-
Différentes paraboles extraites du sermon sur la montagne
Vidéos
LeçonRéférence de la Bible: Matthieu chapitres 5-7
Priorité suggérée: Soulignez la partie particulière du sermon (Matthieu 7:12) communément appelée la «règle d'or».
Verset à mémoriser: “Fais aux autres ce que tu voudrais qu'ils te fassent” (Luc 6:31)
Résumé de l'histoire:Jésus a prêché de nombreuses et merveilleuses leçons dans le sermon sur la montagne. Les leçons étaient pratiques et appliquées à la vie quotidienne.
Étude de fond:
Les spécialistes ont des opinions divergentes sur le contenu du sermon sur la montagne.Tout cela aurait pu être prêché en une seule séance ou il pourrait s'agir de quelques sermons ou enseignements de Jésus combinés. L'évangile de Luc rapporte que Jésus a dit beaucoup de choses identiques, mais dans des contextes et des époques différents. Par exemple, notre verset à mémoriser d'aujourd'hui se trouve dans le sermon sur la montagne (Matthieu 7:12) et dans le sermon dans Luc 6: 17-49 .
Le sermon appelle les croyants à un niveau de vie très élevé: «Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait» ( ). Jésus a enseigné le royaume de Dieu et comment y vivre. Le sermon ne consiste pas seulement à savoir quoi croire. C'est pratique et enseigne comment vivre. Une façon de diviser le sermon dans Matthieu est la suivante:
5: 1-12 Les Béatitudes Certains ont traduit «béni» par le mot «heureux» mais cela signifie plus qu'une simple émotion qui dépend de circonstances extérieures. Les bénédictions des béatitudes font référence à une joie spirituelle profonde vécue par ceux qui vivent dans le royaume selon le plan de Dieu.
5: 13-20; 6: 1-7: 23 Admonitions éthiques Ces versets sont des instructions très pratiques sur la façon de vivre dans le royaume de Dieu.
5: 21-48 Contrastes entre l'enseignement éthique de Jésus et les traditions légalistes juives. Certains ont comparé l'octroi de la loi à Moïse sur le mont Sinaï avec l'octroi de la nouvelle loi par Jésus sur une montagne.
7: 24-29 se termine par la parabole des bâtisseurs sages et insensés. La parabole enseigne qu'écouter ne suffit pas. Jésus veut que nous entendions ses paroles et que nous les mettions en pratique.
Les enseignants pourraient facilement passer toute une session sur les Béatitudes. Encore plus de temps pourrait être consacré à tout le sermon sur la montagne. La leçon d'aujourd'hui couvre ce que l'on appelle souvent la «règle d'or». Cette leçon importante n'est qu'une petite partie de tout le sermon.
Une forme négative de la règle d'or se retrouve dans le judaïsme, l'hindouisme, le bouddhisme et le confucianisme. On l'a même trouvé dans les enseignements éthiques grecs et romains. Mais il ne suffit pas de dire: «ne faites pas aux gens ce que vous n'aimez pas, faites-le». Nous pourrions suivre ce conseil en ne faisant simplement rien. Nous pourrions simplement éviter les gens tout à fait. Au lieu de cela, Jésus a déclaré la même chose mais de manière positive: «Fais aux autres». Cela nous oblige à interagir avec les gens. Nous devons prendre des mesures positives avec ceux qui nous entourent.
Manière d'introduire l'histoire:
Si possible, montrez aux enfants quelque chose qui est en or (bague ou autre bijou) et expliquez à quel point l'or est précieux. La leçon d'aujourd'hui concerne un moment où Jésus a prêché un sermon. Il a dit beaucoup de bonnes choses. L'une des choses qu'il a dites est si spéciale que certaines personnes l'appellent la «règle d'or».
L'histoire:
Jésus a enseigné Dieu à beaucoup de gens. Parfois, il ne parlait qu'à une personne à la fois. À d'autres moments, il enseignait à des groupes de personnes.
Une fois, Jésus vit une foule de gens et décida de les enseigner en prêchant un sermon. Il monta sur une montagne et s'assit. Les gens se sont rassemblés autour de lui pour entendre ce que Jésus avait à dire.
Jésus a prêché un sermon sur la manière d'obéir à Dieu. Il a dit aux gens qu'ils seraient heureux dans leur cœur s'ils vivaient à la manière de Dieu.
Il leur a dit qu'il est important d'obéir à Dieu du fond du cœur. Il ne suffit pas d'obéir à Dieu de l'extérieur pour que les autres puissent voir. Nous devons vraiment le dire.
Jésus a prêché aux gens d'être gentil avec les gens même s'ils n'étaient pas gentils en premier. Dans son sermon, il a dit que nous devrions aimer nos ennemis et prier pour eux. Il a dit que les gens devraient aussi aider les pauvres.
Jésus a également enseigné à la foule comment prier. Il a dit qu'ils devraient prier comme ceci: «Notre Père céleste, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donnez-nous aujourd'hui notre pain quotidien. Pardonnez-nous nos dettes, comme nous avons également pardonné à nos débiteurs. Et ne nous induisez pas en tentation, mais délivrez-nous du malin. "
Dans son sermon, Jésus a également dit quelque chose de très important sur la façon de traiter les autres. Il a dit que tout le monde devrait «faire aux autres ce que vous voudriez qu'ils vous fassent». Jésus a dit cela et beaucoup de gens s'en sont souvenus. Plusieurs années plus tard, certains pensaient que c'était une chose tellement importante qu'ils l'appelaient la «règle d'or».
La "règle d'or" est la suivante: "Faites aux autres ce que vous voudriez qu'ils vous fassent." Savez-vous ce que la règle d'or signifie? Pensez à ce que vous aimez que les gens vous fassent. Tu aimes quand quelqu'un est gentil avec toi? Si vous le faites alors vous devriez être gentil avec les autres. Tu aimes que les gens t'aident à porter des objets lourds? Si vous le faites, vous devriez alors aider les autres personnes à porter des objets lourds. Tu aimes que tes amis viennent en classe de Bible pour que la classe soit grande et que tu puisses jouer à des jeux? Si vous le faites alors vous devriez venir en classe biblique pour que d'autres personnes puissent aussi jouer à des jeux.
«Faites aux autres ce que vous voudriez qu'ils vous fassent» ne signifie pas que nous devrions être gentils avec quelqu'un qui est gentil avec nous avant tout. La règle d'or signifie que nous devrions faire de bonnes choses pour les gens même s'ils ne sont pas gentils avec nous. Nous devrions être gentils parce que nous savons que nous aimons que les gens soient gentils avec nous.
Pouvez-vous penser à quelque chose de bien à faire pour quelqu'un aujourd'hui?
Façons de raconter l'histoire:
Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève.
Bien qu'il ne s'agisse pas spécifiquement de la «règle d'or», vous pourrez peut-être utiliser des illustrations d'un diaporama et un ensemble d'illustrations de la section Beatitudes du Sermon sur la montagne. Celles-ci peuvent être téléchargés téléchargés directement à partir de Free Bible Images.
Questions de révision:
- Dans quel livre de la Bible trouvez-vous le sermon sur la montagne? Matthieu
- Qui a prêché le sermon sur la montagne? Jésus
- Quelle est la "règle d'or"? "Faites aux autres ce que vous voudriez qu'ils vous fassent."
Activités d'apprentissage et bricolage:
Racontez l’histoire à partir d’une position surélevée dans la salle de classe ou, mieux encore, allez chercher une colline pour raconter cette histoire.
Activités:
- Les enfants peuvent s'asseoir à tour de rôle sur la même position surélevée pour prononcer le verset à mémoriser.
- Demandez aux enfants de partager différents endroits où ils ont entendu des sermons. Demandez-leur s'ils se souviennent de choses spéciales qu'ils auraient pu entendre dans des sermons. Partagez certaines de vos propres expériences.
- Avant la classe, découpez le papier en petites "cartes". Utilisez un crayon ou des paillettes pour dessiner un point d’or au centre de certaines des cartes. Laissez les autres en blanc. Collez avec de la patafix les cartes sous les chaises avant que les enfants viennent en classe. Pour cette activité, décrivez une situation et demandez à un enfant de regarder sous sa chaise pour voir quel type de carte il a. Si la carte a un point doré, ils doivent indiquer ce qui doit être fait dans la situation conformément à la règle d’or. Si leur carte est vierge, l'enfant doit dire ce qu'une personne pourrait faire si elle ne respecte pas la règle d'or.
- Ecrivez le verset à mémoriser sur un tableau blanc / noir. Demandez à la classe de répéter le verset plusieurs fois avec vous. Effacer un mot et dites le verset ensemble à nouveau. Chaque fois que vous répétez le verset effacez un autre mot. Bientôt, tous les mots sont effacés et les enfants connaissent le verset par cœur.
- Sketch de marionnettes pour enfants d' âge préscolaire: essayez d'utiliser de simples marionnettes à doigts ou des peluches pour cette application mignonne
Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.
Autres ressources en ligne:
- Coloriage et feuilles de travail sur les béatitudes de http://calvarycurriculum.org
- Coloriage et feuilles de travail sur l’amour de votre ennemi de http://calvarycurriculum.org
- Coloriage et feuilles de travail sur Jésus enseignant aux apôtres de prier (La prière du Seigneur) à partir de http://calvarycurriculum.org
- Activités pour enseigner la règle d'or de http://www.sundayschoolkids.com
- Plan de leçon de sundayschoolsources.com
https://www.pinterest.com/marynnz/jesus-parables-teachings/
Aides visuelles
le sel qui perd sa saveur
la lampe sous le boisseau
Activités
Lettre de nouvelles
Tags : sermon sur la montagne, béatitudes, parabole, sel, saveur, lampe, boisseau, chandelier, perle, pourceau, cochon, porc, maison, roc, sable, sage, fou
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter