-
JÉSUS PARLE DES PHARISIENS Matthieu 23:1-12
Vidéos
Leçon
Cette leçon biblique gratuite est basée sur Matthieu 23: 1-12 où Jésus enseigne l'hypocrisie. Il est conçu pour l'église des enfants ou l'école du dimanche. Veuillez la modifier en fonction de votre ministère.
Activité d'ouverture – Faites ce qu'il dit – pas ce que je fais
Dans cette variante de Jacques a dit, les enfants devront accorder une attention particulière aux instructions de Jacques.
Demandez à tous les enfants de se lever, en restant à une longueur de bras l'un de l'autre. Assurez-vous que tout le monde dans la pièce peut vous voir et vous entendre, et demandez-leur d'écouter attentivement chaque mouvement.
Jacques donnera une instruction simple verbalement (par exemple, tapotez votre tête), mais agira de manière complètement différente (par exemple, touchez votre nez). Après chaque instruction, tous les enfants qui ont suivi la démonstration visuelle doivent s'asseoir, tandis que les enfants qui ont suivi les instructions verbales restent debout pour le tour suivant. Mélangez-le après quelques tours, en faisant correspondre vos instructions et votre démonstration pour voir s'il y a une hésitation. Continuez jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un seul enfant debout.
Leçon - Faites ce qu'il dit
Je suis tellement content que le jeu soit terminé ! J'étais tellement confus tout le temps! Est-ce que quelqu'un d'autre ici était confus? Eh bien, il semble que je ne sois pas le seul à avoir eu un peu de mal. Il peut être très difficile de suivre les instructions lorsqu'il y en a trop à suivre.
Savez-vous ce que j'ai remarqué dans ce jeu ? Qu'il vous était plus facile de suivre ce que vous voyiez, au lieu de ce que vous entendiez. Je me demande pourquoi? Je pense que nous pourrions avoir besoin de rejouer cela pour comprendre cela, mais cette fois, vous pouvez rester à votre place.
Ok, n'oubliez pas d' ÉCOUTER attentivement.
(tout en vous tapotant la tête) – Attrapez vos oreilles
Excellent travail ! Vous avez tous fait tellement mieux avec celui-là ! Essayons quelques autres et voyons comment vous faites.
(tout en gardant le nez bien fermé) – Bougez la tête
(tout en tirant la langue) – Tirez la langue
(en agitant) – *chuchotez* Couvrez vos yeux avec vos mains
(tout en formant un cœur avec vos mains) – Manœuvrez vos appendices supérieurs dans un mouvement alterné nord-sud à la manière d'une volaille (c'est-à-dire battez vos bras comme un poulet)
Wow, c'est devenu vraiment très difficile à la fin. (tout en applaudissant au-dessus de votre tête) Donnez-vous une tape dans le dos et asseyez-vous. Ok, le dernier, promis.
C'était déjà un match difficile, mais cela l'a rendu encore plus difficile. Même lorsque vous pouviez vous rappeler d'écouter, cela n'aidait pas. Surtout quand j'ai commencé à utiliser ces mots étranges. La seule chose que vous pouviez vraiment faire à ce moment-là était de copier mes gestes et d'espérer que c'était la bonne réponse. Pas la meilleure façon de faire les choses. Les règles seraient beaucoup plus faciles à suivre si elles étaient faciles, mais elles ne sont pas toujours comme ça.
Jésus en parle beaucoup dans le Nouveau Testament.
À l'époque où Il était sur terre, ils n'avaient pas encore le Nouveau Testament, mais ils avaient l'Ancien Testament. Et savez-vous de quoi est rempli l'Ancien Testament. De règles et de lois..
Normalement, nous pensons simplement aux 10 commandements lorsque nous pensons aux règles de l'Ancien Testament. Des règles comme "Ne tuez pas". C'est court, facile à comprendre et facile à retenir, n'est-ce pas ?
Mais saviez-vous qu'il existe encore plus de règles que ces 10 ? A votre avis, combien de règles existe-t-il ? Levez la main si vous pensez qu'il y en avait 50 de plus ? 82 de plus ? 115 de plus ? 203 de plus ? 250 de plus ? 278 de plus ? 360 de plus ? 400 de plus ? C'est beaucoup! Mais attendez, ce n'est pas encore tout. 445 de plus ? 558 de plus ? 603 de plus ?
Woah! Il y a 603 règles de plus que les 10 commandements, soit un total de 613 règles !
Il y avait tellement de règles, et beaucoup d'entre elles étaient très confuses. Le peuple juif avait besoin de quelqu'un pour les aider à comprendre et à se souvenir de tout, alors ils avaient des enseignants appelés Pharisiens.
Les pharisiens ont étudié l'Ancien Testament, et ils connaissaient chacune de ces 613 règles. Le peuple juif pouvait leur demander n'importe quoi, et les pharisiens pouvaient leur donner la réponse. Par exemple, combien de pas pouvez-vous faire le jour du sabbat ? Quel sacrifice est nécessaire avant la Pâque ? Combien de jours une personne doit-elle attendre avant de ne plus être considérée comme impure ? Quelle nourriture puis-je manger ? Quelles choses puis-je toucher ?
Autant de règles à respecter. Autant de règles à retenir ! Autant de règles à comprendre !!
Mais il y avait un problème. Les pharisiens connaissaient les règles, mais cela ne veut pas dire qu'ils les suivaient. Ils disaient souvent aux Juifs de faire une chose tout en faisant exactement le contraire. Et comme nous l'avons appris plus tôt, il est beaucoup plus facile de suivre ce que vous voyez plutôt que ce que vous entendez.
Mais Jésus les a avertis de ne plus faire cela. Cela ne rend pas quelque chose juste simplement parce que les pharisiens le font. Les Juifs devaient apprendre à écouter plus attentivement afin de pouvoir suivre les règles comme ils étaient censés le faire.
Vous savez quoi? Parfois, je suis comme ces pharisiens. Je vous dis que la Bible dit de pardonner, mais parfois je garde de la rancune. Et je vous dis que la Bible dit d'aimer son prochain pendant que je bavarde avec mes amis. Je fais ces erreurs parce que je suis humain, tout comme les Pharisiens, et en tant qu'humains nous péchons, même quand nous ne le voulons pas. Tout le monde fait des erreurs, même vos parents, vos professeurs et vos meilleurs amis. Mais nous devons nous rappeler qu'au lieu de simplement faire ce que nous voyons les autres faire, nous devons écouter Dieu et faire ce qu'il dit être juste. Nous ferons encore certaines de ces erreurs, mais nous ferons BEAUCOUP plus souvent ce que Dieu dit.
Activité A - Faites ce que je dis
- Fournitures pour le défi des versets bibliques - Versets bibliques - Matthieu 23: 1-4
Distribuez des bibles aux élèves. Les Bibles doivent être fermées et posées sur la table face visible devant chaque enfant. Lorsque vous dites allez, demandez aux enfants de rechercher le verset biblique de cette semaine. Au fur et à mesure que chaque enfant trouve le verset, demandez-lui de coller un doigt sur le verset et de lever tranquillement l'autre main. Le premier à trouver le verset peut le lire au reste de la classe.
Aidez les jeunes enfants et les nouveaux enfants à trouver le verset en suivant ces étapes.- Recherchez dans la table des matières le livre que vous recherchez. Faites un effort pour leur montrer si cela se trouve dans l'Ancien Testament ou le Nouveau Testament pour les aider à l'avenir. Ouvrez ensuite la Bible au numéro de page indiqué dans la table des matières.
- Montrez-leur les grands nombres dans le texte, appelés chapitres. Feuilletez les pages jusqu'à ce que vous trouviez le grand numéro de chapitre que vous recherchez.
- Ensuite, parcourez le texte avec eux en indiquant les numéros de verset plus petits jusqu'à ce que le numéro correct soit trouvé.
Activité B – Faites ce qu'il dit – Écoutez Bracelets
Fournitures : cordon élastique fin, ciseaux, perles de l'alphabet, perles décoratives, ruban adhésif
Avant le cours, précoupez les longueurs d'élastique de 10 cm. Enroulez un petit morceau de ruban adhésif autour d'une extrémité, puis un autre juste en dessous. Cela agira comme un marqueur pour que les enfants s'arrêtent afin que vous ayez la longueur dont vous avez besoin pour nouer le bracelet fini. Faites ensuite un nœud à l'autre extrémité. Si vous utilisez de grosses perles qui pourraient glisser au-delà du nœud, nouez le nœud autour d'une perle pour agir comme un bouchon.
Donnez à chaque enfant un morceau d'élastique et demandez-leur d'arrêter de mettre des perles lorsqu'ils atteignent le ruban. Donnez-leur les lettres nécessaires pour épeler «Écoutez», ainsi que les perles décoratives qu'ils aiment. Encouragez-les à porter leurs bracelets pour leur rappeler d'écouter Dieu au lieu de suivre les autres.
Prière de clôture
Demandez à un volontaire de prier pour la classe avant de partir et encouragez-le à demander à Dieu de l'aide pour ce qui est juste.Aides visuelles
Tags : pharisiens, parle, jesus, matthieu
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter