• Jésus paie l'impot du temple (le miracle de la pièce dans la bouche du poisson)

    Vidéos

     

    Aides visuelles

    Jésus paie l'impot du temple (le miracle de la pièce dans la bouche du poisson) Jésus paie l'impot du temple (le miracle de la pièce dans la bouche du poisson) Jésus paie l'impot du temple (le miracle de la pièce dans la bouche du poisson)

     

    Leçon pour les grands

    Mat. 17:24–27

    Les dirigeants de Jérusalem exigeaient une taxe du temple du peuple. Jésus savait cependant qu'il n'était pas obligé de payer Dieu pour être son père. Il a accepté cela comme un cadeau. Nous apprenons que nous n'avons pas besoin de payer pour être enfants de Dieu ! Si Dieu fournit son amour comme un don gratuit, nous pouvons lui faire confiance pour fournir également dans d'autres domaines de nos vies. 

     

    Verset clé

    « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; encore une fois je dirai, réjouissez-vous.

    – Philippiens 4:4


    Leçon

    Introduction à la leçon (Ce que nous payons)

    Fournitures : Quelques articles que nous achetons régulièrement.

    Expliquez aux enfants qu'il y a beaucoup de choses dans la vie pour lesquelles nous devons payer. Lorsque nous allons dans les magasins pour acheter quelque chose dont nous avons besoin, comme du lait ou du pain [montrez un exemple], nous y allons avec de l'argent et nous payons ces articles. Si nous voulons aller au cinéma ou à un spectacle [vous pouvez tenir un billet], nous devons acheter un billet pour voir ce spectacle. Lorsque votre mère ou votre père va à la station-service pour faire le plein d'essence, ils paient le préposé pour cette essence !

    Voici une question folle cependant. Devez- vous payer de l'argent à vos parents pour faire partie de leur famille? [Non !] Ce serait fou. Nous ne pouvons pas payer nos parents pour qu'ils nous aiment. Ils nous aiment parce que nous sommes leurs enfants.

    L'histoire d'aujourd'hui est un rappel que nous n'avons pas besoin de payer pour être les enfants de Dieu !

    histoire biblique

    Fournitures : Un faux poisson en plastique et quelques fausses pièces d'or.

    Racontez l'histoire de Matthieu 17: 24-27

    L'histoire pourrait ressembler à ceci, mais n'hésitez pas à la personnaliser et à faire preuve de créativité avec vos accessoires, etc. :

    Jérusalem était une ville très importante à l'époque de Jésus, car c'est là que se trouvait le temple. Le temple était considéré comme la maison de Dieu !

    Malheureusement, le temple était aussi le lieu où les pharisiens et les chefs religieux faisaient de longues listes de lois difficiles à suivre. Certains d'entre eux étaient des commandements de Dieu, et d'autres ils ont inventé eux-mêmes, mais les gens ont commencé à penser que Dieu ne les aimerait que s'ils obéissaient à tous ces commandements.

    Un jour, Jésus et ses disciples se rendaient dans la ville de Jérusalem. En chemin, ils arrivèrent à une ville appelée Capharnaüm. À Capharnaüm, il y avait des gens dans la ville qui percevaient une taxe. Normalement, les taxes allaient aux Romains, parce que les Romains étaient les responsables, mais c'était une taxe différente. C'était la taxe du temple et elle était utilisée pour payer toutes les choses que les chefs religieux faisaient pour qu'ils puissent être les enfants de Dieu.

    Les hommes qui percevaient cet impôt vinrent trouver Pierre et lui demandèrent : « Jésus paie-t-il l'impôt du temple ? Ils ont demandé parce qu'ils voulaient que Jésus et ses disciples paient la taxe du temple. Pierre ne voulait pas avoir d'ennuis, alors il leur dit : « Oui ! Jésus paie la taxe du temple !

    Quand Pierre fut de retour avec Jésus, il raconta à Jésus ce qui s'était passé. Jésus a posé à Pierre une question étrange : « Les enfants du roi doivent-ils payer des impôts ? Pierre a dit : « Non ! Ce sont tous les gens du peuple qui ne sont pas des enfants du roi qui doivent payer des impôts. » Alors Jésus a dit : « Eh bien, nous n'avons pas à payer !

    Jésus a dit cela parce qu'il est le fils de Dieu ! Il savait qu'il n'avait pas besoin de faire tout ce qu'ils faisaient au temple pour que Dieu l'aime. Dieu aime déjà ses enfants ! Ils n'avaient pas besoin de payer Dieu pour être ses enfants. Imaginez que vos parents vous disent de payer pour être leurs enfants ! Ce serait fou !

    Mais Pierre leur avait déjà dit qu'ils paieraient l'impôt, alors Jésus lui dit : « Va au fleuve et lance une ligne pour attraper un poisson. Le premier poisson que tu attraperas aura une pièce dans la bouche. Cette pièce suffira à payer mes impôts et les vôtres !

    Et c'est ainsi que Dieu a payé la taxe du temple de Pierre !


    Application

    Saviez-vous que Jésus a également payé notre taxe de temple ? Jésus ne nous a pas envoyés pour aller pêcher un poisson avec une pièce de monnaie dans la bouche, mais c'est grâce à Jésus que nous pouvons être enfants de Dieu. Dieu aime chacun de vous et il nous a invités à faire partie de sa grande famille !

    Faire partie de la famille de Dieu signifie-t-il que nous pouvons faire ce que nous voulons ? Non! Jésus nous a montré comment vivre en tant qu'enfant de Dieu. Être un enfant du Roi signifie que nous avons des responsabilités importantes comme dire la vérité et montrer l'amour et la bonté de notre Père à ceux qui nous entourent.

    Prière : Remercier Jésus qu'il nous ait permis d'être enfants de Dieu et que nous n'ayons rien à payer pour être enfants de Dieu. Priez pour que nous soyons comme Jésus en aimant ceux qui nous entourent et en servant les autres.


    Questions de révision :

    • Où Jésus se rendait-il avec ses disciples ?
    • Qu'est-ce que les collecteurs d'impôts de Capharnaüm ont demandé à Pierre ?
    • Qu'a dit Pierre ?
    • A quoi servait la taxe ?
    • Pourquoi Jésus a-t-il dit qu'il n'avait pas à payer la taxe ?
    • Pourquoi a-t-il payé la taxe ?
    • Comment ont-ils obtenu l'argent?

    Activité

    Idée de jeu : Aller pêcher (relais)

    Fournitures : Quelques « cannes à pêche » avec une ficelle munie d'un aimant à l'extrémité, des trombones en métal, des poissons en papier avec des mots simples du verset clé écrits dessus (pour les jeunes enfants qui ne savent pas encore lire, cela pourrait être un pièces d'un puzzle en rapport avec la leçon).

    Quoi faire : Répartissez les enfants en autant d'équipes que vous avez de jeux de cannes à pêche. Sortez un ensemble de poissons qui composent le verset en ligne avec chaque équipe.

    Comment jouer : Jouez à un jeu de relais où chacune des équipes doit pêcher tous les poissons qui composent le verset à mémoriser ou l'image. Lorsque vous dites « allez », demandez aux enfants d'attraper un poisson à tour de rôle. La première équipe à assembler correctement le verset gagne !

    Pour le rendre plus difficile pour les enfants plus âgés, vous pouvez ajouter des poissons qui ont des mots qui ne sont pas dans le verset clé !

     

     

    Leçon pour les petits

    Objectif: Jésus est Dieu

    Introduction: taxe de temple
    Certains collecteurs d'impôts, qui n'aimaient pas Jésus et essayaient de causer des problèmes, sont venus vers Pierre et ont demandé: Est-ce que Jésus paye la taxe du temple?  Pierre a dit, oui, il le fait.
    Ensuite, Pierre entra dans la maison où était Jésus. Jésus n'avait pas entendu ce dont ils parlaient dehors, mais il savait, parce qu'il est Dieu et sait tout. Il a posé une question à Pierre. Il a demandé: Les rois perçoivent-ils des impôts de leurs fils ou d'autres personnes?  Pierre a dit: Des autres personnes, pas de leurs fils.  Maintenant, Jésus est le fils de Dieu et le temple est la maison de Dieu. Jésus n'avait donc pas à payer les taxes du temple. Mais Jésus a dit à Pierre: Pour ne pas fâcher les gens, je paierai la taxe.
     
    Explication: Pêche
    Es-tu déjà allé pêcher avec maman ou papa ou grand-père? C'est quoi la pêche? [Acceptez quelques réponses.] Qu'emportez-vous avec vous? [Acceptez quelques réponses.] Qu'espérez-vous attraper? (Du poisson, espérons-le.) Saviez-vous que certains des disciples de Jésus étaient des pêcheurs? Cela signifie qu'ils pêchaient le poisson pour gagner leur vie. C'était leur travail. C'est ce qu'ils faisaient toute la journée avant de rencontrer Jésus.
     
    Histoire principale: le poisson et la monnaie
    Alors, quand vint le moment de payer la taxe du temple, Jésus dit à Pierre, qui était pêcheur avant de suivre Jésus, va au lac et jette ta ligne de pêche. Prends le premier poisson que tu attrapes, ouvre-lui la bouche et tu trouveras une pièce de monnaie.
    Pierre est allé et a fait exactement ce que Jésus a dit de faire. Il est allé au lac et a jeté sa ligne de pêche. Lorsqu'il a attrapé le premier poisson et lui a ouvert la bouche, que pensez-vous qu'il a trouvé? Oui, une pièce de monnaie. Et c'était juste assez pour payer la taxe pour Jésus et Pierre. Alors Pierre est allé et a payé la taxe.
    Maintenant, comment Jésus savait-il que l'argent serait là? (Laissez les enfants répondre. S'ils disent qu'il l'a caché là, dites non, etc.) Jésus savait que l'argent serait là parce que Jésus est Dieu et que Dieu sait tout. Jésus pouvait faire des choses que personne d'autre ne pouvait faire. Pensez-vous que Pierre a dit à ses amis ce qui s'est passé?
     
     

    Autres aides visuelles

    Pierre et l'homme fiscal


    Pierre et Jésus


    Pierre pêche


    Pierre trouvant la pièce


    Pierre payant la taxe
     


    Les disciples mangent du grain


    Accusé de travailler

    Ces images ont été fournies par Mary Beth Frey.

     

     

    Activités

     

    Lettre de nouvelles

    « Qui est le plus grand ?? Jésus aime les enfants ! (Marc 9:33-42; Luc 18:15-17)La confession de Pierre: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter