• Guérison de l'homme à la piscine

    Vidéos

       

     

    Leçon

    3_Jésus guérit l'homme au bord de la piscineRéférence de la Bible: Jean 5: 1-15

    Emphase suggérée: Jésus se soucie de nous même lorsque des problèmes nous rendent désespérés ou tristes.

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB






    Résumé de l'histoire:

    Les personnes handicapées se rassemblaient autour de la piscine de Bethesda parce que l'eau était censée aider à soigner ceux qui avaient des problèmes physiques. L'un d'eux était un homme invalide depuis 38 ans. Il ne pouvait même pas aller à l'eau et avait perdu tout espoir. Jésus lui dit de prendre sa natte et de marcher. C'est exactement ce que l'homme a fait!

    Étude de fond:

    L'histoire d'aujourd'hui se déroule pendant une fête juive. La Bible ne dit pas quelle fête c'était. Les trois fêtes principales qui obligent les hommes juifs à se rendre à Jérusalem sont la Pâque, la Pentecôte et la fête des Tabernacles. C'était très probablement l'une de ces trois.

    Un grand mur avec de nombreuses portes entourait la ville de Jérusalem. La raison pour laquelle la porte par laquelle Jésus est entré a été appelée la «porte des brebis» était parce que c'était la porte où les brebis étaient lavées pour être sacrifiées au temple.

    Si vous utilisez la nouvelle version internationale de la bible, vous remarquerez peut-être que le verset quatre est omis. On pense que ce verset a été inséré par un copiste postérieur pour expliquer le texte.

    Même aujourd'hui, il y a quelques piscines autour de Jérusalem. On pense que la piscine de Bethesda a été découverte au-dessous du niveau de la Jérusalem actuelle. Il a cinq "porches".

    Des escaliers au coin de la piscine permettaient aux gens de marcher dans l’eau. Des sources souterraines ont probablement alimenté la piscine par intermittence. Au temps de Jésus, les gens croyaient qu'un ange remuait l'eau. Ils pensaient que la première personne à entrer dans l'eau agitée serait guérie. Cela expliquerait pourquoi tant de malades traînaient autour de ce bassin. C'était une attente de désespoir. Cela peut sembler idiot pour nous, mais rappelez-vous le manque de connaissances médicales dont ils disposaient. En outre, quand on est désespérément malade, on essaiera beaucoup de choses pour se rétablir.

    Un des hommes qui attendait à la piscine était dans un état désespéré. Il était incapable de marcher et tel était son état depuis trente-huit ans. Il pouvait y avoir un certain nombre de raisons pour lesquelles il était incapable de marcher, mais après toutes ces années, ses jambes étaient flétries et totalement inutiles. Cet homme avait été amené à la piscine, mais il savait qu'il ne pourrait jamais se rendre à l'eau à temps si l'eau était agitée.

    Il y avait quelque chose à propos de l'homme qui a amené Jésus à le remarquer et à vouloir aider (verset 6). Quel choc il a dû avoir lorsque Jésus lui a demandé s'il voulait être guéri. Il ne dit même pas oui. Il raconte simplement son histoire à Jésus pour lui faire comprendre à quel point la situation était impuissante. Mais Jésus savait que le vrai pouvoir ne résidait pas dans de l'eau bouillonnante. Le pouvoir réside avec Dieu.

    Ce miracle fut instantané. Il n'y a eu ni prière ni imposition des mains. Personne n'a eu à envoyer d'argent à un évangéliste à la télévision ou à se tenir devant une foule. Jésus lui a juste dit de se lever et de marcher et l'homme l'a fait immédiatement.

    Quelle tristesse que les Juifs soient plus préoccupés par le fait que l'homme travaillait le jour du sabbat (portant sa natte) que par le fait qu'un miracle avait été accompli.

    Manière d'introduire l'histoire:

    Combien d'entre vous ont déjà vu un geyser? (Laissez-les expliquer ce qui se passe) Combien d'entre vous sont déjà allés dans des bassins naturels? Qu'est-ce qui rend les piscines chaudes chaudes? (sources souterraines). "Dans l'histoire d'aujourd'hui, nous allons apprendre à propos d'une piscine d'eau que les gens trouvaient très spéciale." 

    L'histoire:

    Dans la ville de Jérusalem, il y avait un bassin d'eau appelé "Bethesda". C'était une belle piscine avec des porches construits autour de sorte que les gens puissent s'asseoir et se reposer. Parfois, l'eau de la piscine était très calme. Mais parfois, l'eau bouillonnait.

    Beaucoup de malades aimaient aller à la piscine de Bethesda. Certains étaient aveugles ou paralysés. D'autres ne pouvaient pas marcher. Ils venaient à la piscine et attendaient que l'eau bouillonne. Les gens croyaient que s'ils touchaient l'eau bouillonnante avant qu'elle ne cesse de bouillonner, ils seraient bien guéris.

    Un jour, Jésus passa près de la piscine et vit l'un des hommes se coucher tout seul à côté de la piscine. Il a remarqué que l'homme était très triste et s'est donc arrêté pour lui parler.

    L’homme ne pouvait ni rester debout ni marcher parce que ses jambes ne fonctionnaient pas correctement. Il était triste de ne pouvoir marcher depuis trente-huit ans. À chaque fois que l'eau jaillissait, l'homme essayait de l'atteindre et de la toucher, mais il ne pouvait pas. Il était également triste car il n'avait pas d'amis pour le porter à la piscine. 
    Jésus a demandé à l'homme: "Veux-tu aller mieux?"

    L'homme a dit à Jésus qu'il voulait vraiment aller mieux mais qu'il n'y avait personne pour le porter à l'eau bouillonnante. Il était très triste. Il pensait que personne ne se souciait de sa tristesse.

    Mais Jésus se souciait que l'homme était triste! Il a écouté l'homme puis il a dit quelque chose de très surprenant: «Lève-toi! Ramasse ton tapis et marche!"

    Dès que Jésus a dit cela à l'homme, l'homme a été guéri. Pour la première fois en trente-huit ans, il put se lever. Il a fait comme Jésus l'a dit et a pris sa natte et a marché.

    L'homme était tellement excité qu'il n'a même pas remarqué que Jésus se glissait dans la foule. Les gens ont demandé à l'homme qui lui avait fait bien. L'homme ne pouvait pas répondre car il ne connaissait même pas le nom de l'homme qui l'avait guéri.

    Plus tard, il a vu Jésus au temple et Jésus a dit à l'homme de toujours être bon. Il était si heureux de voir Jésus. Il était heureux de voir l'homme qui l'avait guéri. 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 

    Cliquez ici pour télécharger le diaporama ou les images de http://www.freebibleimages.org/illustrations/jesus-bethesda/ . Les illustrations sont protégées par le droit d'auteur d' Arabs for Christ et peuvent être téléchargées gratuitement sous une licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 Unported.

    Questions de révision:

    1. Pourquoi le boiteux gisait-il seul près de la piscine de Bethesda? En attente de toucher l'eau bouillonnante et d'être guéri.
    2. Pourquoi le boiteux près de la piscine était-il si triste? Il ne pouvait pas arriver à l'eau pà temps pour être guéri.
    3. Qu'est-ce que Jésus a dit au boiteux au bord de la piscine? "Se lever! Ramassez votre tapis et marchez.

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Utilisez la bibliothèque publique ou empruntez un livre qui contient de bonnes images de Jérusalem au début du premier siècle. Certaines sont très utiles pour montrer aux enfants la disposition des murs et du temple.
    • Que diriez-vous de planifier un voyage de classe dans les piscines chaudes?
    • Laissez les enfants faire la course sans utiliser leurs jambes (rouler, se tenir à la main, ramper, etc.)
    • Racontez une histoire à propos d'une fois où vous avez été triste / traversé une période difficile et que Dieu vous a aidée à traverser cette épreuve. Après avoir partagé, donnez aux élèves l'occasion de partager des expériences personnelles qui ont été difficiles pour eux et avec l'aide de Dieu.
    • Envoyez des cartes pour encourager quelqu'un qui est triste ou qui a besoin d'espoir.
    • Trouvez la porte des moutons et la piscine de Bethesda sur une carte de Jérusalem.
    • Utilisez des comprimés d’Alka-Seltzer pour faire bouillir une casserole d’eau pendant que vous racontez l’histoire.

    Bricolage:

    • Faire des nattes en tissant du papier ou des roseaux ou du lin.

    Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:

     

    Aides visuelles

     

     

    Activités

    Lettre de nouvelles

    « Jésus prêche à NazarethDifférentes paraboles extraites du sermon sur la montagne »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter