• Guérison du fils de l'officier du roi (Jean 4.46-54)

    Vidéos

     
     

     

     

    Leçon pour les petits

    Ceci est un court sketch expliquant la foi du centurion. En utilisant certains de vos enfants, montrez visuellement comment Jésus passait souvent d'une personne à une autre pour effectuer des guérisons. Demandez à un individu de se positionner loin au bout de la salle. Démontrez comment Jésus pouvait aussi guérir à distance en «disant simplement un mot». 

    Accessoires et préparation:  il peut être utile de préparer à l'avance la personne que vous allez utiliser pour guérir à distance. 
    Sermon des enfants : Bonjour les enfants! Ce matin, notre lecture de la Bible du chapitre 7 de Luc parle du centurion romain qui avait la foi que Jésus pouvait même guérir quelqu'un de loin. Maintenant, vous devez m'aider. Je veux que certains d'entre vous (en citer quelques-uns) prétendent que vous êtes malade et avez besoin de guérison. (Aidez-les à se coucher et à faire semblant d'avoir besoin de guérison.) Maintenant, Brian va faire semblant qu'il a aussi besoin de guérison, mais je vais le faire aller se coucher à l'arrière de la salle. (Emmenez-le là-bas ou demandez à quelqu'un de l'escorter.) (Expliquez et montrez comment Jésus a guéri.) Jésus voyageait de ville en ville pour parler aux gens de l'amour de Dieu et du Royaume de Dieu. Il guérissait souvent les gens. Il pouvait tendre la main et toucher quelqu'un qui ne pouvait pas marcher. (Touchez l'un des enfants couché et aidez-le à se relever.) Il pouvait dire une prière à quelqu'un qui avait besoin de recevoir sa vue. (Dire une courte prière en mettant la main sur leurs yeux.) Mais un jour, Jésus a eu besoin de guérir quelqu'un qui était loin. (Regardez de l'autre côté, en direction de la personne qui a besoin de guérison. Commencez à aller vers là, puis arrêtez-vous.) Cette fois cependant, Jésus a simplement dit une parole (parlée) et leur garçon a été guéri. Peut-être qu'il a dit quelque chose comme ceci: "Jeune enfant - sois guéri". (L'individu se lève dans la joie et la crainte.) Jésus était tellement incroyable qu'il pouvait même guérir les gens quand il était loin d'eux! Enfants, ce même Jésus est vivant aujourd'hui. Nous ne savons pas comment Jésus fonctionnera dans la vie d'une personne. Il pourrait apporter la guérison, il pourrait apporter des amis et des aides spéciaux, il pourrait apporter du courage, ou il pourrait apporter de la force. Nous savons que des choses merveilleuses se produisent lorsque nous faisons confiance à Jésus comme notre ami et leader. 

    Prière des enfants : Cher Dieu. C'est tellement merveilleux que Jésus ait un pouvoir et un amour si merveilleux. Aide-nous toujours à lui faire confiance! Au nom de Jesus. Amen!


     

     

    Leçon pour les moyens

    La leçon suivante a été créée pour une petite classe d'enfants âgés de 5 à 10 ans. Les élèves découvrent que les miracles de Jésus ont aidé les gens à croire en lui pour la vie éternelle.
    Passage biblique:    Jean 4: 46-54
    Titre de l'histoire biblique:   Jésus guérit le fils d'un officier
    Durée: 60 minutes
    Contexte pédagogique original:
    Liste des fournitures scolaires du dimanche :   Bibles, carte d'Israël au temps de Jésus, pages d'activités, fiches, stylos, marqueurs, terre, tasses, graines
    Objectif d'apprentissage: Les élèves apprendront que les miracles de Jésus ont démontré son autorité divine et aidé les gens à croire en lui.
    Activité d'apprentissage n ° 1:   Les élèves peuvent planter des graines de fleurs dans des tasses de terreau. Lorsque nous plantons une graine particulière, nous pensons qu'avec les bonnes conditions (lumière du soleil, eau, sol, bonne graine) une fleur poussera. Lorsque nous entendons la Parole de Dieu et croyons que Ses paroles sont vraies, nous avons la foi que ce qu'Il dit, Il le fera.
    Activité d'apprentissage n ° 2:   Les fiches d'index Miracles de Jésus- où sont écrits plusieurs miracles trouvés de Jésus dans la Bible. Demandez aux élèves d'agir ou essayez de dessiner le miracle pour que les autres élèves le devinent.
    Test: Revue des questions
    Verset à mémoriser   Jean 20: 30-31 «Maintenant, Jésus a fait beaucoup d'autres signes en présence des disciples, qui ne sont pas écrits dans ce livre; mais ceux-ci sont écrits pour que vous puissiez croire que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous pouvez avoir la vie en son nom. "

    Leçon biblique: Jésus guérit le fils d'un fonctionnaire

    (Commencez par la prière)
    Aujourd'hui, nous allons découvrir une réponse à cette question: que s'est-il passé lorsque Jésus a accompli des miracles?
    Ouvrons nos Bibles à Jean 4:45. Avant de commencer, qu'est-ce qu'un miracle? (Autoriser les réponses) D'un point de vue biblique, un miracle est quelque chose que Dieu seul peut faire. Un miracle montre la puissance de Dieu. Pouvez-vous penser à des miracles que vous avez lus dans la Bible?
    Lisez Jean 4:45. Montrez la carte et montrez la Galilée. Quand Jésus est arrivé en Galilée, il est allé à Cana. À une autre occasion, Jésus était venu à Cana pour un mariage. C'est à Cana que Jésus a fait son premier miracle en changeant l'eau en vin. (Jean 2:11)
    La nouvelle de Jésus à Cana a voyagé jusqu'à Capharnaüm (voir la carte) qui est à environ 32 km. À votre avis, quel genre de choses disait-on à propos de Jésus alors que les nouvelles voyageaient dans différentes villes?
    À Capharnaüm, il y avait un homme qui était fonctionnaire, quelqu'un qui travaillait pour le roi. Lorsque ce fonctionnaire a appris que Jésus était à Cana, il est parti le plus rapidement possible. Cet homme avait besoin de l'aide de Jésus. Son fils était tombé malade et personne n'a pu l'aider à aller mieux. En fait, au lieu de s'améliorer, il empirait. Il était tellement malade qu'il allait mourir. L'officiel avait besoin d'un miracle pour que son fils vive!

    Lorsque le fonctionnaire arrive à Cana, il trouve Jésus et dit: «S'il vous plaît, rentrez chez moi et guérissez mon fils, il est en train de mourir.» Jésus regarde l'homme et dit: «À moins que les gens ne voient des signes et des prodiges, ils ne croiront pas.» Jésus voulait aider les gens, mais Il savait qu'il y avait un but plus important pour expliquer pourquoi Il était venu sur cette terre. Il était venu sur cette terre pour offrir la vie éternelle à tous ceux qui croient qu'il est le Messie.

    Le fonctionnaire était désespéré et a dit: «Maitre, descendez avant la mort de mon enfant.»
    Lisons ce que Jésus dit dans Jean 4:50: Jésus lui dit: «Va; ton fils vivra. " L'homme a cru la parole que Jésus lui avait dite et a poursuivi son chemin. Une traduction dit: "L'homme a pris Jésus au mot et est parti."
    Cet homme a cru. Il a pris Jésus au mot. Que croyait-il? Que son fils vivrait. Cet homme avait la foi que Jésus ferait ce qu'Il a dit qu'Il ferait.

    L'homme est retourné chez lui à Capharnaüm. Quand il était presque à la maison, ses serviteurs l'ont rencontré et lui ont dit que son fils allait mieux. "Quand a-t-il commencé à aller mieux?" demanda l'homme. Les domestiques ont dit: «Hier, à 1 h de l'après-midi, sa fièvre l'a quitté.»

    Le père savait que c'était l'heure exacte où Jésus a parlé et a dit: "Ton fils vivra."
    Ce que Jésus a fait était un miracle! Il a prononcé une parole et le fils a commencé à aller mieux à ce moment-là.

    Notre question avec laquelle nous avons commencé était: que se passait-il lorsque Jésus accomplissait des miracles? Lisons Jean 4:53 pour savoir ce qui est arrivé à ce fonctionnaire parce que Jésus lui a fait un miracle. «Le père savait que c'était l'heure où Jésus lui avait dit:« Ton fils vivra. » Et il l'a cru lui-même, et toute sa maisonnée. »

    Reprenons notre question d'aujourd'hui: que se passait-il lorsque Jésus a accompli des miracles? La réponse à notre question d'aujourd'hui est: les miracles de Jésus aidaient les gens à croire en lui.
    En étudiant les miracles de Jésus ce mois-ci, vous apprendrez que ses miracles montrent qu'il est Dieu et qu'il a le pouvoir de faire des choses que Dieu seul peut faire. Les miracles de Jésus aident les gens à croire qu'Il est le Messie qui offre la vie éternelle.

    Avant de prier, parlons de ce que nous voulons dire lorsque nous disons que les miracles de Jésus aidé les gens à croire en lui. Pourquoi est-il important de croire en Jésus? Sans foi en Jésus, nous sommes morts dans nos péchés, séparés de Dieu. La foi en Jésus en tant que Sauveur du monde nous donne la vie éternelle.

    Aujourd'hui est peut être le jour où vous comprenez que Jésus est le Fils de Dieu et qu'il est mort sur la croix pour vos péchés, a été enterré et ressuscité le troisième jour. Aujourd'hui est le jour où vous pouvez croire que Jésus est le Christ Fils de Dieu et recevoir le don de la vie éternelle.
    Terminez par la prière.

    Questions de révision:

    1. Dans notre leçon, dans quelle ville était Jésus? (Cana)
    2. Qu'avait fait Jésus une autre fois à Cana? (Il a réalisé son premier miracle)
    3. Où résidait le fonctionnaire? (Capharnaüm)
    4. Pourquoi le fonctionnaire s'est-il rendu à Cana? (Son fils était malade et proche de la mort)
    5. Comment Jésus a-t-il guéri son fils: a) Il a renvoyé l'homme avec des médicaments b) Il a dit que son fils vivrait c) Il est allé avec l'homme et a touché son fils
    6. A quelle heure la fièvre du garçon l'a-t-elle quitté? (L'heure exacte où Jésus a dit que son fils vivrait)
    7. Comment le miracle de Jésus a-t-il aidé le fonctionnaire? (Le fonctionnaire a mis sa foi en Jésus)
    8. Qu'est-ce que Jésus a fait pour vous pour vous aider à croire en lui?
    9. Comment montrez-vous que vous croyez aux paroles de Jésus?




    Leçon pour les grands

    1_Healing Noblemans SonRéférence de la Bible: Jean 4: 46-54

    Emphase suggérée: Croyez les paroles de Jésus.

    Verset à mémoriser: « Jésus a réalisé de nombreux autres signes en présence de ses disciples, qui ne sont pas consignés dans ce livre. Mais ceux-ci sont écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et qu'en croyant, vous pouvez avoir la vie en son nom. ” 
    Jean 20: 30-31

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Résumé de l'histoire:

    Pendant que Jésus prêchait en Galilée, un noble (représentant du roi) de la ville de Capernaüm s'est approché et a supplié Jésus de venir guérir son fils mourant. Au lieu d'aller à Capernaum, Jésus a dit au noble de rentrer chez lui. Son fils vivrait. Le noble «crut Jésus sur parole» et rentra chez lui pour retrouver son fils. La fièvre avait disparu à la même heure où Jésus avait dit qu'il vivrait.

    Étude de fond:

    (Jean 4: 39-41). Jésus a voyagé et prêché la parole de Dieu. À l'origine, il avait effectué son premier miracle dans la ville de Cana, en Galilée. Dans l'histoire d'aujourd'hui, il rentre à Cana après avoir parcouru la Samarie.

    Jésus remarque que les habitants de Galilée sont différents de ceux de Samarie. Il n'avait encore fait aucun miracle à Samarie mais beaucoup y croyait (Jean 4: 39-41). Les habitants de Galilée semblaient exiger des miracles avant de croire (4:48).

    Dans l'histoire d'aujourd'hui, le noble était probablement un fonctionnaire royal de la cour d'Hérode Antipas (verset 46). C'était le fils d'Hérode qui était roi des Juifs à la naissance de Jésus.

    L'homme avait fait tout le chemin depuis Capharnaüm pour voir Jésus (verset 46). Cela aurait fait plus de 25 kilomètres. Cela parle de l'amour de l'homme pour son fils et de sa foi en la puissance de Jésus. Quand Jésus a parlé du peuple de Galilée qui ne croyait pas sans signes ni miracles, il parlait probablement à la foule autour de lui. La croyance de cet homme est évidente.

    L'officiel royal se serait attendu à ce que Jésus l'accompagne et guérisse son fils en personne. Pourtant, Jésus lui a dit que son fils était maintenant guéri. Ce n'étaient pas juste des mots vides. Le fonctionnaire a accepté cela et est rentré chez lui. Dire qu'il «a pris Jésus au mot» témoigne d'une confiance intense (verset 50). Il était allé trop loin pour faire demi-tour s'il ne croyait vraiment pas que ce que Jésus disait était vrai.

    Avant d'arriver chez lui, il a reçu le message que son fils allait bien. Il a découvert l'heure exacte à laquelle le garçon avait été guéri. C'était la même heure où Jésus avait dit qu'il était guéri.

    La partie vraiment incroyable de cette histoire n’est pas seulement le fait que Jésus a guéri le garçon mais qu’il l’a fait à une trentaine de kilomètres. Est-ce que nous prenons Jésus au mot?

    Manière d'introduire l'histoire:

    Utilisez une carte de votre région pour trouver une ville ou un point de repère à un peu plus de 25 kilomètres. Parlez de marcher cette distance. Discutez des situations dans lesquelles vous pourriez devoir marcher jusque-là (si vous étiez perdu et que vous n'aviez ni voiture ni téléphone). À l'époque du Nouveau Testament, les gens n'avaient pas de voiture à conduire. Un homme dans l'histoire d'aujourd'hui a marché aussi loin. Combien de temps pensez-vous que cela lui a pris? 

    L'histoire:

    Les habitants de Galilée étaient très heureux que Jésus vienne dans leur province. Ils avaient entendu parler des bonnes choses qu'il avait enseignées. Ils avaient également entendu dire qu'il pouvait faire des miracles incroyables avec le pouvoir de Dieu. Les gens l'ont accueilli. Les habitants de la ville de Cana étaient particulièrement heureux que Jésus vienne le premier dans leur ville.

    Un homme qui est venu à Jésus n'a pas vécu à Cana. Il habitait à environ 25 kilomètres de Cana, dans la ville de Capernaum. Cet homme a parcouru un long chemin pour parler à Jésus.

    L'homme n'avait pas un travail normal. Son travail était très spécial. Cet homme était un noble. Cela signifiait qu'il était un assistant spécial du roi.

    Cet homme était probablement riche, mais il y avait une chose qu'il ne pouvait pas acheter avec son argent. Le fils de cet homme était très malade chez lui à Capernaum, et aucun médecin ne pouvait le soigner. Le noble savait que son fils était sur le point de mourir, aussi s'est-il rendu à Cana pour demander à Jésus de venir guérir son fils.

    Quand l'homme est arrivé à Cana, il est allé directement à Jésus et l'a prié de revenir à Capernaum avec lui pour soigner son fils. Il voulait que Jésus vienne rapidement avant la mort du garçon.

    Mais au lieu d'aller avec cet homme, Jésus lui dit quelque chose de très inhabituel. "Tu peux y aller", a dit Jésus. "Ton fils vivra."

    Le noble a dû être très surpris! Jésus n'allait pas aller jusqu'à Capernaum. Il allait guérir le garçon depuis Cana. C'était incroyable!

    Certaines personnes n'auraient peut-être pas cru quelque chose d'aussi étonnant, mais le noble y a immédiatement cru. Il a pris Jésus au mot et a commencé à rentrer chez lui.

    Sur le chemin du retour, le noble rencontra quelques-uns de ses serviteurs. Pouvaient-ils apporter de mauvaises nouvelles? Son fils est-il mort après tout? Non! Les domestiques ont dit que le garçon était à nouveau en bonne santé.

    Le noble savait à quelle heure Jésus avait dit que le garçon vivrait. Il a demandé aux domestiques à quelle heure la fièvre du garçon avait disparu. Ils ont dit que c'était la veille à une certaine heure. Le noble savait que c'était exactement à la même heure que Jésus avait dit que le garçon vivrait.

    Donc c'était vrai! Jésus pourrait guérir quelqu'un même s'il se trouvait à plusieurs kilomètres de là. Telle est la force de la puissance de Dieu.

    Quand le noble est arrivé à la maison, il était très heureux de voir son fils. Il était heureux d'avoir cru ce que Jésus avait dit. Il a parlé de Jésus à toute sa famille. Quand les gens dans sa maison ont entendu parler de Dieu et de Jésus, ils ont tous commencé à croire aussi.

    Rappelez-vous, nous devrions toujours croire les paroles de Jésus. 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 

    fb_gnpi_020_officials_son-cover

    Le diaporama et le jeu d’illustrations ci-dessus ne peuvent pas être visionnés ici sur ce site Web mais peuvent être téléchargés directement à partir de http://www.freebibleimages.org/illustrations/gnpi-020-officials-son/

    Questions de révision:

    1. Pourquoi le noble voulait-il voir Jésus? Pour que Jésus guérisse son fils mourant.
    2. Au lieu d'aller avec le noble, que lui a dit Jésus? Va, ton fils va vivre.
    3. Quand l'homme est arrivé à la maison, qu'est-ce qu'il a découvert au sujet de son fils? Son fils a été guéri à l'heure même où Jésus avait dit qu'il l'était.

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Ecrivez le verset à mémoriser d'aujourd'hui sur un grand morceau de papier. Demandez aux enfants de le dire quelques fois avec vous. Demandez à l’un des enfants d’enlever une partie du papier (de leur choix). Répétez maintenant le verset en remplissant à nouveau la partie déchirée. Continuez à laisser les enfants déchirer des morceaux jusqu'à ce que vous puissiez dire le verset sans mots écrits. (C'est un long verset. Si cela devient trop difficile, remettez les morceaux en place et recommencez la semaine prochaine).
    • Écrivez les lettres CROIRE sur le tableau blanc / à craie ou un papier. Demandez aux enfants d'énumérer des choses sur Jésus sous chaque lettre. Exemple: B-bon ami E-éternel, etc.
    • Faites un tableau d'affichage avec le nom JESUS ​​écrit en grosses lettres au milieu. Vous voudrez peut-être aussi avoir une belle image de Jésus. Chaque semaine, ajoutez des mots et des images de la ligne de temps décrivant la vie de Jésus.

    Bricolage:

    • Demandez aux enfants de dessiner les scènes de l'histoire sous forme de bande dessinée.
    • Projet d'art de masquage de bande. Masquez les lettres CROIRE puis laissez les enfants peindre. Écrivez le verset à mémoriser dans le marqueur permanent dans le coin. Astuce: Après avoir peint, pelez soigneusement le ruban en laissant le mot «CROIRE» sans peinture.
    • Les enfants plus âgés peuvent tracer une simple carte de la Palestine (utilisez un atlas ou des cartes au dos de votre bible). Chaque semaine, ce terme localise et marque l'endroit où se déroule l'histoire.

    Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:


    Aides visuelles

    Guérison du fils de l'officier du roi (Jean 4.46-54)

     

     

     


     
    Activités

    Lettre de nouvelles

    « Série de dessins animés "La maison volante"La guérison du serviteur du centurion »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter