• Elie dans un char de feu

    Vidéos

     

     

    Leçon

    5_Elijah et le tourbillonRéférence de la Bible: 2 Rois 2: 1-18

    Insistance suggérée: Insistez sur le fait que le ciel est l'endroit où les croyants fidèles se rendent lorsque nous mourons.

    Verset à mémoriser: «Et si je vais vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai à 
    soyez avec moi, afin que vous soyez aussi où je suis. ” Jean 14: 3.

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Résumé de l'histoire:

    Élie a continué à être un prophète en Israël à l'époque des rois Achab, Achazia et Joram (7ème, 8ème et 9ème rois d'Israël). Elisée est devenu l'assistant d'Elie. Quand l'œuvre d'Élie en tant que prophète prit fin, un char et des chevaux de feu apparurent et Élie fut emporté au ciel dans un tourbillon. Les dons spéciaux d'Élie ont été transmis à Élisée afin de poursuivre l'œuvre des prophètes. Élie a fait partie d'une poignée de personnes dans la Bible qui sont allées droit au ciel sans mourir.

    Étude de fond:

    Alors que le roi Josaphat régnait toujours sur le royaume de Juda, le méchant roi Achab d'Israël mourut. Son fils Ahaziah devint roi, mais il choisit également d'ignorer le Seigneur et de suivre les faux dieux, comme l'avait fait son père. Il n'a régné que deux ans et n'a pas eu de fils. À ce moment-là, un autre fils d'Achab, Joram, devint le nouveau roi d'Israël. Joram a également perpétué la tradition familiale consistant à adorer de faux dieux.

    Élie a continué à être un prophète pour le Seigneur pendant les règnes d'Achab, d'Achazia et de Joram. Les temps ont continué à être très dangereux pour les prophètes et Élie a souvent failli à peine échapper à la mort. Les choses se sont tellement détériorées à un moment donné qu'Élie a pensé qu'il était le seul prophète à ne pas avoir été tué (1 Rois 19:14). Le Seigneur dit à Elie qu'il y avait d'autres prophètes. Élisée serait le prophète qui remplacerait Élie lorsque son travail serait terminé. Sur l'ordre de Dieu, Élie a invité Élisée à se joindre à lui. Élisée était l'assistant et l'étudiant d'Élie (1 Rois 19: 15-21).

    La «compagnie des prophètes» mentionnée dans la partie actuelle des Écritures est apparemment une école enseignée par Elie et d'autres. Il semble y avoir eu des classes d'entre eux à divers endroits. Élie a probablement voyagé d'un endroit à l'autre pour leur enseigner. Dans ce chapitre, il semble faire une dernière série de visites avant d'être emmené.

    La cape (ou manteau) d'Élie était une grande cape qui pouvait être utilisée comme manteau le jour et comme couverture la nuit. Il l'enroula et heurta la surface de l'eau. Instantanément, il y a eu un chemin sec à travers la rivière.

    Il était de coutume que le fils aîné reçoive une double portion de la propriété du père. En demandant une double portion de l'esprit d'Elie, Elisée montrait qu'il savait qu'il aurait besoin de beaucoup d'aide pour pouvoir continuer le travail d'Elie. Élie savait que seul le Seigneur pouvait choisir si Élisée continuerait ou non son travail. L'Esprit guida Élie pour expliquer comment Élisée pouvait savoir si sa demande était acceptée. Si Élisée pouvait voir Élie partir, ce serait un signe qu'il aurait l'Esprit comme il l'avait demandé.

    De nombreuses aides visuelles décrivent Elie qui monte au ciel dans le char, mais le verset 11 dit que le char a tenu Élisée à distance alors qu'Elie était pris dans le tourbillon.

    Élisée a vu Élie lorsqu’il a été enlevé - le signe qu’Élisée avait reçu sa demande. Après avoir revêtu la cape d'Élie, il a ensuite séparé le Jourdain, montrant ainsi qu'il portait effectivement le cadeau spécial d'Élie.

    Les enfants semblent souvent accepter l'idée du paradis plus facilement que les adultes. N'ayez pas peur de discuter du fait que notre âme vit pour toujours. Nous ne savons pas à quoi ressemble le ciel, mais nous savons que Dieu est là et qu’il en a fait un endroit merveilleux. Imaginez n'importe quelle joie sur terre et sachez que le paradis est encore meilleur que cela! 

    Manière d'introduire l'histoire:

    Utilisez du papier ordinaire pour envelopper une gâterie vraiment sympa comme des biscuits ou des sucettes. Ou vous pouvez les placer dans un sac en papier, puis le fermer avec du ruban adhésif. Sur l'emballage du papier, écrivez des indices sur ce qu'il y a à l'intérieur. Vous pourriez écrire «délicieux, chocolat, mon plat préféré, bonbon…». Essayez de leur donner des indices qui leur permettent de savoir que c'est génial, mais essayez de ne pas donner la réponse. Dites aux enfants que vous êtes le seul autorisé à avoir ce qu'il y a dans ce sac. Après cela, dites-leur que tous vos amis ont aussi le contenu de ce sac. Discutez du fait que ce sac est comme un paradis. Nous ne savons pas exactement à quoi cela ressemblera, mais nous savons que ce sera formidable. Dieu nous en a assez parlé du ciel pour nous donner envie d'y aller, mais il nous laisse les meilleures surprises jusqu'à notre arrivée. Demandez aux enfants comment nous allons au paradis. Il y a de fortes chances que vous ayez toutes sortes de réponses qui soient bonnes. Rappelez aux enfants que seuls vous et vos amis obtiendrez ce qu'il y a dans le sac. Seuls Dieu et les gens qui l'aiment et lui obéissent iront au ciel. (Maintenant, bien sûr, partagez la surprise!)

    Pendant que les enfants mangent leur surprise, parlze du fait que les gens ne peuvent pas aller au paradis avant de mourir. Il n'y a que trois personnes dans l'histoire qui sont allées au ciel alors qu'elles étaient encore en vie: Enoch (Genèse 5: 23-24), Jésus (Actes 1: 9-11) et l'homme dans l'histoire d'aujourd'hui. 

    L'histoire:

    Élie était un prophète de Dieu. Dieu donnait des messages à Elie pour le peuple et Elie les leur disait. Parfois, les gens aimaient les messages de Dieu et parfois non. Le roi Achab et la reine Jézabel n'aimaient pas les messages qu'Élie leur adressait. Le message de Dieu était qu'ils étaient mauvais. S'ils ne cessaient pas d'adorer des idoles, il leur arriverait de mauvaises choses.

    La reine Jézabel était très fâchée qu'Élie, le prophète, lui ait donné le message de Dieu. Elle était tellement en colère qu'elle a essayé d'amener les gens à tuer Elie.

    Dieu a toujours pris soin d'Elie. Quand Elie était fatigué, le Seigneur lui montrait où étaient les arbres d'ombrage. Une fois, quand Élie était très triste et fatigué, Dieu a envoyé un ange pour prendre soin de lui pendant qu'il se reposait. Une fois, Dieu a même montré à Elie une jolie caverne bien chaude dans laquelle il pouvait se cacher pour être en sécurité.

    Élie a passé de nombreuses années à fuir Jézabel. C'était solitaire de devoir aller d'un endroit à l'autre tout le temps. Dieu a dit à Élie d'aller dans un endroit où un homme nommé Élisée labourait un champ. Elisée serait le nouvel assistant d'Elie. Élie a mis son manteau sur les épaules d'Élisée pour montrer qu'il avait été choisi pour suivre Élie et apprendre à être un prophète.

    Élie et Élisée ont parcouru le pays ensemble pour donner aux gens des messages du Seigneur. Élie a enseigné à Élisée tout ce dont il avait besoin de savoir pour être prophète. Élie savait qu'un jour, Élisée serait le prophète à la place d'Élie.

    Élie savait que le moment était venu où il ne serait plus prophète. Il savait que le Seigneur avait un plan spécial pour lui. Élie a emmené Élisée avec lui et ils sont allés une dernière fois rendre visite à tous les autres prophètes.

    Quand vint le moment pour Elie et Elisée de traverser le Jourdain, Elie fit un miracle. Il jeta son manteau et frappa l'eau de la rivière. Quand il a fait cela, la rivière s'est séparée en deux parties et la terre sèche est apparue. Elie et Elisée ont été capables de traverser la rivière sur la terre ferme.

    Elie savait que le moment était venu pour que quelque chose de spécial se produise. Il a dit à Elisée qu'il partait.

    «Elisée, est-ce que je peux faire quelque chose pour toi avant que je parte?

    Élisée répondit: «Tu pourrais me donner tes dons spéciaux de Dieu. Je veux être un prophète comme toi. Je veux être capable de faire des miracles et de grandes choses pour Dieu. "

    Élie savait que seul Dieu pouvait donner à quelqu'un le pouvoir de faire des miracles. Il a dit à Élisée: "Voici comment tu sauras si Dieu veut que tu aiesz mes pouvoirs: si tu mes voies partir, alors tu sauras que Dieu t'a donné les mêmes dons que moi."

    Après qu'Élie ait dit cela, il s'est passé quelque chose d'étonnant! Un char avec des cavaliers est venu de nulle part. C'était comme s'ils étaient en feu mais ils ne brûlaient pas. Élie était d'un côté du feu et Élisée de l'autre. Alors qu'Élisée observait, un tourbillon est arrivé et a amené Élie au ciel. La seule chose qui restait d'Elie était son manteau.

    Élisée a pris le manteau d'Élie et a frappé le Jourdain avec. L'eau divisée exactement comme avec Élie. Élisée savait maintenant que le Seigneur lui avait transmis le don de miracles d'Élie. Élisée a continué à enseigner Dieu aux gens. Il leur a donné des messages de Dieu comme Elie l'avait fait. 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 


    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif.Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Quand Elie a fui la méchante reine Jézabel, que fit Dieu pour prendre soin de lui? Lui a montré où était un arbre d'ombrage, a envoyé un ange pour prendre soin de lui, lui a montré une grotte où se cacher (et plus encore)
    2. Qui était l'homme à qui Elie a appris à être un prophète? Elisée
    3. Que s'est-il passé quand Elie a frappé le Jourdain avec sa cape? La rivière s'est séparée
    4. Comment Elie est-il arrivé au paradis? Il a été emporté dans un tourbillon devant un char et des chevaux en feu.
    5. Qu'est-ce qu'Élisée a fait de la cape d'Elie qu'il a laissée? Il a également divisé le Jourdain

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • S'il fait beau, sortez et regardez les nuages ​​pendant que vous racontez l'histoire. Voir si les enfants peuvent repérer des nuages ​​qui ressemblent à des choses de l'histoire (tourbillon, charrette, robe, etc.)
    • Achetez un ballon d'hélium. Après avoir raconté l’histoire, dites ce qu’Élisée a dû ressentir quand Élie s’est élevé au ciel. Dessinez un bâton simple avec un chiffre ou un visage sur le ballon pour représenter Elie, puis relâchez le ballon. Regardez jusqu'à ce que le ballon disparaisse.
    • Lever les yeux et chanter l'une des nombreuses chansons du recueil de chansons de l'église sur le ciel/le paradis.

    Bricolage:

    • Utilisez de la peinture au doigt ou de la ficelle pour dessiner un tourbillon.

    Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:

     

    Aides visuelles
    séries extraites de Free Bible Images

    Elie dans un char de feu Elie dans un char de feu



    Activités

     

    Letre de nouvelles

     

    « Elisée et la veuveElisée et la sunamite »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter