• Jésus parle de Jonas

    Vidéos

     

    Aides visuelles

    I  

    Leçon: Le signe de Jonas

    Passage

    Familiarisez-vous avec les passages suivants : Matthieu 12:38-45, 16:1-4; Marc 8:11-13; Luc 11:29-32

    Jésus avait fait beaucoup de miracles. Or, les pharisiens et les docteurs de la loi voulaient que Jésus fasse un miracle spécial juste pour eux. Jésus les a traités de méchants ! Il a dit qu’un seul signe leur serait donné : le signe de Jonas. Jonas est resté dans le ventre du grand poisson pendant trois jours et trois nuits. Jésus a dit que tout comme Jonas, il serait dans le ventre de la terre pendant trois jours et trois nuits.
    Jésus a dit que lorsque les habitants de Ninive ont entendu parler de leur destruction imminente, les gens se sont repentis de leurs mauvaises voies, mais maintenant quelqu’un de bien plus grand que Jonas était là et personne ne se repent. Les gens de Ninive seront présents avec les gens du temps de Jésus et les condamneront pour leur incrédulité.
    Jésus a également raconté une courte parabole d’un homme qui avait un démon. Lorsque le démon a quitté l’homme, il a cherché sur la terre un nouvel endroit où vivre, mais n’a rien trouvé. Le démon a décidé de retourner dans son ancienne demeure. Lorsqu’il est revenu vers l’homme, il a constaté que tout avait été nettoyé et mis en ordre. Alors le démon alla trouver sept autres démons encore plus méchants qui allèrent habiter dans l'homme. L'homme possédé par le démon est maintenant dans un état pire qu'avant. C'est ainsi qu'il en est avec la génération méchante qui vit avec Jésus.

    Leçon d'objet : Boules de boue

    Matériel nécessaire :
    •  2 bols en verre
    •  8 balles molles
    •  Un seau d'eau boueuse
    •  Des chiffons de nettoyage
    •  Une grosse balle qui remplit le bol (ballon de basket)
     
     
    Instructions :
    1.  Avant le cours, mettez les balles molles dans l'eau boueuse. Prenez une balle et mettez-la dans un bol en verre.
    2.  Lorsque tous les enfants sont assis, placez le bol avec la balle boueuse au centre pour que tout le monde puisse le voir. Lorsque vous parlez aux enfants de l'homme au démon, faites rouler la balle dans le bol jusqu'à ce que le bol soit assez sale. Retirez la balle lorsque le démon quitte l'homme. Remettez la balle dans le seau d'eau boueuse avec toutes les autres balles.
    3.  Prenez un chiffon et commencez à nettoyer le bol sale. L'histoire dit que l'homme a nettoyé et remis tout en ordre. Montrez aux enfants le bol maintenant propre.
    4.  Avancez le seau d'eau boueuse. Sortez la première balle et mettez-la dans le bol propre. Ajoutez le reste des boules boueuses lorsque vous dites aux enfants que le premier démon a invité 7 autres démons méchants à vivre avec lui.
    5.  Demandez aux enfants ce qui était le mieux, la boule ou les 8 boules.
    6.  Demandez aux enfants comment nous pouvons empêcher toute la saleté de pénétrer dans nos bols. Dites aux enfants que seul Jésus a le pouvoir de nous rendre propres et de nous garder propres, car tout seuls, nous continuerons à faire des choses sales. Prenez la grande boule et mettez-la dans le deuxième bol en verre.
    7.  Dites aux enfants qu'il n'y a aucun moyen pour les boules boueuses de pénétrer dans ce bol tant que la grande boule est là.

    Verset à mémoriser : Matthieu 12:40

    Car, comme Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.

    Connexion avec Jésus :

    Dans ce passage, Jésus prédit sa résurrection. Il mourrait et serait enterré, mais trois jours plus tard, il sortirait du tombeau ! Jésus a pouvoir sur ce monde méchant et pécheur et sur la mort !

    Jeux/Activités: Remplir le seau

    Matériel nécessaire :
    •  2 seaux
    •  Beaucoup de balles/boules de papier
    Instructions :
    1.  Placez toutes les balles dans une grande pile d'un côté de la salle et les deux seaux de l'autre côté en laissant un peu d'espace entre eux.
    2.  Divisez la classe en deux équipes. Tout le monde lancera les balles aussi vite que possible dans les seaux. Pour lancer les balles, ils doivent se tenir derrière la ligne où se trouve la pile de balles. Ils peuvent courir vers l'avant pour récupérer les balles qui ont raté les seaux, mais ils ne peuvent pas les lancer avant de revenir à la ligne de lancer.
    3.  L'équipe avec le plus de balles dans leurs seaux respectifs gagne.

    Bricolage: Vitrail de baleine

    Fournitures nécessaires :
    •  Modèle de traçage de la baleine et de Jonas
    •  Papier bleu, pages entières coupées en deux
    •  Papier noir
    •  Ciseaux
    •  Papier de soie jaune et orange coupés en petits carrés
    •  Colle
    •  Papier contact coupé aux dimensions du papier bleu
     
    Instructions :
    1.  Tracez le modèle de la baleine sur du papier bleu. Découpez la baleine de manière à ce que l'extérieur reste entier. Jetez l'intérieur. Tracez le modèle de Jonas sur du papier noir. Découpez Jonas.
    2.  Prenez un morceau de papier contact, décollez le support et posez-le face adhésive vers le haut devant vous. Prenez le papier de soie jaune et orange et collez-le sur la face adhésive du papier contact.
    3.  Placez Jonas au centre de la page de papier de soie. Couvrez la page de papier de soie avec une deuxième page de papier contact, face adhésive vers le bas.
    4.  Prenez les deux papiers bleus avec les poissons découpés et maintenez-les de manière à ce qu'ils soient alignés de la même manière.
    5.  Placez un poisson bleu de chaque côté de la page de contact en papier de soie. Collez les pages bleues sur le papier contact.
    6.  Retournez le bricolage terminé, de sorte que vous ne puissiez plus voir Jonas. Tenez-le à la lumière pour révéler Jonas à l'intérieur du poisson !
    « 1400 références pour mieux connaître la doctrine bibliqueL'histoire des deux petites pièces »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter