• Gérer les critiques

    La critique peut être utile, mais elle peut aussi être blessante et destructrice. Donc, avant de laisser le commentaire de quelqu'un vous contrarier, évaluez d'abord ce qui a été dit.

    Critique.png

    Nous pouvons presque nous attendre à des critiques de la part de quelqu'un qui ne nous aime pas ; Pourtant, parfois, même un ami ou un membre de la famille ou un enseignant signalera quelque chose qui nous fait mal, ou nous met mal à l'aise. Et s'il y a des choses que nous  pouvons  changer et travailler, il y a des choses que nous ne pouvons pas ; par exemple, à quoi nous ressemblons.

    Recevoir des messages contradictoires peut être déroutant et décourageant ; alors comment savoir quoi et qui écouter.

    Vous trouverez ci-dessous des exemples de critiques. Décidez quel commentaire est positif (utile) et lequel est négatif (nuisible).

    • Le chef du groupe crie : « Vous avez tout simplement trop peur d'enfreindre les règles. Vous n'avez pas de cran !

    • Un ami de confiance murmure : "Je ne pense pas que tu devrais porter ça à la fête de vendredi."

    • Un garçon rentrant de l'école à la maison crie à tue-tête : « Seul un nerd ferait du vélo comme ça !

    • Ta mère dit : « Quand tu procédes ainsi, cela fonctionne beaucoup mieux. »

    Jugez les critiques avant de vous juger vous-même

    Pesez ce qui a été dit pour savoir ce que cela vaut. Cela peut avoir de la valeur ou cela peut être sans valeur. Si elle a de la valeur, la critique (conseil) vaut de l'or si vous lui permettez de faire de vous une meilleure personne en agissant en conséquence. La Bible dit : « Écoutez les conseils et acceptez les instructions, et à la fin vous serez sages » Proverbes 19 : 20 .

    Mais si la critique était méchante ou fausse, jetez-la comme un déchet sans valeur ! Ne la conservez pas et ne l'utilisez pas comme une munition pour riposter. Dieu a quelque chose de bien meilleur à vous donner à sa place : Sa bénédiction : « Ne rend pas le mal par le mal ou l'insulte par l'insulte, mais par la bénédiction, car c'est à cela que tu as été appelé afin d'hériter d'une bénédiction » 1Pierre 3:9.

    Voici un guide qui vous aidera à trier les commentaires et critiques quotidiens que vous entendez de la part des autres.

    • Tout d'abord, accordez-vous un peu de temps pour vous rafraîchir. Respirez profondément jusqu'à ce que vous vous sentiez calme.

    • Cliquez sur la feuille ci-dessous « Évaluer la critique ».

    • Testez la critique et vérifiez le score.

    • Lisez la note qui correspond au score.

    • Enfin, si quelqu'un vous blesse en faisant une remarque désagréable, demandez à Dieu de vous faire grâce de pardonner à cette personne.
      Ou, si le commentaire était positif et utile, demandez à Dieu de vous aider à faire quelques changements. Remerciez également la personne qui s'est suffisamment souciée de vous pour vous aider.

    « Pepito et les mensongesQuand quelqu'un que tu aimes est mort »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter