-
Elie prie pour que le garçon de la veuve revienne à la vie
Vidéos
Leçon
Lisez l'histoire de la Bible dans 1 Rois 17 : 7-24.
Nous ne savons pas quel était le nom du garçon. Donnons-lui le nom de Joël.
Joël vivait à Sarepta, une ville du nord d'Israël, des centaines d'années avant la venue de Jésus sur terre. Il y avait un problème, très grave. Il ne pleuvait pas! Comme il ne pleuvait pas, les récoltes ne poussaient pas. Il n'y avait pas de nourriture.
C'était un plus gros problème pour Joel que pour les enfants de son quartier. Ses amis avaient un père ; mais Joël était orphelin de père. Il n'y avait pas un père qui apportait du pain à la maison. Il n'était pas facile pour une veuve de trouver un travail.
Parfois, Joël se couchait affamé. Oh, comme son estomac lui faisait mal ! Mais Joël ne se plaignait pas, car sa mère aussi avait faim. Un jour, il la vit plus inquiète qu'avant.
La veuve avait un bocal dans lequel elle gardait de la farine pour faire des galettes. Elle avait aussi une cruche d'huile. Soudain Joël vit que sa mère secouait la jarre ; mais il ne sortit qu'une poignée de farine. Il n'en restait plus ! Puis il la vit secouer la cruche d'huile. Il y en avait à peine un peu au fond !
"Fils, il n'y en a plus", dit-elle les larmes aux yeux. Je vais ramasser du bois de chauffage pour faire une dernière galette. Souhaites-tu m'accompagner ?
Joël pouvait rester jouer avec ses amis mais comme il voyait que sa mère était si triste, il a voulu aller avec elle. Il a ramassait le bois de chauffage pour qu'elle ne se fatigue pas. Ils ont malheureusement quitté la ville pour chercher du bois de chauffage.
Ils avaient déjà rassemblé assez pour coudre une galette et étaient sur le chemin du retour lorsqu'ils virent un étranger. Ils ne le savaient pas ; mais il était le prophète de Dieu Elie.
« S'il vous plaît, apportez-moi de l'eau dans un verre », lui a-t-il demandé.
Pensez-vous que Joel a trouvé ça bizarre? Pas du tout! A cette époque, il était d'usage d'offrir de la nourriture et le logement aux voyageurs. Il n'y avait pas d'hôtels comme il y en a maintenant.
"JE N'AI PAS DE PAIN"
"Allez, fils," dit maman à Joël. Allons chercher de l'eau à cet étranger.
Quand elle et Joël sont partis chercher de l'eau, Elie lui a dit :
« Apportez-moi aussi du pain.
Aïe aïe! pensa Joël. Voilà ma galette!
-Je suis desolé; mais je n'ai pas de pain », dit la veuve au prophète. Je n'ai qu'une poignée de farine et un peu d'huile dans une cruche. Mon fils et moi ramassions du bois de chauffage pour faire une dernière galette. Après l'avoir mangé, nous mourrons de faim.
"N'ayez pas peur", a dit le prophète. Va faire la galette pour toi et ton fils. Mais préparez-moi d'abord un peu de pain et apportez-le-moi.
"FAIS POUR MOI D'ABORD"
Quoi? D'abord préparer un pain pour l'étranger ? Joël était surpris. Il ne lui resterait plus rien ! Mais comme c'est bizarre ! L'inconnu a dit autre chose...
–Le Dieu d'Israël m'a dit que la farine dans la jarre ne s'épuisera pas, ni l'huile dans la jarre, jusqu'au jour où l'Éternel fera pleuvoir sur la terre. Mais apporte-moi d'abord du pain.
Joël ne manquerait pas ça ! Il avait vu qu'il n'y avait qu'une poignée de farine. Comment cette poignée parviendrait-elle à faire plus d'un pain ? Atteindrait-il et ne finirait-il pas ?
PAS DE FUITE DE FARINE OU D'HUILE
La mère de Joel a fait ce qu'Elie lui a dit de faire. Joël l'a vu de ses propres yeux ! Elle a sorti de la farine et de l'huile, et ce n'était pas fini !
Joel a accompagné sa mère lorsqu'elle a apporté le pain fraîchement cuit au voyageur à la porte de la ville.
Et Joël a entendu quand elle l'a invité à rester avec eux.Depuis ce jour, Joël n'a pas quitté sa mère. Chaque fois qu'elle allait chercher de la farine, il y en avait assez pour faire du pain et chaque fois qu'elle mettait de l'huile dans la farine pour pétrir un pain, il y en avait assez ! C'était la chose la plus intéressante que Joël ait jamais vue. Ses yeux sont devenus de plus en plus gros !
LE PAIN LE PLUS GOUT DE SAREPTA
Joël avait quelque chose d'excitant à dire à ses amis. Chaque jour, sa mère prenait de la farine dans le bocal et de l'huile dans la bouteille et préparait de délicieuses tortillas. Qu'y a-t-il de si spécial là-dedans ? Ah, ce n'était pas n'importe quelle farine ou n'importe quelle huile.
Le pain qu'ils mangeaient chez Joël était le plus savoureux de Sarepta, car c'était le pain des miracles ! La maman de Joel l'a servi frais et fraîchement cuisiné, tous les jours. Elie, le prophète de Dieu, restait dans sa maison, alors il a aussi mangé ce délicieux pain, les galettes miracles.
Jésus nous a enseigné dans la prière du Seigneur à demander du pain quotidien. Avez-vous prié le Notre Père ?
"Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien." Lisez-le dans Matthieu 6 : 9-13.Joel a apprécié le délicieux pain quotidien miraculeux. Pourquoi était-ce miraculeux ? Parce que chaque jour, Dieu mettait de la farine nouvelle dans le bocal et remplissait d'huile fraîche dans la jarre. La mère de Joel n'allait pas au magasin pour acheter de la farine et de l'huile. Dieu les lui a donnés tous les jours. C'était le miracle !
Joël et sa mère ne connaissaient pas le seul vrai Dieu. A Sarepta, ils n'adoraient pas le Seigneur notre Dieu. Mais avec le prophète de Dieu, qui habitait leur maison, ils apprirent que notre Dieu est le seul Dieu, et qu'il les aimait.
JOEL EST MALADE ET MORT
Bien qu'ils aient mangé du pain miracle chez Joël, ils n'ont pas été épargnés par les ennuis. Un jour, quelque chose de triste est arrivé. Joël est tombé malade. Sa fièvre est montée et, même si sa mère prenait soin de lui et prenait soin de lui comme le font les mères quand leurs enfants sont malades, la fièvre de Joël n'a pas baissé. Sûrement sa mère lui a donné tous les remèdes qu'elle avait ; mais la santé de Joël ne s'est pas améliorée. Joël est mort.
Pauvre maman de Joël ! La veuve était très affligée. Son fils unique et bien-aimé était mort. Se pourrait-il que Dieu ait pris son fils en punition ? Elle est allée se plaindre au prophète.
« Qu'est-ce que tu as contre moi ? dit-elle à Elie. Es-tu venu me punir de mes péchés ?
Elie n'avait aucun pouvoir sur la vie et la mort. Il n'avait rien fait à Joël. Mais il y avait quelque chose qu'il pouvait faire.
« Donne-moi ton fils, dit-il à la veuve.
Elie prit Joël dans ses bras et le conduisit dans la chambre où il logeait. Là, il le mit sur le lit et cria à Dieu. Elie s'allongea trois fois sur le garçon et demanda à Dieu de le ramener à la vie. Dieu a entendu la prière d'Elie, et Joël a ressuscité !
UN GRAND MIRACLE
Encore un grand miracle à Sarepta ! Joël est revenu à la vie ! Quel frisson pour la veuve quand Elie lui rendit son fils sain et sauf !
Pouvez-vous imaginer à quel point la veuve était heureuse? Ce miracle l'a convaincue qu'Elie était vraiment un homme de Dieu, et que Dieu parlait à travers lui.
Par le prophète, Joël avait appris à connaître le seul vrai Dieu, le Dieu qui fait des miracles. Chaque jour, il mangeait le pain des miracles ; mais maintenant il était lui-même un grand miracle.
Qu'ont dit les amis de Joël ? D'abord, il leur parla du miracle que Dieu fit avec de la farine et de l'huile, que chaque jour ils mangeaient le délicieux pain des miracles. Maintenant, ils jouaient avec un enfant qui était un grand miracle, un enfant qui était mort et qui était revenu à la vie.
Par Joël et sa mère, et par le prophète Elie, le peuple de Sarepta a connu le seul vrai Dieu. Ils n'avaient plus à adorer les images et les dieux créés par l'homme, qui n'ont aucun pouvoir. Maintenant, ils connaissaient Dieu Tout-Puissant, le merveilleux Créateur et Soutien.
DIEU EST LE MÊME
Dieu n'a pas changé. Aujourd'hui, il fait aussi des miracles. Quel est le plus grand miracle ? Le plus grand et le plus merveilleux des miracles est que Dieu peut changer votre cœur. Mourir et revenir à la vie est un grand miracle ; mais que Dieu change nos cœurs par Jésus-Christ et nous donne la vie éternelle est le plus grand miracle. Jésus a tout pouvoir !
Aides visuellesActivités
Lettre de nouvelles
Tags : elie, dieu, pain, miracle, veuve, sarepta, resurrection
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter