• Elie sur le Mont Carmel

    Vidéos

       



    Leçon

    3_Elijah et concours à Carmel

    Référence Ecriture: 1 Rois 18

    Insistance suggérée: Dieu est réel et pas seulement quelque chose que les gens ont inventé.

    1 étude de fond_BBB 2 histoires Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions de révision_BBB 5 Activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB


    Aperçu de l'histoire:

    Elie était caché depuis les trois ans et demi de la sécheresse. Le Seigneur lui dit maintenant de se révéler au roi Achab. Élie a courageusement demandé au roi de rassembler tous les gens ensemble au mont Carmel pour un concours pour voir quel dieu était réel. 850 prêtres des faux dieux, Baal et Asherah, étaient également présents. Elie a demandé aux prophètes de Baal de construire des autels à leurs «dieux». Le "dieu" qui fait apparaître le feu serait le vrai dieu. Les prophètes ont prié et chanté toute la journée, mais ils n'ont pas réussi à convaincre leurs «dieux» d'envoyer du feu pour brûler les sacrifices sur leurs autels. Finalement, Elie avait son autel trempé dans l'eau et a ensuite prié le Seigneur d'envoyer du feu. Le feu a immédiatement consommé le sacrifice, le bois, les pierres, la terre et même l'eau qui avait débordé dans les tranchées autour de l'autel. Après cette pluie de miracles, la sécheresse est également arrivée.

    Etude de fond:

    Achab devecnait désespéré. Il avait envoyé des gens partout pour trouver Élie parce qu'il blâmait Élie pour les problèmes d'Israël ( 1 Rois 18:17 ). Achab fit prêter serment aux nations voisines de ne pas savoir où se trouvait Elie.

    Alors Dieu a renvoyé Elie à Achab. Elie a dit à Achab que c'était Achab qui devait être blâmé pour la sécheresse. En tant que roi d'Israël, l'une de ses responsabilités était d'être un exemple pour son peuple dans le culte de Dieu. Au lieu de cela, Achab avait autorisé sa femme païenne à instituer le culte de ses faux dieux. Jézabel était une femme diabolique. Elle avait même ordonné de traquer et tuer les prêtres du vrai Dieu .

    Elie a proposé un défi à Achab - rassemble les Israélites au mont Carmel. La chaîne de montagnes du Carmel s'étend de la côte méditerranéenne à l'intérieur des terres sur une distance d'environ treize milles. Il divise la partie nord d'Israël. La montagne à laquelle Elie se référait est inconnue.

    Elie voulait que les gens voient ce défi. Avoir un roi maléfique signifiait qu'il y avait moins de chance que les gens adorent Dieu. Il voulait que tous voient à quel point le Seigneur était puissant. Il voulait s'assurer qu'ils ne voulaient pas suivre les faux dieux de Jézabel.

    Avec les gens, Elie voulait que les 450 prophètes de Baal et 400 prophètes d'Asherah soient amenés au mont Carmel. Baal était la principale divinité masculine, et Asherah était sa femme dans ce panthéon païen de dieux et de déesses que Jézabel avait popularisé dans la nation d'Israël.

    Après l'extermination par le sang de Jézabel des prophètes et des prêtres du Seigneur, Elie était le seul prophète qui subsisterait devant tous ces prêtres païens. Il a défié les prophètes de Baal de prouver que Baal était un dieu devant le peuple israélite.

    Pendant trois heures, dans la chaleur du jour, les prophètes de Baal ont pleuré, prié et poursuivi, mais leur dieu n'a jamais répondu. Alors ce fut le tour d'Elie. Il a d'abord réparé l'autel du Seigneur qui avait été négligé, creusé une tranchée autour de lui, préparé le sacrifice, puis ordonné que quatre grandes jarres d'eau soient versées dessus. Cela devait sembler fou à ceux qui regardaient. Baal et Asherah ne pouvaient même pas allumer une étincelle, mais Elie défiait le Seigneur de mettre le feu à un autel trempé dans l'eau! La prière d'Elie dans 1 Rois 18: 36-37 n'était que de trente-deux mots en hébreu, mais la puissance de ces mots montrait que le feu de Dieu consumait l'autel. Les spectateurs ont dû être étonnés que le feu ait consommé le sacrifice, l'autel et les pierres!

    Lorsque les gens ont vu cela, ils sont tombés et ont proclamé: «Le Seigneur - il est Dieu!» ( 1 Rois 18:39 ). Il n'y a aucune trace de protestation, sauf de la reine Jézabel, quand Élie a mis à mort les faux prophètes. Aussi sévère que cela puisse paraître, Élie obéissait simplement à ce que Dieu avait commandé des centaines d'années plus tôt ( Deutéronome 13: 1-5 ).

    Le Dieu qui a envoyé le feu sur l'autel imbibé d'eau d'Elie est le même Dieu que nous servons aujourd'hui. C'est lui qui suit et obéit. 
    Informations de base sur le royaume divisé.

    Façon de présenter l'histoire:

    Allumez une bougie et laissez-la brûler pendant que vous parlez. Parlez du feu. Qu'est-ce qui brûle? Quelles sont les choses que vous devriez faire si vous sentez la fumée ou voyez un feu? Que font les pompiers contre les incendies? Lorsque vous avez terminé, versez de l'eau sur la bougie et éteignez la flamme. Dans l'histoire d'aujourd'hui, nous allons apprendre au sujet d'un incendie. 

    L'histoire: 

    Elie était un prophète. Un prophète est quelqu'un qui donne des messages spéciaux de la part de Dieu. Elie était un prophète de Dieu. Il a donné des messages spéciaux de Dieu à toutes les personnes.

    Le roi Achab et la reine Jézabel n'aimaient pas les messages que leur donnait Élie. Il leur a dit qu'ils étaient mauvais et qu'ils avaient tort d'adorer d'autres dieux en dehors du Seigneur. Il leur a dit que Dieu enlèverait la pluie pour qu'ils apprennent qu'il était Dieu. Achab et Jézabel étaient tellement en colère qu'ils ont essayé de tuer Elie et tous les autres prophètes.

    Le Seigneur a caché Elie et l'a gardé en sécurité…

    Maintenant, après trois ans de pluie, le Seigneur a décidé qu'il était temps pour Elie de reparler au roi. Il a dit à Elie de trouver le roi Achab et de lui donner un message. Même s'il était averti que le roi allait essayer de le tuer, Elie savait qu'il devait obéir au Seigneur. Dieu avait pris soin de lui avant. Dieu prendrait soin de lui maintenant!

    Elie a rencontré Achab. Achab était très en colère contre Elie: «Tu es un fauteur de troubles Elie. Tu as arrêté la pluie. C'est ta faute si nous avons eu une sécheresse.

    «Non, roi Achab», dit Elie. «Tu as causé la sécheresse. C'était parce que tu as cessé d'adorer le Seigneur. Le Seigneur sait que toi et ta femme, Jézabel, adorez de faux dieux. Vous faites des idoles et vous inclinez devant eux. Vous pensez qu'il y a d'autres dieux nommés Baal et Asherah. Vous croyez même les hommes qui disent être des prophètes de ces faux dieux. Mais vous avez tort!

    Il n'y a qu'un seul Dieu. Il est le Seigneur Dieu! Il est le seul vrai Dieu. Tous les autres sont juste faits de main d'homme. Rassemblez tous les gens et tous les prophètes de Baal et d'Asherah au Mont Carmel. Nous aurons un concours pour voir qui est le vrai dieu!

    Le roi Achab fit comme Elie l'avait demandé. Des gens de tout Israël sont venus assister au concours. Cela ne semblait pas vraiment être un concours équitable. Elie était le seul prophète de Dieu là-bas. Il y avait 450 prophètes du faux dieu, Baal, et aussi 400 prophètes du faux dieu, Asherah.

    Elie a parlé à toutes les personnes: «Tout le monde doit prendre une décision aujourd'hui. Si Baal est réel, alors vous devez l'adorer. Si le Seigneur Dieu est réel, alors vous devez l'adorer!

    Elie a suggéré qu'ils devraient organiser un concours pour prouver qui était le vrai Dieu. Les prophètes de Baal pouvaient construire un autel et Elie pouvait construire un autel. Chacun pouvait placer un sacrifice animal sur son autel et prier ensuite son Dieu d'allumer un feu pour le sacrifice. Le Dieu qui pouvait envoyer un feu pour le sacrifice serait le vrai Dieu.

    Les prophètes de Baal ont accepté le concours. Ils ont fait leur autel, puis ils ont prié et crié à Baal. Mais rien n'est arrivé au sacrifice sur l'autel. Ils ont pleuré encore plus fort et plus fort. Mais il n'y avait toujours pas de réponse.

    «Peut-être que Baal dort ou peut-être qu'il est occupé», a déclaré Elie. Elie savait que Baal ne ferait jamais tomber le feu car Baal n'était pas réel. Baal était juste un dieu que quelqu'un avait composé.

    Ensuite, ce fut au tour d'Elie. Il a construit un autel à Dieu. Il a utilisé douze pierres pour le fabriquer, puis il a placé le sacrifice sur l'autel. Ensuite, Elie a fait quelque chose de très inhabituel! Il a creusé un fossé autour de l'autel qu'il a fait. Il demanda quatre grandes jarres d'eau et les fit verser sur l'autel. Puis il l'a fait à nouveau. Et encore une fois. Il y avait tellement d'eau qu'elle trempa le sacrifice et tout le bois de l'autel. Elle a même couru dans le fossé autour de l'autel. Comment quelque chose trempé dans l'eau pourrait-il brûler? Cela semblait impossible!

    Alors Elie pria Dieu. «Je te prie, Seigneur, parce que tu es le seul Dieu. S'il te plaît, montre à tous ces gens ici aujourd'hui que tu es réel. S'il te plaît, envoie le feu et brûle ce sacrifice. "

    Ensuite, une chose incroyable s'est produite. Le feu descendit du ciel et brûla le sacrifice. Mais les choses incroyables ne se sont pas arrêtées là. Le feu était si puissant qu'il a brûlé le bois sur l'autel, les pierres, la terre et même asséché toute l'eau dans le fossé autour de l'autel. Il n'y avait plus rien.

    Maintenant tout le monde savait que le Seigneur était le seul Dieu. Ils se sont inclinés et ont continué à dire: «Le Seigneur - il est Dieu! Le Seigneur - il est Dieu!

    Les prophètes de Baal ont tenté de s'enfuir mais ils ont été capturés et tués.

    Rappelez-vous qu'il y avait eu une sécheresse depuis trois ans? Elie a encore prié. Il savait que le Seigneur mettrait fin à la sécheresse et que la pluie viendrait. Son serviteur a vu un nuage dans le ciel. Le nuage était la taille de la main d'un homme. Ensuite, il a grossi et le ciel est devenu noir. Elie dit à Achab que la pluie allait arriver. Le roi Achab a conduit son char et Elie a couru pour battre la tempête. 

    Après le feu et la tempête, le roi Achab a-t-il appris une leçon? Non, il n'a toujours pas obéi au vrai Dieu. Il préfère adorer les dieux inventés. Quand le roi Ahab a dit à la reine Jezabel ce qui s'était passé, elle a été très fâchée. Le roi et la reine détestaient Elie et les prophètes de Dieu. Tant qu'elle vivait, la reine Jézabel a continué d'envoyer des soldats pour tenter de tuer Elie. 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter en utilisant le théâtre, les aides visuelles, les inflexions vocales, les interactions avec les élèves et / ou les émotions. 
    Cliquez ici pour les aides visuelles et les méthodes de narration.


    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif.Chaque enseignant est unique, n'utilisez que les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l'histoire dans CETTE leçon. Trop d'illustrations peuvent porter à confusion, par conséquent, éliminez celles qui couvrent d'autres histoires ou détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Le concours sur le mont Carmel était entre qui? Dieu et Baal (ou Elie et les prophètes de Baal)
    2. Que s'est-il passé quand les prophètes de Baal ont prié Baal d'envoyer du feu? Rien
    3. Qu'a fait Elie à l'autel de Dieu avant de prier? Il a fait couler de l'eau partout, pour le faire tremper
    4. Que s'est-il passé quand Elie a prié Dieu? Le feu a brûlé le sacrifice, l'autel, les pierres, la saleté et l'eau qui l'entouraient.

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Si vous vous trouvez dans un endroit approprié, sortez et arrosez le bois avec de l'eau et essayez de l'allumer. Parlez de combien ce miracle était incroyable. (Mentionnez également la sécurité incendie pendant que vous y êtes!)
    • Les étudiants plus âgés pourraient créer la première page du «Mt.Carmel Times », journal du jour.
    • Discutez de ce que vous ressentiriez s'il y avait une foule de centaines de personnes qui détestaient Dieu et que vous vous êtes leviez, comme Élie, et aviez à dire que vous croyiez en Dieu.

    Artisanat:

    • Faire un diorama dans une boîte à chaussures . Si vous enseignez sur un certain nombre de semaines, vous pourriez faire un diorama chaque semaine pour former une collection qui passe en revue les histoires. Vous pouvez avoir une boîte pour chaque personnage et laisser la classe travailler ensemble ou vous pouvez même demander à chaque enfant de travailler sur ses propres boîtes.

    Consultez les idées d'enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.

    Autres ressources en ligne:

     


    Aides visuelles

     

     
     



    Présentation PowerPoint
    retraçant l'histoire d'Elie et des prophètes de Baal, qui se trouve dans 1 Rois 18:18-40.
    A projeter sur un écran, ou à imprimer pour faire des flashcards.




    Activités

     

    Lettre de nouvelles

    « La ruse des gabaonitesElisée et la veuve »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter