-
Jésus apparait à Simon Pierre et aux disciples
Vidéos
LeçonRéférence de la Bible: Jean 21: 1-17
Emphase suggérée: Jésus peut nous pardonner quand nous péchons.
Résumé de l'histoire:
Après la résurrection, Jésus est apparu à beaucoup de gens. À une de ces époques, Pierre et quelques-uns des autres disciples venaient de passer toute la nuit à pêcher sans rien attraper. Jésus s'est tenu sur le rivage et a crié aux hommes sur le bateau de jeter leurs filets de l'autre côté s'ils voulaient attraper du poisson. Miraculeusement, ils ont immédiatement attrapé beaucoup de gros poissons, puis ont rejoint Jésus sur le rivage. Après avoir préparé le petit-déjeuner, Jésus a parlé à Pierre et lui a dit qu'il voulait qu'il «nourisse ses brebis». Même si Pierre avait renié Jésus pendant son procès, Jésus a pardonné à Pierre et l'a accepté comme ami.
Étude de fond:
Les enfants se souviendront de Pierre reniant Jésus. Peut-être qu'ils se sentent tristes pour Pierre. Il voulait tellement défendre Jésus, mais il l'a vraiment laissé tomber quand il l'a renié. L'histoire d'aujourd'hui est spéciale car elle montre que Jésus pourrait toujours être ami avec Pierre même s'il s'était trompé. Jésus pourrait pardonner à Pierre et il pourrait nous pardonner.
Toute cette histoire est semblable à la première fois que Jésus a appelé les pêcheurs à le suivre et à devenir des pêcheurs d'hommes ( Luc 5: 1-11 ). Alors et maintenant les apôtres avaient passé toute la nuit à pêcher sans rien attraper. Encore une fois, Jésus les mène à une prise énorme.
La mer de Tibère était un autre nom pour la mer de Galilée. C'était un lac magnifique et presque 700 pieds au-dessous du niveau de la mer. Il faisait 14 miles de long et 6 miles de large. La partie supérieure du Jourdain y pénétrait.
C'était une pratique courante pour les pêcheurs de cette époque de pêcher la nuit. Les eaux de refroidissement attiraient les poissons à la surface. Les pêcheurs pourraient également utiliser des torches ou des lampes pour attirer les poissons à la surface afin que les filets puissent être tirés pour les attraper. Ils utilisaient un grand filet lesté lancé par un bateau puis traîné vers le rivage. Parfois, deux bateaux tendaient le filet entre les deux. Dans ce cas, ils pêchaient toute la nuit sans rien attraper.
Il est intéressant que Jésus demande à Pierre 3 fois s'il l'aimait. Peut-être est-ce un parallèle avec le fait que Pierre a renié Jésus trois fois pendant le procès. On a beaucoup parlé des trois questions posées par Jésus. Bien que la conversation initiale se soit déroulée en araméen, le récit est écrit en grec. Les deux premières fois, Jésus demande à Pierre s'il l'a vraiment aimé. Le mot grec vient de “agape” qui se réfère à un amour divin qui implique un engagement à vouloir le meilleur pour l'autre personne. Deux fois, Jésus demande à Pierre s'il l'aime de cette façon. Pierre répond aux deux fois mais utilise un mot différent pour l'amour. C'est le mot "phileo" qui signifie plus de tendresse ou d'amour émotionnel. Alors Jésus demande à Pierre s'il l'aime profondément engagé et Pierre lui répond: "Je t'aime avec la tendresse d'un ami." Enfin, pour la troisième fois, Jésus demande à Pierre s'il l'aime avec la tendresse d'un ami et Pierre lui répond qu'il fait. Peut-être est-ce dû au fait que Pierre avait souvent revendiqué un amour profond pour Jésus, puis l'avait laissé tomber quand il l'avait renié. Maintenant, Pierre est plus humble et peu disposé à faire des déclarations impétueuses qu’il ne peut pas respecter.
Tous les dirigeants chrétiens sont appelés à «nourrir les brebis» ou à prendre soin des personnes qu'ils dirigent ( 1 Pierre 5: 1-4 ; Hébreux 13: 7 ). Pierre n'est pas le seul. Peut-être que Jésus sait que Pierre a besoin d'une affirmation spéciale après le déni. Peut-être voulait-il que les autres apprennent qu'il a accepté Pierre.
Manière d'introduire l'histoire:
Demandez aux enfants de vous dire les différents types d’endroits où ils ont pris leur petit-déjeuner (à la table à la maison, au camping, au lit, dans la voiture, dans un bateau, etc.). Demandez-leur quels types d’aliments ils ont mangé au petit-déjeuner. Partagez certaines de vos propres histoires. «Dans l'histoire d'aujourd'hui, nous allons parler d'un moment où Jésus a préparé le petit-déjeuner pour ses amis. Écoutez l'histoire très attentivement. Lorsque vous m'entendez dire où il a préparé le petit-déjeuner, je veux que vous disiez: "Miam, miam!" et claquiez des lèvres très fort.» Faites-vous pareil quand je vous dis quelle nourriture Jésus a cuisinée.
L'histoire:
Les apôtres étaient tous très heureux que Jésus soit ressuscité des morts. Ils avaient vu Jésus à quelques reprises depuis sa résurrection.
Un jour, Pierre a dit: «Je vais pêcher.» Thomas, Nathanael, Jacques et Jean et deux autres disciples ont décidé de l'accompagner.
Ils sont tous allés à la mer de Galilée et sont montés dans un bateau. Les pêcheurs pêchaient avec leurs filets dans l'eau et les tiraient pour voir s'il y avait du poisson à l'intérieur. Les gens aimaient pêcher la nuit parce que beaucoup de poissons remontaient à la surface de l'eau et que les pêcheurs pouvaient les attraper. D'habitude cela fonctionnait mais pas cette fois. Pierrer, Jacques, Jean et les autres ont pêché toute la nuit mais ils n’ont attrapé aucun poisson.Ils ont essayé de jeter le filet du côté droit et du côté gauche, mais ils ne pouvaient tout simplement pas attraper de poisson.
Tôt le matin, ils levèrent les yeux et virent quelqu'un sur la plage. L'homme a crié et leur a demandé s'ils avaient attrapé du poisson. Quand ils ont répondu non, l'homme a de nouveau crié: «Lancez vos filets sur le côté droit du bateau et vous trouverez du poisson."
Les pêcheurs se sont probablement interrogés à ce sujet. Après tout, ils avaient jeté le filet des deux côtés toute la nuit et ils n'avaient encore rien attrapé. Pourquoi devraient-ils le refaire?
Finalement, ils ont décidé d'essayer et de lancer leurs filets du côté droit du bateau. Quand ils ont commencé à tirer le filet, ils ont vu qu'il y avait du poisson dedans. Il y avait beaucoup de poisson dans le filet. En fait, il y avait tellement de poissons que les sept apôtres ne pouvaient même pas lever le filet dans le bateau. Ils ont décidé de se diriger vers le rivage et de tirer le filet à côté du bateau.
Puis Jean regarda à nouveau la plage. Il jeta un coup d'œil à l'homme qui se tenait là. Attendez une minute. L'homme avait l'air familier. C'était Jésus! Quand Jean a dit à tout le monde, Pierre était très excité. Il voulait vraiment revoir Jésus alors il a sauté dans l'eau. Peter se dirigea vers le rivage pendant que les autres suivaient avec le bateau et un filet plein de poissons.
Quand Pierre et les apôtres sont arrivés sur le rivage, ils ont vu que Jésus avait allumé un feu et que du poisson était déjà en train de cuire. «Apportez des poissons que vous avez attrapés et nous les mangerons aussi», a déclaré Jésus. "Nous allons prendre le petit déjeuner sur la plage."
Pierre et les autres ont apporté du poisson. Il en restait beaucoup car ils avaient attrapé 153 gros poissons! Jésus a nourri les apôtres d'un grand déjeuner de poisson et de pain. Voulez-vous manger du poisson au petit-déjeuner?
Pendant qu'ils prenaient leur petit-déjeuner, Pierre était probablement en train de penser à une autre fois quand ils avaient tous mangé ensemble. Pierre aimait Jésus, mais il avait fait quelque chose pour laquelle il était vraiment désolé. Il y a quelques semaines, alors que Jésus et les apôtres prenaient la dernière Cène ensemble, Pierre a annoncé à Jésus qu'il serait prêt à mourir pour lui. Puis, quand Jésus a été arrêté, Pierre a eu peur. Il n'est pas mort pour Jésus. Il n'avait pas été courageux du tout. Il a dit aux gens qu'il ne connaissait pas Jésus. Il a renié le Christ trois fois. Pierre s'est demandé si Jésus pourrait jamais lui pardonner.Après le petit déjeuner, Jésus posa une question à Pierre. "Pierre, m'aimes-tu vraiment?"
Pierre répondit: "Tu sais que je t'aime, Seigneur."
Jésus a alors dit: «Pais mes agneaux."
Puis Jésus demanda encore: "Pierre, m'aimes-tu vraiment?"
Pierre répondit à nouveau: "Tu sais que je t'aime, Seigneur."
«Prends soin de mes brebis», a répété Jésus.
Finalement, Jésus demanda encore: "Pierre, m'aimes-tu?"
Pierre a été blessé que Jésus a continué à lui demander. Poser la question trois fois lui rappela les trois fois où il avait renié Christ. «Seigneur, tu sais tout. Tu sais que je t'aime."
"Pierre, nourris mes moutons."
Jésus avait pardonné à Pierre. Il a dit à Pierre qu'il mourrait un jour pour Jésus. Jésus a dit à Pierre: «Suivez-moi» et Pierre l'a fait. Pierre suivrait toujours Jésus.
Façons de raconter l'histoire:
Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève.
Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.
Questions de révision:
- Après avoir pêché toute la nuit sans rien attraper, qu'est-ce que Jésus a dit aux apôtres de faire? Jeter leurs filets de l'autre côté du bateau.
- Qu'est-ce que Jésus a répété trois fois à Pierre? Nourris mes moutons
Activités d'apprentissage et bricolages:
Activités:
- Que diriez-vous d'une collation de poisson? Ou soyez aventureux et planifiez une frite de poisson sur la plage.
- Servir le petit déjeuner à la classe.
- Chantez une chanson sur la pêche des poissons
- Divisez le groupe en deux équipes. Une des équipes tient l’un des côtés d’une grande couverture et l’autre l’autre côté. La couverture est le filet de pêche. Les équipes tiennent la couverture tendue pendant que l'enseignant place un certain nombre de poissons au centre (ceux-ci peuvent être en plastique ou découpés dans une éponge). Lorsque l'enseignant dit «aller à la pêche», chaque équipe tente de «faire rebondir» le poisson d'un côté ou de l'autre de la couverture. L'enseignant devrait avoir désigné quelle extrémité appartient à chaque équipe. L’équipe qui fait rebondir le plus de poissons de son côté remporte la partie. Pour éviter que le jeu ne devienne incontrôlable, marquez les zones plus petites où le poisson doit atterrir pour gagner des points.
Bricolages:
- Un bricolage très inhabituel est de peindre un vrai poisson avec de la peinture à la détrempe et de laisser les enfants le presser sur du papier et faire des impressions. Les impressions sont inhabituelles et montrent toutes les écailles et les nageoires.
- Jésus a dit à Pierre de "prendre soin de mes brebis". Faire un bricolage de mouton aujourd'hui. Les plus jeunes enfants pourraient coller de la laine de coton sur l'image d'un mouton. Les enfants plus âgés peuvent coller du fil de laine sur du papier en forme d’agneau ou pour souligner les mots «Prends soin de mes moutons».
Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.
Autres ressources en ligne:
- Coloriage et feuilles de travail sur Jésus avec les disciples après la résurrection à l'adresse suivante: http://calvarycurriculum.org/pdf/Curriculum/Revised/Life%20of%20Jesus/NT094%20-%20The%20Risen%20Christ.pdf
- Coloriage et fiches de réflexion sur la restauration de Jésus par Peter (nourrir mes brebis) à l'adresse suivante: http://calvarycurriculum.org/pdf/Curriculum/Original/Curriculum/CURR243.PDF
- Coloriage: "Nourris mes moutons" à l’adresse http://www.sermons4kids.com/feed-my-sheep-colorpg.htm
- Outil pédagogique: Effectuez l’astuce «Couper les doigts du doigt» pour montrer comment nous pouvons être complètement empêtrés dans le péché, mais que Dieu peut l’enlever. Soyez sûr et pratiquez celui-ci! Instructions vidéo sur http://youtu.be/Fjhw563Oc2o
- Artisanat: Comment faire un filet de pêche pour les enfants à http://www.ehow.com/how_6685931_make-fishing-net-kids.html
- Artisanat: un certain nombre d'idées d'artisanat de poisson de dltk-kids.com
- Artisanat: Un certain nombre d'idées d'artisanat de poisson sur http://www.artistshelpingchildren.org/fishcraftsideaskids.html (faites défiler vers le bas une fois que vous arrivez à la page)
- Métier: Faire un poisson. Faites votre choix parmi une sélection sur http://www.dltk-kids.com/animals/fish.html
- Métier: Fabriquez un poisson (ou d'autres créatures marines). Beaucoup de choix à
- Artisanat: Poisson en papier de soie avec motif imprimable à l'adresse http://kidscraftzone.com/post/Fish-Craft-For-Kids.aspx
- Métier: Poisson arc-en-ciel fabriqué à partir d'un filtre à café. Instructions sur http://www.dltk-teach.com/books/rainbowfish/coffeefilter.htm
- Métier: Poisson arc-en-ciel. Découpez puis collez sur du papier brillant. Instructions sur http://www.dltk-teach.com/books/rainbowfish/rainbow_fish_craft.htm
- Métier: Joli poisson avec des écailles faites avec du papier et de la colle. Instructions sur http://littleartmonkeys.com/Projects/Paper%20Projects/FishwithScales/Fish%20with%20Scales.php
- Artisanat: Poisson fabriqué à partir d'une assiette en carton. Instructions à l'adresse http://www.enchantedlearning.com/crafts/animals/fish/
- Artisanat: artisanat en papier pour les enfants d'âge préscolaire (faites défiler la page vers le bas jusqu'aux jours 4 et 5) à l'adresse http://ourcraftsnthings.com/2008/10/creation-days-4-and-5/
- Artisanat: Instructions vidéo (3 minutes) sur la fabrication d'un poisson en papier sur un bâton de popsicle à l'adresse http://www.simplekidscrafts.com/video/easy-puppets-craft-puppet-fish
- Artisanat: Artisanat mignon de moutons en laine à l'adresse http://sweetgrace.typepad.com/the_inadvertent_farmer/2010/01/baa-baa-black-pink-and-blue-sheep-an-easy-yarn-craft.html
- Artisanat: Instructions vidéo (3 minutes) sur la fabrication d'un poisson en papier sur un bâton de popsicle à l'adresse http://www.simplekidscrafts.com/video/easy-puppets-craft-puppet-fish
- Artisanat: Adaptez ce bateau fait à partir d'un coquillage à l'adresse http://christiangamesandcrafts.com/items/view/195#
- Image de poisson simple à imprimer à l'adresse http://www.coloring.ws/t.asp?b=m&t=http://www.coloring.ws/animals/fish3.gif
- Comment dessiner un feu de camp (pour dessiner Jésus cuisant le poisson) à l’adresse http://www.dragoart.com/tuts/2360/1/1/how-to-draw-a-campfire.htm
- Activités du groupe interactif Feed My Sheep à l'adresse http://www.sermons4kids.com/love_in_any_language_group_activities.htm
- Feuille de travail «Complétez-le-blanc» de Feed My Sheep à l'adresse http://www.sermons4kids.com/feed_my_sheep_cloze.htm
- Feuille de travail à choix multiples Feed My Sheep à l'adresse http://www.sermons4kids.com/feed_my_sheep_choice.htm
- Feed My Sheep wordsearch à l'adresse http://www.sermons4kids.com/feed_my_sheep_wordsearch.htm
Aides visuelles
Activités
Lettre de nouvelles
Tags : jésus, résurrection, ressuscité, apparait, apparition, pierre, disciples, pêche, miraculeuse
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter