• Elisée et la veuve

    • chants proposés

    Son sang efface JEM 499

    Jésus, nous célébrons tous ta victoire DPS 592

    Je loue ton nom Eternel JEM

    • déroulement du partage biblique

    • aide visuelle

     

    THE BEGINNER'S BIBLE (c) 2003 JRL. Performance Unlimited, Inc., Brentwood, TN.

     

    Autres ressources

    Quand les enfants sont arrivés au Club biblique, ils ont trouvé la table de la monitrice pleine de pots, de bols et de récipients. Quelle surprise aurait le bon voisin?

    «Madame, où as-tu eu tant de pots et de bols?» demanda Pepita en admirant un beau pot en céramique peint avec des fleurs.

    -J'ai de bons voisins et de très bons collègues de travail. J'ai passé toute la semaine à rassembler ce que vous voyez à la table. Je vais vous parler d'une femme veuve qui a dû collecter de nombreux pots. Ses enfants l'ont aidé.

    Une veuve menacée

    C'est l'histoire d'une famille qui vivait à l'époque du prophète Elisée. Il y avait papa, maman et deux enfants. Nous ne savons pas à quoi ressemblait la maison, mais c'était sûrement simple. Le père a étudié à l'école des prophètes qu'avait Elisée.

    Nous savons que parfois papa devait emprunter de l'argent; mais nous ne savons pas pourquoi il ne l'a pas rendu. Peut-être que papa était malade et qu'il ne pouvait plus étudier ni travailler. Les enfants devaient courir pour emprunter plus d'argent, pour la nourriture et les médicaments. La mère a sans doute pris grand soin de son mari; mais il ne pouvait rien faire pour sa santé. Un jour, le père de la famille est mort.

    Ce fut une grande tristesse pour maman et ses deux enfants. Ils ont enterré le père, avec beaucoup de larmes. Comment il ler manquait!

    Que ferons-nous pour payer nos dettes ? pensait maman. Pendant qu'elle pensait, l'homme à qui ils devaient beaucoup d'argent, vint lui parler.

    - Pensez-vous que les enfants se sont cachés derrière la porte pour entendre de quoi ils parlaient? a demandé la monitrice

    "J'aurais aimé connaître chaque mot", a déclaré Pierre.

    "Je me serais caché pour écouter", a déclaré Seb.

    Qu'est-ce que les garçons ont entendu? Quelque chose de terrible!

    "Femme, si vous ne me payez pas ce que vous me devez, je prends vos enfants comme des esclaves", a dit l'homme.

    Pauvres garçons! Ils ne voulaient pas être des esclaves de cet homme! Que pourraient-ils faire pour se sauver?

    LA SOLUTION DU PROPHÈTE ELISÉE

    La mère a pleuré à l'idée de se faire enlever ses enfants.

    "Mère, ne pleure pas," dit l'un des garçons, "j'ai une idée. Pourquoi ne vas-tu pas parler au prophète Elisée? Papa a travaillé avec lui; cela peut sûrement nous aider.

    La mère, maintenant veuve, est allée chez Elisée. Elle lui a dit son gros problème et a demandé ce qu'ils pouvaient faire.

    - Qu'avez-vous à la maison?  lui a demandé le prophète.

    "Je n'ai qu'un peu d'huile", répondit la veuve.

    "Super !" dit Elisée. Va emprunter des verres, des contenants, des pots, des bouteilles et que sais-je! Fermez la porte alors, et vous et vos enfants versez l'huile dans les récipients.

    LE MIRACLE DE L'HUILE

    La monitrice est allée à la table où elle avait les pots, les vases et les récipients. Elle a pris une bouteille d'huile et a commencé à la verser dans un pot. Mais bientôt l'huile était finie!

    "Les enfants, cela ne s'est pas passé chez la veuve. Ses enfants étaient allés de maison en maison, frappant aux portes, empruntant des pots et des récipients. Ils avaient rassemblé de nombreuses boîtes vides. Beaucoup!

    Un à un, les garçons avaient apporté des pots à la maison, jusqu'à ce qu'ils pensent qu'ils en avaient assez. Puis ils ont fermé la porte et la mère a commencé à verser l'huile dans les pots.

    Les garçons lui ont passé les pots et la mère les a remplis d'huile. Que c'est émouvant! Un pot ici, un autre là-bas ... un pot, une bouteille ... Alors, peu à peu, ils ont rempli tous les récipients et contenants qu'ils avaient obtenus.

    "Plus de récipients", a déclaré la mère. Mais il n'y en avait pas plus!

    Alors l'huile s'est arrêtée!

    Il n'y avait plus d'huile dans la bouteille; mais la maison était pleine de pots d'huile.

    LA FEMME COMMERCANTE

    De nouveau, la veuve est allée rendre visite au prophète Elisée.

    -Que dois-je faire avec l'huile? lui a-t-elle demandé.

    "Vendez-la et payez vos dettes", a dit le serviteur de Dieu. Avec l'argent qui est gagné, achetez de la nourriture pour vos enfants. Vivez avec l'argent qui vous restera.

    Quel bonheur pour la famille! Les enfants ne seraient plus des esclaves mais des vendeurs d'huile. Comme ils vendaient l'huile, ils ont rendu les pots à leurs propriétaires. Bientôt, la mère a payé toute la dette qu'elle avait.

    La veuve menacée est devenue marchande!

    Dieu aime les orphelins et les veuves

    Dieu a une affection particulière pour les veuves et les orphelins. Il sait qu'ils n'ont pas de père qui peut acheter des vêtements et de la nourriture; c'est pourquoi il veut être ce "papa". Dieu fait des miracles non seulement en faveur des orphelins et des veuves, mais aussi dans la vie de tous ceux qui croient et ont confiance en Lui.

    « Le petit déjeuner du cielLa petite servante de Naaman (visuels) »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter