• Jésus prêche et chasse un démon dans la synagogue, à Capernaum

    Vidéos

     

     

    Leçon

    Texte: Luc 4: 31-37, 41

     

    Exposition

    À l'église, de tous les endroits (en fait dans la synagogue de Capharnaüm), un homme opprimé par des démons se met à crier. Jésus enseigne et est soudainement interrompu par la clameur. Maintenant, je suis presque sûr que les dirigeants de la synagogue n'auraient pas admis l'homme à la réunion s'ils l'avaient reconnu comme opprimé par des démons. Mais le voilà quand même, un démoniaque qui sort de l'ombre. Alors que Jésus parle, le démon qui influence l'homme est excité et semble prendre le dessus. Le démon est spirituellement sensible, vous devez lui accorder cela. Il sent la présence sainte, divine et puissante de Jésus même si les humains là-bas ne comprennent pas encore. Et la présence sainte et puissante de Jésus suscite en lui une peur intense - peur que Jésus ne détruise sa capacité à influencer l'homme. Et donc le démon défie ouvertement Jésus par la voix de l'homme qu'il a opprimé.

    "Ha! Que veux-tu de nous, Jésus de Nazareth," grogne la voix. "Es-tu venu pour nous détruire? Je sais qui tu es - le Saint de Dieu!"

    «Tais-toi», demande vivement Jésus. Puis il ordonne au démon: "Sors de lui!"

    L'homme est jeté à terre, convulsé, puis se tait. Le démon est parti.

    À l'arrière du bâtiment, vous pourriez voir un homme conduire sa femme et ses enfants à l'extérieur, en marmonnant. "Nous ne reviendrons plus jamais dans cette synagogue sacrée. Quelle détresse!" Après chaque sabbat, l'homme emmène sa famille à la synagogue de Nazareth où Jésus ne reviendra plus jamais. C'est plus calme là-bas, et aucune guerre spirituelle ne fait rage ces jours-ci.

    Je n'ai pas pu résister à ce dernier paragraphe. C'est une blague, mes amis! Mais faire face aux démons EST une affaire désordonnée. La présence de Jésus permet de faire ressortir le meilleur chez les hommes et les femmes - et le pire. Il n'y a pas de neutralité spirituelle en tant que l'un de ses disciples. Si nous osons opérer dans la puissance de Dieu, il y aura des confrontations de pouvoir qui ne sont pas trop jolies.

    Nous devons examiner attentivement le texte pour comprendre ce qui se passe. Commençons donc au début.

    Le passage que nous étudions examine le ministère de Jésus pour chasser les démons.

     

    Déplacement à Capharnaüm (4:31)

    Après avoir échappé au martyre à Nazareth, Jésus retourne à Capharnaüm, littéralement «descend». Nazareth est perché dans une région creuse et vallonnée au sud-ouest de la mer de Galilée à une altitude de 1 300 pieds au-dessus du niveau de la mer. Capharnaüm, est une ville près du bord de l'eau à l'extrémité nord du lac à une altitude de 686 pieds sous le niveau de la mer. Nazareth avait été la ville natale de Jésus, maintenant il déménage à Capharnaüm et en fait sa nouvelle base d'opérations. Dans Matthieu 9: 1, on parle de «sa propre ville ».

    Le mot traduit "ville" ou "cité" dans le passage de Matthieu et ici dans Luc 4:31 vient du grec polis , d'où "acropole", ainsi que nos mots "politique" et "métropole" sont dérivés. Son sens originel en grec classique est "proche de celui de la ville, le terme le plus ancien pour une colonie fortifiée ou une colonie plus grande en général." [1] Mais il est venu se référer à l'idéal de la petite cité-état grecque autonome. Dans le Nouveau Testament, cependant, le mot ne porte pas ces connotations politiques. Cela signifie simplement «un lieu clos d'habitation humaine, distinct des zones inhabitées, des pâturages, des villages et des maisons individuelles». [2] Capharnaüm était relativement petite par rapport aux grandes villes du lac.

    La synagogue de Capharnaüm

    Lorsque Jésus "a commencé à enseigner au peuple" à Capharnaüm, c'était apparemment dans la synagogue de la ville. Le ministère d'enseignement extérieur de Jésus n'était pas encore devenu nécessaire pour deux raisons: (1) il n'était pas encore assailli par des foules de gens qui rendaient la prédication à l'intérieur impossible, et (2) il n'avait pas remué encore assez d'opposition pour être banni des synagogues. Pour l'instant, il n'était guère un échec sur le radar de l'establishment religieux, et Capharnaüm est loin des pouvoirs qui se trouvent à Jérusalem.

    Si vous visitez le site de Capharnaüm aujourd'hui, vous verrez les ruines d'une synagogue blanche plutôt élégante construite à la fin du quatrième siècle de notre ère. La synagogue dans laquelle Jésus a enseigné n'est plus debout. Mais des fouilles dans des tranchées sous la nef centrale de la salle de prière de la synagogue blanche, à partir de 1969, ont révélé le pavé en pierre de la synagogue du premier siècle construite par le centurion romain (Luc 7: 5) et visitée par Jésus. [4]

    Enseigner avec autorité (4: 31-32)

    Cependant, lorsque Jésus a commencé à enseigner dans la synagogue, il a surpris les gens: "Ils étaient étonnés de son enseignement, parce que son message avait autorité" (4:32). Ils étaient habitués à commenter les Écritures et d'autres commentateurs de la tradition scribale. Matthieu 7:29 et Marc 1:22 ajoutent la phrase "... pas comme les scribes". Si vous avez déjà lu les écrits rabbiniques du début du judaïsme, vous comprenez le style: des commentaires sages qui s'ajoutent à ce qu'un ancien rabbin a dit, pour la plupart des détails sans signification. Mais quand Jésus a enseigné, il a enseigné avec autorité, avec l'Esprit sur lui. Il parlait plus comme un prophète que comme un scribe, avec un "Ainsi dit le Seigneur ..." plutôt que "ainsi parlait Rabbi Untel". C'était une prédication convaincante. Contrairement à tout ce que les gens avaient entendu, c'était choquant., "être étonné, débordé" [5] au temps imparfait, il porte donc l'idée d'une action continue: "ils étaient continuellement étonnés ..."

    Les esprits démoniaques reconnaissent Jésus (4: 33-34, 41a)

    Pendant que Jésus enseigne, l'esprit démoniaque d'un homme présent dans la synagogue crie. L'homme ne peut pas le contenir. "Ha! Que veux-tu de nous, Jésus de Nazareth? Es-tu venu pour nous détruire? Je sais qui tu es - le Saint de Dieu!" (4: 33-34).

    Le démon en l'homme a plus de discernement spirituel que beaucoup. En tant qu'esprit lui-même, le démon reconnaît la puissante présence d'un autre Esprit. Mais cet Esprit est saint. Pas passivement saint, mais activement saint, disant la vérité à travers le Fils de Dieu Oint qui commence à libérer toute une salle de réunion de la synagogue. Le pouvoir est écrasant pour le démon, et il crie donc. Nous voyons le même phénomène à la porte de Pierre ce même soir. Les gens amènent tous leurs malades pour guérir, mais dans la foule, il y a aussi des diabolisés. Et ils crient: "Tu es le Fils de Dieu!" (4:41)

    Jésus fait taire les démons (4: 35a, 41b)

    À première vue, vous vous demandez pourquoi Jésus empêche les démons de parler. Après tout, ils disent la vérité: Jésus EST en effet le Fils de Dieu, le Saint de Dieu. Les démons déclarent ouvertement ce que les habitants de Capharnaüm ne soupçonnent que vaguement. Pourquoi Jésus arrête-t-il les démons? Au moins cinq raisons sont impliquées:

     

      1. La distraction . Les démons créent une scène, interrompent et détournent l'attention de l'enseignement de Jésus. Ils détournent son but et son ministère. S'ils peuvent transformer l'esprit des gens de la vérité au spectaculaire, ils peuvent empêcher la vérité d'opérer le changement et la liberté.

      1. Fraude . Les démons volent quelque chose qui ne leur appartient pas - les voix des victimes humaines sur lesquelles ils ont pris le contrôle. Les laisser continuer à parler à travers leurs victimes, c'est approuver tacitement leur viol des facultés de la victime.

      1. Tromperie . Bientôt, la vérité se mêlera aux demi-vérités. Quand les démons parlent, vous n'obtenez pas la pure vérité. Cela peut ressembler à de la vérité, comme cela a été le cas pour Eve dans le jardin d'Eden, mais bientôt il y a la torsion subtile, le doute, l'accroche. Jésus ne fait pas confiance à orateurs spéciaux, et il leur ordonne donc de se taire.

      1. Déraillement. Ce n'est pas le moment de déclarer la Divinité et le Messie de Jésus. Plus précisément, Jésus interdit aux démons de parler "parce qu'ils savaient qu'il était le Christ" (4: 41b, c'est-à-dire le Messie. Voir Marc 3: 11-12). Le terme "Messie" a une forte connotation politique dans la Palestine du premier siècle. Proclamer Jésus comme Messie prématurément empêcherait les gens d'entendre l'enseignement essentiel de Jésus. Vous remarquerez, en particulier dans l'Évangile de Marc, que Jésus interdit à certaines personnes qu'il guérit de le divulguer, car cela entraînerait Jésus à être assailli dans chaque village où il vient (Marc 1:45). Remarquez également que Jésus parle rarement de lui-même comme «Fils de Dieu», mais comme «Fils de l'homme». L'utilisation du terme «Fils de Dieu» le ferait accuser de blasphème et détournerait son ministère (Jean 10:33; 19: 7).

    1. Discréditant . L'approbation de personnes manifestement troublées et contrôlées par les démons ne peut guère améliorer la réputation de Jésus. C'est un peu comme un candidat présidentiel officiellement approuvé par le candidat du parti opposé. L'approbation démoniaque est le dernier type d'approbation dont Jésus a besoin!

    Jésus chasse les démons (4: 35b, 41a)

    Il y a sans doute beaucoup de démons dans les gens autour de Jésus qui ne trahissent pas leur présence. Tout comme il y a beaucoup de malades en Palestine qui ne viennent pas chercher la guérison de Jésus. Mais tant que les démons ne manifestent pas leur contrôle sur la personne diabolisée, Jésus ne les affronte généralement pas. Après tout, il y a des milliers de personnes qui recherchent activement la guérison et la liberté; pourquoi se concentrer sur ceux qui ne sont pas encore sûrs de vouloir la liberté? Mais lorsque les démons se manifestent, Jésus ne fait qu’un court travail. Il leur ordonne de sortir. Certes, la foule de Capharnaüm est impressionnée: "Quel est cet enseignement?" se demandent-ils. Il a parlé avec l'autorité de quelqu'un qui SAIT que c'est vrai, celui qui commande les mauvais esprits et doit être obéi.

    Et il est impossible de résister au commandement de Jésus, tant son autorité spirituelle est grande. Nous observerons cela dans des exorcismes plus tard à Luc, et considérerons notre propre responsabilité de ministère dans ce domaine. Mais pour l'instant, nous devons observer que Jésus rencontre proactivement l'interruption démoniaque et l'arrête en brisant les liens spirituels que les démons utilisent pour contrôler leurs victimes. Jésus libère les gens.

    Le ministère d'enseignement de la vérité de Jésus est une déclaration ouverte de guerre au Trompeur. La première salve de vérité de Jésus rencontre une salve de confusion. Ceci est à son tour répondu par un mot d'ordre. Dans la guerre du bien contre le mal, de la vérité contre les ténèbres, Jésus est équipé pour gagner. Et avec l'intention de la victoire, il équipe également ses disciples.

     


     

    Prière

    Seigneur Jésus, je vois ton ministère et je suis impressionné. Si souvent, lorsque je rencontre le mal absolu, je recule dans la peur et l'impuissance. Enseigne-moi en tant que disciple à exercer ta vérité avec puissance. Pour voir les chaînes démoniaques lacher les personnes que j'enseigne et que je sers. Rien de moins ne convient au jour où je vis. Merci, Jésus, de m'avoir permis, ainsi qu'à mes frères et sœurs avec moi, de prêcher la bonne nouvelle aux pauvres et de libérer les captifs. En ton nom puissant, je prie. Amen!

     


     

    Verset clé

    "Ils ont été étonnés de son enseignement, car son message avait autorité." (Luc 4:32)

     


     

    Questions pour discussion

    1. Quelle est la relation entre la commission de Jésus dans Luc 4: 18-19 et son ministère à Capharnaüm?

    2. Les paroles de Jésus étaient prononcées avec conviction et autorité, par rapport aux scribes qui parlaient souvent dans la synagogue. Quelle était la source de la conviction et de l'autorité de Jésus? Sa divinité, ou autre chose? Devrions-nous nous attendre à ce que la conviction et l'autorité assiste à notre propre enseignement? Pourquoi ou pourquoi pas?

    3. Pourquoi pensez-vous que le démon opprimé a interrompu Jésus?

    4. Pourquoi la récupération de la tromperie démoniaque n'est-elle pas toujours instantanée? Quel est le processus de délivrance qu'une personne doit traverser pour parvenir à sa pleine liberté?

    5. Donnez des exemples tirés de votre propre vie ou expérience sur la façon dont une implication trompeuse et innocente dans le péché peut apparaître, et sur la gravité des conséquences.

    6. Que se passera-t-il dans votre vie si vous jouez avec ou tentez de nourrir les tentations que vous avez de pécher? Que se passe-t-il lorsque le péché et Satan prennent pied dans votre vie?

     

     

    Aides visuelles

    Jésus prêche et chasse un démon dans la synagogue, à Capernaum Jésus prêche et chasse un démon dans la synagogue, à Capernaum Jésus prêche et chasse un démon dans la synagogue, à Capernaum

     

     
     
     
     

    Activités

     

    Lettre de nouvelles

    « Sermon sur la montagne: aimez votre ennemiMarie verse du parfum sur les pieds de Jésus »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter