• Ezekiel et la vallée des os secs

    Vidéos

       

     Leçon

    Référence de la Bible: Ezechiel 37: 1-14

    Emphase suggérée: Dieu nous donne de l'espoir.

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Résumé de l'histoire:

    Ezekiel était un prêtre juif qui a été capturé et emmené à Babylone quelques années après Daniel. Dieu l'a choisi pour prophétiser sur tout ce qui se passait à Jérusalem. Après la destruction de Jérusalem, Ezekiel a commencé à prophétiser sur l'espoir que Dieu restaure les Juifs un jour. Dieu a montré à Ezekiel comment il pouvait donner vie à un tas de vieux os secs. De la même manière, Dieu pourrait ramener son peuple à la vie s'il se tournait vers lui.

    Étude de fond:

    Ezekiel est né et a grandi à Jérusalem avant sa conquête. Il avait suivi une formation de prêtre et espérait un avenir en tant que prêtre. Ezekiel aurait eu environ vingt-cinq ans lorsqu'il fut capturé et emmené à Babylone en 597 av. J.-C. avec 10 000 autres (hommes d'État, soldats, artisans - 2 Rois 24:14 ). Ses espoirs d'être un prêtre comme son père avant lui auraient été anéantis lorsqu'il a été emmené de Jérusalem.

    Ezekiel était marié ( Ezekiel 24: 15-18 ) et il habitait une maison à lui ( 3:24; 8: 1 ). Il était un prisonnier exilé dans la nation étrangère de Babylone, mais il semblait avoir la liberté d'aller et venir dans le pays. Ezekiel était à Jérusalem pendant environ cinq ans lorsque Dieu l'appela comme prophète.

    De retour à Jérusalem, il aurait très bien pu entendre le prophète Jérémie prêcher. Maintenant, en tant que prophète de Dieu pour un peuple en exil, les messages d'Ezekiel étaient souvent semblables à ceux de Jérémie parce qu'ils étaient dramatiquement agis. Son livre est l'un des visions et des actions symboliques. Toute la vie d'Ezekiel a été consacrée à transmettre le message de Dieu au peuple.

    Le peuple de Dieu avait été capturé et conduit de leur domicile à Juda au pays de Babylone. Leur captivité était due à leur incapacité à s'engager à obéir aux lois de Dieu. En dépit de la concentration des enseignements et des avertissements des prophètes de Dieu, ceux-ci avaient poursuivi leur rébellion contre Dieu.

    Quand Ezekiel a reçu son appel de Dieu, il a commencé à prophétiser sur ce qui se passait en Juda. Ces prophéties constituent la première partie du livre d'Ézéchiel. Ses enseignements comprenaient la condamnation des Juifs pour leurs péchés. Il a prophétisé que Jérusalem tomberait et que le temple serait détruit. Cette prophétie s'est réalisée onze ans après le transfert d'Ezéchiel à Jérusalem. Nebucadnetsar a brûlé Jérusalem au sol et a détruit le temple et les murs de la ville en 586 av. JC

    Après qu'Ézéchiel eut appris la chute de Jérusalem, ses messages changèrent pour contenir l'espoir d'une délivrance pour le peuple de Dieu. En raison de son passé sacerdotal ( 1: 3 ), il était capable d'enseigner et de guider les captifs. Il ne laisse jamais l'espoir de la liberté et de la restauration mourir. Cela se reflète dans la deuxième partie de son livre.

    L'histoire d'aujourd'hui est une leçon qu'Ézéchiel a apprise grâce à la vision: un rêve particulier causé par Dieu. La vision explique pourquoi Dieu a laissé son peuple devenir captif à Babylone et dans d’autres pays. Ils avaient mal agi à bien des égards, mais il en est fait mention: ils ont versé le sang (tuant beaucoup d'innocents) et ils ont adoré des idoles au lieu de Dieu. La captivité était leur punition.

    La main du Seigneur a emmené Ezéchiel dans une vallée pleine d'os. Il semblait que beaucoup de gens étaient morts dans un terrible désastre et qu’au fil du temps, il ne restait que des os blanchis.

    Ezekiel était le prophète de Dieu. Il connaissait le pouvoir de Dieu et il faisait confiance à la Parole de Dieu. Alors quoi que Dieu lui dise, Ezekiel obéit, même quand cela semblait aussi absurde que de prophétiser aux os. Ezekiel a suivi les instructions de Dieu, et les os sans vie sont devenus vivants et se sont levés. Dieu leur donna de la chair, de la peau et du souffle ( versets 7 à 9). Ils ressemblaient à une vaste armée, car ils étaient très nombreux ( verset 2).

    Ezekiel a dû se demander ce que tout cela voulait dire, et Dieu a donné l'explication. La nation d'Israël était aussi morte et aussi désespérée que les os de la vallée. Ils n'avaient aucun espoir. Ils ont été exilés à Babylone, coupés de leur patrie et de la vie qu’ils connaissaient jadis en tant que peuple. Mais Dieu allait sauver le peuple et le ramener dans sa patrie. Il était prêt à pardonner tous les péchés que le peuple avait commis contre lui. Ensuite, ils reconnaîtront Dieu comme étant le Seigneur. Maintenant, les gens avaient quelque chose à espérer.

    Manière de présenter l'histoire:

    "Combien d'entre vous savent ce qu'est un squelette?" Expliquez-le au besoin. "Combien d'entre vous ont vu un squelette?" Les enfants aiment souvent parler d'événements épouvantables (un animal mort qu'ils ont vu sur la route, ce n'était qu'un squelette, etc.) S'ils n'ont pas d'histoire, partagez-en une autre. Bien sûr, adaptez-la à votre public. Ne faites pas de cauchemars aux tout-petits. Une fois que vous avez parlé d'un squelette réel ou pas, demandez-leur ce qu'ils en penseraient si les os se mettaient à vibrer, puis la chair et la peau apparaissaient. «Ne serait-ce pas effrayant? Saviez-vous qu'une fois dans la Bible, quelqu'un a rêvé de squelettes qui sont revenus à la vie? 

    L'histoire:

    Le peuple de Dieu était toujours prisonnier à Babylone. Ils vivaient loin de leur pays d'origine. Parfois, les gens étaient très désolés de ne pas avoir obéi à Dieu. S'ils avaient obéi à Dieu, ils ne seraient pas prisonniers. C'était comme si la nation d'Israël était morte. Les gens étaient si tristes qu'ils n'avaient même plus aucun espoir de pouvoir changer les choses.

    Ezekiel était un prophète de Dieu. Dieu a donné des messages à Ezekiel et Ezekiel a dit le message au peuple. Même lorsque le peuple était prisonnier au pays de Babylone, Ézéchiel prêchait à propos de Dieu.

    Une fois, Ezekiel a eu un rêve spécial. Ce n'était pas une sorte de rêve de sommeil. C'était un rêve spécial envoyé par Dieu. Ce genre de rêve s'appelle une vision.

    Dans la vision d'Ezekiel, le Seigneur l'emmena dans une vallée d'os humains secs. Le Seigneur a posé Ezekiel au beau milieu des os! Ezekiel examina tous les os et sut qu'ils devaient appartenir à des personnes décédées il y a très longtemps. Les os étaient tous blancs et secs.

    Alors Ezekiel entendit la voix de Dieu dire: "Ezekiel, ces os peuvent-ils ressusciter?"

    Ezekiel a dû penser à la puissance de Dieu. Il serait impossible que les os reviennent à la vie mais Dieu pourrait probablement le faire. Alors, il répondit au Seigneur: "Tu es le seul à savoir s'ils le peuvent."

    Puis le Seigneur a dit à Ezekiel de faire quelque chose de très inhabituel. Il a dit à Ezekiel de parler aux vieux os secs. Il lui a dit de prophétiser et de leur dire des paroles du Seigneur. Ezekiel fit ce que le Seigneur avait dit. Il a prophétisé jusqu'aux os!

    Le Seigneur dit à Ezekiel de dire aux os que Dieu les ferait respirer et qu'ils reviendraient à la vie. Il mettrait des tendons et de la chair sur les os, puis les recouvrirait de peau. Il leur ferait respirer et être en vie.

    Quand Ezekiel a prophétisé jusqu'aux os, comme Dieu l'avait dit, les os ont commencé à trembler et à trembler! Bientôt, les os commencèrent à se rassembler et de la chair et de la peau apparurent sur eux. Ezekiel était surpris de voir et d'entendre tout cela dans sa vision!

    "Prophétise au souffle", a ordonné Ezekiel à la voix de Dieu. Ezekiel a prophétisé à la respiration et les corps ont commencé à respirer. Ensuite, ils se sont levés! Il y avait beaucoup de gens vivants qui se tenaient autour. Ezekiel a vu qu'ils étaient une grande armée. C'était incroyable. Dieu a pris un tas de vieux os secs et a formé une armée! 
    Alors le Seigneur dit à Ezekiel que la nation d'Israël était comme la vallée des os secs. Leur nation avait été conquise et tous les gens étaient des prisonniers. La belle ville de Jérusalem et le temple ont été détruits et incendiés. Les Israéliens avaient l’impression que leur pays était mort. Ils pensaient qu'il n'y avait pas d'espoir.

    Mais Dieu peut tout faire! Il peut prendre un tas de vieux os et former une armée. Il peut aussi prendre la nation d'Israël et la rendre forte à nouveau. Il pourrait ramener les gens sur leurs terres et reconstruire le temple.

    Ezekiel comprit maintenant la vision. Ezekiel continuerait à prophétiser au peuple d'Israël. Ils sont peut-être prisonniers maintenant, mais un jour, ils pourraient rentrer chez eux. Ezekiel était heureux d'annoncer la bonne nouvelle à la population. Maintenant, ils pourraient tous avoir quelque chose à espérer. 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits contenus dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des techniques telles que le théâtre, les aides visuelles, la flexion de la voix, les interactions et / ou les émotions de l'élève. 


    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif.Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont VOUS racontez l’histoire dans CETTE leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Quel prophète a prophétisé aux gens quand ils étaient en exil babylonien? Ezekiel
    2. Dans la vision d'Ezekiel, de quoi la vallée était-elle remplie? Os humain secs
    3. Qu'est-ce que Dieu a dit à Ezéchiel de faire aux os? De leur prophétiser
    4. Quel bruit Ézéchiel a-t-il entendu lorsqu'il a commencé à prêcher? Des os qui tremblent quand ils se rapprochent
    5. Qu'est-ce que Dieu a fait de la vallée des os secs? Une armée

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Essayez d’obtenir des rayons X réels ou des photos de rayons X et laissez l’élève deviner de quel os il s’agit.
    • Trouvez des livres dans la bibliothèque avec de bonnes illustrations du squelette humain. Apportez les livres en classe pour qu'ils l'examinent. Le verset 8 mentionne également les tendons, la chair et la peau.Trouvez des livres illustrant ces notions.
    • Les magasins de costumes ou les décorations d’Halloween sont de bonnes sources d’attirail squelettique.
    • Discutez de la différence entre un «souhait» (désir de quelque chose ou d’événement) et un «espoir» (sentiment d’attente et de désir de quelque chose ou d’événement). Dieu a donné de l'espoir aux gens parce qu'ils savaient qu'il était capable de leur rendre leur terre.
    • Un professeur amusant a servi des ailes de poulet rôties aux élèves en classe. Au fur et à mesure que chaque enfant finissait ses morceaux de poulet, elle leur demanda de placer les os dans une assiette. Elle leur a ensuite demandé quelles seraient les chances que les os soient remis en place. La pile d'os était vraiment dégoûtante et les enfants l'ont adorée. Je pense qu'ils se souviendront de cette nuit pendant longtemps!

    Consultez les idées pédagogiques de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:

    Aides visuelles

       
       

     

     

    Activités

     

    Lettre de nouvelles

    « EstherParabole des deux fils »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter