• Jésus prêche à Nazareth

    Vidéos

     

     

    Leçon

    2_Jésus prêche à NazarethRéférence de la Bible: Luc 4: 14-31

    Emphase suggérée: Encouragez ceux qui prêchent la parole de Dieu.

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Résumé de l'histoire:

    Pour la première fois de son ministère, Jésus a prêché à la synagogue de son domicile. Au début, les auditeurs ont aimé le message que Jésus a prêché. Quand les gens ont commencé à être en désaccord avec le message de Dieu, ils se sont fâchés contre Jésus et ont essayé de le jeter depuis une falaise. Même si toute la foule a essayé de le tuer, Jésus a marché miraculeusement à travers eux et il est parti. Il peut être difficile de partager le message de Dieu.

    Étude de fond:

    Jésus a commencé à gagner en popularité alors qu'il prêchait de plus en plus. Un sabbat (probablement un an après le début de son ministère), Jésus fut invité à parler à la synagogue de Nazareth. Bien qu'il soit né à Bethléem, il a grandi à Nazareth. C'était sa ville natale. Les personnes qui avaient vu Jésus grandir auraient été excitées qu'un prédicateur aussi populaire soit venu de leur ville. La coutume était de permettre aux enseignants invités de parler à la congrégation sur l'invitation spéciale des responsables de la synagogue.

    Notez au verset 16 que Jésus avait coutume d'assister à la synagogue chaque sabbat. C'est une leçon en soi à laquelle les enfants peuvent s'identifier.

    Jésus a lu dans le livre d'Esaïe. La coutume était de lire en hébreu et ensuite, ou quelqu'un d'autre, le paraphrasait en araméen, l'une des autres langues courantes de l'époque. Les rouleaux étaient conservés dans un endroit spécial de la synagogue et remis au lecteur par un accompagnateur spécial. Le passage que Jésus a lu sur le Messie (Ésaïe 61: 1-2) peut avoir été celui qu'il a choisi de lire ou le passage attribué pour la journée. Le verset parle du ministère de prédication et de guérison du Messie - pour satisfaire tous les besoins humains. Jésus proclamait la libération du péché et de toutes ses conséquences.

    L'Esprit du Souverain Seigneur est sur moi, parce que le Seigneur m'a oint pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres. 
    Il m'a envoyé harceler les cœurs brisés, proclamer la liberté pour les captifs et libérer des ténèbres les prisonniers, proclamer l'année de la faveur du Seigneur et le jour de la vengeance de notre Dieu, pour consoler tous ceux qui pleurent. 
    Esaïe 61: 1-2

    Il était de coutume de rester debout en lisant les Ecritures, mais de s'asseoir en enseignant.

    Dans les versets 26-27, Jésus se réfère à 1 Rois 17: 1-15 et 2 Rois 5: 1-14 pour parler des Gentils que Dieu a aidés. Le point de Jésus était que quand Israël a rejeté le messager de la rédemption de Dieu, Dieu l'a envoyé aux païens - et il en serait de même s'ils refusaient d'accepter Jésus. C'est à ce moment-là que les Juifs sont devenus tellement furieux contre le message qu'ils ont essayé d'emmener Jésus sur une falaise et de le jeter en bas.

    Le verset 30 ne dit pas si Jésus s'est échappé miraculeusement ou s'il a pu simplement traverser la foule en raison de sa présence imposante. En tout cas, son heure de mourir n'était pas encore venue ( Jean 7:30 ).

    Manière d'introduire l'histoire:

    Si possible, prenez des photos de quelqu'un qui prêche. Montrez les à la classe et discutez de ce que doit être de se lever et de parler. Partagez vos propres expériences de discours et demandez aux enfants de partager. «Au cours de la leçon d'aujourd'hui, nous parlerons du moment où Jésus a prêché dans la ville de Nazareth.» 

    L'histoire:

    Jésus est allé dans de nombreux endroits pour parler de Dieu aux gens. Après avoir fait cela pendant un moment, il décida de retourner à la ville de Nazareth. Nazareth était la ville où Jésus avait grandi. C'était la ville où vivaient ses anciens amis et professeurs.

    Les habitants de Nazareth avaient entendu parler de Jésus. Ils savaient qu'il était un prédicateur et que beaucoup de gens l'aimaient bien. Ils étaient fiers de Jésus et heureux qu'il soit de Nazareth. Peut-être qu'il ferait un miracle à Nazareth.

    Jésus était à Nazareth le jour du sabbat - le jour du culte. Devinez ce que Jésus a fait? Pensez-vous qu'il est allé au sport? Pensez-vous qu'il a dormi ou est allé à la plage? Non, bien sûr que non! Jésus a fait ce qu'il faisait chaque jour de sabbat. Il est allé à la synagogue pour adorer.

    Les dirigeants de la synagogue étaient si heureux de voir Jésus qu'ils lui ont demandé de lire une partie de l'Écriture et de prêcher à ce sujet.

    Jésus se leva et prit le rouleau où la Parole de Dieu était écrite. Il déroula le parchemin et le lut. Puis il s'assit et commença à prêcher.

    Les juifs de la synagogue ont vraiment aimé ce que prêchait Jésus. Ils étaient heureux que Jésus soit un Juif comme eux. Certains pensaient même que les Juifs étaient meilleurs que quiconque. Puis Jésus a dit quelque chose qu'ils n'ont pas aimé. Il a dit que Dieu aime tout le monde. Dieu aime les juifs mais Dieu aime aussi les personnes qui ne sont pas juives. Dieu veut que tout le monde apprenne de lui.

    Les Juifs se sont énervés. Ils ne voulaient pas que les juifs entendent parler de Dieu. Même si Jésus prêchait la vérité, le peuple était en colère contre lui.

    Les gens ont commencé à pousser Jésus et à lui dire qu'il devait partir. Ils le suivirent et le poussèrent jusqu'à ce qu'il atteigne une grande falaise. Jésus ne pouvait aller nulle part ailleurs. Il semblait que tout le monde allait le pousser en bas de la falaise!

    Puis quelque chose d'incroyable s'est passé. La Bible dit que Jésus a traversé la foule et qu'il est parti.

    Comment a-t-il fait ça? Comment pouvait-il juste traverser une foule qui essayait de le pousser en bas d'une falaise? Il a pu faire cela parce que Jésus est le Fils de Dieu. Il a le pouvoir de Dieu. Il peut faire n'importe quoi!

    Jésus ne regrettait pas d'avoir prêché les choses que Dieu voulait qu'il prêche. Il l'a fait même si les gens ne l'aimaient pas. 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 

    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Dans quelle ville Jésus a-t-il prêché un sermon dans une synagogue? Nazareth
    2. La foule dans la synagogue de Nazareth a-t-elle d'abord ressemblé au sermon de Jésus? Oui
    3. Qu'est-ce que la foule de Nazareth a essayé de faire à Jésus quand elle n'a pas aimé ce qu'il a dit dans son sermon? Ils ont essayé de le jeter en bas d'une falaise.

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Demandez à un prédicateur de visiter la classe et de parler du travail qu’il accomplit. Il pourrait également faire visiter son bureau ou à sa bibliothèque à la classe.
    • Faites un cadeau pour quelqu'un qui prêche. Présentez-le-leur à la fin du cours ou mettez-le en chaire.
    • Parlez des choses spéciales que la famille du prédicateur fait pour l'aider: sa femme encourage, nourrit, répare ses vêtements et s'occupe des enfants pendant qu'il prêche. Parfois, les enfants ne l'ont pas à la maison parce qu'il prêche quelque part ou aide quelqu'un. Écrivez des cartes à la famille du prédicateur.
    • Après la leçon, laissez les enfants s'asseoir à tour de rôle derrière la chaire et «prêcher un sermon» sur la leçon d'aujourd'hui. Vous pouvez également les laisser faire un spectacle de marionnettes et laisser les marionnettes «prêcher».
    • Les enfants plus âgés peuvent apprendre à prendre des notes pendant un sermon.Fournir du papier pour faire cela dans le culte.

    Bricolage:

    • Faites un parchemin et écrivez quelque chose sur la leçon d'aujourd'hui.

    Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:

    Aides visuelles

     Séries d'images extraites de Free Bible Images
    Jésus prêche à Nazareth


    Activités

     

    Lettre de nouvelles

    « Le baptême de JésusGuérison de l'homme à la piscine »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter