Un partage sur un sujet rarement communiqué avec les enfants, qui présente avec justesse l'ennemi de Dieu
Réflexion pour les moniteurs
Comment Lucifer est-il tombé et est-il devenu Satan?
L'histoire de la chute de Lucifer est décrite dans deux chapitres clés de l'Ancien Testament - Ézéchiel 28 et Ésaïe 14. Examinons brièvement ces deux.
Il semblerait, d'après le contexte d'Ézéchiel 28, que les dix premiers versets de ce chapitre traitent d'un leader humain. Ensuite, à partir du verset 11 et jusqu'au verset 19, Lucifer est au centre de la discussion.
La chute de Lucifer dans la Bible
Quelle est la justification de la conclusion que ces derniers versets font référence à la chute de Lucifer? Alors que les dix premiers versets de ce chapitre parlent du souverain de Tyr (qui a été condamné pour avoir prétendu être un dieu alors qu'il n'était qu'un homme), la discussion passe au roi de Tyr commençant au verset 11. Beaucoup d'érudits croient que bien qu'il y ait eu un «dirigeant» humain, le vrai «roi» de Tyr était Satan, car c'était lui qui était en fin de compte à l'œuvre dans cette ville anti-Dieu et c'était lui qui a travaillé à travers le chef humain de la ville.
Certains ont suggéré que ces versets concernaient peut-être un roi humain de Tyr qui a été habilité par Satan. Peut-être le roi historique de Tyr était un outil de Satan, peut-être même habité par lui. En décrivant ce roi, Ézéchiel nous donne également des aperçus de la créature surhumaine, Satan, qui l'utilisait, si ce n'est en lui.
Maintenant, il y a des choses qui sont vraies pour ce «roi» qui - du moins en fin de compte - ne peuvent être considérées comme vraies des êtres humains. Par exemple, le roi est dépeint comme ayant une nature différente de l'homme (il est un chérubin, verset 14); il avait une position différente de l'homme (il était irréprochable et sans péché, verset 15); il était dans un royaume différent de l'homme (la sainte montagne de Dieu, versets 13,14); il a reçu un jugement différent de l'homme (il a été jeté hors de la montagne de Dieu et jeté à terre, verset 16); et les superlatifs utilisés pour le décrire ne semblent pas correspondre à celui d'un être humain normal («plein de sagesse», «parfait en beauté», et ayant «le sceau de la perfection», verset 12).
Qui est Lucifer, pourquoi s'est-il rebellé?
Notre texte nous dit que ce roi était un être créé et a laissé la main créatrice de Dieu dans un état parfait (Ezéchiel 28: 12,15). Et il est resté parfait dans ses voies jusqu'à ce que l'iniquité soit trouvée en lui (verset 15b). Quelle était cette iniquité? Nous lisons au verset 17: «Ton cœur est devenu fier à cause de ta beauté, et tu as corrompu ta sagesse à cause de ta splendeur.» Lucifer est apparemment devenu tellement impressionné par sa propre beauté, son intelligence, son pouvoir et sa position qu'il a commencé à désirer pour lui-même l'honneur et la gloire qui appartenaient à Dieu seul. Le péché qui a corrompu Lucifer était l'orgueil auto-généré.
Apparemment, cela représente le commencement réel du péché dans l'univers - précédant la chute de l'Adam humain par un temps indéterminé. Le péché est né du libre arbitre de Lucifer dans lequel - avec une pleine compréhension des problèmes impliqués - il a choisi de se rebeller contre le Créateur.
Cet être angélique puissant a été légitimement jugé par Dieu: «Je t'ai jeté à terre» (Ézéchiel 28:18). Cela ne signifie pas que Satan n'avait plus accès au ciel, car d'autres versets bibliques indiquent clairement que Satan a maintenu cet accès même après sa chute (Job 1: 6-12; Zacharie 3: 1,2). Cependant, Ezéchiel 28:18 indique que Satan a été absolument et complètement chassé du gouvernement céleste de Dieu et de sa place d'autorité (Luc 10:18).
Ésaïe 14: 12-17 est un autre passage de l'Ancien Testament qui peut faire référence à la chute de Lucifer. Nous devons être francs en admettant que certains érudits de la Bible ne voient aucune référence à Lucifer dans ce passage. On fait valoir que l'être mentionné dans ce verset est appelé un homme (Esaïe 14:16); est comparé à d'autres rois sur la terre (verset 18); et les mots «Comment tu es tombé du ciel» (verset 12) sont censés faire référence à une chute de grandes hauteurs politiques.
Il y a d'autres savants qui interprètent ce passage comme se référant uniquement à la chute de Lucifer, sans aucune référence à un roi humain. L'argument ici est que la description de cet être est au-delà de l'humanité et ne peut donc pas se référer à un simple homme mortel.
Il y a un troisième point de vue que je pense préférable aux deux points de vue ci-dessus. Ce point de vue voit Esaïe 14: 12-17 comme ayant une double référence. Il se peut que les versets 4 à 11 traitent d'un véritable roi deBabylone. Puis, aux versets 12 à 17, nous trouvons une double référence qui n'inclut pas seulement le roi de Babylone mais aussi une description typologique de Lucifer.
Si ce passage contient une référence à la chute de Lucifer, alors le modèle de ce passage semblerait correspondre à celui de la référence d'Ézéchiel 28 - c'est-à-dire qu'un chef humain est d'abord décrit, puis une double référence est faite à un chef humain et Satan.
Il est significatif que le langage utilisé pour décrire cet être correspond à d'autres passages de la Bible qui parlent de Satan. Par exemple, les cinq «Je veux» dans Ésaïe 14 indiquent un élément d'orgueil, qui a également été mis en évidence dans Ézéchiel 28:17 (cf. 1 Timothée 3: 6 qui fait référence à la vanité de Satan).
À la suite de ce péché odieux contre Dieu, Lucifer a été banni de la vie au ciel (Ésaïe 14:12). Il est devenu corrompu et son nom a changé de Lucifer («étoile du matin») à Satan («adversaire»). Son pouvoir est devenu complètement perverti (Ésaïe 14: 12,16,17). Et son destin, après la seconde venue de Christ, est d'être lié dans une fosse pendant le royaume millénaire de 1000 ans sur lequel Christ régnera (Apocalypse 20: 3), et sera finalement jeté dans l'étang de feu (Matthieu 25 : 41).
Vidéos
Pour l'animateur (sous-titrée en français)
Pour les enfants
Leçon pour les plus jeunes extraite de ubdavid.org
Leçon: Qui est Notre Ennemi ?
Cher ami(e),
Quand Dieu a créé le monde, il a fait toute chose belle. Les premiers hommes avaient tout pour être heureux. Aujourd’hui cependant, on voit beaucoup de choses laides et de nombreuses personnes malheureuses. Le mensonge, le vol, la haine et les conflits existent partout dans le monde. La maladie, la tristesse et la mort aussi.
Que s’est-il passé ?Un ennemi a introduit le péché dans le monde. Le péché a gâché le monde merveilleux que Dieu avait créé.
Qui est cet ennemi ?Son nom est Satan ! On l’appelle aussi le Diable. Il déteste Dieu et il nous déteste, nous aussi.
La Bible nous enseigne que Satan avait été créé sous la forme d’un ange nommé « Lucifer ». C’était le plus sage, le plus beau et le plus puissant des anges que Dieu ait créés.
Pendant un certain temps, Satan aimait Dieu et lui obéissait en tout. Mais l’orgueil est entré dans son cœur et il a péché contre Dieu.
Lucifer a estimé qu’il était le plus beau, le plus sage, le plus puissant, le plus grand. Il a décidé d’être Dieu. Il s’est rebellé contre Dieu et a dit dans son cœur :
« Je monterai au ciel, j’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu … Je serai semblable au Très-Haut. » (Esaïe 14.13-14)
Un grand changement s’est opéré dans le cœur de Lucifer lorsqu’il a péché. Autrefois, il aimait Dieu et voulait lui obéir. Puis il s’est rebellé, il s’est aimé lui-même et a voulu suivre ses propres voies.
Quand Lucifer s’est révolté contre Dieu, son nom a été changé en Satan. Satan a été le premier ange à se révolter contre Dieu, mais d’autres anges ont suivi Satan dans sa rébellion. Ce sont des « anges déchus » ou des « démons ». Les anges fidèles à Dieu sont appelés de « saints anges ».
Satan et les anges déchus ont été chassés du ciel. Ils ont fondé un royaume pour lutter contre Dieu et son royaume. Depuis cette époque-là, il existe deux royaumes dans l’univers : le royaume de Satan et le royaume de Dieu.
Parce que Satan haïssait Dieu,il a voulu pousser Adam et Eve à désobéir à Dieu. Il voulait qu’eux aussi se révoltent contre Dieu comme lui l’avait fait. Mais comment Satan pouvait-il pousser Adam et Eve à désobéir à leur Créateur qui les aimait tant ? Il allait y parvenir en trompant Eve.
Tromper les gens signifie leur faire croire quelque chose de faux. Pourquoi Satan trompe-t-il les gens ? Il le fait pour les pousser à faire le mal. Il les amène par ruse à désobéir à Dieu et à faire des choses mauvaises. C’est ce qu’il a fait dans le jardin d’Eden. Par ruse, il a poussé Eve à désobéir à Dieu.
Satan est allé voir Eve sous la forme d’un serpent. Il lui a dit : « Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? » Eve a répondu : « Dieu nous a défendu de manger du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal sinon nous mourrons. » (Genèse 3.1-3)
Ensuite Satan a menti à Eve pour l’induire en erreur. Il a dit :
« Vous ne mourrez pas. Mais Dieu sait que le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront et que vous serez comme des dieux. » (Genèse 3.4-5)
Satan a induit Eve en erreur en lui faisant croire que ce serait bon pour eux de manger de ce fruit. Eve a cru le mensonge de Satan. Elle a pris de ce fruit et en a mangé. Ensuite, elle a donné de ce fruit à Adam qui en a aussi mangé. Eve a été induite en erreur par Satan, mais Adam, lui, n’a pas été trompé par Satan. Il a choisi de désobéir à Dieu !
A présent, Adam et Eve étaient des pécheurs. Le péché était entré dans leur cœur. Lorsque Dieu, comme chaque soir, a parcouru le jardin pour leur parler, Adam et Eve se sont cachés. Ils avaient peur de Dieu parce qu’ils savaient qu’ils avaient mal agi.
La désobéissance d’Adam et d’Eve a introduit le péché et la mort dans le monde ! Ils ont dû quitter le merveilleux jardin d’Eden. Ils ne pouvaient plus vivre dans la présence de Dieu. Mais Dieu continuait à les aimer et il a promis qu’un jour, il enverrait un Sauveur dans le monde. Ce Sauveur, c’est le Seigneur Jésus-Christ.
Depuis le jardin d’Eden, Satan a trompé les gens par ses mensonges. Satan a entraîné les gens à croire que la Bible n’était pas vraiment la Parole de Dieu. Il a trompé les gens en leur faisant croire qu’ils ne seraient pas punis à cause de leurs péchés.
Satan trompe les gens en leur faisant croire qu’ils peuvent être sauvés autrement qu’en plaçant leur confiance en Jésus et en l’acceptant comme leur Sauveur. Pourtant la Bible dit clairement qu’il n’y a pas d’autre moyen de salut. Jésus a déclaré : « Je suis le chemin, la vérité et la vie : nul ne vient au Père que par moi. » (Jean 14.6)
Satan nous dit que pécher, c’est amusant et que cela n’a aucune espèce de conséquence. Il dit : «Profite de la vie. Fais ce que tu as envie de faire. Si cela paraît bien, fais-le ! C’est ainsi que tu seras heureux. » Il faut que tu saches que le péché ne peut pas te rendre heureux et qu’il a toujours des conséquences négatives. Adam et Eve ont écouté Satan et ont désobéi à Dieu. Est-ce que cela les a rendus heureux ? Non, pas du tout. Leur désobéissance a introduit le péché, la tristesse, la maladie et la mort dans le monde.
Satan trompe les enfants et les adolescents en les poussant à se révolter contre leurs parents et leurs professeurs, mais surtout contre Dieu lui-même !. Satan s’est révolté contre Dieu et il aime voir les enfants être rebelles et désobéissants à leurs parents et à leurs enseignants, et bien plus encore contre Dieu !
Satan trompe les gens en les poussant à se droguer, à boire et à fumer. Il leur fait croire que cela les aidera à se faire des amis et à profiter de la vie. C’est un péché que d’absorber quelque chose qui va nuire à ton corps et le détruire.
Satan veut te tromper ! Il veut ta perte. La Bible nous met en garde : « Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. » (1 Pierre 5.8)
Comment se protéger des mensonges de Satan ? En sachant ce que Dieu dit dans la Bible et obéissant à la volonté de Dieu. Jésus dit : « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » (Jean 8.32)
Quand Satan cherche à nous entraîner à faire le mal, il essaie de nous faire pécher. Ce n’est pas un péché que d’être tenté. Même le Seigneur Jésus a été tenté, mais il n’a jamais commis le mal. Le péché, c’est de succomber, de céder à la tentation.
Les choses par lesquelles Satan nous tente peuvent être attrayantes, mais elles ne sont pas bonnes. Tout ce qui vient de Satan est mauvais. Toute bonne chose vient de Dieu. La Bible dit : « Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières (Dieu). » (Jacques 1.17)
Ce verset dit queTOUT don parfait vient de Dieu. Si quelque chose ne vient pas de Dieu, ce n’est pas bon, même si cela semble bon.
Tu peux te protéger des mensonges de Satan en sachant ce que Dieu dit dans sa Parole et en obéissant à la volonté de Dieu. Si tu ne sais pas ce que tu dois faire, demande-toi : « Dieu aimerait-il me voir faire cela ? » Si la réponse est NON, alors ne le fais pas !
Tu te demandes peut-être : Qu’arrivera-t-il à Satan ? La Bible dit qu’un jour, lui et tous ceux qui l’auront suivi seront précipités dans l’étang de feu. Cet endroit terrible n’a pas été créé pour les gens, mais pour le Diable et les démons.
La Bible dit : « Et le Diable qui les séduisait fut jeté dans l’étang de feu (…) et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. » (Apocalypse 20.10) La Bible déclare que ceux qui n’auront pas accepté Jésus comme leur Sauveur seront aussi jetés dans l’étang de feu.
Questions:
Utilisez le code secret ci-dessous pour résoudre le message secret.
(Choisis la meilleure réponse pour chaque question)
1. Dans la Bible, nous apprenons que
a) Satan a été inventé de toutes pièces, il n’existe pas vraiment.
b) Satan est l’ennemi de Dieu et aussi notre ennemi.
2. Dans la Bible, nous apprenons que
a) Satan a été créé en tant que bel ange qui s’est rebellé contre Dieu.
b) Satan a toujours existé comme ennemi de Dieu.
3. Tromper les gens signifie
a) leur dire ce qu’ils veulent entendre.
b) leur faire croire des choses qui ne sont pas vraies.
4. Les choses par lesquelles Satan nous tente sont
a) toujours laides.
b) apparemment bonnes, mais en réalité elles ne le sont pas.
5. Nous pouvons nous protéger des ruses de Satan en
a) sachant ce que Dieu dit dans sa Parole et en y obéissant.
b) sachant ce que diverses personnes disent dans leurs livres.
6. Quelle est la bonne réponse au message secret de la chasse au trésor ?
a) Satan veut me tromper pour me détruire.
b) Satan veut me tromper pour me secourir.
Leçon pour les plus grands
La Bible dit qu’avant la création d’Adam et Eve, il y avait dans l’univers de Dieu un être qui s’était rebellé contre Dieu, son Créateur. Cet être s’appelle Satan ou le Diable. Satan n’est pas seulement une influence maléfique. Il n’est pas un démon rouge avec une fourche comme on le représente souvent. C’est un être réel.
D’où vient Satan ?
Il y a deux passages principaux dans la Bible qui nous parlent de la situation originelle de Satan et de la façon dont il est devenu l’ennemi de Dieu. Ces passages sont Esaïe 14 et Ezéchiel 28.
« Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles […] Tout a été créé par lui et pour lui. » (Colossiens 1.16)
Bien que les anges soient des créatures belles et puissantes, ils ne doivent pas être adorés car ce ne sont que des créatures. Seul Dieu, le Créateur, doit être adoré.
La Bible décrit ainsi Lucifer :
« Tu mettais le sceau à la perfection, tu étais plein de sagesse, parfait en beauté. » Ezéchiel 28.12
Puisque Lucifer était parfait en beauté, aucune créature ne pouvait donc être plus belle que lui. Puisqu’il était plein de sagesse, aucune créature de Dieu ne pouvait être plus sage que lui. De tous les anges du ciel, Lucifer était le plus sage, le plus beau et le plus puissant.
Quel a été le péché de Lucifer ?
Il semble que pendant un certain temps après sa création, cet ange puissant ait aimé Dieu de tout son cœur et lui ait obéi parfaitement. Mais un jour, Lucifer a péché contre Dieu. La Bible dit :
« Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé jusqu’à celui où l’iniquité a été trouvée chez toi. » Ezéchiel 28.15
Où le péché a-t-il commencé ? Il a commencé dans le cœur de Lucifer. La Bible dit :
« Ton cœur s’est élevé à cause de ta beauté, tu as corrompu ta sagesse par ton éclat […] » Ezéchiel 28.17
Voici ce que Lucifer se disait en son cœur :
« [Je] monterai au ciel
[…] élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu ;
[…] m’assiérai sur la montagne de l’assemblée […]
[…] monterai sur le sommet des nues,
[…] serai semblable au Très-Haut. »
(Esaïe 14.13, 14)
Quel a été le péché de Lucifer ? Son péché a été l’orgueil. Quand cet ange puissant a considéré à quel point il était beau, son cœur s’est enflé d’orgueil. Lucifer est tout simplement tombé amoureux de lui-même ! Pendant qu’il se contemplait, Lucifer a décidé qu’il n’y en avait aucun d’aussi grand, d’aussi beau, d’aussi sage que lui ; il a donc décidé qu’il devrait être Dieu. Il a opposé sa volonté à la volonté de Dieu. Par cinq fois, Lucifer a dit : « Je ». Quelle chose terrible pour une créature que d’opposer sa volonté à la volonté de Dieu !
Le changement dans le cœur de Lucifer
Un grand changement s’est produit dans le cœur de Lucifer lorsqu’il a péché. Avant cela, Lucifer aimait Dieu et Dieu siégeait en tant que Roi dans son cœur. Maintenant, Lucifer s’aimait lui-même. Il ne voulait plus avoir Dieu sur le trône de son cœur. A la place de Dieu, il a mis son MOI sur le trône.
Le péché d’orgueil qui a commencé dans le cœur de Lucifer l’a conduit à l’amour-propre. Son amour-propre l’a conduit à faire sa propre volonté et sa propre volonté l’a conduit à la rébellion contre son Créateur. Lucifer n’était plus content d’être le plus grand après Dieu. Il voulait maintenant être Dieu ! Dieu a vu ce qui se passait dans son cœur et il a fait tomber Lucifer de sa position élevée. Son nom a été changé de Lucifer (porteur de lumière) à Satan qui signifie « adversaire ». C’est ainsi que Satan a commencé à s’opposer à Dieu et il a toujours péché depuis.
Satan a un royaume
Satan a été le premier ange à se rebeller contre Dieu, mais plusieurs autres anges l’ont suivi dans sa révolte. Ces anges sont appelés les « anges déchus », tandis que ceux qui sont restés fidèles à Dieu sont appelés les « saints anges ».
Satan, en accord avec ces anges déchus, a établi un royaume opposé à Dieu et à son royaume. Depuis la rébellion de Satan, il y a eu deux royaumes dans l’univers—le royaume de Satan et le royaume de Dieu. Ces deux royaumes ont des caractéristiques tout à fait opposées. Le royaume de Satan est le royaume des ténèbres ; le royaume de Dieu est le royaume de la lumière. Le royaume de Satan est le royaume du mensonge, de la méchanceté et de la haine tandis que le royaume de Dieu est le royaume de la vérité, de la justice et de l’amour.
Qui sont les sujets de Satan ?
Les sujets de Satan sont les anges déchus et les personnes qui ne sont pas sauvées. Les anges qui ont suivi Satan dans sa rébellion contre Dieu sont ses sujets et ils le servent dans ses mauvais desseins. Toutes les personnes qui ne sont pas sauvées sont dans le royaume de Satan même si elles ne s’en rendent pas compte.
Qu’est-ce que Satan essaie de faire ?
Satan veut empêcher les gens de recevoir Jésus-Christ comme leur Seigneur et Sauveur. Il veut garder les personnes qui ne sont pas sauvées dans son royaume de ténèbres.
Pour atteindre son objectif, Satan essaie d’empêcher les gens d’entendre parler du Seigneur Jésus-Christ. Dans le monde, aujourd’hui, presque deux mille ans après que le Christ soit mort pour nos péchés, il y a encore des millions de gens qui n’ont jamais entendu le nom de Jésus. Ils ne peuvent pas être sauvés sans entendre parler du Seigneur Jésus-Christ.
La Bible dit :
« Il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. » (Actes 4.12)
Si Satan réussit dans ses projets, ces gens n’entendront jamais le nom de Jésus, le Sauveur qui est mort pour leurs péchés.
Quand il ne peut empêcher les gens d’entendre l’Evangile, Satan se sert d’une approche différente. Il essaie d’aveugler leur intelligence pour qu’ils n’y croient pas. La Bible dit :
« Si notre Evangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent, pour les incrédules dont le dieu de ce siècle (Satan) a aveuglé l’intelligence […] » (2 Corinthiens 4.3, 4)
Comment Satan trompe les gens
Satan est un grand trompeur. Il trompe plusieurs personnes en leur faisant croire que la Bible n’est pas vraiment la Parole de Dieu. Il est bien content quand les gens pensent qu’il n’est qu’un être imaginaire et qu’ils rient à l’idée qu’il puisse être une personne réelle. Il est bien content parce que c’est exactement ce qu’il veut.
Certaines personnes sont très religieuses de nature. Comment Satan peut-il tromper ces personnes ? Il les trompe par de fausses religions. Satan trompe des millions de gens en leur faisant mettre leur confiance dans leurs bonnes œuvres, ou dans leur appartenance à une église, ou dans les ordonnances et les cérémonies d’une église, au lieu de placer leur confiance dans le Seigneur Jésus-Christ qui est mort pour leurs péchés.
Qu’arrivera-t-il à Satan ?
Satan est un ennemi puissant et rusé, et beaucoup de gens le suivent. Il semble même parfois avoir un grand succès dans son combat contre le peuple de Dieu. Nous pourrions nous demander : pourquoi Dieu ne détruit-il pas Satan puisqu’il a le pouvoir de le faire ? La réponse est que ce n’est pas la volonté de Dieu de le faire maintenant. Mais un jour, Dieu s’occupera de Satan. Sa destinée a déjà été fixée. Satan sera jeté dans l’étang de feu où il sera puni éternellement. La Bible dit :
« Et le Diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre […] Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. » (Apocalypse 20.10)
De la même manière, ceux qui choisissent de croire aux mensonges de Satan et de demeurer dans son royaume de ténèbres seront aussi jetés dans l’étang de feu.
La Bible dit :
« Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. » (Apocalypse 21.8)
Non seulement ceux qui sont vraiment méchants seront perdus, mais « les lâches » et « les incrédules » le seront aussi.
Nous avons vu que Satan est un grand séducteur et nous avons vu quelle terrible condamnation est réservée à ceux qui sont séduits par lui.
Comment pouvons-nous ne pas être séduits par Satan ? Nous ne nous laisserons pas séduire par Satan en connaissant la vérité de la Parole de Dieu. Le Seigneur Jésus a dit :
« Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » (Jean 8.32)
Nous ne devons jamais placer notre confiance en quelque chose d’autre que le Seigneur Jésus-Christ et son sang qui a été versé pour nos péchés.
L’Apôtre Paul a écrit :
« Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème ! » (Galates 1.8)
Questions
(Choisis la meilleure réponse (a, b ou c) pour chaque question)
1. Satan a été créé à l'origine comme un(e) _______ nommé(e) _______. Tous les anges ont été créés par _______. (Compléter cette phrase avec les mots appropriés.)
a) ange … Lucifer … Dieu.
b) étoile … Gabriel … évolution.
2. Où le péché a-t-il commencé ?
a) Il a commencé dans le cœur d'Adam et Eve.
b) Il a commencé dans le cœur de Lucifer.
3. Quel a été le péché de Lucifer ?
a) De manger des fruits de l'arbre que Dieu avait interdit.
b) De se battre avec les autres anges.
c) L’orgueil.
4. Avant son péché, qui était roi dans le cœur de Lucifer ?
a) Lui-même.
b) Dieu.
5. Après son péché, le nom de Lucifer a été changé en
a) Satan.
b) Leon.
c) Gabriel.
6. Qu'est-ce que Satan essaie de faire dans notre monde ?
a) Donner du bonheur aux gens.
b) Empêcher les gens de recevoir Christ.
7. Comment Satan trompe les gens ?
a) En faisant croire aux gens que la Bible n'est pas la Parole de Dieu.
b) En encourageant les gens à penser à lui comme un personnage imaginaire.
c) Les deux.
8. Avez-vous eu du mal à mémoriser le verset clé ?