• Elisée et la veuve

    Vidéos

    Leçon 1

    6_Elisha et les veuves huileRéférence de la Bible: 2 Rois 4: 1-7

    Priorité suggérée: Soulignez le fait que nous devrions faire preuve de compassion, en particulier envers ceux dont les êtres chers sont malades ou sont décédés.

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB



    Résumé de l'histoire:

    Un prophète est décédé et a laissé des dettes que sa veuve et ses deux fils ne pouvaient pas payer. Le créancier a décidé de prendre les deux fils comme esclaves en paiement de la dette. Lorsque la veuve demanda l'aide d'Elisée, le Seigneur leur donna miraculeusement assez d'huile pour vendre et payer la dette.

    Étude de fond:

    Après que le prophète Élie fut emmené au ciel ( 2 Rois 2:11 ), son disciple et successeur, Élisée, devint le prophète en chef dans le royaume du nord d'Israël. Il continua fidèlement l'œuvre du Seigneur comme l'avait fait Élie. Il a voyagé seul à travers la campagne, probablement sur un âne dirigé par un domestique. Il est devenu connu pour ses miracles ( 2 Rois 2: 19-22 ).

    Dans une ville, une pauvre veuve s'est approchée d'Elisée. Certains ont pensé qu'elle était la veuve d'Obadiah, l'un des fils des prophètes ( 1 Rois 18 ). Ce n'est pas le même Abdias pour lequel le livre biblique de l'Ancien Testament est nommé. Cet Abdias a vécu de nombreuses années après celui-ci.

    Cette pauvre veuve était incapable de payer les dettes que son mari lui avait laissées. Elle n’avait qu’une petite quantité d’huile d’olive chez elle - rien d’autre n’avait de valeur. Comme à l’habitude, ses deux fils devaient travailler pour le prêteur jusqu’à ce que l’argent soit remboursé. Dans ce cas, il allait exiger un paiement plus sévère. Ils devaient devenir ses esclaves.

    Le serviteur de Dieu, Elisée, a dit à la femme d'emprunter à ses voisins toutes les jarres vides qu'elle pourrait éventuellement obtenir, fermer ses portes et commencer à verser l'huile de son pot dans les jarres empruntées. Alors qu'elle obéissait, la veuve vit que Dieu fournissait suffisamment d'huile pour remplir toutes les jarres.

    Presque chaque fois que la Bible mentionne l'huile, il s'agit d'huile d'olive.L'huile extraite du fruit des oliviers avait de nombreuses utilisations à l'époque biblique. C'était un aliment de base. Il était étalé sur du pain, utilisé en cuisine et mélangé à de la farine pour en faire du pain.

    L'huile était utilisée comme offrande religieuse ( Lévitique 2: 4 ), comme remède contre les maux d'estomac et comme baume pour soigner les blessures. Elle était également utilisée comme combustible pour les lampes dans les maisons. Les soldats utilisaient souvent de l'huile dans les boucliers de cuir qu'ils utilisaient au combat. Cela empêchait les boucliers de devenir fragiles.

    L'huile était également à la base de la fabrication de parfums et de pommades parfumées. Lorsque les parfumeurs faisaient bouillir de l'huile puis ajoutaient des mélanges secrets de poudres de racines et d'écorce, de résines d'arbres et d'épices, ils pouvaient produire une pommade très coûteuse. Un pot de pommade à la myrrhe, à l'encens, à la cannelle et à l'aloès à base d'huile pourrait se vendre jusqu'à un salaire annuel équivalent à celui d'un ouvrier.

    Le pétrole était un élément précieux du commerce international. Salomon s'en était servi des années auparavant pour payer une partie des fournitures dont il s'était servi pour construire le temple ( 2 Chroniques 2:10 ).

    Lorsque la veuve a informé Elisée de ce qui s'était passé, il lui a demandé de vendre l'huile et de rembourser les dettes de son mari. La femme et ses fils ont alors pu vivre de l'argent qui restait. Vraiment, Dieu a donné à Élisée d'être un ami de cette famille dans le besoin. 
    Informations de base sur le Royaume divisé.

    Manière d'introduire l'histoire:

    Apportez des olives et de l'huile d'olive en classe aujourd'hui. Parlez de certaines des utilisations de l'huile d'olive. Laissez les enfants les goûter. Ils pourraient tremper un peu de pain dans l'huile. Mettez une goutte sur la main de chaque enfant et laissez-le l'utiliser comme une lotion pour les mains. “L'huile d'olive était très précieuse à l'époque de l'Ancien Testament .Les gens dépenseraient beaucoup d'argent pour acheter de l'huile d'olive. Si vous étiez pauvre, vous seriez très heureux si vous aviez de l'huile d'olive à vendre. Découvrons comment les personnages de notre histoire utilisent aujourd'hui l'huile d'olive. " 

    L'histoire:

    Élisée était un prophète de Dieu. Dieu lui donnait des messages à dire aux gens et Elisée prêchait les messages. Le prophète Élie avait enseigné à Élisée comment être un prophète. Maintenant qu'Elie était parti, Elisée tentait d'obéir à Dieu, tout comme son professeur, Elie.

    Dieu a donné à Élisée un pouvoir spécial pour faire des miracles. Une fois, il s'est rendu dans une ville où l'eau était malsaine. Les gens ne voulaient pas en boire et c'était tellement grave que les plantes ne poussaient pas quand elles étaient arrosées. Élisée a demandé aux habitants de la ville de lui apporter un bol de sel. Il versa le bol de sel dans l'eau. À partir de ce moment-là, l'eau était bonne à boire et à arroser avec des plantes.

    Une autre fois, lorsque Elisée traversa une ville, il vit une femme avec deux fils. «S'il vous plaît, monsieur, dit la femme, je suis une veuve. Mon mari était un prophète. Lorsqu'il était en vie, il a emprunté de l'argent à quelqu'un. Il savait qu'il pouvait travailler et rembourser l'homme. Puis une chose terrible est arrivée - mon mari est décédé.

    Maintenant qu'il est parti, nous ne pourrons jamais rembourser l'argent. Je n'ai pas d'argent. Tout ce que j'ai chez moi, c'est un peu d'huile d'olive.L'homme auprès duquel mon mari a emprunté a déclaré que si je ne le remboursais pas, il emmènerait mes fils pour qu'ils soient ses esclaves. J'aime mes fils et je ne veux pas que quelque chose de mauvais leur arrive. Aidez-moi, s'il vous plaît!"

    Elisée a eu pitié de la femme. Il voulait l'aider. Elisée a dit à la femme de dire à ses fils de sortir et de trouver toutes les jarres vides qu'ils pouvaient. Ils devraient emprunter auprès de leurs voisins et amis.

    Les garçons sont sortis et ont fait comme leur mère a dit. Ils ont demandé à tous les voisins et à tous leurs amis de leur donner leurs pots vides. Enfin, il ne restait plus de pots.

    Élisée a dit à la femme et à ses fils de rentrer chez elle et de fermer la porte.“Utilisez l'huile que vous avez et remplissez le premier pot puis mettez-le de côté. Puis remplissez le prochain pot. Continuez à remplir tous les pots jusqu'à ce qu'il n'en reste plus. ”

    La femme ne savait pas comment cela pourrait se produire mais elle fit ce que dit Élisée. Elle savait qu'Elisée était un prophète de Dieu. Elle et ses fils sont entrés dans la maison et ont fermé la porte. Tout d'abord, elle a rempli un pot, puis l'a mise de côté. Puis elle en remplit un autre et le laissa de côté. Encore et encore, elle remplissait les pots d'huile et son pot d'origine ne se vidait jamais.

    Finalement, quand elle a demandé à l'un de ses fils de lui apporter un autre pot, il lui a dit qu'il ne restait plus de pots. Tous les pots étaient pleins d'huile.

    La femme se précipita dehors pour informer Elisée. Elisée lui a dit d'aller vendre l'huile. Les gens paieraient beaucoup d'argent pour l'huile d'olive. Il suffirait de payer tout l'argent que son mari devait. Maintenant, ses fils ne lui seraient pas enlevés! Elle était si heureuse qu'Elisée l'ait aidée.

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 

    Questions de révision:

    1. Quel était le travail d'Elisée? Il était un prophète de Dieu
    2. Pourquoi la veuve avec deux fils était-elle si triste? Elle ne pouvait pas payer les dettes de son mari, donc la personne qu'elle devait rembourser allait prendre ses fils comme esclaves.
    3. Qu'est-ce qu'Élisée a dit à la femme d'envoyer ses fils chercher? Des pots vides
    4. La veuve n'avait qu'un peu d'huile. Qu'est-ce qu'Elisée lui a dit de faire? Remplissez tout le reste des pots
    5. Qu'est-ce que la veuve a fait avec toute l'huile d'olive? Elle l'a vendue et a payé la dette de son mari.

    Activités d'apprentissage et de bricolage:

    Activités:

    • Lisez et discutez de Jacques 1:27 .
    • Arrangez-vous pour rendre visite à une veuve / un veuf et faites quelques travaux autour de leur maison.
    • Invitez une veuve, un veuf ou un orphelin (ou une personne qui a occupé ce poste) à venir en classe pour parler de la vie dans une telle situation.
    • Apportez de l'huile d'olive en classe pour que les enfants puissent la sentir et la gouter. Versez un peu dans une soucoupe et laissez les enfants y tremper du pain pour en avoir le goût.
    • Pourquoi ne pas goûter à des olives?
    • Utilisez une encyclopédie biblique pour découvrir comment l’huile d’olive était utilisée à l’époque de l’Ancien Testament.

    Bricolage:

    • Créez une carte ou un panier-cadeau pour une veuve / un veuf de la congrégation.
    • Ramassez les petits pots et les couvercles et apportez-les en classe. Aidez les enfants à verser de l’huile d’olive dans chacun et fixez bien le couvercle. Décorez les pots avec des rubans, des étiquettes, etc. Ajoutez une étiquette ou une étiquette portant la mention «Élisée et l'huile de la veuve: 2 Rois 4: 1-7».

    Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

     

    Autres ressources en ligne:


    Leçon 2

    • chants proposés

    Son sang efface JEM 499

    Jésus, nous célébrons tous ta victoire DPS 592

    Je loue ton nom Eternel JEM

    • déroulement du partage biblique

    • aide visuelle

     


     

     

    Aides visuelles

    THE BEGINNER'S BIBLE (c) 2003 JRL. Performance Unlimited, Inc., Brentwood, TN.

     

    Autres ressources

    Quand les enfants sont arrivés au Club biblique, ils ont trouvé la table de la monitrice pleine de pots, de bols et de récipients. Quelle surprise aurait le bon voisin?

    «Madame, où as-tu eu tant de pots et de bols?» demanda Pepita en admirant un beau pot en céramique peint avec des fleurs.

    -J'ai de bons voisins et de très bons collègues de travail. J'ai passé toute la semaine à rassembler ce que vous voyez à la table. Je vais vous parler d'une femme veuve qui a dû collecter de nombreux pots. Ses enfants l'ont aidé.

    Une veuve menacée

    C'est l'histoire d'une famille qui vivait à l'époque du prophète Elisée. Il y avait papa, maman et deux enfants. Nous ne savons pas à quoi ressemblait la maison, mais c'était sûrement simple. Le père a étudié à l'école des prophètes qu'avait Elisée.

    Nous savons que parfois papa devait emprunter de l'argent; mais nous ne savons pas pourquoi il ne l'a pas rendu. Peut-être que papa était malade et qu'il ne pouvait plus étudier ni travailler. Les enfants devaient courir pour emprunter plus d'argent, pour la nourriture et les médicaments. La mère a sans doute pris grand soin de son mari; mais il ne pouvait rien faire pour sa santé. Un jour, le père de la famille est mort.

    Ce fut une grande tristesse pour maman et ses deux enfants. Ils ont enterré le père, avec beaucoup de larmes. Comment il ler manquait!

    Que ferons-nous pour payer nos dettes ? pensait maman. Pendant qu'elle pensait, l'homme à qui ils devaient beaucoup d'argent, vint lui parler.

    - Pensez-vous que les enfants se sont cachés derrière la porte pour entendre de quoi ils parlaient? a demandé la monitrice

    "J'aurais aimé connaître chaque mot", a déclaré Pierre.

    "Je me serais caché pour écouter", a déclaré Seb.

    Qu'est-ce que les garçons ont entendu? Quelque chose de terrible!

    "Femme, si vous ne me payez pas ce que vous me devez, je prends vos enfants comme des esclaves", a dit l'homme.

    Pauvres garçons! Ils ne voulaient pas être des esclaves de cet homme! Que pourraient-ils faire pour se sauver?

    LA SOLUTION DU PROPHÈTE ELISÉE

    La mère a pleuré à l'idée de se faire enlever ses enfants.

    "Mère, ne pleure pas," dit l'un des garçons, "j'ai une idée. Pourquoi ne vas-tu pas parler au prophète Elisée? Papa a travaillé avec lui; cela peut sûrement nous aider.

    La mère, maintenant veuve, est allée chez Elisée. Elle lui a dit son gros problème et a demandé ce qu'ils pouvaient faire.

    - Qu'avez-vous à la maison?  lui a demandé le prophète.

    "Je n'ai qu'un peu d'huile", répondit la veuve.

    "Super !" dit Elisée. Va emprunter des verres, des contenants, des pots, des bouteilles et que sais-je! Fermez la porte alors, et vous et vos enfants versez l'huile dans les récipients.

    LE MIRACLE DE L'HUILE

    La monitrice est allée à la table où elle avait les pots, les vases et les récipients. Elle a pris une bouteille d'huile et a commencé à la verser dans un pot. Mais bientôt l'huile était finie!

    "Les enfants, cela ne s'est pas passé chez la veuve. Ses enfants étaient allés de maison en maison, frappant aux portes, empruntant des pots et des récipients. Ils avaient rassemblé de nombreuses boîtes vides. Beaucoup!

    Un à un, les garçons avaient apporté des pots à la maison, jusqu'à ce qu'ils pensent qu'ils en avaient assez. Puis ils ont fermé la porte et la mère a commencé à verser l'huile dans les pots.

    Les garçons lui ont passé les pots et la mère les a remplis d'huile. Que c'est émouvant! Un pot ici, un autre là-bas ... un pot, une bouteille ... Alors, peu à peu, ils ont rempli tous les récipients et contenants qu'ils avaient obtenus.

    "Plus de récipients", a déclaré la mère. Mais il n'y en avait pas plus!

    Alors l'huile s'est arrêtée!

    Il n'y avait plus d'huile dans la bouteille; mais la maison était pleine de pots d'huile.

    LA FEMME COMMERCANTE

    De nouveau, la veuve est allée rendre visite au prophète Elisée.

    -Que dois-je faire avec l'huile? lui a-t-elle demandé.

    "Vendez-la et payez vos dettes", a dit le serviteur de Dieu. Avec l'argent qui est gagné, achetez de la nourriture pour vos enfants. Vivez avec l'argent qui vous restera.

    Quel bonheur pour la famille! Les enfants ne seraient plus des esclaves mais des vendeurs d'huile. Comme ils vendaient l'huile, ils ont rendu les pots à leurs propriétaires. Bientôt, la mère a payé toute la dette qu'elle avait.

    La veuve menacée est devenue marchande!

    Dieu aime les orphelins et les veuves

    Dieu a une affection particulière pour les veuves et les orphelins. Il sait qu'ils n'ont pas de père qui peut acheter des vêtements et de la nourriture; c'est pourquoi il veut être ce "papa". Dieu fait des miracles non seulement en faveur des orphelins et des veuves, mais aussi dans la vie de tous ceux qui croient et ont confiance en Lui.

     

    Lettre de nouvelles

    « Jezabel contre ElieSalomon et la reine de Saba »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter