.

    2. Dans la Bible, nous apprenons que

         a) Satan a été créé en tant que bel ange qui s’est rebellé contre Dieu.

         b) Satan a toujours existé comme ennemi de Dieu.

    3. Tromper les gens signifie

         a) leur dire ce qu’ils veulent entendre.

         b) leur faire croire des choses qui ne sont pas vraies.

    4. Les choses par lesquelles Satan nous tente sont

         a) toujours laides.

         b) apparemment bonnes, mais en réalité elles ne le sont pas.

    5. Nous pouvons nous protéger des ruses de Satan en

         a) sachant ce que Dieu dit dans sa Parole et en y obéissant.

         b) sachant ce que diverses personnes disent dans leurs livres.

    6. Quelle est la bonne réponse au message secret de la chasse au trésor ?

         a) Satan veut me tromper pour me détruire.

         b) Satan veut me tromper pour me secourir.

    Lecture Biblique


    La Bible dit qu’avant la création d’Adam et Eve, il y avait dans l’univers de Dieu un être qui s’était rebellé contre Dieu, son Créateur. Cet être s’appelle Satan ou le Diable. Satan n’est pas seulement une influence maléfique. Il n’est pas un démon rouge avec une fourche comme on le représente souvent. C’est un être réel.

    D’où vient Satan ?

    Il y a deux passages principaux dans la Bible qui nous parlent de la situation originelle de Satan et de la façon dont il est devenu l’ennemi de Dieu. Ces passages sont Esaïe 14 et Ezéchiel 28.

    nous apprenons que Satan était à l’origine un ange appelé Lucifer.

     

    « Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles […] Tout a été créé par lui et pour lui. » (Colossiens 1.16)

    Bien que les anges soient des créatures belles et puissantes, ils ne doivent pas être adorés car ce ne sont que des créatures. Seul Dieu, le Créateur, doit être adoré.

    La Bible décrit ainsi Lucifer :

    « Tu mettais le sceau à la perfection, tu étais plein de sagesse, parfait en beauté. » Ezéchiel 28.12

    Puisque Lucifer était parfait en beauté, aucune créature ne pouvait donc être plus belle que lui. Puisqu’il était plein de sagesse, aucune créature de Dieu ne pouvait être plus sage que lui. De tous les anges du ciel, Lucifer était le plus sage, le plus beau et le plus puissant.

    Quel a été le péché de Lucifer ?

    le péché de Lucifer

    Il semble que pendant un certain temps après sa création, cet ange puissant ait aimé Dieu de tout son cœur et lui ait obéi parfaitement. Mais un jour, Lucifer a péché contre Dieu. La Bible dit :

    « Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé jusqu’à celui où l’iniquité a été trouvée chez toi. » Ezéchiel 28.15

    Où le péché a-t-il commencé ? Il a commencé dans le cœur de Lucifer. La Bible dit :

    « Ton cœur s’est élevé à cause de ta beauté, tu as corrompu ta sagesse par ton éclat […] » Ezéchiel 28.17

    Voici ce que Lucifer se disait en son cœur :

    Le grand "JE" de Lucifer.

    « [Je] monterai au ciel

    […] élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu ;

    […] m’assiérai sur la montagne de l’assemblée […]

    […] monterai sur le sommet des nues,

    […] serai semblable au Très-Haut. »

    (Esaïe 14.13, 14)

    Quel a été le péché de Lucifer ? Son péché a été l’orgueil. Quand cet ange puissant a considéré à quel point il était beau, son cœur s’est enflé d’orgueil. Lucifer est tout simplement tombé amoureux de lui-même ! Pendant qu’il se contemplait, Lucifer a décidé qu’il n’y en avait aucun d’aussi grand, d’aussi beau, d’aussi sage que lui ; il a donc décidé qu’il devrait être Dieu. Il a opposé sa volonté à la volonté de Dieu. Par cinq fois, Lucifer a dit : « Je ». Quelle chose terrible pour une créature que d’opposer sa volonté à la volonté de Dieu !

    Le changement dans le cœur de Lucifer

    Un grand changement s’est produit dans le cœur de Lucifer lorsqu’il a péché. Avant cela, Lucifer aimait Dieu et Dieu siégeait en tant que Roi dans son cœur. Maintenant, Lucifer s’aimait lui-même. Il ne voulait plus avoir Dieu sur le trône de son cœur. A la place de Dieu, il a mis son MOI sur le trône.

    Le péché d’orgueil qui a commencé dans le cœur de Lucifer l’a conduit à l’amour-propre. Son amour-propre l’a conduit à faire sa propre volonté et sa propre volonté l’a conduit à la rébellion contre son Créateur. Lucifer n’était plus content d’être le plus grand après Dieu. Il voulait maintenant être Dieu ! Dieu a vu ce qui se passait dans son cœur et il a fait tomber Lucifer de sa position élevée. Son nom a été changé de Lucifer (porteur de lumière) à Satan qui signifie « adversaire ». C’est ainsi que Satan a commencé à s’opposer à Dieu et il a toujours péché depuis.

    Satan a un royaume

    Satan a été le premier ange à se rebeller contre Dieu, mais plusieurs autres anges l’ont suivi dans sa révolte.

    Satan a été le premier ange à se rebeller contre Dieu, mais plusieurs autres anges l’ont suivi dans sa révolte. Ces anges sont appelés les « anges déchus », tandis que ceux qui sont restés fidèles à Dieu sont appelés les « saints anges ».

    Satan, en accord avec ces anges déchus, a établi un royaume opposé à Dieu et à son royaume. Depuis la rébellion de Satan, il y a eu deux royaumes dans l’univers—le royaume de Satan et le royaume de Dieu. Ces deux royaumes ont des caractéristiques tout à fait opposées. Le royaume de Satan est le royaume des ténèbres ; le royaume de Dieu est le royaume de la lumière. Le royaume de Satan est le royaume du mensonge, de la méchanceté et de la haine tandis que le royaume de Dieu est le royaume de la vérité, de la justice et de l’amour.

    Qui sont les sujets de Satan ?

    Les sujets de Satan sont les anges déchus et les personnes qui ne sont pas sauvées. Les anges qui ont suivi Satan dans sa rébellion contre Dieu sont ses sujets et ils le servent dans ses mauvais desseins. Toutes les personnes qui ne sont pas sauvées sont dans le royaume de Satan même si elles ne s’en rendent pas compte.

    Qu’est-ce que Satan essaie de faire ?

    Satan veut empêcher les gens de recevoir Jésus-Christ comme leur Seigneur et Sauveur. Il veut garder les personnes qui ne sont pas sauvées dans son royaume de ténèbres.

    Pour atteindre son objectif, Satan essaie d’empêcher les gens d’entendre parler du Seigneur Jésus-Christ. Dans le monde, aujourd’hui, presque deux mille ans après que le Christ soit mort pour nos péchés, il y a encore des millions de gens qui n’ont jamais entendu le nom de Jésus. Ils ne peuvent pas être sauvés sans entendre parler du Seigneur Jésus-Christ.

    les incrédules dont le dieu de ce siècle (Satan) a aveuglé l’intelligence

    La Bible dit :

    « Il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. » (Actes 4.12)

    Si Satan réussit dans ses projets, ces gens n’entendront jamais le nom de Jésus, le Sauveur qui est mort pour leurs péchés.

    Quand il ne peut empêcher les gens d’entendre l’Evangile, Satan se sert d’une approche différente. Il essaie d’aveugler leur intelligence pour qu’ils n’y croient pas. La Bible dit :

    « Si notre Evangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent, pour les incrédules dont le dieu de ce siècle (Satan) a aveuglé l’intelligence […] » (2 Corinthiens 4.3, 4)

    Comment Satan trompe les gens

    Satan est un grand trompeur. Il trompe plusieurs personnes en leur faisant croire que la Bible n’est pas vraiment la Parole de Dieu. Il est bien content quand les gens pensent qu’il n’est qu’un être imaginaire et qu’ils rient à l’idée qu’il puisse être une personne réelle. Il est bien content parce que c’est exactement ce qu’il veut.

    Satan est un grand trompeur.

    Certaines personnes sont très religieuses de nature. Comment Satan peut-il tromper ces personnes ? Il les trompe par de fausses religions. Satan trompe des millions de gens en leur faisant mettre leur confiance dans leurs bonnes œuvres, ou dans leur appartenance à une église, ou dans les ordonnances et les cérémonies d’une église, au lieu de placer leur confiance dans le Seigneur Jésus-Christ qui est mort pour leurs péchés.

    Qu’arrivera-t-il à Satan ?

    Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre

    Satan est un ennemi puissant et rusé, et beaucoup de gens le suivent. Il semble même parfois avoir un grand succès dans son combat contre le peuple de Dieu. Nous pourrions nous demander : pourquoi Dieu ne détruit-il pas Satan puisqu’il a le pouvoir de le faire ? La réponse est que ce n’est pas la volonté de Dieu de le faire maintenant. Mais un jour, Dieu s’occupera de Satan. Sa destinée a déjà été fixée. Satan sera jeté dans l’étang de feu où il sera puni éternellement. La Bible dit :

    « Et le Diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre […] Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. » (Apocalypse 20.10)

    De la même manière, ceux qui choisissent de croire aux mensonges de Satan et de demeurer dans son royaume de ténèbres seront aussi jetés dans l’étang de feu.

    leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre

    La Bible dit :

    « Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. » (Apocalypse 21.8)

    Non seulement ceux qui sont vraiment méchants seront perdus, mais « les lâches » et « les incrédules » le seront aussi.

    Nous avons vu que Satan est un grand séducteur et nous avons vu quelle terrible condamnation est réservée à ceux qui sont séduits par lui.

    Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira

    Comment pouvons-nous ne pas être séduits par Satan ? Nous ne nous laisserons pas séduire par Satan en connaissant la vérité de la Parole de Dieu. Le Seigneur Jésus a dit :

    « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » (Jean 8.32)

    Nous ne devons jamais placer notre confiance en quelque chose d’autre que le Seigneur Jésus-Christ et son sang qui a été versé pour nos péchés.

    L’Apôtre Paul a écrit :

    « Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème ! » (Galates 1.8)


    Le Joyau Découverte

    Prière


    Questions

    (Choisis la meilleure réponse (a, b ou c) pour chaque question)

    1. Satan a été créé à l'origine comme un(e) _______ nommé(e) _______. Tous les anges ont été créés par _______. (Compléter cette phrase avec les mots appropriés.)

        a) ange … Lucifer … Dieu.

        b) étoile … Gabriel … évolution.

    2. Où le péché a-t-il commencé ?

        a) Il a commencé dans le cœur d'Adam et Eve.

        b) Il a commencé dans le cœur de Lucifer.

    3. Quel a été le péché de Lucifer ?

        a) De manger des fruits de l'arbre que Dieu avait interdit.

        b) De se battre avec les autres anges.

        c) L’orgueil.

    4. Avant son péché, qui était roi dans le cœur de Lucifer ?

        a) Lui-même.

        b) Dieu.

    5. Après son péché, le nom de Lucifer a été changé en

        a) Satan.

        b) Leon.

        c) Gabriel.

    6. Qu'est-ce que Satan essaie de faire dans notre monde ?

        a) Donner du bonheur aux gens.

        b) Empêcher les gens de recevoir Christ.

    7. Comment Satan trompe les gens ?

        a) En faisant croire aux gens que la Bible n'est pas la Parole de Dieu.

        b) En encourageant les gens à penser à lui comme un personnage imaginaire.

        c) Les deux.

    8. Avez-vous eu du mal à mémoriser le verset clé ?

        a) Oui.

        b) Non.

    9. Inscrivez le verset clé :

     
     
    Autre apport
     

     

     

    Chants

     

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique