C'est à ton tour d'enseigner, tu as la leçon, et maintenant?
Comment prenez-vous la leçon imprimée sur du papier, et la présentez-vous dans une salle remplie d'enfants?
J'ai régulièrement de nouveaux volontaires qui commencent à servir dans le ministère des enfants et la principale préoccupation que j'entends d'eux ressemble à quelque chose comme… Je suis heureux de pouvoir aider, mais je ne suis pas enseignant. Si vous avez déjà réfléchi de la sorte, vous n'êtes pas seul. Et ce n'est pas parce que vous ne vous sentez pas enseignant aujourd'hui que vous vous sentirez toujours ainsi. Aujourd'hui, après plus de 15 ans de ministère pour enfants à plein temps, le clou de ma semaine est de se tenir devant un groupe d'enfants et de proclamer la vérité de la Parole de Dieu. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Je me souviens trop bien des sentiments de peur et d’échec lorsque j’ai commencé à enseigner, mais j’ai persévéré et c’est ce que j’ai appris en cours de route.
Les 10 meilleurs conseils pour raconter une histoire biblique :
1 - PRIEZ - Avant d'enseigner, prenez le temps de prier en reconnaissant que vous êtes simplement un vaisseau pour son utilisation. Demandez à Dieu de préparer votre coeur. Demandez à Dieu de préparer le cœur de vos auditeurs. Priez pour que Dieu ouvre les oreilles et adoucisse les cœurs. Demandez à Dieu de vous utiliser pour proclamer sa Parole. Demandez que Dieu enlève toute fierté de votre cœur et vous rappelle que ce n'est pas à propos de vous, mais à propos de Lui seul. Priez pour que votre communication soit claire. Après avoir enseigné, remerciez Dieu de vous avoir permis de dire sa vérité et priez pour que les fruits de votre temps d’enseignement continuent à grandir.
2 - Avant la leçon, plongez dans le texte biblique - Lisez, relisez et relisez le passage de la Bible que vous allez enseigner. Posez des questions sur le texte. Écoutez les sermons enseignés sur le texte. Lire les commentaires. Soyez un étudiant de la Parole avant de l'enseigner. Assurez-vous de bien comprendre les vérités théologiques enseignées dans le texte, même si cela ne fait pas partie de votre leçon. Une fois, dans une classe de 5 ans, une enseignante m'a dit qu'elle restait éveillée tard le soir avant d'étudier un manuel de théologie systématique pour s'assurer qu'elle comprenait bien le sens du passage.
3 - Soyez prêt - Si un script ou un plan d’enseignement vous est fourni, passez du temps à l’étudier avant le dimanche matin. Familiarisez-vous avec des mots inconnus. Pratiquez vos illustrations et assurez-vous que les accessoires que vous utiliserez fonctionneront. Rassemblez tout le matériel dont vous aurez besoin. Si vous en avez besoin, réfléchissez aux enfants que vous choisirez comme aides, etc.
4 - Assurez-vous que les enfants sont prêts à s'asseoir et à écouter - Cela signifiera différentes choses dans différents groupes. Pour la plupart des enfants, cela signifie aller aux toilettes et à la fontaine juste avant la leçon. Une règle générale consiste à s'assurer que tout le monde est à l'aise physiquement pour ne pas se laisser distraire.
5 - Supprimer les distractions - Encore une fois, cela signifiera des choses différentes dans différentes classes. Dans les salles d’éducation préscolaire, cela pourrait signifier de ranger TOUS les jouets. Dans les classes élémentaires, cela peut vouloir dire d’arranger les élèves pour qu’ils ne se distraient pas et ne s’assurent pas que la zone située derrière vous ne soit pas encombrée. Les enseignants doivent également supprimer les éléments susceptibles de les distraire. Cela peut vouloir dire affecter un assistant dans la pièce pour traiter les problèmes qui peuvent survenir pendant votre enseignement: parent à la porte, nouveaux enfants, enfants ayant besoin d'aller aux toilettes, etc.
6 - Assurez-vous que les enfants savent ce que l'on attend d'eux - Souvent, avant d'enseigner, je passe en revue les règles de la classe. Rappelez aux enfants qu'il est temps de s'asseoir et d'écouter. Rappelez-leur de garder leurs mains pour eux-mêmes. Rappelez-leur de lever la main pour poser une question, etc.
7 - Ne lisez pas vos notes - Je plaisante toujours avec mes nouveaux enseignants: le conseil numéro 1 est de ne pas rompre le contact visuel… surtout avec les enfants de 4 ans. Et je ne plaisante que partiellement quand je dis cela. Plus vous êtes distrait par vos notes, plus les enfants seront distraits.
8 - Utilisez des voix et de grands gestes - Donnez vie aux Ecritures pour les enfants que vous enseignez. Lorsque vous enseignez aux tout-petits, vous pouvez faire des mouvements de la main pour représenter différents mots dans l'histoire (AMOUR = étreignez-vous, DIEU = pointez vers le haut, etc.). Avec les enfants plus âgés, lorsque vous lisez la Bible, évitez les tons monotones, mais parlez clairement et avec une inflexion. Changez le ton de votre voix pour différentes personnes dans l'histoire.
9 - Montrez des images ou demandez à quelqu'un de les jouer - Romains 10:17 nous rappelle que la foi vient en entendant la Parole de Dieu. Nous devons nous rappeler que la Parole de Dieu est puissante et qu'elle touche le cœur. Mais il peut également être utile d’utiliser des images, en particulier pour les objets pour lesquels les enfants n’ont aucune notion - autels, temple, moutons et bergers, etc. Ayez des images pour aider à attirer l’attention des enfants de votre classe pendant que vous enseignez. N'oubliez pas que les groupes de jeunes auront généralement besoin de plus d'indices visuels pour les aider à comprendre les mots qu'ils entendent - une histoire Une Bible et des images peuvent être utiles à cet égard. Il peut également être utile de demander à quelqu'un de jouer un passage (surtout des passages familiers) pour aider les enfants à le revoir. J'aime que quelques enfants jouent en silence une partie de l'histoire telle que je la lis ou qu'un autre bénévole à côté de la salle le joue ou même en jouer moi-même. Un exemple de ce que je vais faire moi-même pourrait être de s'agenouiller et de laver le pied d'un enfant en enseignant que Jésus lavait les pieds du disciple.
10 - Changez- Essayez de ne pas rester coincé dans une ornière. Une semaine, jouez la scène. Une semaine, racontez l’histoire avec vos propres mots. Une semaine lisez directement dans la Bible avec quelques explications. Une semaine montrez beaucoup de photos. Une semaine, dessinez pendant que vous enseignez. Assurez-vous que la Bible occupe une place centrale dans tout ce que vous faites, mais prenez plaisir à enseigner la Parole!